Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: SJ et 157 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

S'initier au classique

Message » 01 Mar 2006 14:36

Salut a tous,

Mes messages dans cette section doivent pouvoir se compter sur les doigts d'une main :oops: .

En fait, j'aimerais m'initier au classique, car pour l'instant mes CDs (environ 300), sont essentiellement pop, rock et variétés francaises et internationales.

Quels sont les cds que vous me conseillez ?
Y a t il des références dans ce domaine à posséder absolument ?
Des trucs qui vous font bondir dans votre canapé tellement c'est intense ?

Merci de vos futurs eclaircissements ! ;)

Julien
Lotte
 
Messages: 1851
Inscription Forum: 03 Juil 2005 20:33
Localisation: Alsace - Thann (près Mulhouse)
  • offline

Message » 01 Mar 2006 15:04

Je te conseillerais "La Flûte enchantée", dirigée par Karl Bohm (Deutsche Grammophon).

Un enregistrement qui date (1955), mais l'interprétation est extraordinaire...

Ce qui est bien, c'est que tu peux déjà écouter les extraits sur Amazon pour te faire une idée :wink:
pcompin
 
Messages: 18
Inscription Forum: 11 Juin 2004 8:37
Localisation: Le Bugey
  • offline

Message » 01 Mar 2006 15:09

Recherche cdtheque classique, le base y est.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 01 Mar 2006 15:19

merci !
Lotte
 
Messages: 1851
Inscription Forum: 03 Juil 2005 20:33
Localisation: Alsace - Thann (près Mulhouse)
  • offline

Message » 01 Mar 2006 15:46

Mon conseil: commence par écouter les classiques les plus connues. Le classique, c'est comme le jazz. Faut s'installer avec un bon whisky pour apprécier et commencer par le "facile".
Commence à t'y faire, à les apprécier (ou non). Après tu pourras affiner tes choix: grande orchestration, musique de chambre, soliste...

Je dirais comme ça, commence par écouter : la moldau, la 5eme de beethov, la 7eme, la 9eme (orange méca), le lac des cygnes, la toccata pour orgue de bach, les 6 suites pour cello de bach, l'appassionata, la marche turc, le clair de lune (betov), le concerto pour violon de meldhensson...

Après, on pourrras affiner en fonction de ce tu apprécies.
Tieno
 
Messages: 205
Inscription Forum: 13 Juin 2005 15:30
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Mar 2006 16:52

Ca peut marcher comme ça mais je crois pour ma part qu'il y a surtout un cheminement personnel qui fait que l'on rencontre des styles et des compositeurs, au début fortuitement, il faut donc s'exposer à toutes sortes de styles, même réputés difficiles (d'ailleurs difficile pourquoi? pour qui?), et après creuser. Je ne savais pas que j'aimais Bartok avant de tomber dessus par exemple, ce n'est pas spécialement facile (à jouer?) pourtant cela m'a tout de suite parlé. Alors que certains "tubes" rabachés m'ont fait plutot fuir...Dans le même ordre d'idée, les discothèques dites idéales ne contiennent pas certains des disques que j'emmenerais sur une île déserte...

Deux méthodes complémentaires:
- écouter les émissions de radio qui diffusent du classique et réperer en parallèle sur le site de la radio en question les références des morceaux, disques, compositeurs (voire interpretes) qui accrochent à la première ecoute, ou en tout cas qui suscitent une émotion, un interet intellectuel etc...
Il faut se ménager des conditions d'écoutes attentives, sans faire autre chose à coté. Le mieux si possible est en plus d'enregistrer et de réecouter, car la deuxième écoute est parfois utile pour s'apercevoir qu'il y a là quelque chose de bouleversant...
- aller aux concerts de bon niveau (si tu as la chance d'être sur Paris ça ne manque pas, y compris gratuits, par ex à radio France), voir aide beaucoup à "comprendre", à aimer la chair des timbres et surtout à partager cette fameuse émotion, quasi palpable.
Ne pas louper non plus les émissions qui apprennent à aiguiser l'écoute (choix d'interprétations, orchestration...), comme le "Pavé dans la mare" (le dimanche après midi sur Fr Mus) et l'"Atelier" (c'est le mercredi de 13H à 15H) avec notamment les "leçons de JF Zygel" dont je parle sur un autre thread (c'est accessible à des non-musiciens pourvu qu'ils soient attentifs).
Il y aussi quelques rares émissions télévisées où de grands musiciens nous éclairent (les Bernstein "pour les enfants" par ex. à ne pas louper).
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 01 Mar 2006 18:08

