Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, eecko, jcpoire, Jean-Yves44, kondor001, Nonaud, pacpac69, pm57, smalah, Vincerns78 et 181 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD Test PAV n°4

Message » 26 Fév 2006 11:29

Philippe Muller a écrit:
Mais peut-on reprocher aux artistes de ne pas s'intéresser à des projets qui ne concernent que très peu de gens équipés en suffisance?


Et oui, malheureusement :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 26 Fév 2006 16:02

En fait on essai constamment d'améliorer son installation, mais la qualité technique des disques n'est pas toujours à la hauteur.
Des initiative comme celle-ci sont à saluer.
Cordialement, Patrick
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 26 Fév 2006 21:26

Les moyens techniques de faire de beaux enregistrements existent mais ils sont assez souvent exploités de manière si excessive qu'on finit par obtenir des produits désincarnés (comme si on se sentait obligé de tourner chaque bouton ou d'utiliser chaque plug-in pour le rentabiliser).

A l'inverse le traitement criminel opéré dans les studios de mastering est tellement éloigné de notre idéal....

Il existe de belles réalisations et même des choses très impressionnantes sortant de studios américains avec un savoir-faire considérable mais elles sont aussi rares que les audiophiles eux-mêmes.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Fév 2006 0:42

ogobert a écrit:quand il parle d'aigu, on le titille gentiment ;-)

Même quand il n'en parle pas d'ailleurs, j'ai rien dit à ce sujet moi, z'étes vaches :(
:mdr:
voilà expertdoc, on retourne sur Omega ?
Dernière édition par angus2 le 27 Fév 2006 0:43, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Fév 2006 0:43

angus2 a écrit:
ogobert a écrit:quand il parle d'aigu, on le titille gentiment ;-)

Même quand il n'en parle pas d'ailleurs, j'ai rien dit à ce sujet moi, z'étes vaches :(
:mdr:


:lol: :lol: :lol: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 27 Fév 2006 11:44

Sauf problème nous mettrons en ligne aujourd'hui dès que j'aurai reçu l'article de PAV et la couverture du prochain numéro.

Je vous tiendrai informé mais il me semble difficile de pouvoir publier avant le milieu de l'après-midi.

Il serait sympa de ne pas éditer ces éléments sur le forum sans accord car les articles n'appartiennent pas aux revues mais à ceux qui les écrivent.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Fév 2006 15:42

Philippe Muller a écrit:
Il est assez intéressant d'entendre les artistes dire:"c'est super! c'est exactement le son que nous avons pendant les répétitions" et alors qu'on espère faire un projet plus complet, invariablement, presque tous les musiciens nous parlent des chaînes de monsieur tout le monde et de la nécessité de pouvoir passer un disque sur un équipement très bon marché.


Ont-ils vraiment raison, lorsqu'ils parlent de la chaîne de M. Tout le Monde?

Avant d'écouter le CD test AVP n°3 sur ma chaîne, je l'ai écouté sur ma minichaîne compact Denon UD-M31 raccordée à des enceintes bibliothèques économiques.

Eh bien, avec ce matériel aussi, la qualité sonore était supérieur à celles des disques qui étaient et sont depuis passés sur cette minichaîne.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Fév 2006 15:55

Scytales a écrit:Eh bien, avec ce matériel aussi, la qualité sonore était supérieur à celles des disques qui étaient et sont depuis passés sur cette minichaîne.


c'est bien triste :(
je te plainds !
Heureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde ici, ou ailleurs.

J'attends avec impatience ce N°4, le N°3 m'avait tellement déçu après tout ce que j'en avais lu qu'il ne pourra pas en être de même, tant mieux, aborder un CD libre de tout commentaire est bien la seule façon de rester ... libre des siens !

Tcha :P
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Fév 2006 16:34

WhyHey a écrit:
Scytales a écrit:Eh bien, avec ce matériel aussi, la qualité sonore était supérieur à celles des disques qui étaient et sont depuis passés sur cette minichaîne.


c'est bien triste :(
je te plainds !
Heureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde ici, ou ailleurs.


