Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, JeanLuc974, kondor001, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1272 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cabasse Baltic et SCS

Message » 26 Fév 2006 20:06

Walt Distrait a écrit:Au fait, à quoi servent les pointes vissables fournies avec les Baltic ?
Pour moi, les pointes c'est pour degraisser le grave, mais c'est le Thor qui le reproduit.
Vous me repondrez que je n'ai qu'à faire l'essais, et c'est pas faux.
Mais avant d'abimer mon parquet en bois, je voulais savoir.
Dans quels cas faut-il employer des pointes, et dans quels autres est-ce nefaste ?


Je les ai mises sur mes Iroises qui sont livrées aussi avec des pointes, en dehors du fait que je ne pense pas avoir vu entendu différence notable dans la réstitution d'écoute et quand bien même si j'ai eu l'impression que c'est arrivé à une époque, je l'ai plutôt mis sur le compte de l'effet placebo.

Par contre vu que j'ai de la moquette, les pointes sont vraiment trés bien quand comme moi vous vous baladez quelques fois a cotés des enceintes pour brancher un cable ou que sais-je encore sur l'ampli. On peut les bousculer, les pointes sur la moquette, ça bouge pas !
Je ne risque plus de changer l'angle d'écoute comme à une époque où je passait plusieurs minutes à les repositionner correctement.... :mdr: :mdr:


Pas taper !, pas taper... je sors de mon propore gré....
:P
Skymarshal_nico
 
Messages: 475
Inscription Forum: 26 Avr 2001 2:00
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 26 Fév 2006 20:19

Ben à dire vrai, les pointes sur l'iroise, je comprends ça. Elles reproduisent tout le spectre
Et je crois d'ailleurs que les pointes sont préconisées dans le cas de moquette.
Juste par curiosité, l'image des Iroise est si sensible que ça ?
Aaaah, les Iroise... (soupir)
Ma grande histoire d'amour contrariée.
Snif.
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 26 Fév 2006 20:35

Croyez moi l'amélioration de la qualité sonore des HP due à l'isolation mécanique du filtre est vraiment toujours audible, elle reste néanmoins relativement faible si les composants sont de très bonne qualités. Proportionnellement les composants des autres maillons d'une chaîne ont des valeurs (et une taille) beaucoup plus petites et leur fonctionnement est plus proche de l'idéal théorique. certes l'amélioration théorique apportée par une isolation acoustique et mécanique sur les appareils purement électroniques de bonne facture est en principe si faible qu'elle est noyée dans le bruit de fond naturel de leurs composants,vous éloignez les appareils de quelques mètres des enceintes, à trois mètres des HP la puissance des vibrations est presque 10 fois moins grande qu'a 1 mètre . Voilà qui est beaucoup plus efficace que les meilleures "pointes" ou pieds amortisseurs du marché qui n'absorbent de toute façon que les vibrations qui proviennent du meuble ou du sol et pas celles transmises par l'air qui sont beaucoup plus puissantes ! donc mon cher walt fais comme moi utilise des piece de 2 euro sous chaque pointes des baltic afin de ne pas abimé ton parquet :lol:
bryan_from_usa
 
Messages: 558
Inscription Forum: 15 Déc 2004 9:46
Localisation: en mer altantis
  • offline

Message » 26 Fév 2006 22:22

Oui mais tout de même, ça fait 8€ par Baltic !!
:D
Moi qui n'ai jamais de monnaie !
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 27 Fév 2006 0:18

concernant ton accoustique locale comment est t'il ?? explique un peu je suis curieux
tapis rideaux ou rien ???
bryan_from_usa
 
Messages: 558
Inscription Forum: 15 Déc 2004 9:46
Localisation: en mer altantis
  • offline

Message » 27 Fév 2006 1:01

Alors, il s'agit d'un local temporaire, je compte demenager dans l'année (aprés, c'est l'aventure)

