Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'installation HIFI de angus2

Message » 21 Mar 2006 18:09

Quoi que tu dis que la porte est à gauche de l'enceinte du bas alors si ça se trouve tu as bien compris et je m'affole pour rien. :o
Dis moi ça quand tu auras le plan. :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mar 2006 18:21

angus2 a écrit:
dub a écrit:Si j'interprète bien ton plan (je n'arrive pas à accéder à la pga ede imageshck), les deux carré qui sont à droite sont les deux enceintes

Ouinnnn, les enceintes sont à droite et le truc que tu prends pour la porte est le renforcement.
Les enceintes elles occupent toutes seules les 3/5 de l'espace de l'autre coté.
Je te mail mon plan, on y voit vachement bien sous paint pourtant, imagesheck c'est vraiment de la m.
:mdr:


A gauche! oui, c'est ce que je voulais dire!
(j'ai dit à droite en voyant à gauche (comme d'hab')…L'autre droite si tu préfères… :lol: — ben oui: je confonds ma droite et ma gauche très souvent!)

N.B. Tu utilises je crois le CD n°1 de PAV? as-tu aussi le n°2 (n°99 de ~novembre 2004)? Les cinq premières plages sont en stéréo
attention: le CD est un CD DTS — donc pour le passer, il faut un lecteur approprié.

L'intérêt? ma foi, la plage du diesel qui cercle devant sur le gravier ne présente sans doute pas un intérêt musical de premier plan,
mais ça permet de vérifier le placement de droite à gauche,l'absence de trou et aussi l'étagement de plans
lequel étagement me paraît lié à l'écartement par rapport aux murs…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Mar 2006 18:46

Aller!
Comme ça sera fait:

CD de test n°1:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

n°2:
je pense qu'il n'y a pas eu de post qui lui ait été consacré
mais Philippe Muller en parle là:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169097541

n°3 (mais ce n'est pas le même usage)
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ts&start=0

Le n°4 est encore assez récent pour que je ne l'ajoute pas à la liste.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Mar 2006 19:39

dub a écrit:[as-tu aussi le n°2 (n°99 de ~novembre 2004)? Les cinq premières plages sont en stéréo
attention: le CD est un CD DTS — donc pour le passer, il faut un lecteur approprié.

L'intérêt? ma foi, la plage du diesel qui cercle devant sur le gravier ne présente sans doute pas un intérêt musical de premier plan,
mais ça permet de vérifier le placement de droite à gauche,l'absence de trou et aussi l'étagement de plans
lequel étagement me paraît lié à l'écartement par rapport aux murs…

Cdlt :wink:

Je l'avais amené avec moi, plein de bonne volonté avant de réaliser que je n'avais qu'un lecteur cd basique, :( l'habitude du 3dLab qui avale n'importe quoi sans poser de questions.
Il faudrait que je raméne mon vieux dvd denon 2200 là bas mais je préfére le garder sous le coude en cas de panne.
Je vais me le transformer en cd pour la prochaine fois ce sera plus simple.

Je me documente un peu sur l'acoustique en ce moment, mais aprés, l'idéal sera quand même d'arriver à faire une petite analyse sur place avec le tact.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mar 2006 19:54

angus2 a écrit:Je l'avais amené avec moi, plein de bonne volonté avant de réaliser que je n'avais qu'un lecteur cd basique, :( l'habitude du 3dLab qui avale n'importe quoi sans poser de questions.
Il faudrait que je raméne mon vieux dvd denon 2200 là bas mais je préfére le garder sous le coude en cas de panne.
Je vais me le transformer en cd pour la prochaine fois ce sera plus simple.

Je me documente un peu sur l'acoustique en ce moment, mais aprés, l'idéal sera quand même d'arriver à faire une petite analyse sur place avec le tact.


Ah mince!
Je le lis avec le dAD7 — qui l'envoie se faire décoder par l'av8…

Enfin, en tout cas, le coup du diesel a eu beau faire chauffer les claviers, c'est un test bien utile — si quand tu te déplaces tu le peux, emmener le lecteur uniquement pour passer le Cd peut valoir la peine:
je ne sais pas si transformer un DTS en 16/44,1 habituel peut changer quelque chose à l'enregistrement (je suis parano? possible! :lol: — ignorant surtout…)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Mar 2006 20:00

dub a écrit:je ne sais pas si transformer un DTS en 16/44,1 habituel peut changer quelque chose à l'enregistrement (je suis parano? possible! :lol: — ignorant surtout…)

Quand on lit que copier un 16/44 en 16/44 ça dénature déjà, tu imagines bien qu'une manoeuvre pareille est du domaine de l'hérésie pour tout audiophile qui se respecte. :lol:

Je t'enverrai la nouvelle version, tu pourras comparer . :D
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Avr 2006 8:01

angus2 a écrit:
dub a écrit:je ne sais pas si transformer un DTS en 16/44,1 habituel peut changer quelque chose à l'enregistrement (je suis parano? possible! :lol: — ignorant surtout…)

Quand on lit que copier un 16/44 en 16/44 ça dénature déjà, tu imagines bien qu'une manoeuvre pareille est du domaine de l'hérésie pour tout audiophile qui se respecte. :lol:

Je t'enverrai la nouvelle version, tu pourras comparer . :D


A ce propos, et par une association d'idée n'ayant strictement rien à voir avec ce qui précède :lol: :

il lit les dvd-audio ton drive 3DLab je crois?

