Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 163 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Que reste t'il des années 80?

Message » 26 Mar 2006 23:13

Avant que l’excès de créativité des majors nous ressortent un « revival 80’s », je vous propose de faire le point d’une époque colorée que certains d’entre nous ont traversé.


Epoque musicale charnière située entre la révolution punk et la techno, on peut s’en souvenir comme un immense fatras ridicule.
On peut également considérer les années 80 comme un grand mixer qui d’une part digère les ancêtres (jazz, rock et dérivés, funk, disco), y injecte les synthés et saupoudre le tout de rythmes exotiques (reggae, ska, salsa, Afrique…).

Alors qu’il nous vient à tous les noms de B52's U2, Prince, Simple Minds, Depeche Mode, Police, Soft Cell, etc… D’autres merveilles et ringardises moins connues ont marqué ces années.
C’est donc le moment de nous faire part de vos opinions, de ce qui vous a emballé, déplu ou fait rire et nous faire partager les albums ou titres qui vous paraissent essentiels.

Puisque c’est moi qui initie, c’est moi qui m’y colle avec une très petite sélection aussi arbitraire que peu représentative. Le tout dans une classification délibérément fausse, donc polémique:

1) Les "fin-de-race"
Image
Image

2) Les continuateurs
Image
Image
Image
Image

Ca vous surprend :mdr: , Mais c'est bien ce disque qui a popularisé la Salsa dans notre beau pays.



3) Les précurseurs
Image
Image
Image
A vous si ça vous chante.
cargodemelody
 
Messages: 237
Inscription Forum: 25 Juin 2005 20:17
Localisation: A l'est
  • offline

Message » 26 Mar 2006 23:24

Talking Heads, Japan, Human League, Duran Duran (et oui!), Costello, Prefab Sprout, Depeche Mode, toutes les prods de Trevor Horn (FGTH, Art of noise, Grace "slave to the rythm" Jones, ...), The Cars, Hall & Oats, ...
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

Message » 26 Mar 2006 23:29

Et autres déguisés :
Image
Image
Dernière édition par cargodemelody le 27 Mar 2006 21:01, édité 1 fois.
cargodemelody
 
Messages: 237
Inscription Forum: 25 Juin 2005 20:17
Localisation: A l'est
  • offline

Message » 26 Mar 2006 23:39

et XTC, Sqeeze, ...

Pour la France: Elli et Jacno, Moders Guys, Taxi Girl, ...
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

mes 80's

Message » 27 Mar 2006 0:56

Pour le positif:les FLESHTONES,leurs disques et surtout TOUS leurs concerts 8) ,les CRAMPS,un peu les mèmes raisons,surtout les concerts :o .RAMONES (jamais vu en concert :evil: ),CLASH (éternels et toujours parfaits),Les LORDS (otnc),INMATES,LYRES,PLIMSOULS,FEELIES,DREAM SYNDICATE,ROY LONEY,ALEX CHILTON.La seconde vague Australienne:HOODOO GURUS,SUNNYBOYS,STEMS,BEASTS OF BOURBON,NEW CHRISTS...j'en oublie...et le Garage Scandinave.Les REPLACEMENTS,LA'S,les UNDERTONES (snif...bouuuh! :cry: ) CROWDED HOUSE,THE THE,IGGY et ses bucherons :lol:,les compils 60's en masse 8) ,LOS LOBOS,S. R. VAUGHN :cry: ,les BANGLES (1er LP), B52's...en France: les DOGS et mes préférés:les CORONADOS.
Très subjectif tout çà,tsss.. tsss.. :lol:

Le négatif: aie!,de vieilles douleurs me reprennent :wink:
Plaiboi
 
Messages: 158
Inscription Forum: 15 Sep 2005 14:29
Localisation: 06
  • offline

Message » 27 Mar 2006 10:23

Pour Police ou les Clash, ce n'est pas pour moi totalement représentatif des années 80 puisque leurs racines sont à la fin des années 70 avec le mouvement Punk. Mais c'est vrai qu ils ont fait de très bons albums début 80's.

Pour les années 80 je rajouterais le SKA et Madness en particulier, des groupes comme Midnight Oil.
Et même Michael Jackson. J'ai récemment redécouvert Thriller et cet album est vraiment énorme.

Globalement, je n'ai pas aimé les 80's musicalement. Il y a certes eu quelques bons groupes et bons albums, mais surtout une soupe de variétoche grotesque (je le dis avec affection néanmois parce que c'est marrant), que ce soit au niveau français ou international. Je ne vais pas faire une liste car c'est inutile, des dizaines de titres venant spontanément à l'esprit.
J'ai adoré les 70's en revanche, que je trouve beaucoup plus riches.
Question de goût.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 27 Mar 2006 10:51

C'était la grande époque du Heavy metal aussi.

Tout a été dit dans les années 80 sur ce chapitre. De 1980 et les premiers Iron Maiden / Saxon / Motorhead / Judas Priest / Metallica et des centaines d'autres.

En 1991 c'était plié avec le black album de Metallica. Le metal est devenu une collection de marchés de niche comme on dit, la plupart plus ridicules les uns que les autres, je ne citerai pas de noms pour ne pas me faire d'ennemis.

A part Lemmy qui est éternel !!

Pour ce qui est de la variétoche on retindra quand même longtemps des milliers de sources de franches rigolades en regardant les susccès d'alors, les premiers vidéo clips, les coupes de cheveux longs et bouclés avec le ventilateur dans le nez :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Mar 2006 13:49

1980
Image
1981
Image
1982
Image
1983
Image
1984
Image
1985
Image
1986
Image
1987
Image
1988
Image
1989
Image
1990
Image

Nulles ces Eighties :mdr: :mdr:

(J'ai un poil triché pour 89, pas le temps de chercher plus loin...)
GM12
 
Messages: 318
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mar 2006 13:54

Alphaville ?
The Cure ?

