Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bouboul-eliot, papi1948 et 32 invités

Les Lecteurs CD & SACD

ESOTERIC UX-1 vs. Audio Aero Prestige vs. Primare CD30

Message » 21 Mar 2006 17:59

Emm a écrit:Emilio de Cavalieri - Lamentations
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 82-1573769 :wink:

Très très bien ce CD :wink: !

Je rajoute que j'ai passé un superbe après-midi musical,
et ai découvert qq disques : Merci à toi, forumeur Emm :wink:

C'est qd même là l'essentiel de notre passion, il n'y a pas que la course au matériel et kiki...
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mar 2006 18:05

Emile a écrit:
Emm a écrit:Emilio de Cavalieri - Lamentations
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 82-1573769 :wink:

Très très bien ce CD :wink: !

Je rajoute que j'ai passé un superbe après-midi musical,
et ai découvert qq disques : Merci à toi, forumeur Emm :wink:

C'est qd même là l'essentiel de notre passion, il n'y a pas que la course au matériel et kiki...


Ce disque est en effet superbe et, pour avoir eu la chance d'entendre cette formation en concert à l'église de Val de Grâce à Paris, je peux te dire que l'enregistrement est très proche de la réalité perçue en concert.

Plaisir partagé ... et donc à renouveler !

Emmanuel
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mar 2006 18:49

Emile a écrit:
Mabuse a écrit:On aurait même pu tester des Tannoy sur cette combo ARC + Mac...
Fred :roll:

Je pense qu'un paire de D700 serait idéal pour ce lieu et cet ampli :wink:

D'ailleurs, les fans McIntosh et membres d'AudioKarma ont rapidement tranché entre D900 et B&W801...
après une visite à l'usine McIntosh,
chez Audio Classic : la Mecque 8)

...



Ils ont tranché en faveur de quoi entre une D900 et une B&W801 ?

AudioKharma c'est quoi au juste ?

En tout cas très beau CR, il y a du "lourd" en source en câble et tout le reste.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 21 Mar 2006 18:58

TuanJ13 a écrit:Ils ont tranché en faveur de quoi entre une D900 et une B&W801 ?
que la musique était plus vivante avec la 1ère : j'essaye de retrouver le post

AudioKharma c'est quoi au juste ?
Un forum dédié McIntosh
http://www.audiokarma.org/forums/forumd ... forumid=54
Sur lequel on ne compte plus de gens heureux avec un Mc402 et des 802N et D :wink:


En tout cas très beau CR, il y a du "lourd" en source en câble et tout le reste.
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mar 2006 19:00

Emile a écrit:
TuanJ13 a écrit:Ils ont tranché en faveur de quoi entre une D900 et une B&W801 ?
que la musique était plus vivante avec la 1ère : j'essaye de retrouver le post

AudioKharma c'est quoi au juste ?
[color=red]Un forum dédié McIntosh
http://www.audiokarma.org/forums/forumd ... forumid=54
Sur lequel on ne compte plus de gens heureux avec un Mc402 et des 802N et D :wink: [/color]

En tout cas très beau CR, il y a du "lourd" en source en câble et tout le reste.



Et plein d'autres marques aussi folk's :mdr: :wink:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 24 Mar 2006 4:27

Partie 3 : un peu de POP pour finir ? 8)

La capacité du système à transcrire la grande richesse tonale et rythmique des morceaux, et son pouvoir de différenciation ont bien été évalués et constatés ;-)

Passons à du lourd, qui tape !

Petite apparté sur le REF3 : il n'y a pas grand chose à dire, c'est très très bon
Même mes préjugés sur le tube 6H30 ont disparu :wink:
... il me reste en mémoire le prix de ce pré-ampli... :roll: :cry:

Je tiens à souligner un point important, qui m'a frappé dès mon arrivée :
Un silence extraordinaire règne dans cet intérieur urbain, en pleine journée 8).
Autour des 30-35dB, au lieu des habituels 40dB de niveau de bruit.
J'ai l'impression d'être à la campagne ou en pleine nuit, en ville.

A. Je commence par "Whole Lotta Love" sur Led Zep II
Image
où Jimmy Page abuse, entre autre, du Theremin :
. http://www.interfold.com/rabit/Theremin.htm
. http://www.thereminworld.com/
Le mouvement tournoyant est bien traduit par les Sloop 500,
et le crescendo "tourbillonnant", et riffs de guitare ne lui font pas peur, non plus 8)


B. Et avec beaucoup de curiosité, Emmanuel enchaine avec le dernier
Madonna Confessions on a Dance Floor
Image
Le hit "Hung Up" démarre...
Et là, je m'aperçois que le morceau qui passe en boucle sur les ondes n'a rien à voir avec celui sur le CD :
i. Sur le 1er, la voix est mise en avant, le fond sonore atténuée, et on comprend pourquoi !

ii. Sur le CD, elle est complètement noyée et intégrée dans les 10dB d'amplitude de la musique : C'est une tuerie !
Cela passerait pour de la bouillie sur une simple télé ou auto-radio !