Immeuble parisien typique, un peu ancien (genre 1930-1950, je sais ça fait de la marge mais je ne suis pas architecte). Bons murs.
Le salon, qui sera dégagé dans la semaine, parce que bon, quand même il est temps, fait environs 14m2, dans le sens de la longueur (heu, je me comprends). Parquet bois, piece trés bien amortie par des bibliotheques pleines de livres et de b.d (les miennes !!). Plafond à 2,75m.
Une grande fenetre recouverte d'un rideau symbolique, qui sera derriere les enceintes. Un mur non prallele (mur exterieur en plus), cheminée.
Il y a une tres bonne acoustique, surtout dans le grave. J'avais déja tésté avec mes corvettes 300 (boomer de 17'), et c'etait plus que probant.
Un gentil voisin au dessous qui doit déja regreter mon achat et une sinistre burne au dessus qui me donne envie d'acheter des blocs de puissance indecents et de me faire une nuit Star Wars du 1 au 6 à partir de minuit et à niveau réel ("Luke, je suis ton pere").
Donc globalement, un trés bon endroit.
Et je ne pense pas que la fenetre soit un pb.
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 27 Fév 2006 11:53

Walt Distrait a écrit:Ben à dire vrai, les pointes sur l'iroise, je comprends ça. Elles reproduisent tout le spectre
Et je crois d'ailleurs que les pointes sont préconisées dans le cas de moquette.
Juste par curiosité, l'image des Iroise est si sensible que ça ?
Aaaah, les Iroise... (soupir)
Ma grande histoire d'amour contrariée.
Snif.


Je trouve, au contraire que l'Image des Iroise MC est très peu affectée par leur position dans la pièce ; en tout cas bien moins que mes précédentes enceintes Cabasse, des Ibiza.
J'attribue cette facilité d'intégration au principe SCS, grace auquel les aigus et médiums rencontrent les mêmes obstacles. :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 27 Fév 2006 15:03

Et hop, un témoignage de plus, celui de philippe Muller, reçu par mail

"(...)mon expérience des Baltic se limite à la toute première version que nous faisions fonctionner (assez difficilement) avec les Etna. C'est à cause de ces difficultés et de la taille de l'Etna que j'avais eu l'idée de proposer la création du Stromboli, petit cube discret, sensé se faufiler un peu partout et que l'on devait utiliser en assez grand nombre pour exciter le maximum de résonances de la pièce. Sa taille devait permettre à la ménagère de s'en servir pour poser discrètement ce qu'elle voulait dessus.

Ayant quitté Cabasse il y aura dix ans dans quelques mois, j'ai loupé pas mal d'épisodes dont l'épisode 2.

Ceci limite les possibilités d'évaluation des qualités et défauts des différentes versions puisque je n'en n'ai connu qu'une, qu'il fallait couper à 150/200Hz selon ce qui se passait dans la pièce.

Je me souviens d'un résultat tout à fait sympathique obtenu avec 3 strombolis. Les 3 caissons + les 2 Baltic étaient disposés en arc de cercle à distance constante l'un de l'autre (si l'on avait un écartement de base de 3.20m, qui était l'écartement officiel Cabasse, cela faisait une distance de 1.60m entre chaque enceinte, stromboli et Baltic)."

Note : 3,20 m etait le critére d'origine préconisé en stéréo (je crois parce que c'etait l'ecartement des micros ?), et selon la regle des 1.5, ça nous fait une recul à 4,80 m.
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 27 Fév 2006 16:12

4,70 m, préciserait Philippe Muller.

Pour en revenir à la filiation des Iroises, les première, celles avec une caisse parallépipédique, les différents possesseurs de ces enceintes sur le forum ont permis de relever ces différentes appellations sur les étiquettes de leurs enceintes respectives:

Iroise MC
Iroise MC300
Irois MR
Iroise SCS
Iroise SCS500 (celles-ci, contrairement aux précédentes, ont un évent à la base de l'enceinte à la place du double évent en façade).

Si les Iroise MC et SCS500 sont respectivement les premières et dernières moutures, il n'y a pas de certitude quant à l'ordre chronologique d'apparition des versions intermédiaires. Je pense cependant que l'ordre ci-dessus est le plus probable.

C'est sans doute bien le SCS, mais ça n'élimine pas les problèmes objectifs de dysymétrie de pièce. J'ai fait mumuse avec le disque test APV n°1 ces deux derniers jours. C'est un très bon outil pour ceux qui veulent se faire des leçons de choses en acoustique!