Trop bon !!
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 27 Mar 2006 13:58

babar.ch a écrit: je ne citerai pas de noms pour ne pas me faire d'ennemis.

si ..... juste un ou deux pour rire :mdr: :wink:

babar.ch a écrit: Tout a été dit dans les années 80 sur ce chapitre. De 1980 et les premiers Iron Maiden / Saxon / Motorhead / Judas Priest / Metallica et des centaines d'autres.


Motorhead c'est un groupe des 70's.... non ?

babar.ch a écrit: Pour ce qui est de la variétoche on retindra quand même longtemps des milliers de sources de franches rigolades en regardant les susccès d'alors, les premiers vidéo clips, les coupes de cheveux longs et bouclés avec le ventilateur dans le nez

j'aime bien l'image :mdr:

Nigel a écrit:J'ai adoré les 70's en revanche, que je trouve beaucoup plus riches.
Question de goût.


+1/2
LED ZEPPELIN, DEEP PURPLE, BLACK SABBATH, URIAH HEEP, YES, AEROSMITH, LYNYRD SKYNYRD, TEN YEARS AFTER, RAINBOW, QUEEN, AC/DC, MOTÖRHEAD, JUDAS PRIEST, VAN HALEN, JUDAS PRIEST, ................ et encore plein 8)

bon mais dans les 80's ils étaient tous encore la :lol:

donc 70's ou 80's moi je prend 70's et 80's

A+

dédé
dede99
 
Messages: 186
Inscription Forum: 15 Oct 2003 17:46
  • offline

Message » 27 Mar 2006 14:53

GM12 a écrit:Nulles ces Eighties :mdr: :mdr:



:D belle sélection. Merci.
Mais personne n'a jamais dit que le 80's étaient nulles. Mais on peut trouver que beaucoup de titres ont mal vieilli.
Dans le très bon, de tout mélanger a aboutit à la "fusion", genre majeur actuel. Là tout de suite :

Gun Club
Image
Aerosmith
Image
Rip Rig and Panic
Image

Prince
Image
Et bien sur The Police
Image

Edition : Regatta de blanc : 1979. Moi aussi je peux tricher un brin :wink:
mais aussi The Pogues, Weekend, The Clash (Sandinista!!), etc...
Dernière édition par cargodemelody le 27 Mar 2006 14:57, édité 1 fois.
cargodemelody
 
Messages: 237
Inscription Forum: 25 Juin 2005 20:17
Localisation: A l'est
  • offline

Message » 27 Mar 2006 14:54

Bah, les Stones aussi sont encore là.
Cependant je ne les classerais pas spontanément dans le XXIè siècle...

Si AC/DC ou Police ont fait de bons albums dans les années 80, pour Led Zep, Deep Purple, les Who ou encore les Pink Floyd n'y ont pas forcéments gravé les meilleurs sillons.
Queen, très bien en revanche comme groupe des 80's.

NOTA : Pour REGATTA de BLANC dans les années 80 j'y crois pas trop. Je crois que c'est 79.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 27 Mar 2006 15:32

Nigel a écrit:NOTA : Pour REGATTA de BLANC dans les années 80 j'y crois pas trop. Je crois que c'est 79.

juste..... 1979 et bravo bien vu
dede99
 
Messages: 186
Inscription Forum: 15 Oct 2003 17:46
  • offline

Message » 27 Mar 2006 16:02

Nigel a écrit: Si AC/DC ou Police ont fait de bons albums dans les années 80, pour Led Zep, Deep Purple, les Who ou encore les Pink Floyd n'y ont pas forcéments gravé les meilleurs sillons.
Queen, très bien en revanche comme groupe des 80's.


AC/DC BACK IN BLACK 1980
DEEP PURPLE PERFECT STRANGERS 1984
AEROSMITH PERMANENT VACATION 1987
WHITESNAKE 1987 (une des succursales des Purple :mdr: )
WHITESNAKE READY AND WILLING 1980
AEROSMITH PUMP 1989
OZZY OSBOURNE DIARY OF A MADMAN 1981 à la suite des BLACK SABBATH
RAINBOW STRAIGHT BETWEEN THE EYES 1982
VAN HALEN 1984 en 1984 :mdr:
LED ZEPPELIN CODA 1982
LYNYRD SKYNYRD LEGEND 1987

plus quelque bon concert les 80's était pas si mal pour ces groupe des 70's

mais tu as raison :wink: leurs meilleurs années étaient un peu derrière :mdr:
et on assistait à l'éclatement des groupes en diverses "succursales" album solo et autres 8)

les Stones éventuellement le groupe du XXIIè siècle avec la médecine :mdr:
A+
dede99
 
Messages: 186
Inscription Forum: 15 Oct 2003 17:46
  • offline

Message » 27 Mar 2006 16:21

cargodemelody a écrit: :D belle sélection. Merci.
Mais personne n'a jamais dit que le 80's étaient nulles. Mais on peut trouver que beaucoup de titres ont mal vieilli.


Oui, je sais que tu ne l'as pas dit, et que je ne l'ai pas lu dans ce thread.
Mais c'est ce qui ressort en général aujourd'hui quand on 'compare' seventies et eighties : époque pas forcément très féconde et dont les titres ont mal vieilli, ce qui peut sembler paradoxal...

J'ai simplement essayé de dater rapidement dans ma discothèque, un CD par année . J'en ai laissé plein de côté mais je n'ai quand même pas eu de mal à trouver, sauf pour '89 :lol:

(En fait pour '89 j'adore Oui Oui "Chacun tout le monde" mais couv difficile à trouver sur le ouaibe)
GM12
 
Messages: 318
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message