Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, camps, captain, duf666, FGO, franck660, gardfield77, jeanluc79, jmiforum, martinst4, mig33, Moumou77, poilau, poupafaya, Scudabear, Sietch31, wopr et 141 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

L'Italie a une longueur d'avance

Message » 10 Mar 2006 17:26

Thierry.P a écrit:sarko, populiste.


Domage que le mot populiste soit devenu connoté a ce point, on devrait employer le mot demaguogue, plus approprié, mais le mot peuple est presque devenu une insulte de nos jours.

Moi je l'aime bien ce mot, le peuple.

Voici ce qu'en dit pierre assouline et qui ne vaut pas onction.

"Populiste !" C'est la nouvelle insulte, bien installée dans l'air du temps depuis quelques années. Nul besoin d'une étude lexicale par assistée par ordinateur pour savoir que ce fut l'un des mots dont ont usé et abusé ouistes et nonistes lors de la campagne sur le référendum en se l'envoyant réciproquement à la figure. Manière de dire que leur adversaire diffusait des relents fleurant la haine des élites, l'aversion pour l'étranger, la révolte des petits contre le gros. Toutes choses qui puent certaines idéologies des années 30. Toute une rhétorique que l'on croyait discréditée par ses excès d'autrefois et qui s'avère inépuisable et comme dopée par ses vieux démons.
On ne s'envoie plus des noms d'oiseaux à tout bout de champ mais on se traite de populiste pour un oui ou pour un non. Loin, très loin de ses inspirateurs, Rousseau, Babeuf et Gambetta. Ainsi perverti, le vocable est plus fort que "démagogue" dont il se veut absuivement un synonyme, mais moins accablant que "pédophile" et "négationniste" qui figurent tout en haut sur l'échelle de Richter du bannissement public.
Il y en a un que cette tendance exaspère, c'est le président de l'Association pour la restauration du prix du roman populiste. Elle existe et a même son siège dans le 93. Depuis l'Hôtel du Nord d'Eugène Dabit en 1931, qui fut le premier lauréat de ce prix, il y en eut d'autres de la même veine, Jules Romains, Henri Troyat, Louis Guilloux, Bernard Clavel, jusqu'à Daniel Picouly. Et même, j'allais l'oublier tant cela paraît incongru, Sartre pour Le Mur en 1940 !
Le populisme en littérature, selon l'association qui veut en perpétuer l'esprit, c'est une oeuvre taillée dans le réalisme social en mettant la littérature à la portée des plus humbles. Selon le réglement, les personnages doivent être des gens du peuple, et les décors s'inscrire dans des milieux populaires dont se dégage une authentique humanité. Surtout, ils devront se préoccuper de la société et des individus au sein de la société ; les héros "attentifs à leurs préoccupations intimes" ont peu de chance de recevoir les 3 750 euros du prix.
Voilà qui fera rapidement la ménage dans les livres de la rentrée.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 10 Mar 2006 17:28

ELECTRE a écrit:Lorsque ma tante était à l'ENSEP....

C'est quoi l'ENSEP ?
N'est-ce pas plutôt l'INSEP (Institut National du Sport et de l'Education Physique) le truc dans le bois de vincennes ?
Laurent M
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:39
Localisation: 93
  • offline

Message » 10 Mar 2006 17:29

ELECTRE a écrit:Parce que si la carrosserie est différente à l'extérieur, le moteur est le même partout, sur toute la surface du globe.



Bah oui mais regarde en Formule 1 avec le même moteur quand la carosserie n'est pas identique ben les performances... :wink: :mdr:

J'm'éclipse... :oops: :oops:
Ourouk0
 
Messages: 596
Inscription Forum: 30 Juin 2005 10:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Mar 2006 17:30

Laurent M a écrit:
ELECTRE a écrit:Lorsque ma tante était à l'ENSEP....

C'est quoi l'ENSEP ?
N'est-ce pas plutôt l'INSEP (Institut National du Sport et de l'Education Physique) le truc dans le bois de vincennes ?


D'abord ENSEP : Ecole Nationale des Sports et de l'Education Physique.
Après INSEP
Après CREPS
Et maintenant, je ne sais plus comment ça s'appelle.
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 10 Mar 2006 17:38

Ben je savais pas. Merci pour l'info :wink:
Laurent M
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:39
Localisation: 93
  • offline

Message » 10 Mar 2006 17:43

ELECTRE a écrit:Parce que si la carrosserie est différente à l'extérieur, le moteur est le même partout, sur toute la surface du globe.
la plupart des différences ne sont pas liées à l'origine ethnique.
Mais certaines prédispositions existent. les gauchers au ping pong, les femmes à la maternité, les hommes pissent plus haut, etc ... :mdr:
mais de là à en tirer des conclusions sur les "races" ;-)

il arrive parfois que des éudes farfelues donnent des conclusions vraies
par exemple, je me rapelle une étude sur la prédisopsition au cancer de la peau des porteurs de chapeau italiens :o
rien à voir, n'est ce pas, si ce n'est que, les porteurs de chapeau sont majoritairement des gens ayant les yeux et la peau sensible au soleil, .... des blonds, blonds qui ont plus de chance d'attraper le cancer de la peau ;-)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13125
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 10 Mar 2006 17:59

Ca me fait rire moi tout ces commentaires sur les prédispositions physiques supposées des blacks pour certains sports

