Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ferho, frider, gwen35, MickeyCam, nyga, Patounette, richardw77, Xhala_debru et 172 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Lavardin - c'est magique ?

Message » 02 Mar 2006 21:51

TuanJ13 a écrit:
expertdoc a écrit:
TuanJ13 a écrit:
Baussart a écrit:Malheureusement trouver un ampli du niveau de l'IT est vraiment difficile, j'en fais l'amère test en ce moment. Par contre il ne lui faut pas des enceintes trop difficile (Thiel par exemple), il ne fait que 2x40 watts et son alimentation un petit 500 Va.

:wink:


Complètement d'accord.

Sur des enceintes ayant une bonne sensibilité, c'est magique..................

et tellement cruel pour les autres amplis.

Il semblerait qu'un modèle lui soit supérieur un modèle DartZeel (ampli de puissance).

http://www.dartzeel.com/


Malgré toutes les qualités de cet ampli, c'est ce qui me fait à priori un peu douter sur les Spendor mais OlivierC va nous faire le test et il nous dira.


Tout dépend du volume de la pièce et de la pression acoustique escomptée.

Mais je ne suis pas trop inquiet...



Parlez vous tous les deux (expertdoc et gille tremaouez) du même amplificateur ?
J'ai l'impression qu'Expertdoc parle du LAVARDIN et que GIlles répond à Expertdoc sur "le Bretzel" :oops: :wink: :roll:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Mar 2006 22:04

Bonsoir,

J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut savoir à l'avance, sans écouter, si un ampli avec telle caractéristique technique (taille transfo, puissance, etc) sera suffisant pour alimenter telle enceinte ?
Ca m'intéresse car moi je n'arrive jamais le savoir à l'avance avec les seules données techniques.
Je ne vise personne en particulier et je dis cela quand je lis des phrases comme "je pense que tel modèle d'ampli XXX ser juste sur tel modèle d'enceinte", et cette personne précisant qu'elle n'a pas écouté l'association. Si quelqu'un a une théorie (validée par l'expérience), ça m'intéresse beaucoup car je trouve que je passe trop de temps à écouter et avoir trop souvent de désillusions dans les 2 sens...

J'ai déjà entendu des ampli x*100W 1000VA sonner mou à l'écoute et inversement, des ampli annoncés à quelques dizaines de Watts tenir à merveille une enceinte pourtant assez difficile.

Bien souvent, l'excès de puissance est là pour masquer d'autres défauts. Comme on peut le constater encore ici sur ce forum, les Watts sont vendeurs.

Les ampli Lavardin sont peu puissants sur le papier. Mais à l'écoute, les gens s'accordent à dire qu'ils donnent l'impression de cacher 2*200W sous le capot.

Une doublement de la puissance correspondant à un gain de +3dB, un ampli de 2*50W (Lavardin IT) sonne à peine moins fort qu'un ampli de 2*200W.
De plus, les ampli Lavardin présentent peu de distorsion à très fort volume.

J'ai récemment questionné plusieurs revendeurs Proac, Spendor afin de leur demander leurs meilleures écoutes sur ces enceintes difficiles. On m'a souvent répondu que Lavardin est insensible à la charge de l'enceinte et qu'il permettait de les tenir avec une aisance déconcertante, une dynamique et un punch jamais rencontrés. Je rapporte, car moi je ne l'ai pas écouté.

Les Artisans du Son à Mulhouse m'ont fait part de leur meilleur ampli sur une Proac D25 (88dB, 5.300€) : un Lavardin IT. Sur ce forum, les gens vont jusqu'à associer les D38 (7.500€) au Lavardin IT comme référence en ampli à transistors, ou aux meilleurs tubes.
Je comprends yy qui drive sans problème ses D15 avec un IS Réf.

