Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Rack multi fonctions pour HKS 1.0 (switch 8 canaux, etc..)

Message » 27 Fév 2006 7:45

Bonjour,
Le projet consiste à intégrer dans un même boîtier Rack 1U de 19 pouces, plusieurs fonctionnalités qui font défaut au Pré ampli HKS1.0. Néanmoins il n’est absolument pas nécessaire de disposer d’un HKS 1.0 puisqu’il la réalisation est fait d'un boitier indépendant destiné à s’intercaler entre des sources multicanales et un pré ampli multicanal analogique..

Ce boitier intégrera plusieurs fonctionnalités:

- un switch analogique 8 voies à 4 entrées de hautes qualités ( soit 32 RCA en entrées et 8 en sorties) . La commutation se faisant à l’aide de relais électromécaniques miniatures spéciale petits signaux à contact argent/or. Aucun câble à souder puisque les RCA seront soudées directement sur le PCB fixé à l’arrière du rack par des entretoises. La faible surface du PCB ( 35.5 x 4 cm impose l’usage d’un circuit imprimé double face. Le circuit sera immunisé au bruit par un plan de masse qui recouvrira intégralement les 2 faces du circuits.

- un Circuit de commande Trigger des amplis actionnés par le pré ampli HKS 1.0. Il semble que le pré ampli HKS1.0 soit plus long à commuter que les amplis de la même série occasionnant souvent des Plocks désagréables à l ‘allumage.. La solution serait de raccourcir la durée de temporisation du HKS 1.0. Malheureusement la tempo du trigger est commandé par un microprocesseur PIC et la modification de l’algorithme du programme reste difficile sans matériel adéquate et surtout assez scabreuse.. Il est par contre tout a faite possible de retarder la mise sous tension des ampli par un circuit de commande très simple. Lors de l’allumage du HKS 1.0 une tempo réglable est déclenché. Au bout d’un certain temps elle envoie l’ordre d’allumage aux amplis laissant le temps nécessaire au pré ampli HKS1.0 de s’allumer..

- La réalisation d’un ampli casque de haute qualité en pure class A à composants discrets, triés et appariés.. L’intérêt est certain puisque très peu de lecteurs (SACD ou DVD sont équipés d’une prise casque, qui plus est, pas toujours de bonne qualité.). Cet ampli devrait vous réconcilier avec la musique en sourdine.

- Il m’avait un temps, semblé opportun de réaliser dans la foulée, un réglage de niveaux pour chaque canal du pré ampli ( le HKS 1.0 ne disposant pas de cette fonctionnalité) L’1 de mes sources ne disposant pas de réglage de canal aussi , j’ai finalement résolu le problème en modifiant le gain de l’étage principale sur le lecteur pour un coût dérisoire, solution nettement moins onéreuse que la réalisation complete d’un système de réglage de niveaux sur 8 canaux.. J’ai donc fini par laisser tomber cette idée bien trop coûteuse.

Toutes ces fonctionnalités sont bien évidemment indépendantes les unes des autres. Il est donc tout à fait possible de ne réaliser que le trigger, ou que le switch, ou encore que l’ampli casque…
et puis si vous avez d'autres idées n'hésitez pas. :wink:

Un bon schéma valant mieux qu’un long discours, voici le projet:
Image
Dernière édition par phobos72 le 06 Mar 2006 5:43, édité 2 fois.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 27 Fév 2006 13:01

phobos72 a écrit:Le projet consiste à intégrer dans un même boîtier Rack 1U de 19 pouces, plusieurs fonctionnalités qui fait défaut au Pré ampli HKS1.0. Néanmoins il n’est absolument pas nécessaire de disposer d’un HKS 1.0 puisqu’il la réalisation est fait d'un boitier indépendant destiné à s’intercaler entre des sources multicanales et un pré ampli multicanal analogique..

