Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, dabass, danqueroll, jojo62, kondor001, oliver92, outlaw, pjl444, retoine, samos65, teteatoto, This Is It, tovarich007, walklin34 et 280 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pioneer S-1EX-W

Message » 03 Mar 2006 9:37

C'est marant que personne de la dernière soirée ne soit tombé sur ce post car on a été une 10 du forum à écouter ces enceintes un soir. (le 15 février) pour être précis lors d'une soirée.

Très honétemement je suis de l'avis de JPG, c'est une enceinte qui dans un salon peut passer totalementinapercu tant elle n'offre rein d'exceptionel. Et c'est surtout pas du tout une écoute dans l'esprit TAD. On peut aimer c'est sur mais elles se feront une petit place si le prix baisse sévèrement.

Attention je dis surtout pas que c'est mauvais mais c'est une enceinte qui en aucun cas sort du lot, surtout à ce prix là

A 8000 c'est une plaisanterie. Et je reconnais bien là la nullité des revues françaises prêtent à vendre leur ame pour choper une programmation pub d'une marque qui a les moyens. Honteux.

Coté son il y de quoi faire dans le grave, un aigu très bon assez naturel, pas surdéfini, ce qui choque, c'est le médium, et plus particulièrement le bas médium. Y'a pas d'attaque sur des caisses claires, les corde manques de grains, les voix de présence. C'est "loudnéssé" comme son. On a essayé pour les alimenter 2 gros SP991 puis des amplis numériques, rien à faire, cela semble intrinsèque à l'enceinte.

Je me tate à les faire car ca peut plaire à quelques personne avec ce son un peu ricain des année 80 mais à plus de 5000 euros c'est invendable la concurence est bien trop sévère.

J'en ai parlé à Pioneer qui me les a gentiment prêté pour test en leur disant clairement ce que je viens de vous dire et en insistant sur le positionement tarifaire excessif de l'enceinte qui ne correspond pas à la réalité de ce qui se fait.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2006 10:30

J'ai de mon côté l'impression que bcp de fabricant d'enceintes ont un peu pêté les plombs. Les tarifs affiché pour la moindre paire d'enceinte un peu ambitieuse sont devenus complétemement prohibitifs.....On a d'un côté les réalisations "classiques" parfois à des prix très raisonnables puis d'un autre une enceinte un peu fignolée qui tape au niveau du budget.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 03 Mar 2006 11:01

NOIR a écrit:J'ai de mon côté l'impression que bcp de fabricant d'enceintes ont un peu pêté les plombs. Les tarifs affiché pour la moindre paire d'enceinte un peu ambitieuse sont devenus complétemement prohibitifs.....On a d'un côté les réalisations "classiques" parfois à des prix très raisonnables puis d'un autre une enceinte un peu fignolée qui tape au niveau du budget.

+1 mais ça suit la loi du marché.
L'écart se creuse chez les acheteurs, une partie de la population garde des moyens substanciels, le reste de la clienbtéle subit une baisse de pouvoir d'achat sensible.
Il ya plus nettement qu'avant deux cibles à viser.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2006 11:41

angus2 a écrit:
NOIR a écrit:J'ai de mon côté l'impression que bcp de fabricant d'enceintes ont un peu pêté les plombs. Les tarifs affiché pour la moindre paire d'enceinte un peu ambitieuse sont devenus complétemement prohibitifs.....On a d'un côté les réalisations "classiques" parfois à des prix très raisonnables puis d'un autre une enceinte un peu fignolée qui tape au niveau du budget.

+1 mais ça suit la loi du marché.
L'écart se creuse chez les acheteurs, une partie de la population garde des moyens substanciels, le reste de la clienbtéle subit une baisse de pouvoir d'achat sensible.
Il ya plus nettement qu'avant deux cibles à viser.


quand je vois la nrds qualifier d'enceintes abordables des morceaux à 5000€ je me dis que la distortion entre leur perception du marché et la réalité pécunière des passionnés est vraiment énorme :cry:

Ceci dit l'essor du home-cinema attire une clientèle aisée qui regarde moins à la dépense (ou du moins qui a les moyens) :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 04 Mar 2006 14:29

Bonjour,

Je suis passé ce matin écouter ces fameuses enceintes Pionner,autant vous le dire tout de suite,j'ai pas été emballé :cry:

L'écoute a commencé sur un ensemble full Linn(ampli+préampli chakra,souce unidisk)

CD Jacque Higelin,morceau "chambre sous les toits":c'est trés maitrisé,l'accompagnement cordes est present en arriere plan,la voie du chanteur est posé au centre:écoute reposante,pas projeté,le grave est propre.
Mais qu'est ce qu'on s'emm**** :-? ,pas de vie,c'est terne auncun plaisir à l'écoute..

Je change de cd:Agnés Jaoui,Canta:la guitare est bien rendue,belle espace sonore,c'est propre et net mais ça manque de "couleur"..

Je dit à Charles:ben c'est pas ma tasse de thé,et si on changeait d'ampli pour voir.

On branche un Audiomat Opéra:Ah,c'est mieux,le médium s'est libéré,la voie d'Higelin ressort enfin,c'est plus musical.Mais faute de puissance,la scéne sorore s'est rétrécie,le grave est pas trés percutant...mouias c'est pas brillant l'affaire..

J'abandonne,je met Angie Stone pour le fun(du R&B):et ben,toujours aussi terne et dire que chez moi ce CD sonne presque agressif...

Les Dynaudio S3.4 m'avaient parue bien meilleurs pour bien moins chére.


