Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grammoux, Hoian, lefty, tupeutla et 25 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Battlestar Galactica 2003 - saisons 1,2,3,4.

Message » 08 Mar 2006 0:01

Pyjam tu a raison c'est bien la derniere serie tres vaguement de SF que la tv de ... française nous a servie :oops: , et la prochaine .........et bien ce sera une serie americaine, l'exception française qui disent !!!!!!!!!!! qu'il la gardent, se plaindre que l'on est envahi de series americaines, alors que l'on est infoutu d'avoir un soupson d'imagination :evil: et bien j'aime pas les ricains mais qu'ils continuent a nous poluer avec leurs supers series de SF, BSG-X FILES- BABYLON5-ANDROMEDA et je m'arrete la car il n'y a que le vide de la SF française qui peut se comparer a la richesse de la SF ricaine :cry:
PS :celle d'avant c'etait mycene 8) (en noir et blanc),
12345
 
Messages: 495
Inscription Forum: 24 Jan 2000 2:00
Localisation: centre
  • offline

Message » 08 Mar 2006 14:10

"Objectif Nul" :mdr:
BlAz
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 24 Nov 2003 18:20
Localisation: Bordeaux-Médoc
  • offline

Message » 08 Mar 2006 14:24

La SF, c'est beaucoup trop cher à produire par rapport à un sitcom ou une série policière. Même pour une série low costs comme Babylon V, le budget par épisode est de 500k$ ! Il faut bien les 5 coupures de pubs, le marché américain, l'export et les DVD pour espérer rentabiliser un tel budget.

A la TV française, les superproductions concernent des téléfilms en qq épisodes : le public est captivé pendant 2 ou 3 semaines, donc le rique est limité. Avec la SF, il faut qu'une bonne partie du décors, des costumes et autres soient prêts avant même que l'on sache si la série va marcher ou non...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2006 16:04

les rois maudits :mdr: avec les décors, on se serait cru dans dune :mdr:

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13125
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 08 Mar 2006 16:23

Abraham.ctl a écrit:La SF, c'est beaucoup trop cher à produire par rapport à un sitcom ou une série policière. Même pour une série low costs comme Babylon V, le budget par épisode est de 500k$ !


Rien qu'avec le salaire des acteurs, je pense qu'un épisode de Friends coutait bien + de 500K$...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Mar 2006 18:47

C'est surtout sortir du train train de tout ce qui est moyen, qui marche moyenement, qui coute pas trop, mais la derniere serie française ou je me suis dis ouais genial et ben c'etait nounours et j'avais 3 ans :lol: des nuls je vous dit des nuls :roll:
12345
 
Messages: 495
Inscription Forum: 24 Jan 2000 2:00
Localisation: centre
  • offline

Message » 08 Mar 2006 18:49

ogobert a écrit:
Abraham.ctl a écrit:La SF, c'est beaucoup trop cher à produire par rapport à un sitcom ou une série policière. Même pour une série low costs comme Babylon V, le budget par épisode est de 500k$ !


Rien qu'avec le salaire des acteurs, je pense qu'un épisode de Friends coutait bien + de 500K$...


Certainement, de même qu'un épisode de "West Wing" (a la Maison Blanche) coûte aussi cher qu'un épisode de Star Trek. Donc, oui, un sitcom ou une série policière de dimension mondiale disposant de très nombreux spectateurs fidèles avec des acteurs devenus des stars (où qui sont déjà des stars comme dans West Wing) peut devenir aussi chère à produire qu'une série de SF de bonne qualité.

Je voulais dire que l'investissement minimal dans une série de SF est très lourd et qu'il faut le faire avant même la diffusion du 1er épisode. Pour les autres séries, cet investissement initial peut être plus faible et tant que les acteurs ne sont pas connus, on peut les payer assez faiblement. Conclusion : les risques sont moindres.

Après c'est l'effet boule de neige : les producteurs ne prennent pas de risque donc il n'y a pas assez de bons scénaristes ni de bonnes infrastructures pour les effet spéciaux (en tout cas pour des séries télé, i.e. des équipes récurrentes), donc les risques de se louper en lançant un projet sont plus grands donc on ne fait pas...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2006 21:30

:o Frileux
12345
 
Messages: 495
Inscription Forum: 24 Jan 2000 2:00
Localisation: centre
  • offline

Message » 09 Mar 2006 16:25

Abraham.ctl a écrit:Je voulais dire que l'investissement minimal dans une série de SF est très lourd


C'est ou je suis moyennement d'accord...
Si tu as un projet ambitieux, il coutera cher, que ce soit de la SF ou un polar.
Une série, c'est une équipe technique, des acteurs, des décors... Ca coute quasiment toujours la même chose, un décor d'un vaisseau spatial ou d'un appartement new yorkais, c'est toujours du contre-plaqué et du polystyrène, ca coute quasiment pareil...
La SF sera un peu plus cher si tu ajoute des effets spéciaux genre CGI... Mais bon, on fait aussi de la retouche d'image dans des séries plus classiques. Et c'est rarement des FX genre Star Wars non plus...
Donc un peu + cher oui, tellement + cher que ca découragerait les producteurs, je ne crois pas.
Je pense plutot ( je devrais dire je crains ) que dans l'esprit des producteurs, la SF soit associé à un marché de niche. Et c'est pas tant que ce soit plus cher que le fait qu'ils pensent qu'il y aura moins de spectateurs pour "rentabiliser". Frileux, oui absolument !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Mar 2006 16:47

2ème partie de la saison 2 sur SciFi fr : à partir du 21 Mai 2006
dewami
 
Messages: 185
Inscription Forum: 05 Nov 2001 2:00
Localisation: Charleroi (Belgique)
  • offline

