Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeFaucon et 53 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Essai (non convaincant) des câbles Audioquest Sky

Message » 08 Mar 2006 0:25

Bonjour,

On m'a sympatiquement prêté une paire de câbles de modulation Audioquest Sky que j'ai testé uniquement en liaison ampli (MC402) / préampli (ARC Ref 3) en les comparant à mes Audioquest King Cobra

Le résultat n'a pas été du tout concluant : je n'ai entendu aucun apport ni gain particulier avec les Sky. :oops:

De façon très curieuse, quand je switchais des King Cobra aux Sky, j'étais à chaque fois obligé de remonter sensiblement le volume du préampli pour faire une écoute à volume "ressenti" comparable ... :o

Pour être complet (et honnête intellectuellement), ce comparatif a pu être biaisé par le fait que les Sky que l'on m'a prêtés sont des RCA alors que mes King Cobra sont des XLR. Cela peut-il expliquer l'impression d'atténuation des Sky en comparaison des King Cobra ? Ou est-ce le système DBS présent sur les Sky et pas sur les King Cobra qui peut expliquer ce "phénomène" ? Vos avis éclairés sur cette question sont les bienvenus.

En tout cas, ce comparatif non concluant :

- m'a permis de faire une économie virtuelle substantielle : aucun risque que j'investisse dans des câbles hors de prix (à leur prix actuel "discounté" - 1.400 EUR contre 2.400 EUR auparavant - les Sky valent quand même 9 fois plus chers que les King Cobra !) ;
- m'a conforté dans l'idée qu'un très bon câble est essentiel mais qu'au-delà d'un certain prix on tombe dans l'esotérisme total en achetant du vent et/ou de l'auto-persuasion ...

Suis-je normal docteur ? :D
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2006 0:40

J'ai lu quelque part qu'on gagnait 6 db en passant du RCA à l'XLR, ce qui explique la différence notable de niveau que tu as ressentie. J'ai moi meme expérimenté le phénomène récemment quand j'ai enfin pu relier le pré et l'ampli en symétrique.
Fais attention au rodage aussi, un cable de neuf meme plus haut en gamme sonnera moins bien qu'un bien rodé dans la gamme en dessous.
bruno54
 
Messages: 897
Inscription Forum: 25 Jan 2005 0:56
Localisation: Montils
  • offline

Message » 08 Mar 2006 0:43

bruno54 a écrit:J'ai lu quelque part qu'on gagnait 6 db en passant du RCA à l'XLR, ce qui explique la différence notable de niveau que tu as ressentie. J'ai moi meme expérimenté le phénomène récemment quand j'ai enfin pu relier le pré et l'ampli en symétrique.
Fais attention au rodage aussi, un cable de neuf meme plus haut en gamme sonnera moins bien qu'un bien rodé dans la gamme en dessous.


OK. Merci. Le câble était "rôdé" (car utilisé depuis un certain temps par son proprio qui me l'a prêté). En tout état de cause et pour être franc, je ne suis pas trop convaincu par la pertinence du concept de rodage pour des câbles ...
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2006 11:31

Je ne connais pas les king cobra mais je suis passé a des wireworld gold au sky qui sont plus transparents e plus dynamiques

En outre si ton système est symétriques normalement il doit mieux fonctionner en XLR a cable égal, le gain n'est pas seulement sur nb de db en plus (je crois 3) mais également qualitatif, ce qui peut expliquer la faible différence perçue

Par ailleurs es ce que les piles du système dbs étaient encore bonnes ?
FRED 75
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Juin 2002 13:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2006 11:37

bruno54 a écrit:Fais attention au rodage aussi, un cable de neuf meme plus haut en gamme sonnera moins bien qu'un bien rodé dans la gamme en dessous.

Le DBS des cables Audioquest dispense justement de rodage... :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mar 2006 11:42

Emm a écrit:- m'a conforté dans l'idée qu'un très bon câble est essentiel mais qu'au-delà d'un certain prix on tombe dans l'esotérisme total en achetant du vent et/ou de l'auto-persuasion ...