En questionnant un revendeur spendor, celui-ci s'est accordé à dire que (ne vendant pas Lavardin) le modèle IT pouvait driver même les S100, et que les s8 serait un jeu d'enfant. Un avis de plus.
Jean-Christophe de chez LAvardin apprécie beaucoup Spendor, Proac et Harbeth. Il connait le modèle s8 et ne comprends pas que les gens qualifient la S8 de difficile à driver et la trouve au contraire, assez facile. Il me conseille plutôt un modèle IS Réf sur les S8 pour être homogène et pour avoir + de qualité que le IS aui pourrait même tenir les s8. Le IT irait selon lui plus loin que les modèles IS et IS Réf, à tous niveaux. Je ne l'ai pas trouvé très commerçant en me disant qu'un modèle IS ou IS Réf pourrait me suffire...


Si vous lisez la presse anglaise, le Lavardin IT (produit français) a été comparé à leur référence Krell à 22.000€. Après avoir lu toute la presse anglaise, française et américaine, tous s'accordent à dire qu'il figure parmi les meilleurs integrés au monde sans considération de prix.
Etonnant à lire. Pressé de le vérifier car je ne crois pas souvent la presse...

Et connaissant les anglais, c'est assez rare de les voir aussi dythirambiques envers un produit français en allant jusqu'à le comparer à des integrés ou éléments séparés beaucoup plus chers et + puissants sur le papier.

Tout ceci étant dit, je n'ai pas de préjugé tant que je ne l'ai pas écouté.

Mais grâce aux forums, aux revendeurs, à la presse, au fabricant, j'ai une vague idée sur le résultat...

Olivier.
Dernière édition par Olivier C. le 02 Mar 2006 22:14, édité 1 fois.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 02 Mar 2006 22:11

Olivier,
je n'ai écrit que ça:
"Malgré toutes les qualités de cet ampli, c'est ce qui me fait à priori un peu douter sur les Spendor mais OlivierC va nous faire le test et il nous dira."

en réponse à Gilles qui le connaît bien, que je crois bien volontier, et qui nous disait son côté magique sur des enceintes de sensibilité correcte.

En aucun cas je n'ai dit que ça ne marcherait pas sur les S8 et m'en remet à toi pourt ce test.

Pour toutes ces raisons j'ai du mal à comprendre tes remarques sus jacentes :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Mar 2006 22:18

TuanJ13 a écrit:
expertdoc a écrit:
TuanJ13 a écrit:
Baussart a écrit:Malheureusement trouver un ampli du niveau de l'IT est vraiment difficile, j'en fais l'amère test en ce moment. Par contre il ne lui faut pas des enceintes trop difficile (Thiel par exemple), il ne fait que 2x40 watts et son alimentation un petit 500 Va.

:wink:


Complètement d'accord.

Sur des enceintes ayant une bonne sensibilité, c'est magique..................

et tellement cruel pour les autres amplis.

Il semblerait qu'un modèle lui soit supérieur un modèle DartZeel (ampli de puissance).

http://www.dartzeel.com/


Malgré toutes les qualités de cet ampli, c'est ce qui me fait à priori un peu douter sur les Spendor mais OlivierC va nous faire le test et il nous dira.


Tout dépend du volume de la pièce et de la pression acoustique escomptée.

Mais je ne suis pas trop inquiet...



Volume de ma pièce ? Inférieure à 200m² :wink:
Pression acoustique escomptée ? Comme tout le monde, 120dB :wink:

J'ironise car comme toi, je ne me fais mais alors aucun souci sur ce point de vue là.

Joli CR en tous cas sur les D700. Je ne sais si je serai capable de le faire aussi abilement.

Olivier.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 02 Mar 2006 22:20

Tiens Expertdoc m'évoque un dilemme : dans le registre il faut essayer :

SPENDOR + LAVARDIN c'est boulogne billancourt ou Levallois perret ?