Conclusion:c'est une hérésie de vendre ces enceintes à ce prix là,sachant que c'est la seule paire en France(elle a servi aux tests dans la RDS et Haute Fidélité),c'est un modéle de présérie.

Si je mets 8000 euros dans des enceintes,ce sera plutot ves des JMR Concordes Signature,des Dynaudio mais certainement pas ça.

Allez,bon week-end à tous

Eric
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 04 Mar 2006 14:36

Merci pour ce CR, les avis convergent tous vers une grande mollesse. J'ai donc tendance à prendre ce fait pour acquis et je passerais donc mon chemin !
Une enceinte se doit d'être vivante à mon sens comme la musique l'est. La musique c'est de l'énergie, enormément d'énergie !

Vive les enceintes qui ont la pêche ! Ca tombe bien j'ai une paire comme ça chez moi :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 04 Mar 2006 15:41

C'est peut être tout simplement pas simple à associer :idee:
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 04 Mar 2006 17:12

Merci pour le CR! ;-)

Avec la remarque de Ronan ça les rends de moins en moins intéressantes! Dommage! :-?

A quand des TAD model 2 pour monsieur tout le monde? :cry:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 04 Mar 2006 17:13

Et si celà se confirme, bonjour la désinformation dans la NRDS et HF! :x
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 07 Avr 2009 20:21

Bonjour à tous,

Je fais remonter le fil vieux de 3 ans car j'ai une petite question pour les forumeur éclairés que vous êtes tous :)
J'ai vu une paire de S-1EX à 4000€ (donc environ 50% du prix de lancement).
A ce prix là, c'est toujours trop cher ou bien ça commence à être intéressant selon vous ?
L'écoute m'a beaucoup plus, comparé à des triangle Génése et des BC NIL

Si vous deviez me recommander une paire d'enceinte autour de ce prix là, vous me recommanderiez quoi?
Enfin, pour ceux qui ont eu l'occasion d'avoir des S-1EX, quel type d'électronique mettriez-vous derrière? Je pensais à un NAD M5, mais c'est peut-être une mauvaise idée...

Merci de vos conseils :)
fbench
 
Messages: 8
Inscription Forum: 07 Aoû 2007 11:55
  • offline

Message » 07 Avr 2009 21:27

d'autant que des écoutes plus poussées permettent de se rendre compte que les Pioneer S1EX marchent plutot bien au final. LE NAD M5 étant un bon lecteur , pas de soucis avec ces S1EX

Par contre, il faut un ampli puissant ......si on souhaite écouter de manière un peu soutenue
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Avr 2009 10:09

Je n'ai jamais écouté l'enceinte S-1EX, mais j'ai écouté la S-3EX. Je l'ai trouvée très bonne... parce que justement, elle non plus n'a rien d' "exceptionnel" à la première écoute... comme les lecteurs et amplis hifi Pioneer actuels qui n'ont rien d'exceptionnel apparemment, mais sont pourtant réellement de la haute-fidélité... à bon rapport qualité/prix qui plus est.
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 08 Avr 2009 10:34

Merci pour vos messages à tous les deux
Je pense que je vais retourner faire une écoute, et certainement investir :)

Bonne journée
fbench
 
Messages: 8
Inscription Forum: 07 Aoû 2007 11:55
  • offline

Message » 08 Avr 2009 10:56

Bonjour

J'avais écouté assez correctement ces enceintes, comparées avec des BW 803D (la dernière version) il y a deux ans environ (Lecteur CD et ampli puissant et de très bonne facture. A ce niveau de gamme élevé (constructeur non ésotérique) je ne crois guère aux différences surlecutantes ou aux associations, le constructeur importe donc peu).

Je ne connaissais ni l'une ni l'autre. Comme je l'ai dit par ailleurs, je trouve très relatif ces écoutes effectuées sans repère (sinon mes disques) mais comme les Pionner sont rares, autant donner le peu d'élément que l'on a.

Dans ces conditions précises, j'avais préféré les B&W, de prix identique, sur trois critères en particulier : une dynamique supérieure (en particulier à bas niveau), la sensation d'un message plus détaillé chez B&W qui me laisse penser que les Pionner, un peu ternes peut être présentent un creu dans le medium aigu (à moins qu'en vieux cabassiste, je préfère les enceintes légèrement montantes) ; et enfin un grave peut être plus profond chez B&W mais qui, dans les deux cas, aurait pu être plus sec. Possible que ces Pionners illustrent une esthétique sonore volontairement retenue, comme les enceintes anglaises il y a quelques années. Dans tous les cas de figure une contruction/finition au top.

A moitié prix, elles pourraient encore avoir du mal à concurrencer certains modèles car, du moins au moins au sein d'une même gamme d'un constructeur, je ne suis pas certain qu'il y ait des différences énormes entre deux enceintes à ces hauts niveaux. C'est pourquoi j'ai tendance à penser que le modèle B&W de la série 800 à 4000 € a des chances de correspondre à cette écoute détaillée et relativement dynamique que j'ai aimé chez sa grande soeur, ne serait-ce qu'à cause d'une conception très proche.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 08 Avr 2009 11:20

Merci Wald pour cette réponse très précise.
Je suis totalement d'accord avec toi, les écoutes sont très relatives, même avec ses disques, c'est pourquoi je demande l'avis des autres personnes "non influencées" par la vente du produit pour aider à me faire une opinion, et surtout à ne pas tomber sur une fausse bonne affaire :)

Dans tous les cas, je vais essayer de trouver et d'écouter ces B&W.

Merci encore pour ton aide
fbench
 
Messages: 8
Inscription Forum: 07 Aoû 2007 11:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message