Comme j'ai une pièce dysymétrique dans sa largeur, le bruit rose diffusé successivement à gauche et à droite (plage n°2 et 3) est subjectivement plus clair à droite qu'il ne l'est à gauche, et jouer sur le balance du préampli n'y change rien. En revanche, le bruit est centré un peu à l'extérieur des façades latérale extérieure des deux enceintes.

Si je positionne mes enceintes de sorte que l'axe binaural soit sur une diagonale de la pièce, alors, le bruit rose de gauche est à droite et le brut rose de droite au centre! Configuration à proscire donc, même si subjectivement, le résultat peut plaire sur de la musique (il y a quelques effets de démasquage). Avant de posséder ce disque test, j'ai eu une période où le placement en diagonale avait mes faveurs... Qu'est-ce qu'on ne fait pas comme bêtises tant qu'on a une approche purement subjective de la hi-fi!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Fév 2006 16:18

Ca y est !, ou : le coup de fil à Cabasse qui faisait avancer les choses.

Mon pb de compression de dynamique est identifié : il s'agirait de condensateurs chimiques secs qui auraient vieillis (sur les am330). Je vais reçevoir les valeurs, les changer et mon voisinage va enfin faire connaissance avec la vraie musique !
Apparement, c'est quelque chose de courant.

Pour les pointes, le technicien m'a conseillé de les mettre. Il m'a fait remarquer qu'elles avaient deux cotés, une pointe et un bout rond (pour les parquets). Il m'a conseillé les pointes, posées sur des piéces de 1 centime (il est plus économique que Bryan)
:mdr: :mdr: :mdr:

Pour le racordement au Thor, il semblerait bien que le cable hp offre plus de souplesse pour les reglages. J'ai pas tout compris, mais sinon ça marche aussi bien en cinch.
Mais bon, je pense qu'au pire il faut utiliser un cable de meilleur qualité pour compenser la perte eventuelle. Vu que les borniers sont au pied, en rapprochant le bloc, avec juste un metre de bonne qualité, on devrait se cabler en stéréo.

Sinon, juste par curiosité, j'ai posé la question du reglage à domicile, ils ne font plus, ils ne sont plus que 30 techniciens. Ce n'etait pas primordial. Du moment qu'ils nous font de bons produits.

Sinon, petite anecdote. Le technicien s'absente demander confirmation d'un point à un collegue.
Longue absence.
Il revient.
"Excusez moi, mon collegue etait en chambre sourde, il n'entendait pas quand on l'appellait"
:D

Bravo donc aux techniciens qui sont trés disponibles, et précis.
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 27 Fév 2006 16:22

Scytales a écrit:J'ai fait mumuse avec le disque test APV n°1 ces deux derniers jours. C'est un très bon outil pour ceux qui veulent se faire des leçons de choses en acoustique!

Comme j'ai une pièce dysymétrique dans sa largeur, le bruit rose diffusé successivement à gauche et à droite (plage n°2 et 3) est subjectivement plus clair à droite qu'il ne l'est à gauche, et jouer sur le balance du préampli n'y change rien. En revanche, le bruit est centré un peu à l'extérieur des façades latérale extérieure des deux enceintes.


Peut-etre que le nouveau disque qui sort en mars corrigera quelque chose !
:mdr: :mdr:
Bon, je sors. Tout seul.
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 27 Fév 2006 16:22

bryan_from_usa a écrit:Croyez moi l'amélioration de la qualité sonore des HP due à l'isolation mécanique du filtre est vraiment toujours audible, elle reste néanmoins relativement faible si les composants sont de très bonne qualités. Proportionnellement les composants des autres maillons d'une chaîne ont des valeurs (et une taille) beaucoup plus petites et leur fonctionnement est plus proche de l'idéal théorique. certes l'amélioration théorique apportée par une isolation acoustique et mécanique sur les appareils purement électroniques de bonne facture est en principe si faible qu'elle est noyée dans le bruit de fond naturel de leurs composants,vous éloignez les appareils de quelques mètres des enceintes, à trois mètres des HP la puissance des vibrations est presque 10 fois moins grande qu'a 1 mètre . Voilà qui est beaucoup plus efficace que les meilleures "pointes" ou pieds amortisseurs du marché qui n'absorbent de toute façon que les vibrations qui proviennent du meuble ou du sol et pas celles transmises par l'air qui sont beaucoup plus puissantes ! donc mon cher walt fais comme moi utilise des piece de 2 euro sous chaque pointes des baltic afin de ne pas abimé ton parquet :lol:


J'aime bien ce discours, assez proche du bon sens.

