Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql, haskil et 47 invités

Peut on changer le ventilateur d'un ampli

Message » 11 Mar 2006 19:23

tRg-audio a écrit:Tu peux me donner les éléments suivants :

-Référence du ventilo (si connue)
-Intensité et tension mesurées, en vérifiant que c'est de l'alternatif (il se peut tres bien que le ventilo soit marqué "110" mais tourne a 50 ou 200V)

Et si le datasheet n'est pas dispo :
-Les dimensions
-Le débit en air libre (peut être marqué en "CFM" ou en "m3/h"

Enfin, le mieux serait des photos (avec une reègle pour avoir une idée de l'achelle), mais à défaut :
-Une description de la place qu'il y a dans le boitier (pour en mettre un plus gros ou plus large si il y a la place)
-Une description de la grille d'ouverture dans le boitier
-Une description de l'emplacement (il est ou ton ventilo ? Arriere du boitier ? Sur le radiateur ? En façade ?

Si t'es pret a y passer un peu de temps et 10 à 50 euros, tu devrait BEAUCOUP moins l'entendre ton ventilo :)

Fabien.


Bien, j'ai déshabillé l'ADA.
Ce qui est lisible est ceci :
ETRI
MODEL 141LV
125LV228010
115V 10/0W ~50/60Hz
115/106mA


J'ai mesuré et donc j'ai 112 V alternatif ! A la règle, j'ai 12 cm de coté. Y a guère plus de place à l'intérieur de l'ampli pour envisager en mettre un plus gros...

En AC, le coup de la resistance ne fonctionne pas il me semble. Une impédance doit être gérable via un condensateur en série mais du coup le coté variable n'est pas simple...

je n'ai pas trouvé la ref MODEL 141LV 125LV228010 exacte sur le net. La seule chose qui semble se rapprocher est ceci http://www.etrinet.com/pdf/US/141LS_LT_LVus.pdf
Donc 28db en effet ça fait un peu de bruit...


Image

Ici, une vue exterieure permettant de visualiser la grille d'ouverture :

Image

Y a quelque chose à faire ? Existe t il des ventilos de caractéristiques identiques à 12db :mdr:
A+
Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 16 Mar 2006 11:43

Up? :mdr:
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 16 Mar 2006 12:02

Tu pourrais peut-être essayer de te fabriquer un transfo vue la "faible" puissance.

Tu achète un tore de ferrite d'un diamètre 3cm env. (au pif), et 2 bout de fil de 0.75mm² isolé. Tu fais une vingtaine de tour coté arrivé avec un fil et une quinzaine en sortie avec l'autre fil.

Tu auras un rapport de 15/20= 0.75 donc 115Vx0.75= 90V env. en sortie.

Je ne sais pas si le ventillo va accepter 90V, à comfirmer par d'autres.

NE te trompe pas de sens sinon tu auras 150V (teste avant de branché le ventilo), et si tu veux moins de Volt tu diminus les 15 tours (ou augmente les 20 tours).
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 16 Mar 2006 12:33

Je ne sais pas s'il suffit de baisser la tension ou l'intensité pour faire varier la vitesse d'un ventilateur en courrant alternatif, la fréquence du courrant d'origine entrant en jeu...

Sinon, les caractéristiques des ventilos que j'ai, Papst comprits, ne sont pas réellement meilleures que celle données par le fabriquant de ton ventilo. Je te conseilles donc en premier lieu d'essayer les modfications de boitiers dont je t'avais parlé (en particulier le bitume, le silencieux, et le fait de monter le ventilo encastré dans de la mousse plustot que visé sur le boitier). Doubler le boitier en MDF ca demande un peu plus de boulot.
Tu peux aussi virer la grille de protection mais celle là a l'air de laisser passer l'air suffisement bien, tu peux peut-être juste la monter sur des visses plus longue pour l'éloigner de 2cm du ventilo)

Après, regade si tu peux avoir accès à un thermomètre qui mesure le rayonnement. Si oui, ca te permettra de faire des tests de ralentissement / changement du ventilo.

Tiens nous au courrant,
Fabien.

PS : désolé, j'avais raté le post avant l'up !
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 16 Mar 2006 13:08

gaff a écrit:Tu pourrais peut-être essayer de te fabriquer un transfo vue la "faible" puissance.

Tu achète un tore de ferrite d'un diamètre 3cm env. (au pif), et 2 bout de fil de 0.75mm² isolé. Tu fais une vingtaine de tour coté arrivé avec un fil et une quinzaine en sortie avec l'autre fil.

Tu auras un rapport de 15/20= 0.75 donc 115Vx0.75= 90V env. en sortie.

Je ne sais pas si le ventillo va accepter 90V, à comfirmer par d'autres.

NE te trompe pas de sens sinon tu auras 150V (teste avant de branché le ventilo), et si tu veux moins de Volt tu diminus les 15 tours (ou augmente les 20 tours).

