Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 170 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD Test PAV n°4

Message » 04 Mar 2006 18:27

carbo a écrit:Par contre, la batterie me parait très large, elle sort sur les 2 enceintes, avec quand même une dominante sur la voie de gauche, mais aussi quelques coups bien à droite, ce qui me fait penser que le batteur doit avoir des bras télescopiques. Suis-je le seul à avoir cette impression ?

Je ressents la même chose que toi sur cette plage et c'est souvent ce qui me gene avec des enregistrements de batteries. Sinon, le rendu est superbe et d'une énergie peu commune! C'est très très rare d'écouter ce genre de morceau avec une tel qualité.
ps: je trouve la plage 3 de toute beauté autant accoustique qu'artistique.
Paggy
 
Messages: 173
Inscription Forum: 30 Déc 2004 22:17
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 04 Mar 2006 18:27

Par contre, la batterie me parait très large, elle sort sur les 2 enceintes, avec quand même une dominante sur la voie de gauche, mais aussi quelques coups bien à droite, ce qui me fait penser que le batteur doit avoir des bras télescopiques. Suis-je le seul à avoir cette impression ?

Il doit y a voir un problème de mise en oeuvre. Ce CD est un disque test, ne l'oublions-pas. Les plages ont été proposées à la revue parce qu'elles correspondaient à ce que nous en attendions mais au final, elles sont validées par la revue. Ceci signifie que l'équipe de Prestige n'a pas trouvé d'anomalie(s).

La batterie est en stéréo (mais comment faire autrement). En principe, chaque élément doit être en 3D bien à sa place sinon, si elle se répartit entre droite et gauche c'est qu'il y a probablement un problème lié à la phase.

Ce peut être un problème de phase acoustique (positionnement mal optimisé?). Certains bicâblages produisent ces effets mais ce n'est pas non plus systématique.

Une batterie à 2 ou 3 mètres de soi, ce n'est pas un instrument ponctuel. C'est un ensemble constitué d'éléments ponctuels mais la totalité représente une certaine largeur. Ne pas perdre de vue qu'on ne va pas voir les musiciens dans un stade mais que dans le cas présent, ils viennent chez vous.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 04 Mar 2006 18:37

Philippe Muller a écrit:Une batterie à 2 ou 3 mètres de soi, ce n'est pas un instrument ponctuel. C'est un ensemble constitué d'éléments ponctuels mais la totalité représente une certaine largeur. Ne pas perdre de vue qu'on ne va pas voir les musiciens dans un stade mais que dans le cas présent, ils viennent chez vous.

Les micros étaient positionnés à quels distance de la batterie?

Sinon, j'écoute en ce moment même la plage 8, et moi qui n'apprécie pas trop le jazz vocal, la voix de la chanteuse me fait dresser les poils des bras. Félicitation pour votre travail M. Muller!
Paggy
 
Messages: 173
Inscription Forum: 30 Déc 2004 22:17
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 04 Mar 2006 18:43

Grand dieu! Dès que j'écoute un tant soit peu attentivement une plage quelconque de ce disque, je suis surpris par la qualité audio d'un naturel confondant. Génial, j'en redemande des comme cela!
Paggy
 
Messages: 173
Inscription Forum: 30 Déc 2004 22:17
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 04 Mar 2006 18:57

C'est vrai il y a quelques coup de cymbales qui se perdent vers la droite.
Moi je trouve l'enregistrement d'orgue trés bon, ni trop ni pas assez, on a pas la t^te dans les tuyaux.
L'ensemble ( en studio) me rappelle les vinyls en gravure directe.
Bravo
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 04 Mar 2006 18:57

Philippe Muller a écrit:Par contre, la batterie me parait très large, elle sort sur les 2 enceintes, avec quand même une dominante sur la voie de gauche, mais aussi quelques coups bien à droite, ce qui me fait penser que le batteur doit avoir des bras télescopiques. Suis-je le seul à avoir cette impression ?

Il doit y a voir un problème de mise en oeuvre. Ce CD est un disque test, ne l'oublions-pas. Les plages ont été proposées à la revue parce qu'elles correspondaient à ce que nous en attendions mais au final, elles sont validées par la revue. Ceci signifie que l'équipe de Prestige n'a pas trouvé d'anomalie(s).