Message » 09 Mar 2006 18:35

ogobert a écrit:
Abraham.ctl a écrit:Je voulais dire que l'investissement minimal dans une série de SF est très lourd


C'est ou je suis moyennement d'accord...
Si tu as un projet ambitieux, il coutera cher, que ce soit de la SF ou un polar.
Une série, c'est une équipe technique, des acteurs, des décors... Ca coute quasiment toujours la même chose, un décor d'un vaisseau spatial ou d'un appartement new yorkais, c'est toujours du contre-plaqué et du polystyrène, ca coute quasiment pareil...
La SF sera un peu plus cher si tu ajoute des effets spéciaux genre CGI... Mais bon, on fait aussi de la retouche d'image dans des séries plus classiques. Et c'est rarement des FX genre Star Wars non plus...
Donc un peu + cher oui, tellement + cher que ca découragerait les producteurs, je ne crois pas.
Je pense plutot ( je devrais dire je crains ) que dans l'esprit des producteurs, la SF soit associé à un marché de niche. Et c'est pas tant que ce soit plus cher que le fait qu'ils pensent qu'il y aura moins de spectateurs pour "rentabiliser". Frileux, oui absolument !


Je n'ai pas d'expérience précise dans ce domaine mais je pense quand même que la SF c'est plus cher car :

1. il faut une équipe de designer qui créent totalement l'univers visuel et sonore. Pour que cela soit bien fait il faut trouver des gens imaginatifs avec un joli coup de crayon que tu mobilise pendant 1 à 2 mois. Dans les séries classiques, cet aspect des choses revet moins d'importance, on peut prendre moins de gens avec moins de talent, le résultat sera au minimum correct (tu peux toujours investir dans un bel appartement new-yorkais, ce sera un plus pour la série mais ce n'est par un impératif).

2. il faut prévoir les costumes et les masques. Il me semble que c'est plus compliqué dans une série de SF que dans une série classique, même si SF ne veut pas dire Alien, il me semble plus simple d'obtenir un costume de policier en civil en faisant un tour dans un magasin de prêt à porter que de réalise les habits du XXIIIème siècle. a mon avis, c'est le même problème que dans les films historiques : on ne voir pas beaucoup de séries TV en France sur la la vie à la coure de Louis XIV. Ce sont des sujets réservés à des films TV ou à des films tout court.

3. Dans une série classique tu peux faire un générique en prenant des images tournées dans la rue, en y mettant un peu de musique et d'effets visuels (comme dans les belles série françaises). Pour la SF, il faut faire un peu plus...

4. Dans les deux cas il faut un plateau. Seulement, pour meubles un appart ou un bureau, tu peux presque tout acheter dans le commerce, voire te faire payer par un fabriquant pour qui la série sera une pub. Pour la SF, tu est obligé de tout créer : le mobilier, les objets,...

Bref, il n'y a rien de problématique là dedans, cependant, si tu augmente les coûts de 10%-20%-50% rien qu'avec des petits tructs comme ça. donc tu rogne sensiblement la marge du producteur, donc il ne va pas là-dedans. Et puis, pour la chaîne TV ce n'est pas un problème car elle peut acheter une série US...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2006 18:47

Selon ces critères, Stargate ne doit pas coûter bien cher :

C'est tourné dans les forêts canadiennes, et des entrepots.

Le maquillage se résument aux différentes coiffures de Teal'C et Daniel Jackson.

Les costumes sont achetés aux surplus de l'armée.

Il y a le même effet spécial d'ouverture de la porte depuis 9 ans.

Et enfin, les designers sont morts depuis 4000 ans.

Comme quoi, on peut faire de la SF pour pas cher.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 09 Mar 2006 20:17

M6 a bien compris que la SF et le fantastique etait une niche mais une grosse niche car eux ils y vont fort et 99.999% des series de se genres sont chez eux, et ça doit marcher parceque ça fait un moment que ça dure.
Et puis le budget est un faux probleme car si c'est reelement plus chere, avec le mombre de chaine europeenes ils pourraient faire des coproductions, non je pense que les europeens sont des gagnes petits et que tous ce qui est ambitieux leurs fait peur.
Les creatifs y sont pour quelques choses aussi, c'est tellement plus facile de parler du flics du coin dans son commissariat et des etats d'ames de ces collegues :oops: pfff c'est pitoyable :roll:
Pour paraphraser une maxime celebre* "nous perdons car nous sommes des sans-envergure" :mdr:
et je vais continuer a ne regarder que M6.
* nous vaincrons car nous sommes les plus forts :-?
12345
 
Messages: 495
Inscription Forum: 24 Jan 2000 2:00
Localisation: centre
  • offline

Message » 09 Mar 2006 20:58

Pyjam a écrit:Selon ces critères, Stargate ne doit pas coûter bien cher :

C'est tourné dans les forêts canadiennes, et des entrepots.

Le maquillage se résument aux différentes coiffures de Teal'C et Daniel Jackson.

Les costumes sont achetés aux surplus de l'armée.

Il y a le même effet spécial d'ouverture de la porte depuis 9 ans.

Et enfin, les designers sont morts depuis 4000 ans.

Comme quoi, on peut faire de la SF pour pas cher.


C'est 2x moins cher que Star Trek, mais c'est tout de même 1,5M€ l'épisode (40 minutes) !

http://www.us.imdb.com/title/tt0118480/business
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2006 12:00

Pyjam a écrit:Selon ces critères, Stargate ne doit pas coûter bien cher


Je serais curieux de connaitre la différence de cout entre un ep de la S1 de Stragate et un ep de la S9...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message