A propos des composants du filtre et de leur sensibilité aux vibrations: on voit dans les Cabasse SCS des condensateurs à film polyester (jamais de chimiques). Les audiophiles préfèrent cependant les condensateurs à film polypropylène, qu'ils jugent nettement supérieurs (c'est presque un lien commun audiophile). Bien sûr, comme les polypro sont plus chers que les polyester, on peut se dire que George a fait des économies. Mais j'ai lu une fois que les polypro avaient un talon d'Achille: la rigidité de leurs armatures. Est-ce vrai, et y-a-t-il un lien de cause à effet sur le choix des composants dans les Cabasse, où, que ce soit dans les Baltic ou les Iroise, les filtres sont fixés au plus près des haut-parleurs? Il est aussi possible que chez Cabasse, on ait tout simplement jugé les condensateurs polyester 'suffisants' eut égard aux distorsions introduites par les haut-parleurs eux-mêmes.
Dernière édition par Scytales le 27 Fév 2006 16:30, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Fév 2006 16:28

Walt Distrait a écrit:Mon pb de compression de dynamique est identifié : il s'agirait de condensateurs chimiques secs qui auraient vieillis (sur les am330). Je vais reçevoir les valeurs, les changer et mon voisinage va enfin faire connaissance avec la vraie musique !
Apparement, c'est quelque chose de courant.


C'est un grand classique, apparement. Le remplacement de condensateurs chimiques vieillissant par des neufs est une opération d'entretien dont on a déjà beaucoup entendu parlé sur ce forum.


Sinon, juste par curiosité, j'ai posé la question du reglage à domicile, ils ne font plus, ils ne sont plus que 30 techniciens. Ce n'etait pas primordial. Du moment qu'ils nous font de bons produits.


:(

Les bonnes choses se perdent.

Moi qui avait le projet de m'acheter une paire d'AMC100, AM330 ou AM1000 d'occasion et de faire appel à Cabasse pour le réglage des blocs. :(

Sinon, petite anecdote. Le technicien s'absente demander confirmation d'un point à un collegue.
Longue absence.
Il revient.
"Excusez moi, mon collegue etait en chambre sourde, il n'entendait pas quand on l'appellait"
:D


Ouah! L'excuse! :lol: :lol: :lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Fév 2006 16:37

Attention, dans le cas de mes condensateurs à moi, il s'agit de ceux des blocs de puissance Cabasse. Pas des Baltic. Je ne sais pas si j'ai été clair.

Par contre, ce que beaucoups de gens ne comprennent pas, c'est que même si certains composants peuvent paraitre plus faibles que d'autres sur le papier, le boulot fait par Cabasse consiste aussi à "harmoniser", plus exactement à accorder le résultat.
Scytales, je ne te vise pas.
Il y a sur ce forum un post qui est parti en vrille, avec Philippe Muller d'un coté, et des membres qui voulaient tout recabler. Mr Muller leur a juste dit qu'alors, ce n'etait plus des Cabasse, au sens de l'esthetique voulue à la base.
Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut avec ses enceintes.
Je vais d'ailleurs repeindre en rose mes Baltic, avec des étoiles, nettoyer le filtre ( :lol: ) et leur rajouter des ventillos, ça ne peut pas leur faire de mal.

C'est un peu l'histoire de Marantz et d'autres marques, qui prenaient des modéles existants, changeaient quelques trucs et parvenaient à les faire sonner bien mieux.
C'est un de ces débats sans fin, comme ceux des cables, accéssoirs, secteur,...
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 27 Fév 2006 16:56

Oh! Je ne me sens pas visé!

Et tu a été clair sur les condensateurs.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message