La batterie est en stéréo (mais comment faire autrement). En principe, chaque élément doit être en 3D bien à sa place sinon, si elle se répartit entre droite et gauche c'est qu'il y a probablement un problème lié à la phase.

Ce peut être un problème de phase acoustique (positionnement mal optimisé?). Certains bicâblages produisent ces effets mais ce n'est pas non plus systématique.

Je suis en mono câblage et sur mes disques repères, je n'ai jamais constaté ce problème de phase acoustique.

Une batterie à 2 ou 3 mètres de soi, ce n'est pas un instrument ponctuel. C'est un ensemble constitué d'éléments ponctuels mais la totalité représente une certaine largeur. Ne pas perdre de vue qu'on ne va pas voir les musiciens dans un stade mais que dans le cas présent, ils viennent chez vous.

Je suis tout à fait d'accord, même si je n'ai pas souvent eu l'occasion d'entendre une batterie à 2 ou 3 mètres. Dans le cas présent, comme je l'ai dit dans mon post précédent, je pense que je n'étais pas loin du niveau réel, et c'était très impressionnant. J'avais effectivement l'impression que les musiciens étaient dans mon salon et la batterie provoquait des chocs dans le plexus :o . Juste qu'elle me parait un peu trop large pour un seul batteur, au moins au niveau d'un des éléments (1 tôme ou caisse claire ou grosse caisse, je ne pourrais pas dire, je n'y connais rien :-? :D


Ce qui me "rassure" un peu, c'est que nous sommes déjà 3 à ressentir ce phénomène. Cela dit, je vais bien le réécouter et indiquer le timing, et bouger un peu les enceintes qui sont pourtant orientées vers le point d'écoute, ce qui devrait limiter ce genre d'impression. Je veux dire par là que si je les place parallèles l'une à l'autre, je risque d'accentuer le phénomème, non ?

Carbo :wink:
Dernière édition par carbo le 04 Mar 2006 19:13, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 04 Mar 2006 19:10

Highend, tu as parfaitement raison.

Je viens de réécouter le morceau, et ce ne sont pas les fûts (les trucs avec une peau tendue, désolé pour les termes peut être mal appropriés :oops: ), mais bel et bien une cymbale.

Globalement, je dirais que la batterie est au centre, légèrement vers la gauche. La grosse caisse (je pense :oops: ) sort bien au centre, par contre, dès l'intro, puis vers 1:54 à 2:06, puis vers 2:51 à 3:01 et enfin de 3:39 à 3:47, la cymbale sort bien sur l'enceinte droite, ce qui donne cette impression de batterie un poil (j'ai revu mes propos à la baisse :mdr: ) trop large.

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 04 Mar 2006 19:17

Il n'est pas facile de se représenter ce qui se passe chez les uns et les autres sans entendre s'il s'agit d'une impression normale ou non. Cette plage, enregistrée pour le CD test de B&W a très souvent été utilisée en démo. On doit avoir l'impression d'une batterie assez large car il s'agit d'une batterie rock équipée d'un certain nombre de fûts. Micros peu éloignés.

Au studio, nous avons l'impression que les choses sont bien à leur place. Rien ne m'a paru anormal, ni aux musiciens.

Directivité du médium et/ou de l'aigu ? C'est une piste à creuser.

Difficile de comparer avec un instrument mixé avec lequel on fait ce qu'on veut. Là, il n'y a vraiment aucun mixage ni effet.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 04 Mar 2006 19:32

J'ai la revue, il ne reste plus qu'a faire chauffer l'installation :mdr:
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 04 Mar 2006 20:20

carbo a écrit:Highend, tu as parfaitement raison.

Je viens de réécouter le morceau, et ce ne sont pas les fûts (les trucs avec une peau tendue, désolé pour les termes peut être mal appropriés :oops: ), mais bel et bien une cymbale.

Globalement, je dirais que la batterie est au centre, légèrement vers la gauche. La grosse caisse (je pense :oops: ) sort bien au centre, par contre, dès l'intro, puis vers 1:54 à 2:06, puis vers 2:51 à 3:01 et enfin de 3:39 à 3:47, la cymbale sort bien sur l'enceinte droite, ce qui donne cette impression de batterie un poil (j'ai revu mes propos à la baisse :mdr: ) trop large.