à moins que celà ne soit LAVARDIN + PROAC


Yijing.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Mar 2006 22:28

expertdoc a écrit:Olivier,
je n'ai écrit que ça:
"Malgré toutes les qualités de cet ampli, c'est ce qui me fait à priori un peu douter sur les Spendor mais OlivierC va nous faire le test et il nous dira."

en réponse à Gilles qui le connaît bien, que je crois bien volontier, et qui nous disait son côté magique sur des enceintes de sensibilité correcte.

En aucun cas je n'ai dit que ça ne marcherait pas sur les S8 et m'en remet à toi pourt ce test.

Pour toutes ces raisons j'ai du mal à comprendre tes remarques sus jacentes :wink:



Tout à fait d'accord avec toi expertdoc ;-)
Je ne visais personne, je disais simplement que je vois trop souvent de gens persuadés que 2*50W ne suffiraient pas à sonoriser une pièce moyenne sur des enceintes ayant une sensiblité < 90dB. Sans même avoir essayé.

Comme tout le monde, on peut avoir des doutes. Mais de là exclure un produit de sa liste pour une question de Watts, c'est prendre beaucoup de risques de passer à côté d'un bon produit.
C'est dommage.

Je ne dis pas + que cela et comme toi, j'émets des réserves (même si comme toi, elles sont faibles) car je ne suis pas non plus persuadé tant que je n'ai pas écouté.

L'avenir me confirmera ou m'infirmera mon doute ;-)

Olivier.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 02 Mar 2006 22:35

OK donc et no problemo :wink:
Comme tu le sais la difficulté d'alimenter les S8 tient beaucoup à son filtrage et à la tenue des graves en conservant une bonne dynamique, d'où des exigences élevées pour l'amplification et je suis tout à fait d'accord avec toi que ça ne peut se résumer à des Watts ou des Volts Ampères :wink:

D'ailleurs à ce qu'on m'a dit mais c'est top secret d'autres essais se poursuivent ...... 8)
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Mar 2006 23:09

expertdoc a écrit:OK donc et no problemo :wink:
Comme tu le sais la difficulté d'alimenter les S8 tient beaucoup à son filtrage et à la tenue des graves en conservant une bonne dynamique, d'où des exigences élevées pour l'amplification et je suis tout à fait d'accord avec toi que ça ne peut se résumer à des Watts ou des Volts Ampères :wink:


J'en suis conscient, et pourtant certains revendeurs m'ont affirmé le contraire. Etonnant.
Connaissant les capacités du IT au travers des CR que j'ai pu lire ici, sur d'autres forums, dans la presse, mon doute est allégé mais persiste tant que je n'ai pas écouté. Le temps et l'expérience m'a rendu un peu cartésien :roll: ... mais toujours aussi peu raisonnable :mdr:
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 02 Mar 2006 23:12

expertdoc a écrit:D'ailleurs à ce qu'on m'a dit mais c'est top secret d'autres essais se poursuivent ...... 8)



Cool ! :D

Plusieurs avis valent mieux qu'un.

Sur quelles enceintes si ce n'est pas.... top secret ? :mdr:
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 03 Mar 2006 1:36

Ben à priori sur des spendor...... :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Mar 2006 1:46

arf :mdr:
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 03 Mar 2006 8:22

Pour être précis et "honnéte" et en affirmant que je trouve l'IT tout simplement exceptionnel, j'ai, il y a moins d'une semaine, chez un client possédant un auditorium de 55 m², mis "à genoux" cet ampli en "drivant" des Thiel 2.4. Il est vrai le niveau sonore était assez élevé mais comme cet ampli à fort niveau "fournis" peu de distorsions alors on a tendance à pousser le son et ce qui devait arriver arrivera l'ampli eu du mal et le son devint projeté...
Le client a préféré acquérir "chez mon collègue et concurrent" un ampli Pass...
Cette expérience est malheureuse pour moi et n'enlève aucune qualité à l'IT...
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 03 Mar 2006 10:00

yijing a écrit:
TuanJ13 a écrit:
expertdoc a écrit:
TuanJ13 a écrit:
Baussart a écrit:Malheureusement trouver un ampli du niveau de l'IT est vraiment difficile, j'en fais l'amère test en ce moment. Par contre il ne lui faut pas des enceintes trop difficile (Thiel par exemple), il ne fait que 2x40 watts et son alimentation un petit 500 Va.