L'UX-1 cisèle et sépare nettement les mixs et attaques électroniques !
ça pulse et ça tape fort et bien !! 8)
Qui a dit que la Dance Music n'était qu'un sombre brouhaha binaire ? :lol:


C. J'enchaine avec l'album The Prodigy The Fat Of The Land pour confirmer mon opinion ;-)
Image
Moins de 10dB de dynamaique, mais alors c'est dingue :
ça fuse de tous les côtés, on sent qu'ils ont trituré à l'extrème, les boites à rythmes et synthés ! 8)

Les aiguilles du Mc oscillent autour des 4W !
Mon hôte me confie qu'il a rarement poussé le volume aussi fort ! :mdr:

Et là, la douce d'Emmanuelle revient, surprise du niveau sonore et de nos mines réjouies :lol: !


Pour résumer
. Faut-il que les DJs mixent sur des UX-1 ? :lol:
pour que nous puissons juger à sa juste valeur la musique dite électronique ?

. Le Mc402 est un vrai ampli : il est là puissant, nonchalant... Tranquille !!!!!!!!!!!
On sent qu'il était prêt à sortir de ses gongs, enfin là nos oreilles n'auraient peut-être plus suivi.

L'assise dans le grave manque un peu, c'est normal :
Les Cabasse Sloop 500 sont modestes, mais alors quelle vie !
Image
:idee: Il vaut mieux avoir des basses courtes tendues, rapides et intégrées
cf ce test sur TNT http://www.tnt-audio.com/casse/sloop_e.html,
qui mentionne une courbe plate jusqu'à 100Hz, puis une pente douce sans bosse artifielle à 80Hz pour "faire illusion" ;-)

Bon vendredi, Emile :wink:
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2006 10:24

Merci Emile (qui ne dort jamais :o ) pour ce C/R complet.

Mes enceintes sont en effet "modestes" et à l'évidence pas au même niveau tarifaire que les reste de l'installation écoutée à cette occasion. En revanche, comme Emile l'a fort bien souligné, elles se sont défendues plus qu'honorablement et ont donné le meilleur d'elles-mêmes ce dont je n'avais jusqu'à présent jamais réellement profité en raison de ma source aux performances correctes mais limitées. Je suis très curieux de faire la même écoute avec des enceintes de bien plus grande qualité pour évaluer le potentiel de progression qui me reste !

Mais dans l'immédiat ma priorité reste le changement de ma source. Les enceintes viendront plus tard.

Emmanuel
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2006 11:21

Emm a écrit:Merci Emile (qui ne dort jamais :o ) pour ce C/R complet.

Mes enceintes sont en effet "modestes" et à l'évidence pas au même niveau tarifaire que les reste de l'installation écoutée à cette occasion. En revanche, comme Emile l'a fort bien souligné, elles se sont défendues plus qu'honorablement et ont donné le meilleur d'elles-mêmes ce dont je n'avais jusqu'à présent jamais réellement profité en raison de ma source aux performances correctes mais limitées. Je suis très curieux de faire la même écoute avec des enceintes de bien plus grande qualité pour évaluer le potentiel de progression qui me reste !

Mais dans l'immédiat ma priorité reste le changement de ma source. Les enceintes viendront plus tard.

Emmanuel


Modestes (bien que...) mais équipées de HP (dont le BC 12) hyper réactifs gages d'une rapide rapide, très vivante et très dynamique.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 24 Mar 2006 14:30

Bonjour,

Pour avoir eu des Iroise SC300 avant les BW802N, je confirme que le mariage Mc Intosh/Cabasse est excellentissime (peut-être que la chaleur légendaire des Mac s'accomode parfaitement avec l'"analyse poussée" des Cabasse, bien que j'aie toujours pensé que les Cabasse savaient très bien exprimer le grave et l'extrême grave quand il était présent sur le disque, de même que les Mac savent très bien monter dans les aigus).

Quelle belle config Emm, as-tu essayé de bicabler (si possible) les Cabasse?

Bravo emile pour ton CR complet, avec des commentaires toujours aussi pertinents et pleins d'expérience; si je comprends bien, peut-être devrais-tu revendre plutôt les Dcs, économisant ainsi des câbles et de la place?