Carbo :wink:

J'ai aussi ecouté ce disque, au demeurant super, cette apres midi et pour la batterie meme sensation bizarre avec les coups de cymbale a droite qui semble un peu desolidarisée du reste de l'instrment.
E.MASSE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 370
Inscription Forum: 30 Juin 2005 15:31
Localisation: LA CORNOUAILLE
  • offline

Message » 04 Mar 2006 21:02

E.MASSE a écrit:
carbo a écrit:Highend, tu as parfaitement raison.

Je viens de réécouter le morceau, et ce ne sont pas les fûts (les trucs avec une peau tendue, désolé pour les termes peut être mal appropriés :oops: ), mais bel et bien une cymbale.

Globalement, je dirais que la batterie est au centre, légèrement vers la gauche. La grosse caisse (je pense :oops: ) sort bien au centre, par contre, dès l'intro, puis vers 1:54 à 2:06, puis vers 2:51 à 3:01 et enfin de 3:39 à 3:47, la cymbale sort bien sur l'enceinte droite, ce qui donne cette impression de batterie un poil (j'ai revu mes propos à la baisse :mdr: ) trop large.

Carbo :wink:

J'ai aussi ecouté ce disque, au demeurant super, cette apres midi et pour la batterie meme sensation bizarre avec les coups de cymbale a droite qui semble un peu desolidarisée du reste de l'instrment.


Eric, consultes-tu de temps en temps tes messages?
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 04 Mar 2006 21:03

E.MASSE a écrit:
carbo a écrit:Highend, tu as parfaitement raison.

Je viens de réécouter le morceau, et ce ne sont pas les fûts (les trucs avec une peau tendue, désolé pour les termes peut être mal appropriés :oops: ), mais bel et bien une cymbale.

Globalement, je dirais que la batterie est au centre, légèrement vers la gauche. La grosse caisse (je pense :oops: ) sort bien au centre, par contre, dès l'intro, puis vers 1:54 à 2:06, puis vers 2:51 à 3:01 et enfin de 3:39 à 3:47, la cymbale sort bien sur l'enceinte droite, ce qui donne cette impression de batterie un poil (j'ai revu mes propos à la baisse :mdr: ) trop large.

Carbo :wink:

J'ai aussi ecouté ce disque, au demeurant super, cette apres midi et pour la batterie meme sensation bizarre avec les coups de cymbale a droite qui semble un peu desolidarisée du reste de l'instrment.


Eric, consultes-tu de temps en temps tes messages?
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 04 Mar 2006 21:15

Bizarre.

J'ai beau repasser et repasser la plage 16 sur mon système (B&W CDM 7NT, ampli Rotel RSX 972, Caisson ASW CDM), ça "ne sort pas du cadre"...

Par contre, ça booste et ça pousse. Détail dans les aigus impressionnant. D'après le site www.passavantmusic.com , la musique n'est pas disponible ou alors sur un CD de démo de B&W. Dommage...

Je dois partir ce soir, mais je repasserai sur le forum pour les plages classiques.

Bonne soirée à tous !
Dernière édition par Cube le 05 Mar 2006 10:40, édité 1 fois.
Cube
 
Messages: 14
Inscription Forum: 04 Mar 2006 16:27
  • offline

Message » 04 Mar 2006 21:20

Bravo à Philippe et à son équipe, en un mot : splendide.
Avec des disque de cette qualité on se rend compte qu'avant de vouloir modifier son installation pour l'améliorer sans cesse, il vaudrait mieux que les éditeurs essaient d'améliorer leur production.
Mais sont -ils sensibles à une poignée de passionnés?
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 04 Mar 2006 21:29

ça y est, j'ai écouté ce CD...je ne m'étendrai pas sur les détails techniques, on retrouve la qualité qu'on connaissait depuis le précédent...Dans le n° 3 j'avais beaucoup apprécié la découverte du groupe vocal (elle est morte adèle) cette fois mon coup de coeur découverte va incontestablement à la fanfare alpestre et ses quatre vents :P voilà des choses qu'on a peu l'occasion d'écouter et qu'on a toujours plaisir à découvrir....avec une qualité d'exécution et un enthousiasme qui rappelle à certains moments le travail du jazzman italien batista lena dans Banda sonora...

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message