Bien sûr, ce que tu préconises est l'idéal. Mais vu la tournure de la question de Lotte, je pense que c'est déjà complexe. Il a dit: j'ai 300 CD et pas un de classique. Je commence par quoi?
Pour moi, il s'agit déjà d'une phase 2.
La phase 1 c'est d'acheter pour pas cher des collections "le classique pour tous". Et après affiner en écoutant effectivement les émissions dont tu parles et si l'envie se fait sentir, aller au concert.
Tieno
 
Messages: 205
Inscription Forum: 13 Juin 2005 15:30
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Mar 2006 19:14

Re,

Merci pour toutes vos réponses.
Effectivement, j'ai a peu près 300cds, et pas un de classique (ou un André Rieu et un Carmina Burana qui traine, donc pas du "vrai classique" :mdr: )

J'avais deja essayé de faire pas mal d'écoutes de cds chez des amis, sur Amazon avec les extraits dispo, mais le soucis, c'est qu'il existe des milliards de trucs ! :o

Je suis allé faire un tour sur le thread "cdtheque idéale" qu'Astrorock m'a conseillé, j'ai télécharger et imprimer les listes, et c'est énorme ! Et dire que ce n'est qu'une infime partie de tout ce qui est dispo sur le marché...

Ma démarche est donc plutot d'avoir d'abord "une base", des cds qu'on se doit de posséder pour acquérir une oreille sensible à la musique classique.

Un peu comme le fait d'avoir un cd de Pink Floyd ou des Rolling Stones dans sa cdthèque ! Les incontournables quoi.

J'ai également fait des recherches sur les propositions de Tieno, et je vais passer à la Fnac ce soir pour acheter 2 ou 3 cds de sa liste.

Voila le raisonnement que j'ai, ce n'est pas de devenir un fan de classique en quelques jours, simplement commencer à m'y initier, voir si j'apprécie... Et c'est pour cela que j'ai écrit dans mon post originel que je cherchais des morceaux phares, des cds qui font vibrer et frissoner par leur intensité. Parce que si je commence par des trucs trop complexe, j'ai peur de ne pas aimé et me lasser...

Julien
Lotte
 
Messages: 1851
Inscription Forum: 03 Juil 2005 20:33
Localisation: Alsace - Thann (près Mulhouse)
  • offline

Message » 01 Mar 2006 19:24

Je suis d'accord avec GBo, il n'y a pas de règles en la matière, dire qu'il faut commencer par Bach, Mozart, Beethoven n'est pas forcément juste.
Certains peuvent venir au classique par Schubert ou Chopin, d'autres par Bartok ou Prokofiev, d'autres par Arvo Pärt...
A mon avis la meilleure chose à faire pour commencer est justement de piocher dans un peu toutes les époques: Bach, Schubert, Chopin, Rachmaninov, Sibelius, Prokofiev, Ravel...
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 01 Mar 2006 19:34

De toute façon, il ne faut pas se leurrer : tout aimer est impossible, et a fortiori encore plus dans le "classique", dont on ne sait pas dire où cela commence et où cela finit ! :wink:
Je suis assez partisan de piocher dans les collections pas chères qui font un peu fourre tout : ça donne une idée générale de l'ensemble des possibles.
Ensuite, on peut commencer à élaguer (et oui, déjà ! :P ) et voir ce qui intéresse le plus. Et c'est là où on peut affiner, voir pourquoi ça plaît et pourquoi ça plaît pas. On peut alors trouver des choses plus "originales" (en demandant sur le forum par exemple ! :wink: )
Et en plus, quand on fouille, on est jamais à l'abri d'une bonne claque musicale qui nous fait aimer autre chose. :)

M.B. :wink:
grifield
 
Messages: 286
Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57
Localisation: Ariège et Toulouse
  • offline

Message » 01 Mar 2006 22:06

Comme l'a dit GBo, écouter les radios (France Musique et radio classique entre autres) et aller au concert est un excellent moyen d'initation. Une autre possibilité est selon moi d'acheter tous les mois le magazine Diapason. Non seulement, il y a les critiques des disques qui sortent mais surtout il y a le CD avec les extraits des disques primés. Question musique Baroque, Classique, Romantique et début 20ieme, tu seras servi. Par contre pour s'initier aux musiques de la seconde moitié du 20ieme, ce sera plus dur.
Avec un répertoire qui s'étend sur plusieurs siecles tu trouveras forcemment quelque chose qui te plait.

