Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Media6292, Oppia et 134 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

la jeune fille et la mort: quelle version ?

Message » 08 Juil 2002 9:16

Bah voila, j'ai découvert "la jeune fille et la mort" de Shubert dernièrement...

Et j'aime beaucoup :D :D

J'ai écouté le CD édité chez Deutch Gram. par le "Hagen Quartett".

Je voudrais savoir s'il existe d'autres versions ou d'autres interprétations ?

(bon rapport qualité d'enregistrment et qualité d'interprétation)

Merci pour vos précieurses informations.

Ch.
Christophe29
 
Messages: 25
Inscription Forum: 04 Oct 2001 2:00
Localisation: ouest finistere
  • offline

Message » 08 Juil 2002 9:43

Découvert grâce Polanski sans doute?

C'est vrai que cette musique en jette dans son film (pas le meilleur, mais du Polanski moyen, c'est quant même au-dessus du tout-venant)

Je m'associe à Christophe29 pour réclamer vos conseils sur une bonne version de cette oeuvre, qui en jette même lorsqu'elle ne sert pas de musique de film!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2002 11:25

Salut Scytales,

En fait, je l'ai découvert sur france musique il y a quelques jours...

Par contre tu m'interesses: dans quel Polanski trouve t-on ce morceau ??

Je suis plutot fan de ces films .... :wink:


Ch.

(vivement le 15 aout que l'on ait un peu de soleil dans le Finistère :cry: )
Christophe29
 
Messages: 25
Inscription Forum: 04 Oct 2001 2:00
Localisation: ouest finistere
  • offline

Message » 08 Juil 2002 11:40

Il y a plein de versions excellentissimes de ce quatuor de Schubert, des années 30 à nos jours! Peu, d'ailleurs, sont mauvaises ou pas très bonnes.
Celle des Hagen est splendide, peut-être supplantée par celle des Artis chez Sony. Entendu une fois sur France Musique, sans savoir qui jouait, et j'ai été bluffé... aussi par la prise de son...
Alain 8) qui a mis ses lunettes de soleil depuis qu'il est revenu sur la Normandie!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juil 2002 12:06

Christophe29 a écrit:Par contre tu m'interesses: dans quel Polanski trouve t-on ce morceau ??


Je suis plutot fan de ces films .... :wink:


Eh, bien! Dans "La jeune fille et la mort", tout simplement!

Un huit-clos subtile et prenant avec Sigourney Weaver et Ben Kingsley (génial, celui-là)

Scytales.

PS: c'est vrai que Polanski est génial.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2002 12:18

Ah bah oui .. "la jeune fille et la mort"!!
Je n'avais pas fait gaffe à la BO à l'époque où je l'avais vu...
Et je l'ai loupé l'autre soir quand il est passé :-?

En tout cas merci pour vos infos...

Une matinée très fructueuse...

A+

Ch.
qui va prendre son ciré pour aller manger :roll: ....
Christophe29
 
Messages: 25
Inscription Forum: 04 Oct 2001 2:00
Localisation: ouest finistere
  • offline

Message » 25 Fév 2006 22:33

haskil a écrit:Il y a plein de versions excellentissimes de ce quatuor de Schubert, des années 30 à nos jours! Peu, d'ailleurs, sont mauvaises ou pas très bonnes.
Celle des Hagen est splendide, peut-être supplantée par celle des Artis chez Sony. Entendu une fois sur France Musique, sans savoir qui jouait, et j'ai été bluffé... aussi par la prise de son...
Alain 8) qui a mis ses lunettes de soleil depuis qu'il est revenu sur la Normandie!


Tiens, justement, il y a une version Hagen (couplé avec la truite) en méga promo FNAC (si on est adhérent et qu'on prend au moins 4 CD, ça revient à 5€24 le CD :D ).
Je vais me laisser tenter, en espérant que ce soit la bonne. Sur la même page il y a aussi la version Melos (couplé au n°13), que j'ai déjà prise lors d'une précédente promo et que je préfère à la version Orlando.

A noter qu'il y a aussi des grands classiques pop/rock comme Supertramp, Joe Jackson, Dire Straits, ... de quoi remplacer nos vieux 33t trop usés à bon compte ;)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 26 Fév 2006 15:45

La version que j'écoute depuis pas mal d'années maintenant est la version du quatuor Orlando (chez Philips) : il s'en dégage une tension, une énergie extraordinaire !
C'est clairement un de mes CD préférés, vers lequel je reviens très régulièrement, comme si j'étais en manque..
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 27 Fév 2006 13:35

oui, splendide. D'ailleurs Orlando avait reçu une près bonne critique à sa sortie, ce qui me l'avait fait acheter, et je m'en régale depuis.
l y a juste un détail qui ne me plait pas trop, c'est le "tadidida TAdaaa!" qu'on entend vers 3'07" et à de nombreuses reprises dans le restant du 1er mvt, que je trouve un peu trop appuyé à mon goût sur le tada. J'ai toujours trouvé que ça faisait un brin vulgaire, et du coup, sur ce 1er mvt et ce point en particulier je préfère Melos.
Je conçois qu'on puisse au contraire trouver qu'il est nécessaire de l'appuyer pour renforcer le coté dramatique. Le dosage ne doit pas être évident à faire, et c'est aussi une question de goût.
Pour le reste, ce quatuor est fabuleux, les 4 mvts sont tous plus réussis les uns que les autres, avec un 1er mvt dramatique, un 2e mvt poignant qui me flanque des frissons et la larme à l'oeil, et un 4e trépidant et intense. :D
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Mar 2006 23:18

Une version très tendue avec une grande énergie est la version des Amadeus chez DG.
C'est assez violent comme interprétation, mais je trouve que cela colle assez bien avec l'oeuvre.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message