Bonne idée :lol: 8) :wink:

Ce boitier intégrera plusieurs fonctionnalités:

- un switch analogique 8 voies à 4 entrées de hautes qualités ( soit 32 RCA en entrées et 8 en sorties) . La commutation se faisant à l’aide de relais électromécaniques miniatures spéciale petits signaux à contact argent/or. Aucun câble à souder puisque les RCA seront soudées directement sur le PCB fixé à l’arrière du rack par des entretoises. La faible surface du PCB ( 35.5 x 4 cm impose l’usage d’un circuit imprimé double face. Le circuit sera immunisé au bruit par un plan de masse qui recouvrira intégralement les 2 faces du circuits.

BOn concept.
Par contre, ca impose le double face... Ca voudra dire que pour la majorité des gens en DIY de passer par queqlue'un pour faire le PCB.... C'est pas insurmontable non plus ;)
Bien faire gaffe au plan de masse pour eliminer tout risque de ronflette........

- un Circuit de commande Trigger des amplis actionnés par le pré ampli HKS 1.0. Il semble que le pré ampli HKS1.0 soit plus long à commuter que les amplis de la même série occasionnant souvent des Plocks désagréables à l ‘allumage.. La solution serait de raccourcir la durée de temporisation du HKS 1.0. Malheureusement la tempo du trigger est commandé par un microprocesseur PIC et la modification de l’algorithme du programme reste difficile sans matériel adéquate et surtout assez scabreuse.. Il est par contre tout a faite possible de retarder la mise sous tension des ampli par un circuit de commande très simple. Lors de l’allumage du HKS 1.0 une tempo réglable est déclenché. Au bout d’un certain temps elle envoie l’ordre d’allumage aux amplis laissant le temps nécessaire au pré ampli HKS1.0 de s’allumer..

Ca j'ai fait sur le mien avec un bete circuit RC a l'allumage. Ca marchait TRES bien.
Le probleme c'etait que le MEME circuit servait aussi a l'extinction.
Et la ca marchait plus du tout car le condo tenait une tension sur le trigger trop haute, alors que le preamp etait en train de s'eteindre :cry:
Donc le preamp s'eteingnait AVANT les blocs et la, ca fesait un GROS ploc :evil:
J'ai pas reussi a resoudre ca sans une usine a gaz....

- La réalisation d’un ampli casque de haute qualité en pure class A à composants discrets, triés et appariés.. L’intérêt est certain puisque très peu de lecteurs (SACD ou DVD sont équipés d’une prise casque, qui plus est, pas toujours de bonne qualité.). Cet ampli devrait vous réconcilier avec la musique en sourdine.

Je n'ecoute pas au casque mais l'idée est bonne...
Tu pasrs tjrs sur des cartes independantes??

- Il m’avait un temps, semblé opportun de réaliser dans la foulée, un réglage de niveaux pour chaque canal du pré ampli ( le HKS 1.0 ne disposant pas de cette fonctionnalité) L’1 de mes sources ne disposant pas de réglage de canal aussi , j’ai finalement résolu le problème en modifiant le gain de l’étage principale sur le lecteur pour un coût dérisoire, solution nettement moins onéreuse que la réalisation complete d’un système de réglage de niveaux sur 8 canaux.. J’ai donc fini par laisser tomber cette idée bien trop coûteuse.

Dommage, c'etait interessant.... Tu penses quand meme developper une carte pour ceux que ca interesserait??

Toutes ces fonctionnalités sont bien évidemment indépendantes les unes des autres. Il est donc tout à fait possible de ne réaliser que le trigger, ou que le switch, ou encore que l’ampli casque…

:oops: j'avais pas lu...

et puis si vous avez d'autres idées n'hésitez pas. :wink:

Une fois que tu as fait la partie switch des 4 entrée et si tu fais la carte controle de volume par voie, si tu rajoute un controle de volume generla, ben plus besoin de 1.0.... T'as fait un preamp complet.... Ca te tenterait pas???

