Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Amel, bunios, erictours, KeizerSauze, mariofan de triangle, NATEUX, Noisfra, philou de lille, reidemeister philippe, smurz44, ThierryNK, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1322 invités

Toutes les enceintes HiFi

Haut rendement / Bas rendement, les vrais différences ?

Message » 11 Mar 2006 16:15

Floconeuse, est-ce que ça veut dire moins précise...?
Thiétry
 
Messages: 135
Inscription Forum: 06 Mar 2006 2:01
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 11 Mar 2006 16:23

Thiétry a écrit:Floconeuse, est-ce que ça veut dire moins précise...?


Ça veut dire, je pense, des basses brouillone et moins tendues effectivement (et ça va dans le sens de ce que j'ai aussi entendu une fois en passant…).
Celles que j'avais entendues (juste au dessus des SF1 que possède un de mes amis) projetaient un peu… Faudrait que je réécoute, mais…
Ce qui ne veut pas dire que ça soit forcément mauvais sur tous les plans, évidemment…

Cdlt :wink:

PS bisous à toi aussi! :lol:
ça devient super chaleureux sur hcfr… :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Mar 2006 16:27

dub

OK, je vois mieux ce que tu veux dire.

Mais avec un Jag, tu n'auras jamais les sensations qu'avec une voiture que j'appèlerais "pointue", réglée aux petits oignons (donc le chassis pour le circuit/route que tu prévois d'emprunter, analogie route <---> local d'écoute :wink: )

Si toi ou moi devions essayer une F1 (sur piste), on arriverait même pas à démarrer (on câlerais :( )

D'où nécessité de savoir jusqu'où on veut aller... pour choisir comment y aller:
- une jag où l'on tourne la clé sans se poser de question
- ou une voiture "pointue", qui va être bien plus performante, donner un plaisir différent, et pour moins cher que 40 000€

Et essayer d'avoir les sensations d'un voiture "pointue" avec une Jag courante serait une utopie (et je sais qu'un philosophe a dit un jour que tout homme se devait d'avoir son Utopie, mais...) :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 11 Mar 2006 16:30

TMS a écrit:Si toi ou moi devions essayer une F1 (sur piste), on arriverait même pas à démarrer (on câlerais :( )


J'ai déjà du mal avec mon trafic diesel qui passe les 200000 km!… :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Mar 2006 16:51

Thiétry a écrit:Bisous!
Image
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 11 Mar 2006 16:57

teiki arii a écrit:
Thiétry a écrit:Bisous!
Image


je dirais même plus
Image

 

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Mar 2006 17:25

:o :o :o Oh là! Doucement les gars, vous me faites un petit peu peur...non, je plaisante! :D :D :D
Effectivement, ça peut donner cette sensation de graves brouillones, surtout par rapport à du br, nettement moins généreuses sur ce registre. Pour ma part, je dirais qu'une bonne alim qui envoie vraiment du gros courant est indispensable pour que ces graves restent précises justement et deviennent pas du potage, vous me suivez...sur ce re-bisous alors! :lol:
Thiétry
 
Messages: 135
Inscription Forum: 06 Mar 2006 2:01
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 11 Mar 2006 17:38

Thiétry a écrit:Effectivement, ça peut donner cette sensation de graves brouillones, surtout par rapport à du br, nettement moins généreuses sur ce registre.


Mettons que de toute façon le bas rend. n'est pas non plus facile à alimenter surtout dans ce registre — et qu'un sub soit nécessaire:


Pour ma part, je dirais qu'une bonne alim qui envoie vraiment du gros courant est indispensable pour que ces graves restent précises justement et deviennent pas du potage,
vous me suivez...


Ben oui — mais alors:
adieu les avantages du haut rend. — car si c'est aussi pénible que le bas rend. pour l'alimentation en courant,

autant choisir juste à l'écoute et sans se poser de questions…

Quoi? c'est justement ce qu'il faut faire? :o

Oâh! comment je suis booooon! :lol:


sur ce re-bisous alors! :lol:


Re-gros bisoux mouillés aussi… :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Mar 2006 17:44

HR ou BR ????

Moi c'est trés BR.( 82.5 db)

Je vous embrasse à tous (attention je suis barbu !).
Dernière édition par fargo le 11 Mar 2006 17:58, édité 1 fois.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 11 Mar 2006 17:57

fargo a écrit:HR ou BR ????

Moi c'est trés BR.

Je vous embrasse à tous (attention je suis barbu !).


:lol: :lol: :lol: :lol:

Bin moi c'est "moyen-rendement" pour le grave et le bas-médium (98dB/2.83V/m), et HR pour le reste (108dB atténué à 105dB, et 105dB), et multi-amplification active.

Du coup, c'est doux, ou dynamique selon le style de musique ou l'enregistrement, et pour l'instant pas de "son projeté" en ré-écoutant tous mes CD.

Quand à la mise au point... vive le filtrage actif numérique :wink:

A+

Bertrand.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 11 Mar 2006 18:10

Je vais rajouter mon grain de sel après avoir lu 13 pages...

Je suis un grand fan du HR, fan de l'écoute, de la vérité sonore que dégage une enceinte HR quand elle chante!
j'ai actuellement des enceintes diy 3 voix et en court de réalisation d'une 5 voix HR: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29804462&postdays=0&postorder=asc&start=45

Ma 3 voix actuelle fait 97-98 db de rendement...Pour moi une chose est sure, je ne me voit mal écouter mes concert et morceaux préférés de Yoko kanno par exemple sur des enceinte BR.
Sur, c'est une question de gout...

Un ami c'est amusé un driver des dynaudio AXIS 5 donné à 89 db, c'est presque mission impossible à moin d'avoir une centrale nucléaire aux fesses, ce qui n'est pas le cas des enceintes HR (la mienne par exemple).