Et que penses-tu de ce format sur ton système?

cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Avr 2006 11:13

dub a écrit:A ce propos, et par une association d'idée n'ayant strictement rien à voir avec ce qui précède :lol: :

il lit les dvd-audio ton drive 3DLab je crois?

Et que penses-tu de ce format sur ton système?

cdlt :wink:

Aprés une intense réflexion (tu me connais :( ) je n'arrive pas à me souvenir d'un dvd-audio.
je ne sais pas si je n'en ai pas ou si je n'y ai jamais prété attention mais ça ne me revient pas.
J'y ai lu des CD, des DVD, des SACD, des CD dts et même des MP3 mais un DVD-A ça ne me revient pas. Tu va dire que j'y met de la mauvaise volonté. :lol:

Sinon pour essayer quand même de répondre à ta question :

- le format (en stéréo)
la question du format pour moi est assez secondaire, je trouve que par rapport à tous les autres critères (prise de son, qualité de l'oeuvre et des interprétes ...) c'est relativement anecdotique. Un bon CD est bien supérieur chez moi à un SACD moyen.
Si je peux je prend bien sur la version SACD, mais je n'en fais pas un impératif et je préfére acheter une interprétation qui me parait plus intéressante sortie en CD plutot qu'une autre en SACD sur ce seul critère.
Au début j'avais esquissé un rangement en mettant tous les SACD de coté mais j'ai fini par trouvé ça sans intéret et maintenant mes CD et SACD sont mélangés sans que je n'y préte plus guère attention.

- Le format DVD-A sur le 3DLab
C'est à priori le format idéal pour cette machine puisque au bout du compte elle transcode tout en PCM 192, sacd inclus (traduction de format et upsample).
Ça doit être le seul (?) format pouvant générer directement du PCM 192 (en stéréo) il me semble.

Je dois me lancer courant mai dans un comparatif d'amplis, puisque je serais en écoute analytique j'essaierai d'inclure un DVD-A dans les tests "pour voir" si j'en trouve un d'ici là, je vais fouiller. :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Avr 2006 13:14

angus2 a écrit:- Le format DVD-A sur le 3DLab
C'est à priori le format idéal pour cette machine puisque au bout du compte elle transcode tout en PCM 192, sacd inclus (traduction de format et upsample).
Ça doit être le seul (?) format pouvant générer directement du PCM 192 (en stéréo) il me semble.


Oui — tout à fait.

D'après les informations du siite:
http://www.3d-lab-av.com/dvdplayer_drive.html

les drives sont capables de lire tot (ou presque) dont les sacd et les dvd-a.

Du coup d'ailleurs, je me demande pourquoi les appeler "drive" — car sacd et dvd-a sont liés à mes yeux à l'existence d'un convertisseur dans le lecteur (je ne sais pas s'il existe beaucoup de convertisseurs 24/192 dans le commerce capables de reconnaître un flux en provenance d'un dvd-a — càd si ce flux est du "simple" 24/192 où s'il est lui-même "muni" d'authoring).

Mais j'ai aussi une petite idée derrière la tête… 8)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Avr 2006 14:08

dub a écrit:D'après les informations du siite:
http://www.3d-lab-av.com/dvdplayer_drive.html
les drives sont capables de lire tout (ou presque) dont les sacd et les dvd-a.

Même les mp3 je te dis :lol:, c'est pire qu'une autruche ce truc quand a la capacité d'avaler n'importe quoi.

dub a écrit:Du coup d'ailleurs, je me demande pourquoi les appeler "drive"

Tout simplement parce que les sorties sont en numérique.
Tu as exactement les même modéles avec un DAC en plus remarque, la version drive n'est pas obligatoire.

dub a écrit: — car sacd et dvd-a sont liés à mes yeux à l'existence d'un convertisseur dans le lecteur (je ne sais pas s'il existe beaucoup de convertisseurs 24/192 dans le commerce capables de reconnaître un flux en provenance d'un dvd-a — càd si ce flux est du "simple" 24/192 où s'il est lui-même "muni" d'authoring).
Cdlt :wink:

