Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Support d'autres sondes

Message » 24 Mar 2006 14:57

Bonjour,

Je possède une sonde de calibration pro (X-Rite DTP92), que j'utilise avec le projet libre Argyllcms sous Linux pour générer un profil ICC de mon écran, pour la retouche photo.

Étant donné que cette sonde, pilotée sur le bus série, retourne les coordonnées XYZ d'un patch coloré, j'imagine qu'elle est tout à fait utilisable dans le soft HCFR. Au support près.

Si je récupère le protocole d'utilisation, est-ce qu'il est envisageable de la supporter dans le soft ? A la limite, si l'API de la librairie de pilotage de votre sonde (utilisée en standard dans le soft) est dispo, je peux tout à fait écrire une librairie pour supporter la DTP92...

Merci d'avance.

PS : Quid du portage sous Linux du soft ? Quand les sources seront-ils dispos ?
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 28 Mar 2006 18:49

Alors, messieurs les développeurs, qu'en est-il d'un futur support pour d'autres sondes ?
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 28 Mar 2006 19:44

Salut Frédéric

Pour le portage sous Linux, ça ne va pas être simple, on utilise pas mal les MFC, et pas mal de classes du domaine public, notamment pour les contrôles d'affichage... Par contre, les sources seront bientôt disponible... On n'a pas encore sorti la version 1.0, on est toujours théoriquement en phase beta. Ca ne devrait plus tarder maintenant, les développements sont quasiment au point mort (les premiers utilisateurs ont du mal à trouver des bugs ;) ). Et quand on sortira la V1.0 officielle, les sources seront disponibles en même temps.

Pour supporter une sonde renvoyant des coordonnées XYZ via un port série, ça ne devrait pas être trop compliqué, au moins pour un support partiel (l'idéal, ce serait des coordonnées xyY ;) ). Mais rien ne dit que ta sonde est utilisable avec un projecteur. Il faudrait plutôt l'avis de Michel (MLill) sur ce sujet précis.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 28 Mar 2006 19:57

Super concernant la version finale du soft :)

Concernant l'utilisation de la sonde avec un projecteur, je vais bientôt faire des tests au club photo où je vais, car on a justement des gros soucis de couleurs lors des nos projections. Je vais essayer de générer un profil pour notre DLP.

Pour les coordonnées xyY, c'est un simple calcul depuis l'espace XYZ, donc pas de soucis.

Merci pour ces précisions, Georges.
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 28 Mar 2006 20:33

Pour les coordonnées, tu as raison... excuse moi, j'avais confondu XYZ et xyz, ce qui change tout... :oops: Sans l'info de luminance, on ne peut pas avoir tout ce dont on a besoin pour les calculs. Mais XYZ est parfaitement ok, c'est d'ailleurs ce format qu'on stocke en interne. Donc, l'acquisition est triviale si ta sonde fournit ça ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 29 Mar 2006 0:21

Ok, super. Je vais me renseigner pour récupérer le protocole de pilotage...
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Mar 2006 14:56

Au fait, j'y pense : avec un telle sonde, il n'y a plus besoin d'utiliser un fichier étalon correspondant au projecteur, si (puisqu'elle renvoie des valeurs absolues censée être justes (la sonde est étalonnée par le constructeur) ?

Le logiciel sera-t-il capable de gérer ça facilement ? Ou peut-être peut-on générer un fichier pseudo-étalon qui sera transparent à ce niveau ?
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Mar 2006 15:14

Salut Frédéric

Si ta sonde renvoie du XYZ, il n'y a pas d'étalon à prévoir, ce sera un modèle absolu. Reste à savoir si cet absolu n'est pas trop relatif ;)

Dans le cas de la sonde HCFR, les capteurs renvoient des valeurs pour le rouge, le vert, et le bleu, dans un espace relatif. L'étalon est en fait une matrice de conversion pour obtenir du XYZ à partir des mesures. Si tu as déjà du XYZ, pas besoin d'étalon ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 29 Mar 2006 15:23

Ok, pigé !

Pour ce qui est de l'absolu de la sonde, on peut espérer que sur ce genre de matos pro, c'est correct ! En tout cas, l'étalonnage de mon écran donne de très bon résultats ; les tirages papier que j'ai pu faire sont très très proche de ce que je vois à l'écran.
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 01 Avr 2006 19:56

J'ai écrit un petit script en python qui permet de faire une lecture sur ma sonde X-Rite DTP92, pour donner une idée de la façon de la piloter. Il manque encore une petite étape, c'est son étalonnage sur le noir...

Au fait, le python c'est bon ; mangez-en ;o)
Fichiers joints
dtp92.py.txt
(4.86 Kio) Téléchargé 168 fois
Dernière édition par fma le 04 Avr 2006 10:27, édité 1 fois.
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Avr 2006 7:27

Bon, ça m'intéresse tout ça, mais je suis incapable de faire autre chose qu'utiliser un produit fini :oops:
Qu'en est il avec la sonde Spyder de Colorvision (la dernière version)? Censée calibrer un projecteur, mais apparemment faudrait que j'utilise mon PC en source, et vu le pc, c'est hors de question :-?
Invité
 
  • offline

Message » 04 Avr 2006 10:29

La sonde Colorvision pourrait également être utilisée, sauf que le protocole d'échange n'est pas dispo, à moins de passer des heures à faire du reverse engineering :(
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Avr 2006 10:41

Je l'savais! J'aurais dû faire ingénieur informaticien au lieu de faire structures en acier :o :cry: Ca sert à rien :lol:

Merci de ton explication ;)

Et en demandant à Colorvision? il est top secret industriel ce protocole? :-?
Invité
 
  • offline

Message » 04 Avr 2006 11:01

Les structures en acier servent à construire des toits. Essaye voir de dormir sous un programme...

Pour le protocole, Colorvison ne le donnera pas. Ils gagnent plus d'argent avec leur soft qu'avec la sonde elle-même. Vu qu'il existe des projets libres qui font ça, cela veut dire que les gens achèteraient juste la sonde (avec le soft le moins cher), et utiliseraient ensuite le projet libre.

Ils m'avaient dit qu'ils envisageaient de porter leur code sous Linux, mais cela ne veut pas dire qu'il sera ouvert... En plus, ce n'est pas pour tout de suite.
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Avr 2006 11:40

Ah je comprends...
Ce que je comprends moins c'est leur pub "mensongère" sur le produit. Personnellement, je l'ai acheté pour mes moniteurs d'ordinateur.

Mais quand je vois "permet de calibrer un projecteur home cinema", je reste dubitatif. A quoi ça sert sachant que 99% des gens passent par un lecteur de DVD.

Si je calibre en utilisant le logiciel et la sortie de ma carte graphique, puis que je branche mon lecteur de DVD, est ce que c'est un bon début (c'est à dire: mieux que rien), ou ce sera fondamentalement différent?
Invité
 
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message