Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql et 51 invités

module classe D CL3 Gemincore + KTR 5725

Message » 20 Mar 2006 0:20

les UCD non aucun probleme avec les impédances tres basses (2ohms<)
CL3 je ne sait pas.
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 20 Mar 2006 16:58

C'est dommage qu'ils n'aient pas prévu un fonctionnement symétrique. Exit l'utilisation dans le monde pro sauf à ajouter un symétriseur externe.

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 20 Mar 2006 18:14

J'ai discuté avec les gens de CL3 pendant le salon HCFR (eh oui, ils étaient dans les visiteurs).

L'article de Science et Vie a des erreurs (comme souvent...) et la puce sur le module n'est PAS un DSP, simplement la logique de commande du module.

Ils avaient un ampli monté dans un beau boitier DIY, et devaient le faire écouter sur le stand de Kora (au gens de Kora? ou au public?) Mais je n'ai ni suivi le reste des évennement, ni écouté (Hélas) car c'était le moment de l'AG HCFR.

Ce que j'ai compris, c'est qu'ils ont une topologie de commande en puissance de type complémentaire, commendé par un seul et même signal. Ce serait grâce à cette topologie que le haut rendement est obtenu, toujours d'après eux, car les transistors de puissance ne sont jamais en conduction simultanée.

De ce que j'ai pu voir du module, ils sont très bien conçus, sur un circuit imprimé de 4 couches, dont au moins une sert de dissipateur (design classique maintenant, en CMS)

Toujours d'après les gens de CL3, le module n'aurait aucun problème à driver en courant (je pense aux panneaux de JM Plantefève).

Les transistors MOSFET de commutation sont en boitier D-PAK.

Bref, c'est de beaux modules de classe-D que je regrette de n'avoir pu écouter.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 20 Mar 2006 18:30

tiens t'il le grave sous 2ohms?

a+ sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 20 Mar 2006 18:39

Maousse a écrit:J'ai discuté avec les gens de CL3 pendant le salon HCFR (eh oui, ils étaient dans les visiteurs).

L'article de Science et Vie a des erreurs (comme souvent...) et la puce sur le module n'est PAS un DSP, simplement la logique de commande du module.




Carrément à côté de la plaque chez Science & Vie :lol:

Si ils traitent tous les sujets de cette façon, ça fait peur :o
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2006 18:56

Ben, Science et Vie est un magazine généraliste de vulgarisation... Pas le même public!
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 20 Mar 2006 19:02

sylvain07 a écrit:tiens t'il le grave sous 2ohms?

a+ sylvain07


Salut,

La plupart des amplis classeD peuvent driver de très faible impédance. Les modules CL3 ont une protection en courant à 19A.

Donc ils doivent pouvoir driver 2 ohms, mais jusqu'a une certaine puissance ( U=RI, P=V²/R...)

Si tu leurs demande de cracher 200W sous 2 ohms, y'a de grande chance qu'ils passent en protection. Mais quel ampli ( de faible puissance) pourrait driver ça ?? :lol:

@+
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 21 Mar 2006 9:41

La protection en courant est débrayable, il me semble avoir lu.
Et probablement modifiable.

Ce qui est dommage, c'est que les gens de CL3 sont sur HCFR (m'ont-ils dit), mais ne s'expriment pas ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 21 Mar 2006 9:56

Maousse a écrit:La protection en courant est débrayable, il me semble avoir lu.
Et probablement modifiable.

Ce qui est dommage, c'est que les gens de CL3 sont sur HCFR (m'ont-ils dit), mais ne s'expriment pas ;)


La protection en courant sert a proteger les MOS ( surtout le canal P). Oui, tu peux sans doute enlever la protection, mais nul doute que tu vas griller les MOS... :lol:
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 21 Mar 2006 11:55

Je n'ai pas vu la reference exacte, mais dans ce type de boitier (D2-PAK), les transistors passent 66A sous 100V (IRFR1010ZS par exemple), et il y en a deux paires...

La protection a 19 A est plutot pour les court-circuits.