J'ai cru comprendre que le plus opérationnel était de rajouter une capacité en serie...
Le coup du transfo monté à la main, je ne suis pas trop chaud. Merci

tRg-audio a écrit:Je ne sais pas s'il suffit de baisser la tension ou l'intensité pour faire varier la vitesse d'un ventilateur en courrant alternatif, la fréquence du courrant d'origine entrant en jeu...

Sinon, les caractéristiques des ventilos que j'ai, Papst comprits, ne sont pas réellement meilleures que celle données par le fabriquant de ton ventilo. Je te conseilles donc en premier lieu d'essayer les modfications de boitiers dont je t'avais parlé (en particulier le bitume, le silencieux, et le fait de monter le ventilo encastré dans de la mousse plustot que visé sur le boitier). Doubler le boitier en MDF ca demande un peu plus de boulot.
Tu peux aussi virer la grille de protection mais celle là a l'air de laisser passer l'air suffisement bien, tu peux peut-être juste la monter sur des visses plus longue pour l'éloigner de 2cm du ventilo)

Après, regade si tu peux avoir accès à un thermomètre qui mesure le rayonnement. Si oui, ca te permettra de faire des tests de ralentissement / changement du ventilo.

Tiens nous au courrant,
Fabien.

PS : désolé, j'avais raté le post avant l'up !


No pbm :wink:
Merci à toi Fabien. Du coup, je pense que tu as raison : je vais commencer par des modifications lights AUTOUR du ventilo. La grille produit du bruit ?
Ce que tu proposes (en rouge) est intéressant et en particulier le silencieux. As tu un lien / des photos quant à leur mise en oeuvre ?
Intégrer mon ampli dans un boitier n'est pas une option que je regarde compte tenu de son encombrement actuel et du lieu (déjà) étriqué dans lequel il est logé...
Fabien :wink:
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 16 Mar 2006 13:53

la modif est tres simple, il suffit de remplacer ce ventilo par un modele 220v ce qui est tres courant !
ce ventilo sera donc alimenté a moitié de tension et tournera plus lentement que sa vitesse nominale et fera donc tres peu de bruit.
reste juste a verifier qu'il se lance, car 110v sera peut etre un peu juste, mais faut essayer.
de plus verifier que le debit sera suffisant pour refroidir l'ampli.
une mesure de temperature interne de l'ampli avec l'ancien ventilo et le nouveau n'est pas superflue.
alec
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Mar 2001 2:00
Localisation: 78 yvelines
  • offline

Message » 16 Mar 2006 14:18

>La grille produit du bruit ?

Avec une grille comme celle-ci il ne devrait pas y avoir trop de problème, mais il se peut que l'air se mette à sifler en passant dans la grille. C'est très facil à tester : enleve la grille et compare. Si elle fait du bruit, en l'éloignant légèrement du ventilo, donc en la mettant à un endroit ou l'écoulement de l'air est moins turbulent, tu améliorera les choses.

Pour le silencieux, le calcul est assez complexe, mais en gros le principe :
-Tu fais une boite étanche
-a une extrémité, tu fais une ouverture de la taille de ton ventilo.
-Si la position du silencieux est telle que l'air doir faire un angle droit, tu mets des plaques à 45° pour facilité la prise du virage à l'air
-Tu peut eventuellement compartimenter la caisse en plusieurs boites de taille croissante, avec les ouvertures alternées
-Tu mets des plaques dans le sens ddu déplacement de l'air
-Tu met de la mousse d'absorption partout ou tu peux
-La sortie de l'air est suffisement étroite pour que le bruit soit confirné, mais suffisement large pour ne pas génerer la sortie de l'air (prévois un truc 2 ou 3 fois la surface d'entrée
-La caisse en bois épais pour ne pas laisser echaper le son avant amortissement
-il faut bien jointer entre la caisse du silencieux et celle de l'appareil, sinon ca sert pas à grand chose.

Avec ca, ca fera surement moins de bruit, apres les calcul, c'est le meme principe que pour les caisses, l'idée est de favoriser certaines fréquences au détriment d'autres (on favorise donc les graves moins génants), mais si tu as des chutes de bois tu peut faire un test rapidement. Tu peu meme essayer de faire juste deux trous dans des coin oposés d'une boite à chaussure pour faire un premier test, tu vera rien que ça ca diminue / assourdie audiblement.

