Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Calibration HDTV

Message » 27 Mar 2006 13:34

Bastien, Michel, Allu, Laric et autres

Bon comme la HD arrive ....
Ce week-end, j'ai commencé à réellement jouer avec le colorimètre pour essayer de faire une calibration à D65.
Et en fin de scéance, je me suis dit, mais si tu regardais ce que la norme HDTV change à ta calibration...

Et là, j'ai pas trouvé que le résultat global était très différent .... qu'en mode PAL. :roll:

Est ce normal, docteurs es calibration ? :mdr:
Dernière édition par Salvor Hardin le 27 Mar 2006 13:54, édité 1 fois.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 27 Mar 2006 13:47

:o

Etonnant
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 27 Mar 2006 15:24

Salvor Hardin a écrit:Et là, j'ai pas trouvé que le résultat global était très différent .... qu'en mode PAL. :roll:

Est ce normal, docteurs es calibration ? :mdr:


si le résultat était différent ça me surprendrait. La différence pal hdtv se situe au niveau de la résolution et de l'entrelacement, il n'y a rien qui justifierait un profil colorimétrique différent.
Caplam
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Mar 2006 15:27

Caplam a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Et là, j'ai pas trouvé que le résultat global était très différent .... qu'en mode PAL. :roll:

Est ce normal, docteurs es calibration ? :mdr:


si le résultat était différent ça me surprendrait. La différence pal hdtv se situe au niveau de la résolution et de l'entrelacement, il n'y a rien qui justifierait un profil colorimétrique différent.


Ben si au niveau du colorimètre, il y a un choix à faire, et mais déduction toute personnelle c'est que l'espace colorimétrique est différent. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 27 Mar 2006 15:29

c'est curieux. Je pense qu'un des papas du colorimètre va venir éclairer notre lanterne.
Vivement que le mien arrive. :D
Caplam
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Mar 2006 17:03

A mon avis, l'espace colorimétrique est différent mais très proche.
On peut voir la différence en modifiant la référence (pal/hdtv) après avoir mesuré les primaires RVB. On remarque une légère modification sur le diagramme CIE.

Enfin, c'est ce que j'en déduis. Je me trompe peut-être... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Mar 2006 11:08

Salut Salvor Hardin

Effectivement, les normes colorimétriques diffèrent légèrement, tant au niveau des primaires que du blanc de référence. En théorie, on devrait même avoir un calibrage différent pour le PAL et le NTSC.

Cela dit, quand on étudie les différences qu'il y a entre deux normes, on voit qu'elles sont très faibles. En fait, ça correspond à un Delta E de l'ordre de 3. Du coup, tu n'auras pas de différence suffisamment sensible pour qu'elle soit visible à l'oeil nu.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 28 Mar 2006 11:18

Georges G a écrit:Salut Salvor Hardin

Effectivement, les normes colorimétriques diffèrent légèrement, tant au niveau des primaires que du blanc de référence. En théorie, on devrait même avoir un calibrage différent pour le PAL et le NTSC.

Cela dit, quand on étudie les différences qu'il y a entre deux normes, on voit qu'elles sont très faibles. En fait, ça correspond à un Delta E de l'ordre de 3. Du coup, tu n'auras pas de différence suffisamment sensible pour qu'elle soit visible à l'oeil nu.

A bientot
Georges


Super merci de ta réponse Georges.
Cela conforte donc ce que j'ai vu et je n'aurais pas à me prendre la tête entre deux calibrations suivant mes sources. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline


Retourner vers Divers sur la calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message