Un bon schéma valant mieux qu’un long discours, voici le projet:
Image

Les imageshack.us/ ne passent pas le firewal au bureau :evil:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 27 Fév 2006 14:56

henri66 a écrit:BOn concept.
Par contre, ca impose le double face... Ca voudra dire que pour la majorité des gens en DIY de passer par queqlue'un pour faire le PCB.... C'est pas insurmontable non plus ;)
Bien faire gaffe au plan de masse pour eliminer tout risque de ronflette........


oui regardes le PCB du switch !
Image
bon le schéma n'integre pas le plan de masse ici car c'est moins lisible, et il faut le faire au dernier moment..le schéma d'implantation n'est pas encore définitif car je n'ai pas encore reçu les RCA à souder et leurs cotes sont donc approximatives sur le schéma. je n'ai pas encore le boitier aussi, hors, la hauteur de la carte va dépendre au final de la hauteur du rack 1 U. en rack 1U on trouve de tout de 35 mm à 40 mm de hauteur!! donc j'attendrais de recevoir tous les composants avant de faire faire le typon..

phobos72 a écrit:un Circuit de commande Trigger des amplis actionnés par le pré ampli HKS 1.0. Il semble que le pré ampli HKS1.0 soit plus long à commuter que les amplis de la même série occasionnant souvent des Plocks désagréables à l ‘allumage.. La solution serait de raccourcir la durée de temporisation du HKS 1.0. Malheureusement la tempo du trigger est commandé par un microprocesseur PIC et la modification de l’algorithme du programme reste difficile sans matériel adéquate et surtout assez scabreuse.. Il est par contre tout a faite possible de retarder la mise sous tension des ampli par un circuit de commande très simple. Lors de l’allumage du HKS 1.0 une tempo réglable est déclenché. Au bout d’un certain temps elle envoie l’ordre d’allumage aux amplis laissant le temps nécessaire au pré ampli HKS1.0 de s’allumer..


henri66 a écrit:Ca j'ai fait sur le mien avec un bete circuit RC a l'allumage. Ca marchait TRES bien.
Le probleme c'etait que le MEME circuit servait aussi a l'extinction.
Et la ca marchait plus du tout car le condo tenait une tension sur le trigger trop haute, alors que le preamp etait en train de s'eteindre :cry:
Donc le preamp s'eteingnait AVANT les blocs et la, ca fesait un GROS ploc :evil:
J'ai pas reussi a resoudre ca sans une usine a gaz....

merci henri! je n'avais même pas pensé au probleme! c'est vrai que quand il y a plusieurs cerveaux pour un projet, on avance mieux quand même ^^. Bon j'ai réfléchi à un truc qui pourrait palier à cela. je posterais un schéma sur imageskack US. :mdr:
PS: je me suis servi une fois de l'espace de stockage de mon provider et trop la galere. bon, je ferais p'etre un ch'ti effort pour m'en servir..

henri66 a écrit:Je n'ecoute pas au casque mais l'idée est bonne...
Tu pasrs tjrs sur des cartes independantes??

Oui je pense que c'est la meilleure solution les cartes indépendante.c'est plus souple pour tout le monde

phobos72 a écrit:- Il m’avait un temps, semblé opportun de réaliser dans la foulée, un réglage de niveaux pour chaque canal du pré ampli ( le HKS 1.0 ne disposant pas de cette fonctionnalité) L’1 de mes sources ne disposant pas de réglage de canal aussi , j’ai finalement résolu le problème en modifiant le gain de l’étage principale sur le lecteur pour un coût dérisoire, solution nettement moins onéreuse que la réalisation complete d’un système de réglage de niveaux sur 8 canaux.. J’ai donc fini par laisser tomber cette idée bien trop coûteuse.

henri66 a écrit:Dommage, c'etait interessant.... Tu penses quand meme developper une carte pour ceux que ca interesserait??