Mes 2 cents
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 21 Mar 2006 14:37

Suprenant d'annoncer 19A et de mettre des connecteurs KK qui ne sont spécifiés que pour 2.5A...

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 21 Mar 2006 17:32

Maousse a écrit:Je n'ai pas vu la reference exacte, mais dans ce type de boitier (D2-PAK), les transistors passent 66A sous 100V (IRFR1010ZS par exemple), et il y en a deux paires...

La protection a 19 A est plutot pour les court-circuits.

Mes 2 cents


Le MOS que tu cites à une Ron de 7.5 mOhms, si tu passes 66 A dedans, il va dissiper 33W, soit 66W la paire, je ne penses pas que les MOS supportent une telle puissance sans dissipateur...

Si tu as une charge de 2 ohms et que tu veux y passer 100W ça représente déja 14 A. Si tu veux y passer 150W ça fait 17A, donc a mon avis 19 A n'est pas un courant de court circuit mais un courant max disponible à la puissance max du module.

Il faut bien fixer des limites pour pas bruler le matériel... :wink:
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 21 Mar 2006 17:48

Oui, j'avais remarqué, c'est difficile de faire la part des choses dans leurs arguments "commerciaux". ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 21 Mar 2006 18:04

J'étais au salon HCFR de samedi avec Nicola Lomuto, l'un des deux inventeurs de la technologie Gemincore.
L'idée était de rencontrer les utilisateurs du forum, comme Maousse que j'en profite pour saluer :wink:
Merci au passage à HCFR d'avoir organisé un tel salon. A quand le prochain ?

J'ai trouvé que la tour dédiée au projets DIY était particulièrement intéressante puisque c'est là que se retrouvent les passionnés. J'ai particulièrement apprécié l'écoute comparative réalisée à l'étage entre des enceintes "baffles plan" et une enceinte colonne de conception plus classique. Ce genre de démo permet en effet à chacun de se faire SON propre avis sur la question.

N'étant inscrit sur le forum HCFR que depuis peu, j'ai eu vent du salon trop tard pour pouvoir organiser une démonstration des modules en accord avec les organisateurs. Nous avions emmené un prototype d'amplificateur doté de modules Gemincore que Maousse a pu voir sur place. La journée est passée très vite et les stands ont dû être démontés plus tôt que ce que nous avions envisagé, pour faire place au buffet de l'AG. Pas de démo, donc. :cry:

Les modules Gemincore ont été développés afin de satisfaire pleinement une enceinte HiFi large-bande. Nous utilisons au laboratoire des B&W 803 dont l'impédance nominale est donnée pour 8 ohms mais qui affichent néanmoins une impédance minimale de 3 ohms.
Des tests d'écoute ont été faits sur les somptueuses enceintes Néo de Mosquito, données pour 4 ohms nominal, sur des Focal Utopia, sur des Jean Marie Reynault, sur des Electro Voice en utilisation sono, la liste est longue...
En fait, l'utilisation des modules Gemincore n'est conditionnée que par la mise en protection des circuits, qui se fait à environ 19A.

Pour répondre à Sylvain07, pas d'objection à l'utilisation des modules sur un caisson de graves d'impédance minimale 2 ohms, à celà prêt qu'il ne faudra pas dépasser 35 V d'alimentation.
=> I=U/R, ce qui nous amène à 17 A pic.

Pour répondre à Lafouine 1777, les connecteurs utilisés sur le module Gemincore sont de la marque JST, série VH, avec contacts en phosphore/bronze. Ils ont été choisi pour leur faible résistance de contact et sont donnés pour 10A continu. Ils remplissent donc parfaitement leur rôle.

A+

Frédérik Dezé
Frédérik Dezé
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 86
Inscription Forum: 23 Fév 2006 16:58
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 21 Mar 2006 18:09

vroum90 a écrit:
Maousse a écrit:19 A n'est pas un courant de court circuit mais un courant max disponible à la puissance max du module.

Il faut bien fixer des limites pour pas bruler le matériel... :wink:


Effectivement, nous ne souhaitons pas que le matériel brûle :oops:
Frédérik Dezé
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 86
Inscription Forum: 23 Fév 2006 16:58
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message