Bon courage et beaucoup de plaisir pour ton "initiation"!
Paggy
 
Messages: 173
Inscription Forum: 30 Déc 2004 22:17
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 02 Mar 2006 2:24

Assez d'accord avec ce qui a été dit. A toi de trouver l'approche qui te convient le mieux.
si tu as une médiathèque municipale, pourquoi ne pas t'y inscrire et y emprunter des disques parmi ceux qui sont conseillés dans ce post, ou sur ce site, ou dans diapason etc... en fonction de ce que tu y trouves.

Si tu aimes, tu creuses (en particulier tu en recherches une bonne interprétation), et sinon, tu passes à autre chose. Essaye de commencer par gouter un peu de chaque style. Tu te tourneras d'abord vers ce qui t'accroche le plus, et tu reviendras au reste plus tard.


note que si tu passes ce week-end à la fnac tu peux essayer d'y écouter certains des disques qui sont actuellement en promo adhérent http://www3.fnac.com/item/node.do?NID=7 ... 0320060036

Si il y en a qui te plaisent, tu feras une bonne affaire.
Je ne suis pas expert donc je ne parlerai modestement que de ceux que je connais. Ce sont des oeuvres assez faciles d'accès.

Etudes de Chopin par Samson François. L'enregistrement est ancien mais l'interprétation est excellente
Zingarese - Landler - Nocturnes de Haydn. Musique de danse, enlevée et joyeuse, bien enregistrée.
Cantates BWV21 et BWV42 de Bach. très belles cantates, bien enregistré
Stabat Mater, de Pergolese par René Jacobs, hélas disque trop court.
Quatuor "La jeune fille et la mort" de Schubert un des plus beaux quatuors à cordes qui ait été composé. (en plus, par le quatuor Hagen, il est couplé avec "la truite")

bien sûr il y a aussi des "tubes" comme le Requiem de Mozart, sa symphonie n°40, La 5e et la 9e de Beethoven, la 9e de Dvorak, les 4 saisons de Vivaldi, mais la qualité de l'interprétation joue énormément et je ne connais pas les versions proposées.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 07 Mar 2006 14:29

Moi, je te conseille ce site: http://www.easyclassic.com
+ http://www.easyclassic.com/W/EZ/S/Discotheque-ideale/

Pour commencer, écouter. Voir aussi "le meilleur", la sélection qui est faite.

Puis celui-ci: http://opus100.free.fr/

... Pour se faire des idées.

Puis, ici-même dans le listing de musique classique, tu trouveras les meilleurs interprétations des pièces qui te plaisent...

(Moi, j'ai dégrossi pas mal avec internet)

Salut.
Dernière édition par Nautil le 24 Nov 2007 19:01, édité 2 fois.
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 07 Mar 2006 22:45

tu peux egalement orienter tes choix selon le type d'oeuvre : perso au debut j'avais du mal avec un orchestre seul ; j'ai donc commencé par les concerti pour piano (car j'adore le piano) et le piano seul. Puis les symphonies sont venues plus tard.

Et selon des "prédispositions classiques" : j'ai toujours plus accroché sur la musique romantique que sur la periode classique ; par exemple j'ai tout de suite accroché sur la 9eme de Dvorak ou la symphonie resurrection de Mahler, pourtant pas classée comme facile d'accès, alors que Mozart ne me fait toujours pas frissonner...

Perso j'ai debuté avec le concerto pour piano n°5 de Beethoven, puis les deux de Chopin, puis Brahms, Liszt, Grieg, Tchaikovski....
Ensuite les symphonies : 5 et 7, 9 de Beethoven, 4 de Brahms
Puis le violon : Mendehlsson, Bruch, Brahms, Tchaikovsky

Et puis les oeuvres plus contemporaines qui me plaisent de plus en plus -leur débordements, leurs passages parfois hautement lacrymaux, leur coté parfois mystique : Debussy, MAHLER, Chostakovitch, Bartok, Ravel, Sibelius...

Bref il faut trouver le style qui te fait accrocher, continuer dans ce sens puis s'ouvrir aux autres styles :wink:

Voili voilou mon bref (3 ans) parcours dans le monde du classique
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Mar 2006 23:10

Salut,
comme dit plus haut, acheter qques exemplaires de Diapason te permettra de te "sensibiliser" et de découvrir une variété de morceaux dans le CD joint.
Certains DVD sont réellement bien conçus et permettent d'apprendre et comprendre (en plus d'une bonne piste en DTS) : Concertos pour piano de Beethoven par Duchable).
Et une petite illustration : :wink:
Fichiers joints
images.jpg
Un bon DVD
images.jpg (3.35 Kio) Vu 1245 fois
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message