Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hob, Misu et 48 invités

module classe D CL3 Gemincore + KTR 5725

Message » 21 Mar 2006 19:59

Chouette un nouveau constructeur sur le forum !
J'espère que vous n'avez pas peur de répondre aux questions car elles vont pleuvoir :D
Déjà je m'y colle:
Si je suis votre explication pour la tension d'alim, avec mon caisson donné pour 3 ohm d'impédance il ne faut pas que je dépasse 51V ?
Et si je continue sur cette voie : comme P=U*I, on a une puissance maxi espérée de 51*17 = 867 Watt ! Ca me semble beaucoup, mais l'electronique et moi on est faché depuis longtemps, donc je peux me tromper :D

Si vous voulez me simplifiez la vie (s'il vous plait aidez moi :) ) dites moi si les gemincore pourront driver ça : http://www.jbl.com/car/products/product_detail.aspx?prod=W15GTI&cat=SUB&ser=GTI&language=ENG&country=US&region=USA
et si oui comment ?

Autres questions : la carte d'alimentation est elle terminée ? y'a t'il une alimentation à découpage de prévue ? L'oeuf ou la poule ?

Merci par avance ;)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Mar 2006 20:00

Doublon :oops:
Dernière édition par ccc le 21 Mar 2006 23:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Mar 2006 21:13

Coucou! :)

le transistor dont j'ai donné la référence est un exemple avec le premier résultat de Google et une requête sommaire...
La dissipation thermique est donnée à 140W... pour un boitier D²-PACK c'est certainement une puissance instantannée... :)

Sinon, 35V dans 2 Ohm... ça fait quand même de gros boum-boum hein! (300W) ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 21 Mar 2006 21:21

ccc a écrit:Chouette un nouveau constructeur sur le forum !
J'espère que vous n'avez pas peur de répondre aux questions car elles vont pleuvoir :D
Déjà je m'y colle:
Si je suis votre explication pour la tension d'alim, avec mon caisson donné pour 3 ohm d'impédance il ne faut pas que je dépasse 51V ?
Et si je continue sur cette voie : comme P=U*I, on a une puissance maxi espérée de 51*17 = 867 Watt ! Ca me semble beaucoup, mais l'electronique et moi on est faché depuis longtemps, donc je peux me tromper :D

Si vous voulez me simplifiez la vie (s'il vous plait aidez moi :) ) dites moi si les gemincore pourront driver ça : http://www.jbl.com/car/products/product_detail.aspx?prod=W15GTI&cat=SUB&ser=GTI&language=ENG&country=US&region=USA
et si oui comment ?

Autres questions : la carte d'alimentation est elle terminée ? y'a t'il une alimentation à découpage de prévue ? L'oeuf ou la poule ?

Merci par avance ;)
C'est la puissance crête que donne ton calcul.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 21 Mar 2006 21:33

Frédérik Dezé a écrit:Pour répondre à Lafouine 1777, les connecteurs utilisés sur le module Gemincore sont de la marque JST, série VH, avec contacts en phosphore/bronze. Ils ont été choisi pour leur faible résistance de contact et sont donnés pour 10A continu. Ils remplissent donc parfaitement leur rôle.


Bonjour,

Tant mieux alors car du KK de base cela semblait très court. Mais bon avant que quelqu'un sorte 10A en continu dessus il se passera du temps à moins qu'il se serve du module comme poste à souder. ;-)

Dommage qu'il n'y ait pas d'entrée symétrique quand même. Une bonne idée pour décliner la gamme.

Quel serait les 3 points fort de votre module par rapport aux UcD ?

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 21 Mar 2006 23:07

1- une seule alim: donc 2 fois moins de transfos , diodes, capas ...
2- avec la topologie full bridge, moins ( pas ??) de "dead time distorsion", distorsion due aux temps morts à la commutation des MOS.
3- a priori des mediums-aigus meilleurs... mais ça c'est à vérifier :wink:

L'inconvénient, 236 euros le module soit 3 fois plus cher qu'un UCD180... MAis quand on aime, on ne compte pas :mdr:
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 21 Mar 2006 23:33

Maousse a écrit:C'est la puissance crête que donne ton calcul.