Pourtant, j'ai quand meme mis dérrière un très bon préampli, et surtout une mini centrale nucléaire aux fesses des enceintes!!!
Etranges vous me direz alors que le pour le HR il n'y a pas besoin de beaucoup de puissance...
Raison simple: je pense sincérement que les enceintes HR sont beaucoup plus sensible à la qualité des éléctroniques, car le GROS probléme du HR, c'est que TOUT les maillons de la chaine HIFI doivent etre de très grande qualité et surtout bien choisi selon la philosophie des HP.
On à tendance à croire qu'un simple ampli de faible puissance ou pas très bon suffit à driver des enceintes HR, c'est pas vrai du tout, faites ca et vous verrez vos HP se comporter de manière étrange et avoir une restitution très mauvaise...Parceque pour alimenter un 30 cm ou un 38 cm HR et surtout pour qu'il se comporte de maniére naturel, faut lui en donner du courant!
Surtout qu'une enceinte HR ne laisse rien au hasard...
Qualité du drive, qualité du préamp, du bloc, meme des enregistrements: avec le HR, c'est la catastrophes et chaque maillon doit etre choisi avec un choix extremes! Ce qui en résulte d'une mise en oeuvre particuliérement difficile, voir parfois catastrophique...J'ai galéré avec les mienne, mais c'est une passion alors on aime ou on aime pas!

Le bas rendement, c'est différents, je pense que la mise en oeuvre est beaucoup plus facile, mais en contrepartie, pour faire bouger les HP, faut en vouloir et la encore investir dans des electroniques particuliérement véloces!
Je dirais que ces enceintes sont moins sensibles aux éléctroniques dans leurs mise en ouevre ou choix(quoique), mais demandent de très grosse alimentation pour fonctionner(la fameuse centrale nuclaire) :mdr:
Je schématise beaucoup mais j'explique ca avec mes mot....sorry!

Dans tout les cas, je rejoint l'avis de haskil et de beaucoup d'autre, avec le HR quand il est exploiter correctement, c'est LA vérité sonore, le grand spectacle, c'est une merveille d'écoute et d'émotion, avec des détails et la vérité des timbres, ainsi qu'une scène sonore imcomparable!

Pour moi, le BR n'offre pas l'émotion du HR, disont que c'est pour ceux qui ne supporte pas une écoute "à niveau de volume réel"!
dreamparadox
 
Messages: 1041
Inscription Forum: 27 Mai 2003 16:09
Localisation: In the Nights...
  • offline

Message » 11 Mar 2006 18:19

fargo a écrit:HR ou BR ????

Moi c'est trés BR.( 82.5 db)

Je vous embrasse à tous (attention je suis barbu !).


HR ou BR ou MR, je t'embrasse aussi fargo, et puis dub et puis Thietry et puis tous le forum qui communie entre frères (y'a aussi quelques soeurs), amour et paix à vous tous, on est bien :lol: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Mar 2006 18:25

N.B.Je rappelle ce que j'avais dit plus haut: je suis toujours frappé de ceci que les meilleurs système HR sont souvent des système diy — faits à la main…
Et je rappelle un truc qui n'est pas forcément évident pour ceux à qui l'électronique est naturelle:

il existe des gens — j'en fais partie — qui ne savent pas construire leurs enceintes… :wink:

Sinon

Ta pratique:

dreamparadox a écrit:j'ai quand meme mis dérrière un très bon préampli, et surtout une mini centrale nucléaire aux fesses des enceintes!!!


que je trouve très saine
et ton autre remarque:

Le bas rendement, c'est différents, je pense que la mise en oeuvre est beaucoup plus facile, mais en contrepartie, pour faire bouger les HP, faut en vouloir et la encore investir dans des electroniques particuliérement véloces!
Je dirais que ces enceintes sont moins sensibles aux éléctroniques dans leurs mise en ouevre ou choix(quoique), mais demandent de très grosse alimentation pour fonctionner(la fameuse centrale nuclaire)

Sont tout de même un poil paradoxales — car en fait tu retombes sur le même problème!!

Quant à ce que tu dis:

e GROS probléme du HR, c'est que TOUT les maillons de la chaine HIFI doivent etre de très grande qualité et surtout bien choisi selon la philosophie des HP.


je crois pour ma part que c'est exactement le même problème avec des enceintes à rendement bas ou moyen, pour peu qu'elles soient assez neutres et transparentes…

Même chose sur l'appréciation suivante:

Pour moi, le BR n'offre pas l'émotion du HR, disont que c'est pour ceux qui ne supporte pas une écoute "à niveau de volume réel"!


J'ai déjà entendu cinq ou six très bons systèmes haut rendement qui marchaient très bien (selon mes critères subjectifs à l'écoute):
je n'ai pas l'impression que mon propre système ait beaucoup à rougir…

Alors je me dis que la question de l'émotion et du "niveau réel" est très (très très) relative…

Cdlt :wink:

Ah oui j'oubliais:


Peace and love à tous les frères et toutes les soeurs — je m'en vais repasser Sweet smoke — just a poke! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Mar 2006 19:27

dub a écrit:Peace and love à tous les frères et toutes les soeurs — je m'en vais repasser Sweet smoke — just a poke! :wink:


Tiens donc, tu l'as aussi !!!! :D
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 11 Mar 2006 19:44

fargo a écrit:
dub a écrit:Peace and love à tous les frères et toutes les soeurs — je m'en vais repasser Sweet smoke — just a poke! :wink:


Tiens donc, tu l'as aussi !!!! :D


En 33t, oui: je m'étais acheté ça pour mes seize ans — ça et une salopette en jeans et des camarguaises… :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message