Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, JeanLuc974, kondor001, nolemaled, ROSTOU, Thierry Wautelet et 1467 invités

Toutes les enceintes HiFi

KEF - help ! ai-je fait une erreur?!

Message » 24 Fév 2006 22:56

bonsoir,

je fais appel à vous car je crois que j'ai fait une belle connerie

j'ai donc les kef depuis début de semaine...

j'ai pourtant lu la bible et différents post sur la bi-amplification

j'ai suivi le mode d'emploi

il y a 4 borniers à l'arrière des enceintes

j'ai d'abord branché UN ampli (HC) aux bornier du bas et utiliser avec les ponts pour relier les borniers du haut

essai (malgré le rodage, son exeptionnel)

j'ai ensuite voulu brancher un 2e ampli (hifi) aux borniers du haut (en laissant les borniers du bas occupés par l'ampli HC et prenant soin de retier les ponts entre le borniers (vous suivez toujours ? :oops: )

MAIS j'ai oublié de brancher l'ampli hifi au préout dans l'ampli HC

et j'ai eu lors de l'allumage de l'ampli hifi des gros bourdonnements sourds qui sont sortis des enceintes

j'ai bien sûr tout de suite coupé le tout !

MA question: ai-je pu (déjà) abîmer les enceintes ??? :cry: :cry: :cry:

et pourquoi ai-je eu ce bordonnement ? :-?

merci :oops:
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Fév 2006 22:59

je ne sais pas faire d'écoute AVANT et APRES connerie, donc je ne sais pas écouter si différence il y a, niveau qualité de son !
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Fév 2006 23:08

Ce bourdonnement n'a pas endommagé tes enceintes.

Tes enceintes acceptent très probablement une puissance bien supérieure à ce que ton ampli est capable de fournir.

Tu les as un peu réveillées, c'est tout.

N'y pense plus, sinon tu vas douter. Continue ton rodage tranquillement.
furbean
 
Messages: 67
Inscription Forum: 03 Juil 2005 11:08
  • offline

Message » 24 Fév 2006 23:24

Losens a écrit:MAIS j'ai oublié de brancher l'ampli hifi au préout dans l'ampli HC

et j'ai eu lors de l'allumage de l'ampli hifi des gros bourdonnements sourds qui sont sortis des enceintes
:

Losens a écrit:MA question: ai-je pu (déjà) abîmer les enceintes ??? :cry: :cry: :cry:

et pourquoi ai-je eu ce bordonnement ? :-?

merci :oops:

ton ampli HIFI c'est un ampli de puissance ou integré? si c'est un amplide puissance auquel tu avais deja branché les cables de modulation sans le raccorder à la sortie du préampli, c'est assez normal, le cable non terminé chope toutes les ronflettes qui trainent .
Enfin de là à abimer les enceintes il y a un grand pas ... tu les auras juste rodées un peu plus vite... :)
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 24 Fév 2006 23:47

Comme tu n'avais pas retiré les straps, les deux amplis ont communiqué l'un avec l'autre:
c'est surtout eux qui pourraient n'avoir pas apprécié!
Si le son sort "sale" et parasité par la suite, ça peut être mauvais signe.

Mais ça n'a pas non plus duré longtemps.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Fév 2006 23:49

Losens a écrit:...j'ai ensuite voulu brancher un 2e ampli (hifi) aux borniers du haut (en laissant les borniers du bas occupés par l'ampli HC et prenant soin de retier les ponts entre le borniers (vous suivez toujours ? :oops: )...



bah non, il avait retiré les ponts entre les borniers, tu as mal lu !
furbean
 
Messages: 67
Inscription Forum: 03 Juil 2005 11:08
  • offline

Message » 24 Fév 2006 23:54

j_yves a écrit:ton ampli HIFI c'est un ampli de puissance ou integré? si c'est un amplide puissance auquel tu avais deja branché les cables de modulation sans le raccorder à la sortie du préampli, c'est assez normal, le cable non terminé chope toutes les ronflettes qui trainent .
Enfin de là à abimer les enceintes il y a un grand pas ... tu les auras juste rodées un peu plus vite... :)

J'ai une expérience contraire à ton propos.

J'ai eu le malheur de brancher une RCA sans avoir éteint mon bloc Krell, comme le point chaud de la RCA est en contact avant la masse, j'ai pris une belle ronflette dans une enceinte surround ... sauf que celle ci s'est mise à crépiter car la bobine du haut parleur de grave a tellement brulé que ca a été limite que le HP prenne feu ... l'odeur et la fumée étaient là pour confirmer.

J'ai connu ce phénomène de nombreuses fois sans soucis, donc pas d'inquiétude Losens (si cela les HPs ne sentent pas le roussi quand tu colles ton nez dessus), sauf que je n'ai pas pensé en branchant la première fois le Krell que ses 14 transistors de puissance par canaux offrent une capacité en courrant bien supérieure aux intégrés que j'avais manipulé jusqu'alors. :oops:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Fév 2006 0:45

Y'a un truc qui me chagrine..... si l'ampli hifi n'est connecté qu'aux borniers haut, donc aigüe, et qu'il a retiré les straps qui les relient aux borniers bas, les graves, cela veut dire qu'en hifi, il n'aura que les aigües :o :evil: :evil: :evil:

Et puis avoir deux amplis connectés individuellement, sur les mêmes enceintes..... Aïe....