Merci ! Et tant qu'on y est comment calcule t'on la puissance en continu ou la puissance efficace (est-ce la même chose déjà ?, il me semble me souvenir qu'il y avait une histoire de racine de 2 dans le schmilblick) ?
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Mar 2006 23:48

Veff, c'est Vcrete divisé par racine de 2, Peff, c'est donc Pmax divisé par 2 (ben oui, P=U²/R).

Si mes souvenirs sont bons...

Par contre, le RMS, lol, ça dépend de la forme de l'onde, et je serait bien incappable de redire comment ça se calcule :P
Mais Google peut t'aider!
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 22 Mar 2006 0:03

Maousse a écrit:Veff, c'est Vcrete divisé par racine de 2, Peff, c'est donc Pmax divisé par 2 (ben oui, P=U²/R).

Si mes souvenirs sont bons...

Par contre, le RMS, lol, ça dépend de la forme de l'onde, et je serait bien incappable de redire comment ça se calcule :P
Mais Google peut t'aider!


Merci, google est mon ami mais ça attendra demain je crois, il est tard :wink:
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 22 Mar 2006 11:07

vroum90 a écrit:L'inconvénient, 236 euros le module soit 3 fois plus cher qu'un UCD180... MAis quand on aime, on ne compte pas :mdr:


Oui mais quand même 3 fois plus cher cela fait une sacré somme qu'il faut multiplier par deux pour un bloc stéréo. Ils coûtent par contre moins cher en condos et transfo comme tu le fais remarquer.

Lors de la comparaison des deux modules, il faut aussi faire attention à la différence de gain en tension entre le CL3 et l'UcD180. Elle est importante : 26dB pour l'UcD, 32.4dB pour le CL3.

Il serait peut être plus judicieux d'ailleurs de plutôt comparer le module CL3 à l'UcD400 car son rapport puisssance/gain est plus vers l'UcD400 que l'UcD180.

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Boîtiers cl3

Message » 22 Mar 2006 12:43

WalkOver a écrit:
michel35 a écrit:Voici des photos qui ne seraient pas là sans Nicko500, merci encore.

http://nickopok.free.fr/hcfr/cl3/127-2763_IMG.JPG
http://nickopok.free.fr/hcfr/cl3/127-2763_IMG.JPG
http://nickopok.free.fr/hcfr/cl3/127-2763_IMG.JPG
http://nickopok.free.fr/hcfr/cl3/127-2775_IMG.JPG

Le coffret du bas contient les 2 modules GEMINCORE.
Au dessus c'est le KTR.
Encore au dessus c'est le coffret alimentation de la 723.
Et tout en haut c'est la 723.

Les modules GEMINCORE sont alimentés par un transfos 500VA 35V (2x35V 250VA + 2x47000mF en parallèle et redressement). Dans mon 1° essais chaque module était dans un coffret avec un transfos 500VA +2x47000mF( j'ai donc un coffret en attente). Pas de différence notoire avec un seul transfo pour 2 modules vu le rendement de ceux-ci (97% à 120W), de plus CL3 préconise 250VA par module.

A+
Michel


J'aime bien tes boitiers !

Tu achètes ça ou ?

Merci d'avance :wink:


ben oui, moi aussi ça m'intéresse !

merci
Vanne d'air
 
Messages: 360
Inscription Forum: 17 Jan 2004 16:49
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Mar 2006 19:54

Vanne d'air a écrit:
WalkOver a écrit:
michel35 a écrit:Voici des photos qui ne seraient pas là sans Nicko500, merci encore.

http://nickopok.free.fr/hcfr/cl3/127-2763_IMG.JPG
http://nickopok.free.fr/hcfr/cl3/127-2763_IMG.JPG
http://nickopok.free.fr/hcfr/cl3/127-2763_IMG.JPG
http://nickopok.free.fr/hcfr/cl3/127-2775_IMG.JPG

Le coffret du bas contient les 2 modules GEMINCORE.
Au dessus c'est le KTR.
Encore au dessus c'est le coffret alimentation de la 723.
Et tout en haut c'est la 723.