J'ai peur de ne pas bien comprendre cette réponse! :o

C'est de l'ironie? de l'humour?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Fév 2006 16:41

Il est peu vraisemblable que les déçus du n°3 deviennent des amoureux du n°4 car la façon de procéder n'a pas changé d'un iota.

Ces disques ne s'adressent qu'à ceux qui recherchent le naturel. Le son y est comme il était sans rien d'autre.

Ceux qui n'entendent que du piano sonorisé seront peut-être déçus par l'écoute d'un piano naturel. Tout dépend si l'on est sensible à l'énergie ou à l'élégance harmonique.

Le monde audiophile est un monde vaste dans lequel on trouve des tas d'aspirations différentes. Il ne faut pas oublier ceux qui sortent beaucoup au concert et qui en ont assez d'entendre des enregistrements multimicrophoniques compressés qui ne ressemblent jamais à ce qu'ils aiment le plus: la musique en vrai. Même le concert rock, ce n'est pas nécessairement un gros stade avec des dizaines de kW mais parfois un club ou un bistro musical où l'on entend la batterie en direct avec une belle et vraie dynamique. Ce sont des sensations que l'on ne connaît que quand on sort de chez soi.

Il est normal qu'on fasse aussi des disques pour ces gens là, surtout quand on emploie le mot fidélité.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Fév 2006 17:10

Il faut juste savoir admettre que se porter devant les projecteurs entrainent des critiques, justifiées ou non, par "des gens", que ce soient "ces gens là" ou d'autres.
Il serait plaisant et rassurant de penser que seuls "ces gens là" sont des déçus, mais c'est peut être beaucoup demander.

Je ne suis pas certain que le N°4 sera aussi décevant que le N°3, je m'en laisse seul juge.

"La façon de procéder", je n'y entends rien et ne souhaite d'ailleurs pas y entendre quoi que ce soit, seul le résultat m'émeut ou non.

Scytales: ni l'un , ni l'autre, de la tristesse, simplement.

Tcha O
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Fév 2006 17:18

Mais je ne me sens pas attaqué. Je sais que je partage ma sensibilité avec certains et pas avec d'autres. C'est normal et n'en suis pas affecté.

Pour le programme, ce sera encore du classique et du jazz acoustique. Il faut déjà aimer ça avant de parler d'émotion.

Si 100% des gens n'aiment pas mon travail, je n'en changerai pas et le ferai pour moi tout seul.
Si 90% n'aiment pas, je me dis qu'il y en 10% qui aiment et que ça justifie qu'on partage quelque chose ensemble.
Si je ne reçois que 10% de critiques, je vais commencer à m'intéresser aux critiques.

En fait, je crois que je suis sensible aux minorités.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Fév 2006 17:33

Philippe, qu'avez vous comme source, ampli et enceintes ? Je ne parle pas du matériel de mixage, juste de celui pour écouter en studio.

Qu'avez vous aussi chez vous, et qu'entendez vous comme différence entre ces 2 matériels ?
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 27 Fév 2006 17:36

les enceintes sont 5 Nautilus 801 (+ 2 Matrix 801 série 3 quand je fais du 7 canaux) et des amplis qui changent selon les tests:

Classé CA-5200
Rotel RMB 1077
Rotel RB 1090 et RMB 1095.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Fév 2006 17:54

Donc pas besoin de Haut rendement pour écouter ce genre de mixage.

Existera-t-il un jour un disque de test autre que classique ou jazz ? comme ce que j'écoute par exemple (cf signature) : Portishead - Shivaree - Massive Attack (les 1er) - Moby - Goldfrapp (le 1er) - Morcheeba (pas le dernier) - Anjali - Emilie Simon - Thievery Corporation - Björk - Tricky (les 1er) ?
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message