Fabien.
Image

Schema de principe en admettant que tu soit limité en profondeur (donc entrée a 90°), et que tu veuille faire sortir l'air vers l'arrière (ici ce serait mieux qu'il sorte sur la gauche avec les 3 cloisons au milieu parralelles (de gauche à droite), mais sites oreilles sont situées de ce coté là, c'est pas bon.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 16 Mar 2006 14:42

Au fait : tu nous a parlé du ventilo et on a les photos de la sortie d'air, mais par ou se fait l'entrée d'air ? En façade ? Dessus ? Dessous ? Si c'est par le dessous, tu peux facilement faire un silencieux pour l'entrée aussi (avec prise d'air sur l'arrière et sortie sur le dessus, en faisant en sorte que ce ne soit pas l'air chaud de la sortie qui soit re-aspirée)

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 16 Mar 2006 15:13

alec a écrit:la modif est tres simple, il suffit de remplacer ce ventilo par un modele 220v ce qui est tres courant !
ce ventilo sera donc alimenté a moitié de tension et tournera plus lentement que sa vitesse nominale et fera donc tres peu de bruit.
reste juste a verifier qu'il se lance, car 110v sera peut etre un peu juste, mais faut essayer.
de plus verifier que le debit sera suffisant pour refroidir l'ampli.
une mesure de temperature interne de l'ampli avec l'ancien ventilo et le nouveau n'est pas superflue.

jules64 a écrit:En fait, j'ai été obligé de remettre un 110V, car le 220V ne tournait pas. La place est comptée à l'intérieur, et donc il me parait peu propable de pouvoir mettre quelquechose de plus gros.

@+

Dans ce cas, comment le faire tourner si c'est un pbm d'amorce ?
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 16 Mar 2006 15:18

tRg-audio a écrit:Au fait : tu nous a parlé du ventilo et on a les photos de la sortie d'air, mais par ou se fait l'entrée d'air ? En façade ? Dessus ? Dessous ? Si c'est par le dessous, tu peux facilement faire un silencieux pour l'entrée aussi (avec prise d'air sur l'arrière et sortie sur le dessus, en faisant en sorte que ce ne soit pas l'air chaud de la sortie qui soit re-aspirée)

Fabien.

La sortie est donc sur la gauche (ampli vu de face). L'entrée symétriqument opposée : donc à droite.

Merci Fabien. Je ferais dès tests dès que possible. L'idée du silencieux me plait mais n'est pas simple pour qui a 2 mains gauches :mdr:
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 16 Mar 2006 15:34

sisi, c'est assez simple en fait, dans un premier temps tu peu le faire en carton pour te donenr une idée. Ensuite, les panneaux qui sont au milieu de la caisse n'ont pas besoin de touche le haut, donc tu les coupe 1cm moins long que les cotés, ca simplifie les choses. Pour finir, pas besoin de coller : tu prends du Mdf assez épais et tu visse en mettant un joint silicone pour l'étencheité.

Le seul truc à bien faire c'est d'assurer la jonction entre l'ampli et le silencieux.
Si tu fais aussi un ventilo pour l'entrée d'air, profites-en pour mettre un filtre à poussiere si il n'y en a pas déjà un.

Enfin, pour que le silencieux serve vraiment, il faut que le bruit vienennt bein de l'arrière du boitier, tu peux avoir :
-Le boitier qui vibre à cause du ventilo (d'où l'interet de mettre le ventilo encastré dans de la mousse, et de bitumer)
-Le boitier trop leger qui laisse passer le son (le bitum peut alourdir un peu, le plomb est plus efficace, et le sur-boitier en MDF bien serré plus facil à réaliser - d'ailleur en ne faisant que le dessus et le dessous en MDF bien lourd + bitume, tu n'aura besoin d'aucun précision dans les découpes)

Je n'aurais plus internet à partir de samedi et pour une semaine, j'espère qu'à mon retour il y aura des photos :)

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 16 Mar 2006 16:09

tRg-audio a écrit:
Je n'aurais plus internet à partir de samedi et pour une semaine, j'espère qu'à mon retour il y aura des photos :)

Fabien.


Je pense Fabien que cela va prendre plus de temps. Je passe mon samedi au Salon HCFR et la semaine suivante est en partie en province pour le boulot...Et le samedi d'après je bosse...
Début Avril plutot...

MERCI
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 16 Mar 2006 17:26

Comme je t dis en 1er ou 2eme page, suffit de le remplacer par un modele 12v de meme format.

Apres il suffit soit de trouver du 12v ou environ dans le boitier, soit tu peux utiliser un transfo secteur à 10€ ( les trucs noir comme pour charger les portables )
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Mar 2006 17:37

Niko : effectivement, si y'a moyen de coupler le ventilateur avec l'interrupteur de l'ampli, c'est un bonne solution, mais attention : un ventilo 12VDC aura un rapport bruit/débit un peu meilleur que le 120VAC, mais pas énormément meilleur. Pour réduire le bruit avec le 12V, il faut encore que le 120V soit surdimensionné et qu'on puisse réduire le débit. (ou améliorer le flux d'aire ou les radiateur pour avoir besoin de moins de débit). Dans tous les cas, il y a peu de chance d'arriver à réduire le ventilo au point de ne plus l'entendre, donc les autres methodes restent complémentaires.

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message