Si on les retrouve en masse en athlé, foot par example c'est parce que ce sont des sports qui rapportent (que ce soit en contrats direct comme le foot ou publicitaires comme l'athlé) .....parce qu'ils viennent souvent de milieux défavorisés et qu'ils se sont "arrachés" pour être au top niveau a la porte de sortie qu'on leur offre, en l'occurence le sport.....bref ils ont la "gnack" tout simplement......

l'explication est a chercher la et pas ailleurs.....
Murphy'S
 
Messages: 1677
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2006 18:12

Et tu oublies de préciser que ce sont des sports accessibles, ne nécessitant pas un gros investissement pour y accéder, contrairement à d'autres, comme l'équitation, le ski, le golf (Tiger Woods me semble bien seul), etc...
Oz-WereWolf
 
Messages: 2193
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Ouest Lyonnais
  • offline

Message » 10 Mar 2006 18:34

Murphy'S a écrit:Ca me fait rire moi tout ces commentaires sur les prédispositions physiques supposées des blacks pour certains sports

Si on les retrouve en masse en athlé, foot par example c'est parce que ce sont des sports qui rapportent (que ce soit en contrats direct comme le foot ou publicitaires comme l'athlé) .....parce qu'ils viennent souvent de milieux défavorisés et qu'ils se sont "arrachés" pour être au top niveau a la porte de sortie qu'on leur offre, en l'occurence le sport.....bref ils ont la "gnack" tout simplement......

l'explication est a chercher la et pas ailleurs.....



Parole d'evangile. Amen.



On pourrait faire aussi le raccourci suivant, c'est que les pauvres qui sont blancs ou beurs ben ils en veulent moins...(Avouez que cela serait consternant)

Les Ethiopiens et les Kenyans ils ont des prédispositions pour le demi-fond . Tu pourras me contester que c'est parce qu'ils vivent sur les hauts plâteaux depuis des siècles.

Je ne comprends pourquoi penser que nous sommes différents est une erreur.
Et puis cela viendrait nier le fait que le brassage ethnique est sans intérêt.

Mais bon peut-être que je ne comprends pas tout :wink:
Ourouk0
 
Messages: 596
Inscription Forum: 30 Juin 2005 10:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Mar 2006 18:42

Les Ethiopiens et les Kenyans ils ont des prédispositions pour le demi-fond . Tu pourras me contester que c'est parce qu'ils vivent sur les hauts plâteaux depuis des siècles


Tout à fait......il faut pas confondre position géographique et prédispositions liées à la "race"...........emmène ton enfant vivre ou ils vivent et tu verra qu'a 25 ans il se débrouillera plutot bien dans ce domaine....

On pourrait faire aussi le raccourci suivant, c'est que les pauvres qui sont blancs ou beurs ben ils en veulent moins...(Avouez que cela serait consternant)


Sauf que les blancs (il faut être honnete la dessus) ils sont moins (ou ont moins été) confrontés a des conditions sociales "pas terribles"

Quand aux beurs ......tu en trouve quand même pas mal dans le foot et l'athlé aussi....

Parole d'evangile. Amen.


Tout a fait :mdr: (au moins dans ce cas)
Murphy'S
 
Messages: 1677
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2006 18:44

Oz-WereWolf a écrit:Et tu oublies de préciser que ce sont des sports accessibles, ne nécessitant pas un gros investissement pour y accéder, contrairement à d'autres, comme l'équitation, le ski, le golf (Tiger Woods me semble bien seul), etc...


pas de racisme anti-Betekaa stp :lol:


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 10 Mar 2006 18:45

Et tu oublies de préciser que ce sont des sports accessibles, ne nécessitant pas un gros investissement pour y accéder, contrairement à d'autres, comme l'équitation, le ski, le golf (Tiger Woods me semble bien seul), etc...


En plus......
Murphy'S
 
Messages: 1677
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2006 18:55

C'est quand même bizarre tous ces Noirs au départ du 100 m olympique.

Chuis con , c'est parce qu'ils se sont entrainés depuis longtemps...les flics leur tirent dessus ils ont donc appris à déguerpir... :lol: :oops:
Ourouk0
 
Messages: 596
Inscription Forum: 30 Juin 2005 10:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Mar 2006 18:58

Ourouk0 a écrit:C'est quand même bizarre tous ces Noirs au départ du 100 m olympique.

Chuis con , c'est parce qu'ils se sont entrainés depuis longtemps...les flics leur tirent dessus ils ont donc appris à déguerpir... :lol: :oops:



Je ne revendique en aucun cas la paternité de ces propos...Coluche l'a fait avant moi et c'était plus drôle :wink:
Ourouk0
 
Messages: 596
Inscription Forum: 30 Juin 2005 10:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Mar 2006 20:18

Ourouk0 a écrit:
Ourouk0 a écrit:C'est quand même bizarre tous ces Noirs au départ du 100 m olympique.

Chuis con , c'est parce qu'ils se sont entrainés depuis longtemps...les flics leur tirent dessus ils ont donc appris à déguerpir... :lol: :oops:



Je ne revendique en aucun cas la paternité de ces propos...Coluche l'a fait avant moi et c'était plus drôle :wink:


D'où l'expression "courir plus vite que les balles" :lol:
Ben moi qui croyais que c'était parce qu'ils couraient plus vite que les chevaux du KKK... :mdr:
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message