Pour ceux qui veulent comprendre, voici mon projet à l'origine que j'ai abandonné
Image

les schémas des amplis en discret sont pret puisqu'il s'agit d'1 montage paru dans la revue elektor de la belle époque.. et c'est vraiment du belle ouvrage. sauf que je me suis renseigné depuis sur la disponibilité et le prix. pratiquement tous les composants sont bon marchés ( une quinzaine de transistors) sauf les 2 différentiels NPN et PNP à l'entrée par voie, dont dépendent fortement les performances du montage. de plus je n'ai trouvé que le NPN chez Selectronique et j'attend une réponse de leur part pour la disponibilité de l'autre.. ce sont des composants appriori confidentiels donc tres peu divulgés et tres cheres. donc réaliser 8 voies!! ouille cela va douiller. je n'élimine pas pour autant ce montage mais j'ai remarqué que le montage audio de mon lecteur ( je l'ai ouvert ) est certainement moins bon que celui-ci. donc il me parait plus judicieux si je devais employer le montage elektor, de remplacer purement et simplement l'étage audio de mon lecteur par cet étage de rolls. je verrais cela mais plus tard.

en plus il y a un probleme.. regardez sur le schéma originel. il nécessite 6 relais supplémentaires sur le PCB pour acheminer le signal dans les étages de gain. or si vous regardez le tracé du PCB je n'ai plus aucune place pour implanter ces fameux relais ( pourtant j'emploie des modeles miniatures de 10X7 mm. A moins de monter en Rack 2U. Mais tout sera plus chére, la boite la carte à réaliser et esthétiquement cela sera moins fun et esthétique que le 1 U.

henri66 a écrit:
et puis si vous avez d'autres idées n'hésitez pas. :wink:

Une fois que tu as fait la partie switch des 4 entrée et si tu fais la carte controle de volume par voie, si tu rajoute un controle de volume generla, ben plus besoin de 1.0.... T'as fait un preamp complet.... Ca te tenterait pas???

oui j'y ai pensé mais le but n'est pas de remplacer le HKS1.0 qui marche bien. j'ai d'autres élements à améliorer avant (comme le lecteur). oui mais bonjour le coût sur 8 voies avec réglage du niveau par relais..

phobos72 a écrit:Un bon schéma valant mieux qu’un long discours, voici le projet:

henri66 a écrit:Les imageshack.us/ ne passent pas le firewal au bureau :evil:

:mdr:

bon et si vous etes sages , je vous confierais mon souçi pour le PCB du switch. Ah rien de grave, mais embétant tout de même... :wink:
Dernière édition par phobos72 le 28 Fév 2006 0:12, édité 1 fois.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 27 Fév 2006 16:25

phobos72 a écrit:de plus je n'ai trouvé que le NPN chez Selectronique et j'attend une réponse de leur part pour la disponibilité de l'autre..


bon c'est cuit. Ils viennent de me répondre. Ils n'ont pas et ne pourront avoir des MAT03fh. ils ont par contre les MAT02. bizarre! m'enfin à 20 € la moitié de différentielle ça laisse réveur tout de même... d'autant que pour 8 canaux il en faudrait ...16.. gloups!! :o
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 28 Fév 2006 0:01

concernant le probleme du preamp qui s'eteint AVANT les blocs de puissance, j'ai refait un schéma électrique..
bon voilà le schéma que j'ai refait au niveau de la commande trigger:
Image

Bon maintenant passons aux explications:
A L'ALLUMAGE:
Le trigger du HKS 1.0 envoie du 12 Volt sur le premier relais qui vous l'aurez remarqué, n'est plus un modele 1 RT mais 2 RT ( donc à double contact)

les doubles contacts commutent immédiatement des l'allumage du HKS 1.0 donc.
la constante de temps que réalise R3/P/C3 commute le transistor Q avec un retard propre au produit des valeurs R3/P/C3 ( temps réglable par la résistance variable P). C3 se charge donc progressivement et au bout d'un certain temps polarise la base du transistor Q. Q devient alors passant ferme le circuit et actionne alors le second relais qui déclenche l'allumage des ampli de puissance.

