Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Conseils utilisation magic cd

Message » 04 Mar 2006 12:36

Sur la pochette, JMR précise que l'on doit se regler sur la plage 1, monter le volume progressivement jusqu'a obtenir un débattement important du hp de grave (en évitant le tallonement c'est précisé), puis laisser le cd passer à ce niveau.

Doit on se regler sur le débattement le plus important des la 1ere untilisation ,ou est il préférable de faire les premiers passages à niveau un peu plus modéré (ce que j'ai fait pour l'instant).

Ma question est doit on proceder par étapes (et monter le niveau un peu plus a chaque passage), ou y aller franco des le début et à chaques passages ?


Pour l'instant j'ai fait deux passages, à niveau soutenu, amsi pas maxi (je pense 70% du débatement maxi de la menbrane de grave), le résultat est impressionant .

Ce qui est aussi impressionant, c'est le niveau dans l'aigu sur les dernieres plages, il faut vraiment fermer la pièce et en sortir sous peine de devenir fou, et la fréquence passée est audible dans tout le reste de la maison.


Merci d'avance pour vos conseils.

Laurent :wink:
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 04 Mar 2006 19:34

Alors, personne n'utilise ce remarquable outil ?
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 04 Mar 2006 20:21

Demande à Grand X ! 8)
.... avant de casser tes enceintes ! :mdr:
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 05 Mar 2006 12:56

ELECTRA a écrit:Pour l'instant j'ai fait deux passages, à niveau soutenu, amsi pas maxi (je pense 70% du débatement maxi de la menbrane de grave), le résultat est impressionant .


Ayant eu la tentation de l'acheter, mais n'ayant lu que peu de commentaires utiles sur l'objet, peux-tu préciser ce que tu entends par "impressionnant" ?
Syl76
 
Messages: 108
Inscription Forum: 31 Jan 2005 23:02
Localisation: Seine-Maritime
  • offline

Message » 05 Mar 2006 20:50

Apres un passage,l'enceinte c'est completement ouverte, la scène sonore à trouvé sa place, et les timbres, l'aération, tout s'améliore.

D'une écoute un peu crispée (enceintes completement neuves), l'écoute devient plus naturelle.

La j'en suis au 4 eme passage en montant un peu le niveau (en ce moment).


A suivre.
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 05 Mar 2006 22:22

C'est de mieux en mieux, pour moi ce disque est un outil plus qu'un gadget.

Il faut voir le travail des menbranes, et je pense que rarement elles auront l'occasion de travailler comme cela en écoutant de la musique !!

Merci JMR :wink:
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 05 Mar 2006 22:46

C'est vrai que c'est assez etrange a regarder. 8)

Mais je crois vraiment qu'il faut faire attention, c'est un bel outil mais il faut bien l'utiliser. :mdr:
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 06 Mar 2006 11:32

Coucou!
Comme tu l'expliques, Electra, ce disque est vraiment efficace sur certains HP (le résultat est plus ou moins spectaculaire en fonction des matières et techniques de HP).

Pour ma part, je rode à niveau moyen, loin du maximum du débattement des cônes de HP.
Monsieur Reynaud recommande un débattement de 5 mm sur les HP médium/grave de ses enceintes, et celà correspond chez moi à une position du potentiomètre de l'ampli à 9h, pour des positions mini/maxi = 7h/5h en équivalent cadran de montre.
J'ai fait mes premier rodages aussi fort que tu sembles l'indiquer, mais je pense qu'il ne faut pas des niveaux si élevés, et surtout au début: l'assouplissement des suspensions de membrannes est progressif, ne pas les solliciter trop fort dès le démarrage.
J'ai constaté qu'au bout du 2°/3° passage, le potentiomètre est à régler moins fort pour atteindre le même niveau sonore.

J'alterne le magic CD avec de la musique en continu, et je fais quelques passages de magic CD un peu plus fort (légèrement).
En général, une dizaine de passages, dont le 5° et le 10° un peu plus fort, alternés avec de la musique, et après un passage par mois pour l'affinage!

Le magic CD est un "dégommeur", un "dégrossisseur", un accélérateur de rodage et un tirailleur de limites (en largeur de bande et en niveau de travail demandé aux HP), mais la finition et le peaufinage se font à la musique (plus de réponses transitoires, surtout avec les instruments acoustiques).

