Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gardfield77, poilau et 102 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

avant la grippe aviaire, le CHIKUNGUNYA

Message » 02 Mar 2006 15:17

Betekaa a écrit:euh, le viris aurait muté, d'ou certains décès inexpliqués au jour d'aujourd'hui (info médicale direct live de là-bas)

Les virus sont des organismes mutants ( un peu comme winch :mdr: ) .

Le virus grippal n'est pas le même l'année x et l'année x+1 et varie aussi selon certaines grandes régions du globe ; il en coexiste toujours quelques souches différentes .

Les variations peuvent être faibles et ne faire que la fortune des labos qui mettent un nouveau vaccin sur le marché chaque année et l'on tend le dos dans la crainte de la mutation majeure ( qui intervenait classiquement tous les 15 ans, mais le cycle a changé ) qui risque d'être vraiment problématique .

Le chikungunya fait aujourd'hui l'objet de toutes les attentions parce qu'il frappe un pays " évolué " où son activité et ses conséquences sont disséquées, mais il n'a pas attendu son arrivée à la Réunion pour être dangereux .

La veille épidémiologique a ses effets pervers : le SRAS est à l'origine, en plusieurs années dans le monde, de beaucoups moins de morts répertoriés que les accidents de circulation dans la région parisienne en un week-end ...

Et la vache folle, combien de décès ( heureusement ), comparés aux projections catastrophiques annoncées ?

Je devrais ouvrir un topic sur le thème " drames sanitaires et psychoses médiatiques ", tiens, il y a de la matière et de bonnes discussion en perspective :D .

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18277
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 02 Mar 2006 15:26

on est d'accord :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 02 Mar 2006 20:13

pcompin a écrit:Allons allons, pas de panique, il faut suivre les consignes de nos amis du comité du tourisme de la Réunion :

http://www.la-reunion-tourisme.com/chikungunya.htm

Il suffit tout simplement de porter des "vêtements amples et longs..."

Tiens, ils ont oublié de préciser qu'il faisait plus de 30°C actuellement ? :roll:


Il s'agit de précautions élémentaires, comme aussi s'enduire de "Baygon", que l'on se doit de prendre dans n'importe quel pays où sévissent par exemple le paludisme ou la fièvre jaune, maladies bien plus graves que le chikungunya. Le nombre de personnes atteintes est effectivement impressionnant, mais en même temps 80 morts directs ou indirects c'est beaucoup moins que les épidémies de grippe en Métropole qui tuent plusieurs milliers de personnes chaque année. Et surtout la surexposition médiatique du problème ne fait qu'entretenir la psychose et n'est pas forcément une bonne chose pour le tourisme, quand je pense que la secrétaire de mon boulot a annulé son voyage aux Seychelles à cause de ça ... :-?
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 02 Mar 2006 20:44

poilau a écrit:
pcompin a écrit:Allons allons, pas de panique, il faut suivre les consignes de nos amis du comité du tourisme de la Réunion :

http://www.la-reunion-tourisme.com/chikungunya.htm

Il suffit tout simplement de porter des "vêtements amples et longs..."

Tiens, ils ont oublié de préciser qu'il faisait plus de 30°C actuellement ? :roll:


Il s'agit de précautions élémentaires, comme aussi s'enduire de "Baygon", que l'on se doit de prendre dans n'importe quel pays où sévissent par exemple le paludisme ou la fièvre jaune, maladies bien plus graves que le chikungunya. Le nombre de personnes atteintes est effectivement impressionnant, mais en même temps 80 morts directs ou indirects c'est beaucoup moins que les épidémies de grippe en Métropole qui tuent plusieurs milliers de personnes chaque année. Et surtout la surexposition médiatique du problème ne fait qu'entretenir la psychose et n'est pas forcément une bonne chose pour le tourisme, quand je pense que la secrétaire de mon boulot a annulé son voyage aux Seychelles à cause de ça ... :-?


Attention tout de même à vos informations, la grippe a tuée 220 personnes en France en 2005. Essentiellement des personnes agées ayant de fortes déficientes physiologiques avantd'avoir contracté le virus.

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 02 Mar 2006 20:58

L'année 2005 a été exceptionnelle alors, l'épidémie n'a pas dû être violente, et en plus tout le monde s'est vacciné à cause de la grippe aviaire.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 02 Mar 2006 21:13

poilau a écrit:L'année 2005 a été exceptionnelle alors, l'épidémie n'a pas dû être violente, et en plus tout le monde s'est vacciné à cause de la grippe aviaire.
Alors que cela n'a aucun rapport mais en plus tu as raison.... Les gens sont fous :lol: :lol:

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 02 Mar 2006 21:52

Je vais vérifier mes chiffres .

Cependant ( source OMS ) : 250 000 à 500 000 décès dus à la grippe, par an, dans le monde ( hors grandes pandémies : grippe espagnole de 1918/1919 = 40 000 000 de morts ) .