Branche ton ampli hifi sur les preout de ton HC, pour n'avoir qu'un seul ampli sur les enceintes :wink:
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 25 Fév 2006 9:23

j_yves a écrit:
Losens a écrit:MAIS j'ai oublié de brancher l'ampli hifi au préout dans l'ampli HC

et j'ai eu lors de l'allumage de l'ampli hifi des gros bourdonnements sourds qui sont sortis des enceintes
:

Losens a écrit:MA question: ai-je pu (déjà) abîmer les enceintes ??? :cry: :cry: :cry:

et pourquoi ai-je eu ce bordonnement ? :-?

merci :oops:

ton ampli HIFI c'est un ampli de puissance ou integré? si c'est un amplide puissance auquel tu avais deja branché les cables de modulation sans le raccorder à la sortie du préampli, c'est assez normal, le cable non terminé chope toutes les ronflettes qui trainent .
Enfin de là à abimer les enceintes il y a un grand pas ... tu les auras juste rodées un peu plus vite... :)


l'ampli HC est le son y de la signature

l'ampli hifi que j'avais voulu essayer est un NAD 310.
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Fév 2006 9:24

dub a écrit:Comme tu n'avais pas retiré les straps, les deux amplis ont communiqué l'un avec l'autre:
c'est surtout eux qui pourraient n'avoir pas apprécié!
Si le son sort "sale" et parasité par la suite, ça peut être mauvais signe.

Mais ça n'a pas non plus duré longtemps.

Cdlt :wink:


non non j'avais retiré ces strap (je les ai appelé "pont" dans le 1e post :oops: )
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Fév 2006 9:26

hullabaloo a écrit:Y'a un truc qui me chagrine..... si l'ampli hifi n'est connecté qu'aux borniers haut, donc aigüe, et qu'il a retiré les straps qui les relient aux borniers bas, les graves, cela veut dire qu'en hifi, il n'aura que les aigües :o :evil: :evil: :evil:

Et puis avoir deux amplis connectés individuellement, sur les mêmes enceintes..... Aïe....

Branche ton ampli hifi sur les preout de ton HC, pour n'avoir qu'un seul ampli sur les enceintes :wink:


c'est mis tel quel dans le mode d'emploi fourni des kef :oops:
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Fév 2006 10:05

furbean a écrit:Ce bourdonnement n'a pas endommagé tes enceintes.

Tes enceintes acceptent très probablement une puissance bien supérieure à ce que ton ampli est capable de fournir.

Tu les as un peu réveillées, c'est tout.

N'y pense plus, sinon tu vas douter. Continue ton rodage tranquillement.


je doute :oops:
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Fév 2006 10:07

boonjik a écrit:
j_yves a écrit:ton ampli HIFI c'est un ampli de puissance ou integré? si c'est un amplide puissance auquel tu avais deja branché les cables de modulation sans le raccorder à la sortie du préampli, c'est assez normal, le cable non terminé chope toutes les ronflettes qui trainent .
Enfin de là à abimer les enceintes il y a un grand pas ... tu les auras juste rodées un peu plus vite... :)

J'ai une expérience contraire à ton propos.

J'ai eu le malheur de brancher une RCA sans avoir éteint mon bloc Krell, comme le point chaud de la RCA est en contact avant la masse, j'ai pris une belle ronflette dans une enceinte surround ... sauf que celle ci s'est mise à crépiter car la bobine du haut parleur de grave a tellement brulé que ca a été limite que le HP prenne feu ... l'odeur et la fumée étaient là pour confirmer.

J'ai connu ce phénomène de nombreuses fois sans soucis, donc pas d'inquiétude Losens (si cela les HPs ne sentent pas le roussi quand tu colles ton nez dessus), sauf que je n'ai pas pensé en branchant la première fois le Krell que ses 14 transistors de puissance par canaux offrent une capacité en courrant bien supérieure aux intégrés que j'avais manipulé jusqu'alors. :oops:


non non aucue odeur le nez collé dessus...

mais vous auriez dû voir les membranes inférieures... :o

un peu comme quand j'allume le NAD (très gênant d'ailleurs)
ce "clong" avec les membranes qui vibrent une grosse bonne fois

:-?
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Fév 2006 10:21

J'aimerai bien pouvoir t'aider, mais je ne m'explique pas pourquoi tu as eu ce phénomène de bourdonnement, (je suis en bi-ampli aussi). Ceci dit je ne pense pas que tes enceintes aient souffert.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 26 Fév 2006 13:28

je reviens à la charge mais vous êtres certains alors ? :oops: :oops: :oops:

pas de dégats (filtre, membrane ou autre) à déplorer ? :oops: :oops: :oops:
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message