Pas de convertisseur (DAC) ici plutot un "traducteur" qui transforme tout signal numérique en entrée en signal numérique PCM 192 en sortie.
Ma version me fait même ça sur 6 canaux, pour le 5.1. DTS par exemple, j'ai chacune des voies en PCM 192 en sortie. Il faut avoir 3 DAC derrière pour gérer ça ! :o
Il y a quand même la solution classique de sortir le signal DTS dans un ampli HC. :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Avr 2006 15:19

angus2 a écrit:Pas de convertisseur (DAC) ici plutot un "traducteur" qui transforme tout signal numérique en entrée en signal numérique PCM 192 en sortie.
Ma version me fait même ça sur 6 canaux, pour le 5.1. DTS par exemple, j'ai chacune des voies en PCM 192 en sortie. Il faut avoir 3 DAC derrière pour gérer ça ! :o
Il y a quand même la solution classique de sortir le signal DTS dans un ampli HC. :lol:


Ah! d'accord, donc le sacd est renumérisé en 24/192 (ça me refroidit un peu, je dois dire — un enregistrement parfois fait en 24/192, puis passé en DSD avant d'être retraduit en 24/192…), quoique d'un autre côté, ça ne change probablement pas grand chose dans l'affaire!).
Le reste est sorti ou suréchantillonné selon le cas en 24/192 — quant au DTS en sortie 6 canaux numériques, j'avoue que l'intérêt du procédé (achetons 3 benchmark DAC1 et un préampli 5.1 à entrée analogique 5,1!! :lol:) m'échappe tout de même un peu: doit y avoir un truc que je ne pige pas.

Cela dit, ça fait un rapport performance/prix très intéressant!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Avr 2006 16:01

dub a écrit:Ah! d'accord, donc le sacd est renumérisé en 24/192 (ça me refroidit un peu, je dois dire — un enregistrement parfois fait en 24/192, puis passé en DSD avant d'être retraduit en 24/192…), quoique d'un autre côté, ça ne change probablement pas grand chose dans l'affaire!).
Le reste est sorti ou suréchantillonné selon le cas en 24/192


Ça n'est pas comme une conversion numérique/analogique, à priori traduire un signal numérique d'un format dans un autre ne devrait effectivement pas changer grand chose à l'affaire, sauf taille de format insuffisante en sortie (il me semble que emile avait dit que le DSD était plus proche du 24/96 que du 24/192 donc c'est dans le bon sens ici).
Maintenant il faudrait demander aux experts parceque les trucs qui paraissent simple sur le papier se compliquent toujours dramatiquement dés que ça touche au traitement du son pour le peu que j'ai pu en entrevoir. :(

dub a écrit:— quant au DTS en sortie 6 canaux numériques, j'avoue que l'intérêt du procédé (achetons 3 benchmark DAC1 et un préampli 5.1 à entrée analogique 5,1!! :lol:) m'échappe tout de même un peu: doit y avoir un truc que je ne pige pas.

Rassures toi ça ne ma parait pas non plus d'un intéret prodigieux, ça doit être un truc de puriste, chaque voie a son dac et son ampli, un truc comme ça.

C'est quand même pratique avec les amplis tact car ils sont conçus pour être attaqués en numérique et donc on balance directement chaque voie sur les amplis sans conversion intermédiaires.
Ceci dit ça fait des configs un poil cher pour l'usage que je fais du HC, du coup j'attends toujours de voir passer un ampli à presque gratuit pour gérer ma centrale. :cry:
Dernière édition par angus2 le 20 Avr 2006 16:10, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Avr 2006 16:09

Oui — en dehors de ça, comme mon préampli ne traite les signaux PCM que jusqu'au 24/48 (il décode le dd, le dts, mais c'est autre chose), je vais me diriger plutôt vers un lecteur qui décode le dvd-a et le sacd (vers l'entrée analogique) et pourrait servir de drive.

Sans avoir fait de comparaison systématique entre le 24/48 et le 24/96, sachant que le trouve que le 24/96 est nettement au dessus du 16/44,1, comme je vise aussi pour ma part la possibilité de diffuser mes archivages radiophoniques et de 33t sur un support de type dvd-a en 24/96, ça sera plus dans mon usage (mais par curiosité, en passant par chez Jefferson, si j'ai le temps, comme il fait 3DLab………… 8) 8) 8) )

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Avr 2006 16:19

Un 3dlab normal (pas drive) correspondrait plus à ta description, encore qu'il gère les SACD par le biais du PCM, mais en tant que drive il ne pourrait que te sortir du 44.1 ou du 192 il me semble.
Je regarderai la doc ce soir si j'y pense.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Avr 2006 16:24

angus2 a écrit:Un 3dlab normal (pas drive) correspondrait plus à ta description, encore qu'il gère les SACD par le biais du PCM, mais en tant que drive il ne pourrait que te sortir du 44.1 ou du 192 il me semble.
Je regarderai la doc ce soir si j'y pense.


Oui, c'est ce qui est dit sur le site de 3DLab: il s'emble qu'il n'y ait pas d'autre sortie numérique qu'en up samplé.
— je m'en vais donc continuer à chercher une autre solution (càd à hésiter entre faire tweaker mon petit lecteur et acheter un gros lecteur multiformat "encore accessible" :wink:).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message