Les modules GEMINCORE sont alimentés par un transfos 500VA 35V (2x35V 250VA + 2x47000mF en parallèle et redressement). Dans mon 1° essais chaque module était dans un coffret avec un transfos 500VA +2x47000mF( j'ai donc un coffret en attente). Pas de différence notoire avec un seul transfo pour 2 modules vu le rendement de ceux-ci (97% à 120W), de plus CL3 préconise 250VA par module.

A+
Michel


J'aime bien tes boitiers !

Tu achètes ça ou ?

Merci d'avance :wink:


ben oui, moi aussi ça m'intéresse !

merci



Salut à tous.

Les coffrets sont de marque RITTAL (fabriquant allemand), voir leur site www.rittal.fr , section coffrets électroniques, série RICASE.
Pour infos, mes coffrets sont en 1/2 19" en hauteur 2U et profondeur 300mm. J'ai rajouté les poignées de transport. Pour un coffret il faut rajouter 1 face arrière (vendu par lot de 3 mais l'épaisseur est de 3mm, tandis que celle fournie avec le coffret fait 2 mm, c'est un peu léger pour la connectique et la face avant si boutonnerie). Dans un coffret de base il manque les écrous cage en M6 et les vis de fixations, pour la face supplémentaire.
Je dois avouer que j'adore ces coffrets. ils sont entièrement en profilés alu et en alu moulé. Il sont très rigide.
J'ai réussi à m'approvisionner par l'intermédaire de ma société. Les distributeurs RITTAL sont essentiellement les distributeurs de matériel électrique. La société FARNELL (www.farnellinone.fr), équivalent RADIOSPARES, en a une partie à son catalogue(référence exemple pour la recherche: 488-9060). Un coffret m'est revenu à 90.48 euros H.T., le jeu de poignées à 29.40 euros H.T. et un jeu de 3 faces alu à 16.59 euros H.T., livré à ma société. Les prix sur FARNELL sont assez élevés, mais dispos il me semble, tandis que chez mon fournisseur ils sont sur commande avec un délai de 6 à 8 semaines.

Je reviens aux modules CL3. Ma période d'écoute est maintenant plus grande, les condos Mundorf du KTR sont mieux rodés. Je redécouvre certains de mes CD, par contre certains passent moins bien (sûrement à cause de la qualité des enregistrements). Je suis complètement satisfait par rapport à ma précédente configuration.

Je suis toujours près à me déplacer pour une écoute in situ.


Michel
michel35
 
Messages: 27
Inscription Forum: 05 Jan 2006 21:24
Localisation: région rennaise
  • offline

Message » 22 Mar 2006 21:37

merci Michel
A+
Vanne d'air
 
Messages: 360
Inscription Forum: 17 Jan 2004 16:49
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Mar 2006 21:57

vroum90 a écrit:1- une seule alim: donc 2 fois moins de transfos , diodes, capas ...


Pourquoi il ne serait pas possible de ne faire qu une alim pour 2 module ucd?
Et pourquoi il faut moins de condo/par rapport a la puissance des modules pour le L3 le rendement n'est pas si different (92 vs 97%)?

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 22 Mar 2006 22:09

melavi a écrit:
vroum90 a écrit:1- une seule alim: donc 2 fois moins de transfos , diodes, capas ...


Pourquoi il ne serait pas possible de ne faire qu une alim pour 2 module ucd?
Et pourquoi il faut moins de condo/par rapport a la puissance des modules pour le L3 le rendement n'est pas si different (92 vs 97%)?

@+
Avi

tout a fait, mais une alim UCD, c'est 2 ponts de diodes, un transfo avec 2 secondaires, et Au moins 2 capas.

Pour le Gemincore, il faut un seul rail d'alim, donc un seul pont de diode, une seule capa...

Si tu mets des capas de base, l'ecart n'est pas important, si tu mets des black gate à 150 euros pièce, si tu en mets 2 fois moins, ca se connait vite :mdr:

@+
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message