Dieu est mort, Marx est mort et, moi-même, je ne me sens pas très bien :wink: ( Woody Allen ... je crois ? ) .

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18277
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 02 Mar 2006 23:51

Yves Communal a écrit:
poilau a écrit:L'année 2005 a été exceptionnelle alors, l'épidémie n'a pas dû être violente, et en plus tout le monde s'est vacciné à cause de la grippe aviaire.
Alors que cela n'a aucun rapport mais en plus tu as raison.... Les gens sont fous :lol: :lol:

Yves


Enfin on peut dire que dans leur connerie ils sont pas si bêtes, à défaut de se protéger de la grippe aviaire, ils auront au moins échappé à la grippe tout court :wink:.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 03 Mar 2006 0:06

Et dire que dans beaucoup de cas, la trouille la plus blême est remboursée par la sécurité sociale ... hello, happy tax payers :mdr: !

Remy ( abonné au gaz, poire fiscale et électeur déçu )

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18277
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 03 Mar 2006 8:01

poilau a écrit:
pcompin a écrit:Allons allons, pas de panique, il faut suivre les consignes de nos amis du comité du tourisme de la Réunion :

http://www.la-reunion-tourisme.com/chikungunya.htm

Il suffit tout simplement de porter des "vêtements amples et longs..."

Tiens, ils ont oublié de préciser qu'il faisait plus de 30°C actuellement ? :roll:


Il s'agit de précautions élémentaires, comme aussi s'enduire de "Baygon", que l'on se doit de prendre dans n'importe quel pays où sévissent par exemple le paludisme ou la fièvre jaune, maladies bien plus graves que le chikungunya. Le nombre de personnes atteintes est effectivement impressionnant, mais en même temps 80 morts directs ou indirects c'est beaucoup moins que les épidémies de grippe en Métropole qui tuent plusieurs milliers de personnes chaque année. Et surtout la surexposition médiatique du problème ne fait qu'entretenir la psychose et n'est pas forcément une bonne chose pour le tourisme, quand je pense que la secrétaire de mon boulot a annulé son voyage aux Seychelles à cause de ça ... :-?



Ce qui me choque, c'est l'hypocrisie du comité du tourisme, qui tente de "limiter la casse" économique.
"Venez à la Réunion, quelques mesures de protection élémentaires et vous passerez de merveilleuses vacances..."
Effectivement, celui qui passe ses vacances enfermé dans sa chambre d'hotel climatisée ne risque rien :lol:
Par contre, si vous voulez aller à la plage ou faire des randonnées...
Alors bien sûr le chikungunya tue "relativement" peu, mais pour beaucoup de malades c'est extrêmement douloureux !
Comme vacances on fait mieux... :mdr:
pcompin
 
Messages: 18
Inscription Forum: 11 Juin 2004 8:37
Localisation: Le Bugey
  • offline

Message » 03 Mar 2006 23:30

C'est vrai, mais il y a des compensations :

1 ) en te débrouillant bien, avec le temps d'incubation, tu passes une semaine de rêve à la Réunion puis trois semaines au lit chez toi en congé de maladie ;

2 ) Si tu as vraiment eu une semaine de rêve, tu as peut-être aussi chopé une gonococcie ( incubation : environ 12 jours ), ce qui te permet d'attendre de ne plus être contaminant sans avoir à trouver d'explications foireuses pour ne pas honorer ta partenaire habituelle .

Elle est pas belle la vie ? :mdr:

Remy ( même pas honte )

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18277
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 04 Mar 2006 8:40

rmsk a écrit:Si tu as vraiment eu une semaine de rêve, tu as peut-être aussi chopé une gonococcie ( incubation : environ 12 jours ), ce qui te permet d'attendre de ne plus être contaminant sans avoir à trouver d'explications foireuses pour ne pas honorer ta partenaire habituelle .
Là c'est toi qui a joué au moustique piqueur-lécheur... :lol:

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 04 Mar 2006 11:30

:lol: :lol: :lol: j'ai beaucoup navigué ... et l'angoisse du marin de retour au port-base après des escales un peu " chaudes " ( c'était avant le sida :roll: ), je connais bien !

" do you want a girl sir ... she's virgin ... she's my sister ... on my honour, she's virgin ... please sir ... special price for french navy ... do you want a boy ... my brother ... ? " :mdr:

Pour la paix des ménages, il m'est même arrivé de plâtrer une hanche ( c'était du grand n'importe quoi mais ça a fonctionné et il y a prescription, maintenant ) 8) .

Remy ( loin de Paris dans sa tête )

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18277
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 04 Mar 2006 12:05

Parait que Galouzeau de Villepin se serait fait piquer lors de son voyage !? :o
TODD-AO
 
Messages: 4637
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 04 Mar 2006 12:25

source?
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message