Le magic CD fait ressortir la qualité des enceintes, mais le rodage long à la musique fait ensuite apparaitre leur magie, qui apparait quasiment d'un seul coup, passé une sorte de "seuil" invisible. C'est en tout cas ce que je constate sur mes enceintes.

Par ailleurs, j'ai constaté l'effet du rodage sur des enceintes (Cantabile Signature et Trente) qui vient gommer une certaine résonnance des graves à certaines fréquences au début des écoutes. Le HP médium grave est alors stabilisé et ne présente plus de bosse et de résonnance légèrement brouillonne des premières écoutes.

Pour atténuer la gêne pendant le rodage, il est conseillé de mettre les enceintes face à face, à une trentaine de cm, d'inverser les branchements d'1 seule enceinte à l'entrée de l'enceinte par exemple (opposition de phase), et éventuellement de poser une couverture sur l'ensemble (pour les courants d'air :mdr: )

Il est en tout cas essentiel de bien respecter les précautions, ce CD fait travailler les matériels à des niveaux très élevés.

Pour moi, c'est un outil indispensable: gain de temps, mais surtout élargissement des capacités des enceintes (travail intensif au delà de la bande passante musicale habituelle, qui donne de l'aisance aux enceintes sur ces plages de fréquences où elles ont tendance à montrer leurs limites)

Bonne journée
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 06 Mar 2006 13:34

Merci de tes conseils, c'est ainsi que je pratique actuellement, beaucoup de musique entre les phases d'utilisatiion du magic cd.

Et tout compte faits je suis plutot à 50 % des possibilité de déplacement de la menbrane.


Laurent :wink:
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 06 Mar 2006 21:05

Bonsoir,

Pas mieux que ce qui est écrit ci-dessus, si ce n'est que j'aimerai rajouter qu'effectivement on réduit le niveau de pression acoustique en inversant la phase d'une des 2 enceintes, mais dans ce cas, il ne faut surtout pas régler le volume après avoir inversé. Il faut le faire avant (quand les enceintes sont en phase) et inverser ensuite, sans toucher au volume.

La mise en opposition de phase n'est utile que si on ne souhaite pas déranger le voisinage. Rien de plus.

Olivier.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 06 Mar 2006 21:55

Là c'est pas vraiment pour les voisins que la phase des enceintes est inversé SUR UNE SEULE ENCEINTE... C'est pour les placer faca à face et que les débattements des HP soient renforcés l'un par l'autre, ce qui a pour effet d'accélérer leur rôdage... Quand l'un pousse, l'autre tire, et inversement...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 06 Mar 2006 22:23

Désolé de vouloir te contredire Chris, mais le seul but de l'opposition de phase (sinusoïdes déphasées de 180° ou pi radians) est de créer une sorte de court-circuit acoustique.
Le but est en quelque sorte de juxtaposer une bosse avec un creux si je puis dire.

Allez, au hasard, le point n°4 de ce lien : http://www.uqtr.uquebec.ca/musique/cour ... /page8.htm

Ou ce lien (vers la fin) : http://www.espace-cubase.org/page.php?page=level1pp1

Olivier.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 11 Mar 2006 12:50

Merci à tous pour ces explications. Donc si je comprends bien, même pour mes enceintes qui ont 4/5 ans , ce "Magic CD" vaut le coup ?
Syl76
 
Messages: 108
Inscription Forum: 31 Jan 2005 23:02
Localisation: Seine-Maritime
  • offline

Message » 11 Mar 2006 18:36

Encore un passage hier soir (1 par semaine), effectivement maintenant a niveau de volume égal (sur l'ampli), le niveau sonore est plus elevé.

L'écoute y a encore gagné !!

C'est vraiment un belle outils à utiliser prudement bien sur.

Laurent :wink:
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 11 Mar 2006 20:33

Bonjour,

J'ai la même interrogation de Syl76,

Est-ce possible que des enceintes ne soient jamais totalement rodées?

Moi par exemple, j'écoute beaucoup de classique à des niveaux modérés (j'ai des voisins assez tatillons...et ma gardienne je ne vous en parle même pas :mdr: ). Je pense ne jamais avoir beaucoup poussé mes enceintes que je possède depuis environ 6 mois.

Je me demande si un produit comme le magic cd aurait un effet benefique sur elles...

Amicalement
Dgé
Dgé
 
Messages: 505
Inscription Forum: 18 Mar 2004 19:51
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message