:wink:


Complètement d'accord.

Sur des enceintes ayant une bonne sensibilité, c'est magique..................

et tellement cruel pour les autres amplis.

Il semblerait qu'un modèle lui soit supérieur un modèle DartZeel (ampli de puissance).

http://www.dartzeel.com/


Malgré toutes les qualités de cet ampli, c'est ce qui me fait à priori un peu douter sur les Spendor mais OlivierC va nous faire le test et il nous dira.


Tout dépend du volume de la pièce et de la pression acoustique escomptée.

Mais je ne suis pas trop inquiet...



Parlez vous tous les deux (expertdoc et gille tremaouez) du même amplificateur ?
J'ai l'impression qu'Expertdoc parle du LAVARDIN et que GIlles répond à Expertdoc sur "le Bretzel" :oops: :wink: :roll:


Je parlais bien de l'IT.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 03 Mar 2006 10:28

Baussart a écrit:Pour être précis et "honnéte" et en affirmant que je trouve l'IT tout simplement exceptionnel, j'ai, il y a moins d'une semaine, chez un client possédant un auditorium de 55 m², mis "à genoux" cet ampli en "drivant" des Thiel 2.4. Il est vrai le niveau sonore était assez élevé mais comme cet ampli à fort niveau "fournis" peu de distorsions alors on a tendance à pousser le son et ce qui devait arriver arrivera l'ampli eu du mal et le son devint projeté...
Le client a préféré acquérir "chez mon collègue et concurrent" un ampli Pass...
Cette expérience est malheureuse pour moi et n'enlève aucune qualité à l'IT...
:wink:


Je reconnais pour l'avoir vécu que certains poussent les volumes d'écoute à des niveaux plus proches de la sonorisation que du niveau domestique. C'est aussi une forme de fidélité que de vouloir reproduire des sensations concerts sonorisés. Et sur certaines enceintes de sensibilité modérée, l'IT peut montrer sa limitation, il ne faut pas le nier.

Chez moi dans mon salon et avec mes enceintes (93 dB), j'atteinds des volumes d'écoutes qui souffisent largement à reproduire subjectivement un concert sonorisé respectant la réglemenatation en vigueur (105 dB(A)).

C'est aussi un ampli qui permet à un enfant ou à un animal de se tenir dans la pièce d'écoute alors même que le volume d'écoute est très élévé.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 03 Mar 2006 10:30

Baussart a écrit:Pour être précis et "honnéte" et en affirmant que je trouve l'IT tout simplement exceptionnel, j'ai, il y a moins d'une semaine, chez un client possédant un auditorium de 55 m², mis "à genoux" cet ampli en "drivant" des Thiel 2.4. Il est vrai le niveau sonore était assez élevé mais comme cet ampli à fort niveau "fournis" peu de distorsions alors on a tendance à pousser le son et ce qui devait arriver arrivera l'ampli eu du mal et le son devint projeté...
Le client a préféré acquérir "chez mon collègue et concurrent" un ampli Pass...
Cette expérience est malheureuse pour moi et n'enlève aucune qualité à l'IT...
:wink:


Pour l'IT, en fait à 5000 euro je trouve que c'est la moindre des choses que d'être exceptionel :-?

Et, si dans la plupart des cas l'IS reference suffit, peut on déduire que l'IS suffit également.

Quelle est la réelle différence ente IS et IS reference ?
même puissance ? (même capacité à driver je veux dire)
est une question de qualité des circuit ? d'alimentation ? :roll:
je ne comprends toujours pas.
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message