Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Problème de calibration NEC HT1000

Message » 23 Mar 2006 11:17

Bonjour tout le monde :wink:

J'ai reçu mon colorimètre HCFR lors du salon de samedi dernier :D (milles merci Laric :wink: ). Depuis, je me suis attelé au réglage de mon HT1000. J'utilise le DVD de mires via un lecteur Denon 2910 relié en DVI en 720p.

Les courbes obtenues sont plus que correctes. Cependant, j'obtiens une image palichonne qui tire radicalement sur le vert :( .
J'ai essayé pas mal d'options dans le logiciel (niveaux RGB, standard de couleur, ...), mais j'ai toujours le même resultat verdâtre. J'ai essayé en positionnant la sonde face et dos à l'écran, mais c'est kif kif...
Je précise que je n'ai pas d'étalon pour mon projo. j'utilise donc l'étalonnage proposé par le logiciel.

Si quelqu'un a une idée, n'hésitez pas :wink:

Voici les courbes:
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5316
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 23 Mar 2006 11:44

Salut,

N'aurais-tu pas, par le plus grand des hasards, un paramètre "Tint" ou "Teinte" dans les menus de ton projo? Si oui, il faut jouer avec pour faire disparaître la dominante verte.
Pour le "palichon", il faut jouer sur le paramètre "Hue" ou bien "Saturation".
Ces 2 réglages n'influant pas sur la température ;)
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 23 Mar 2006 19:45

hello guyome,

Si je joue avec ces réglages, la courbe des niveaux rvb va être modifiée et ne sera pas aussi propre...

Normalement, si les courbes sont correctes, le résultat visuel doit l'être aussi. Non ?
Bref, je comprends pas... Est-ce la sonde qui est en cause ?

A+
Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5316
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 23 Mar 2006 19:54

Fred-L a écrit:hello guyome,

Si je joue avec ces réglages, la courbe des niveaux rvb va être modifiée et ne sera pas aussi propre...

Non, la courbe RVB ne sera pas modifée...

Normalement, si les courbes sont correctes, le résultat visuel doit l'être aussi. Non ?

Non plus
Bref, je comprends pas... Est-ce la sonde qui est en cause ?

Non plus, non plus

Le fait de calibrer tes courbes RVB ne calibre pas la saturation de 3 couleurs. Et c'est là que les paramètres luminosité et teinte entrent en jeu. Si tu ne me crois pas, fais un test ;)
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 23 Mar 2006 20:08

Je vais donc faire le test... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5316
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 24 Mar 2006 12:44

Je crois que j'ai compris pourquoi je n'arrive à rien de bon après avoir lu ceci:
Mlill a écrit:Que peut-on faire si l'on ne dispose pas d'un étalon pour son projecteur ?

Il faut commencer par régler le blanc du projecteur à l'oeil.
Ou tout autre moyen (on peut par exemple avoir fait calibrer son projecteur par un tiers).

Puis on utilise l'option "lancer un nouvel étalonnage du capteur" (menu "Fichier > Nouveau > Suivant") .

Par défaut le programme suppose que que les couleurs (chromacités) du blanc et des primaires (rouge, vert, bleu) correspondent à la norme.
La mesure des mires correspondantes par le colorimètre donnera un étalon.

Si le blanc a été bien réglé, la courbe de température de couleurs, l'histogramme RVB, et la courbe de luminance seront exacts.
Le diagramme CIE est, par construction, conforme à la norme (sauf si vous avez saisi les valeurs de chromacité des primaires du projecteur fournies par une revue ou un site web).

Si le blanc n'est pas bien préréglé vous pourrez néanmoins utiliser l'histogramme RVB pour avoir un rendu constant de la colorimétrie d'un bout à l'autre de l'échelle de gris (c'est l'essentiel).
Et, bien entendu, l'histogramme de luminance donnant le gamma est valide.

En fait, je n'ai pas réglé le blanc "à l'oeil" avant de lancer l'étalonnage dans le logiciel. C'est pour cela, je pense, que je n'ai pas de bons résultats...

A+
Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5316
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 24 Mar 2006 16:03

Sans fichier étalon tu as peu de chance d'obtenir un blanc D65 en créant l'étalon avec le logiciel.
Il faut trouver un réglage à l'oeil en projetant une image que tu as l'habitude de voir pour determiner l'equilibre qui convient.
Ensuite une fois qu'il te semble avoir un équilibre satisfaisant à l'oeil, tu lances une serie de mesures et tu règles sur toute l'echelle des gris de manière à maintenir le meme ecart en % entre les 3 couleurs de 0 à 100 IRE.
Un blanc à D65 100 IRE est à peine rosé.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message