A LA COUPURE:
des que le HKS 1.0 se coupe, il cesse d'envoyer le 12 volt au premier relais qui se coupe alors.
le deuxieme interrupteur en s'ouvrant, dépolarise la base du transistor (sans attendre la décharge du condensateur C3) Q cesse alors d'être conducteur et va couper en ouvrant le circuit, le second relais qui fournit le 12 volt aux amplis.. la coupure doit être quasi instantané aux ampli.

j'ai volontairement déconnecté C1 et C2 afin d'abaisser le temps de réponse. ils devront etre enlevés si la commutation n'est pas assez rapide en leur présence. voir en diminuant leurs valeurs...
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 28 Fév 2006 18:16

Good :P (en theorie :oops:)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 28 Fév 2006 18:36

henri66 a écrit:Good :P (en theorie :oops:)


oui c'est vrai henri. ce n'est que de la théorie. Il faudra que je confirme par la pratique. Néanmoins dans le cas ou cela ne fonctionnera pas, je vais prévoir sur le circuit une possibilité de commander indépendamment les ampli de puissance sans se servir de l'information trigger du HKS 1.0.
cela sera moins pratique, mais cela permettra d'allumer et d'éteindre tous les amplis en même temps et comme certains ici en ont 5, imaginez le gain de temps pour mettre en route tout le bazar. :mdr:
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 01 Mar 2006 11:47

bon j'ai rajouté un interrupteur manuel en sortie..

Les fonctionnalités sont donc:

- possible de déclencher les amplis via le trigger du HKS 1.0 apres un certain délai
- impossible d'allumer les ampli avant le préampli HKS 1.0

- possible d'eteindre les ampli avant le HKS 1.0
- possible d'eteindre les ampli via le trigger du HKS1.0 lors de son extinction.

Image
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 01 Mar 2006 17:24

cool.

Chez moi je tourne avec les 2 triggers des preamps qui passent par une 1N4007 puis vont dans les 2 blocs de puiisance.
Pas de plocs ni a l'allumage, ni a l'extinction :P

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 01 Mar 2006 18:01

tu veux dire que tes préamp alimentent à eux seuls tous tes ampli via une simple diode sans passer par une alim externe ? C'est pas trop pour les trigger des préamp ? tu as combien d'ampli à déclencher ? tu es vraiment le roi des économies henri !!! :lol:
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 01 Mar 2006 19:19

2 amplis. Qui sont chainés l'un a l'autre (le 1.3 a un trigger out pour commander le 1.5)
donc un ampli en fin de compte.

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 06 Mar 2006 0:29

:o euh moi si tu me le fais je suis preneur :mdr:

Non plus serieusement, je me sens un peu (beaucoup) :oops: dépassé là....

Tu as beau y mettre toute la bonne volonté du monde et être pédagogue, quand on n'y connait rien comme moi, c'est dur à suivre... :oops:
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 06 Mar 2006 0:56

teahupoo a écrit::o euh moi si tu me le fais je suis preneur :mdr:

Non plus serieusement, je me sens un peu (beaucoup) :oops: dépassé là....

Tu as beau y mettre toute la bonne volonté du monde et être pédagogue, quand on n'y connait rien comme moi, c'est dur à suivre... :oops:


ben je veux bien te souder les relais et les cinch sur le PCB car c'est tres simple à faire et rapide. par contre le plus difficile pour moi sera le travail du boitier qui exige d'être découpé à l'arriere. Le PCB qui supporte les RCA sera fixé sur la face arrirere par des entretoises. donc il faudra faire autant de trou à l'arriere du boitier qu'il y a de RCA. je pense utiliser un emporte piece.. pour les découpes rectangulaire ( la prise secteur chassis) une scie à lame abrafil. (d'ailleurs je ne sais même pas a quoi ressemble cette scie :mdr: ) L'alimentation un jeu d'enfant. on en trouve des toutes faite en 12 Volt.. le selecteur de la face avant sera soudé sur un petit CI qui comporte les leds. Tout les soudures je pourrais te les faire mais pour le travail du boitier tu devras te débrouiller car c'est pas ma tasse de thé. Si tu n'es pas trop pressé attends que j'ai réalisé le proto. j'attend encore des pieces.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 06 Mar 2006 1:46

Ok c'est trés gentil, merci :D .