Faudrait fixer une limite ou préciser quel doit être le "certain prix"? Car certains diraient que dépenser plus de 5€ dans un cable est ésotérique... :roll: et ton King Cobra serait donc déjà du vent :wink:
Il est clair qu'en hifi, le côté subjectif est omniprésent... 8)
Ta remarque sur l'autopersuasion marche aussi pour les amplis, lecteur CD...etc...etc...
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mar 2006 11:45

Emm a écrit:ce comparatif a pu être biaisé par le fait que les Sky que l'on m'a prêtés sont des RCA alors que mes King Cobra sont des XLR

Il eût été plus judicieux de comparer deux cables RCA ou deux cables XLR... 8) Les sorties XLR sont réputées de meilleure qualité :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mar 2006 14:43

FRED 75 a écrit:Par ailleurs es ce que les piles du système dbs étaient encore bonnes ?


Oui piles (a priori) neuves. Voyant lumineux vert de test bien net.
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2006 14:44

wincoach a écrit:
Emm a écrit:- m'a conforté dans l'idée qu'un très bon câble est essentiel mais qu'au-delà d'un certain prix on tombe dans l'esotérisme total en achetant du vent et/ou de l'auto-persuasion ...

Faudrait fixer une limite ou préciser quel doit être le "certain prix"? Car certains diraient que dépenser plus de 5€ dans un cable est ésotérique... :roll: et ton King Cobra serait donc déjà du vent :wink:
Il est clair qu'en hifi, le côté subjectif est omniprésent... 8)
Ta remarque sur l'autopersuasion marche aussi pour les amplis, lecteur CD...etc...etc...


Tu as parfaitement raison.
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2006 14:46

wincoach a écrit:
Emm a écrit:ce comparatif a pu être biaisé par le fait que les Sky que l'on m'a prêtés sont des RCA alors que mes King Cobra sont des XLR

Il eût été plus judicieux de comparer deux cables RCA ou deux cables XLR... 8) Les sorties XLR sont réputées de meilleure qualité :wink:


Malheureusement le proprio de ces câbles ne les possède qu'en RCA. Pour bien faire, il faudrait que je m'en fasse prêter en XLR. Mais, vu le budget, je ne suis pas sur d'avoir envie d'essayer ... :wink:
Dernière édition par Emm le 08 Mar 2006 16:45, édité 1 fois.
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2006 16:23

Je suis Paris et mes Sky sont en XLR...
FRED 75
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Juin 2002 13:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2006 16:44

FRED 75 a écrit:Je suis Paris et mes Sky sont en XLR...


Si une écoute de tes Sky sur McIntosh + Audio Research te tente, ça peut s'organiser ! :wink:
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2006 17:08

ça me tente, le reste par mail privé
FRED 75
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Juin 2002 13:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Aoû 2012 22:41

Euh , on peut avoir la fin de l'histoire ? SKY ou KING COBRA ? Merci.
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 13 Aoû 2012 23:03

hongkongfoufou a écrit:Euh , on peut avoir la fin de l'histoire ? SKY ou KING COBRA ? Merci.


C'est pas gagné ton histoire !! :zen: :zen: :zen:

des 2 derniers protagonistes de ce post , le 1er n'est plus venu depuis 4 ans et le second depuis 7 mois !!! :hein: :wink:

perso pour bien connaitre et avoir eut une grande partie de la gamme Audioquest tant en modul qu'en HP , à l'epoque ou jeune padawan, je mettais des sommes importantes dans ces bouts de cuivre et que mes enceintes Hyperion HPS938 avait la transparence et la decence de traduire des ecarts signifiquatifs à l'ecoute , ce qui n'a pas ete le cas de d'autres enceintes qui m'ont accompagnées , j'en garde la conclusion suivante :

chez audioquest du type 6 , type 8 cv6, cv8, slate, gibraltar ,volcano et colorado tres bon, typé coloré mais attachant et ils faisaient le boulot ( pas bouffer le signal et pas tronquer la BP ) , mais sur le HDG j'avais essayé le sky et l'everest et le resultat qui n'engage que mes gouts et mon ressenti etait une tendance a etherer, c'est hyper defini , droit mais je trouvais que ça vait une tendance a detimbrer le haut du spectre par ce coté brillant , l'everest s'etait averer bcp moins dynamique que le tres bon CV8 à mon sens et sur la config de l'epoque !!!!

voilà pour le CR des cieux , aujourd'hui je n'ai plus le meme budget qu'il y a 10ans , tribu nombreuse oblige et je ne mets plus des sommes stratospheriques dans les cables , mais le Sky peut plaire ! regarde moi , le single malt j'adore ! :mdr:

David 8)

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message