Jean-Marc.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 24 Mar 2006 15:34

TuanJ13 a écrit:Modestes (bien que...) mais équipées de HP (dont le BC 12) hyper réactifs gages d'une rapide rapide, très vivante et très dynamique.

Sur ces Sloop 500 :
. on est passé d'un câble X à Y avec un ratio de prix de 9x
. d'un lecteur simple vers un UX-1 : ratio prix = "grand"...

Et à chaque fois, l'amélioration était là :wink:
Pas mal, hein ? :lol: pour des Cabasse "après Georges" :wink:

Certaines enceintes plus typées ne sont pas aussi discriminantes.

:idee: Travailler sur le positionnement, les câbles et bien sûr la source est toujours payant
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2006 15:49

Salut Jean-Marc :wink:
jmajma a écrit:Bonjour,
Pour avoir eu des Iroise SC300 avant les BW802N, je confirme que le mariage Mc Intosh/Cabasse est excellentissime
(peut-être que la chaleur légendaire des Mac s'accomode parfaitement avec l'"analyse poussée" des Cabasse, bien que j'aie toujours pensé que les Cabasse savaient très bien exprimer le grave et l'extrême grave quand il était présent sur le disque, de même que les Mac savent très bien monter dans les aigus).

Justement sur les nouveaux amplis McIntosh, ce côté chaud est moins prononcé, je dirais neutre maintenant :
. Un bon exemple est le test fait par Soundstage entre un Halcro et le Mc402 : le critique a acheté ce dernier :wink:
. le Mc402 n'a pas du tout le côté chaud rond systématique de l'intégré MA6850


Quelle belle config Emm, as-tu essayé de bicabler (si possible) les Cabasse?

Bravo emile pour ton CR complet, avec des commentaires toujours aussi pertinents et pleins d'expérience; si je comprends bien, peut-être devrais-tu revendre plutôt les Dcs, économisant ainsi des câbles et de la place?

Comme dit précédemment :
Je ne fais pas la différence entre (drive UX-1 suivi des DACs dCS 972 + 954) vs UX-1.
Donc ce sera le 1er système vendu qui résoudra mon choix "cornélien" :wink:

Je suis en SDIF-2 entre 972 et 954 : 3 x simple câble video 75ohm

et arrive du drive en SPDIF avec un Wireworld ou MIT selon l'humeur :wink: :
Il est dur de se séparer de notre côté audiophile... :mdr:

Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2006 16:22

Salut Emile,

C'est vrai que ce côté rond du MA6800 que j'avais à l'époque était assez flatteur (mais après tout pourquoi bouder son plaisir), qu'il allait bien sur les Iroise et que par ailleurs le MC352 est beaucoup plus droit.

Cet UX1 est AMHA un must.

C'est vrai que le placement des enceintes (et l'acoustique de la pièce) est FONDAMENTAL, G.Cabasse a d'ailleurs toujours insisté là-dessus.

Jean-Marc
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 24 Mar 2006 19:53

Jean-Marc
Peux-tu nous décrire le gain que tu as ressenti entre les Iroise SC300 et les BW802N ?
Merci, Emile ;-)
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2006 22:48

Bonsoir ,
J'ai changé d'abord parce que j'avais envie de changer après 8 ans environ.

C'est au niveau du grave que je pense avoir gagné en définition et profondeur, mais je suis depuis passé en biamp et donc la comparaison ne tient pas;le médium et sutout l'aigu de Cabasse sont fabuleux en terme de fidélité et de précision (SCS);
je reste un nostalgique de Cabasse, dont j'ai eu successivement depuis 1979 les Dinghy, les Sloop , les Iroise, et actuellement Caprera+Pianosa+kereon en HC.
D'ailleurs mes Iroise sont à 200 mètres de chez moi, chez un ami à qui je les ai vendues, et je me demande si je ne vais pas lui racheter pour mon HC!

Mais je suis ravi des BW802N, d'abord WAF++++, et surtout un son naturel, vrai, précis, ample et une localisation extraordinaire des instruments et chanteurs...Cohérence entre les registres;tenue en puissance: on peut écouter très très fort sans distorsion, sans fatigue, çà pousse en continu, c'est vraiment incroyable(je viens d'écouter la 5ème de Mahler par Ricardo Chailly, c'est un délire!!!)


Jean-Marc
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 25 Mar 2006 18:58

Emm,

Je reviens du Sofitel Pte de Sèvres: ton MC402 y est exposé en fonctionnement chez divers exposants, et bien sûr en association avec le Ref 3 d'ARC, sur des Wilson Audio : à écouter absolument.

HS: très très impressionné par un système full MBL et évidemment par le système TTTTHDG de Mc Intosh: une claque!!!

Jean-Marc
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message