Je te laisse murir ton projet...ça me permettra également de reflechir à quelle solution adopter :wink: .

A combien estimes tu (environ) le prix de revient de ton switch?
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 06 Mar 2006 2:17

teahupoo a écrit:Ok c'est trés gentil, merci :D .

Je te laisse murir ton projet...ça me permettra également de reflechir à quelle solution adopter :wink: .

A combien estimes tu (environ) le prix de revient de ton switch?

en faite j'ai tellement planché dessus qu'il est entierement modulable, prix compris

Je rappelle que le tracé est ici mais n'est pas encore tout a fait finalisé. c'est juste pour vous donner une idée:
http://img528.imageshack.us/img528/9690/switch9rt.gif
les pistes rouges sont devant et les pistes vertes sont derrieres le PCB (double couche oblige, vu la faible hauteur du PCB --> 4 cm max)

le prix de revient dépend en faite du:

-nombre de relais (6.1 € TTC / l'unité et dégressif si quantité en nombre.)

modele miniature Matsushita (AGK NAIS) de haute qualité --> radiospares
1 piece de 1 € donne une idée de la taille du relais
Image
les contacts sont en or, le datasheet indique qu'il sont conçus pour les petits signaux comme par exemple des systemes de communication XDSL, des mesures de labo, des équipements audio/visuel, des équipements médicaux, etc...

le prix dépend aussi du
-nombre de prises RCA ( 2.9 € TTC / l'unité et dégressif si quantité en nombre).

Modele argent pour circuit imprimé et Isolant teflon (PTFE) --> selectronics
Image.

La capacité maximale du switch est de 4 entrées de 8 canaux. cela represente 32 RCA + 8 RCA en sorties. Chaque entrée (composé donc de 8 canaux) exige 4 relais. donc cela represente un maximum de 40 RCA et 16 relais. cela permet de piloter 4 sources en 7.1. de quoi voir venir si les standards évoluent.. 8)

mais si tu ne disposes que de 2 entrées 5.1 ( 2 sources 5.1 ou encore 2 préampli 5.1 à raccorder à des ampli de puissances) pas de probleme. tu achetes seulement 12 RCA (5.1 X 2 ) + 6 RCA en sorties .. cela fait 18 RCA. et tu ajoutes 8 relais pour piloter les 2 sources... le prix est modulable selon ce que tu souhaites raccorder au switch.

Donc le prix dépend fortement donc de chaque config. Seul le PCB est identique pour tout le monde mais ce n'est pas l'élement le plus chére ( enfin je ne pense pas). ensuite il faut investir dans un boitier en rack 19 Pouce s en 1U ( 45 cm de large et 4 cm de hauteur environ 50€ ) mais ce n'est pas obligatoire puisque cela concerne essentiellement le look.

perso j'ai commandé celui-là en noir:
Image
face avant en alu de 10 mm d'épaisseur sans trous pour les poignées ce qui assez rarissime sur le marché des rack 19 pouces. prix: 53 €
http://www.audiokit.it/ITAENG/Cabinet/HI-FI2000/HI-FI2000-Slim.htm

il faut juste prévoir un sélecteur d'entrée ( pour selectionner la source) et une alimentation 12 Volt ou 5 volt selon le modele de relais. En revanche le type de relais ( AGK NAIS) et les cinch sont imposés car cela dépend du tracé sur le PCB...

donc en récapitulant , dans ton cas précis pour 2 sources 5.1 on est à 150 € (relais,RCA et boite comprise) a cela il faut ajouter une petite alim en 12 volt (bon marché) , le PCB , 2 diodes , 1 selecteur 4 positions, une dizaine d'entretoise. donc je dirais 200 €

pour la version full donc à 4 entrées 7.1 je dirais 300-320 €. En commande groupée cela sera moins chere car j'ai calculé à la grosse avec des prix composants plein pôt à la piece.

Si vous etes plusieurs à etre intéréssés, je vous conseillerai de vous regrouper afin d'avoir de meilleurs prix chez selectronic et radiospares pour les relais et les RCA.



:wink:
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message