Assez d'accord avec ce qui a été dit. A toi de trouver l'approche qui te convient le mieux.
si tu as une médiathèque municipale, pourquoi ne pas t'y inscrire et y emprunter des disques parmi ceux qui sont conseillés dans ce post, ou sur ce site, ou dans diapason etc... en fonction de ce que tu y trouves.
Si tu aimes, tu creuses (en particulier tu en recherches une bonne interprétation), et sinon, tu passes à autre chose. Essaye de commencer par gouter un peu de chaque style. Tu te tourneras d'abord vers ce qui t'accroche le plus, et tu reviendras au reste plus tard.
note que si tu passes ce week-end à la fnac tu peux essayer d'y écouter certains des disques qui sont actuellement en promo adhérent
http://www3.fnac.com/item/node.do?NID=7 ... 0320060036
Si il y en a qui te plaisent, tu feras une bonne affaire.
Je ne suis pas expert donc je ne parlerai modestement que de ceux que je connais. Ce sont des oeuvres assez faciles d'accès.
Etudes de Chopin par Samson François. L'enregistrement est ancien mais l'interprétation est excellente
Zingarese - Landler - Nocturnes de Haydn. Musique de danse, enlevée et joyeuse, bien enregistrée.
Cantates BWV21 et BWV42 de Bach. très belles cantates, bien enregistré
Stabat Mater, de Pergolese par René Jacobs, hélas disque trop court.
Quatuor "La jeune fille et la mort" de Schubert un des plus beaux quatuors à cordes qui ait été composé. (en plus, par le quatuor Hagen, il est couplé avec "la truite")
bien sûr il y a aussi des "tubes" comme le Requiem de Mozart, sa symphonie n°40, La 5e et la 9e de Beethoven, la 9e de Dvorak, les 4 saisons de Vivaldi, mais la qualité de l'interprétation joue énormément et je ne connais pas les versions proposées.