Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Tests lecture/gravure sur CD, CD-R, CD-RW, DD

Message » 29 Mar 2006 13:16

Bonjour,

L'objectif de ce thread est d'apporter quelques éléments de réponse sur la qualité de gravure/lecture entre les trois supports suivant:

- CD
- CD-R
- CD-RW
- DD

Toutes les comparaisons se feront dans le domaine numérique, par comparaison bit à bit.

Chaque élément lu (CD, CD-R, CD-RW, wav) le sera uniquement par l'intermédiaire de foobar v0.8.3.
Configuration de foobar pour ces tests : mode 16 bits - no dithering - Kernel Streaming (KS).
Cette configuration garantit un rendering exact d'un flux audio 16 bits.

La carte utilisée est une Lynx 2B.
Driver Lynx WDM : 013

Grâce à la technologie Lstream Loopback de chez Lynx ( http://www.lynxstudio.com/lstreamloopback.html ), la sortie générée par le renderer de foobar (KS) est rebouclée numériquement par le driver pour revenir sur un "input device" de la carte son et est enregistrée par l'intermédiaire de Cool Edit Pro (CEP).

Par conséquent :

- la lecture ds foobar et l'enregistrement ds CEP des flux audio ont lieu en même temps,
- le rebouclage se fait DANS LE DOMAINE NUMERIQUE : les DAC et les ADC de la Lynx n'interviennent pas,
- ce qui est enregistré dans CEP est le clone EXACT du flux audio qui est envoyée aux DAC par foobar et qui est entendu par l'auditeur.

Le graveur utilisé pour générer les CD-R et CD-RW est le BenQ 1650
Le lecteur utilisé pour lire les CD, CD-R et CD-RW est aussi le BenQ 1650

Banc d'essai complet du graveur (c'est la version lightscribe 1655 du même graveur): http://www.cdrinfo.com/Sections/Reviews ... leId=16050

Ce graveur est considéré par CDRinfo comme un excellent graveur et une excellente base de lecture CD.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 29 Mar 2006 13:24, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 29 Mar 2006 13:17

Dans ce qui suit, j'adopterai les abréviations suivantes :

(L) : flux Lu par foobar (qui peut avoir différentes origines : CD, DD, etc.)
(E) : flux simultanément Enregistré par Cool Edit Pro
(R) : wav Rippé par EAC v0.95b4 en mode secure
(W) : Wav utilisé pour graver le CD-R ou le CD-RW


(E) est le clone EXACT du flux audio (L) envoyé aux DAC par foobar et entendu par l'auditeur.

Dans ce qui suit, j'appelle "recalage" le processus qui consiste à prendre deux wav obtenus après les opérations (E) ou (R), à supprimer des samples au début pour que les débuts des deux wav correspondent et à supprimer des samples à la fin pour que les longueurs correspondent. Ce processus est pénible à faible (pour ne pas dire très ch...) mais absolument nécessaire pour pouvoir comparer les wav.

La comparaison entre (E) et (R) se fait avec la fonction bitcompare de foobar.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 29 Mar 2006 13:26, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 29 Mar 2006 13:18

Validation du protocole :

pour valider ce protocole de mesure, j'ai fait les tests suivants :

- lecture avec foobar d'un wav du DD contenant du silence et enregistrement simultané dans CEP : bitcompare ne trouve pas de différence entre les deux wav (après recalage)

- lecture avec foobar d'un wav du DD contenant une sinusoide à 440 Hz et enregistrement simultané dans CEP : bitcompare ne trouve pas de différence entre les deux wav (après recalage)

==> ceci montre que (E) est bien la copie exacte de (L) et que foobar ne dénature pas le flux audio.

- bitcompare trouve 1 sample différent entre deux wav dont j'ai modifié 1 sample dans CEP (cf. snapshots)

==> ceci montre que bitcompare fonctionne
Fichiers joints
Test erreur Bit compare.png
Test erreur Bit compare.png (5.48 Kio) Vu 3774 fois
Test erreur CEP.png
Test erreur CEP.png (74.42 Kio) Vu 849 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 29 Mar 2006 13:20

TEST 1 : comparaison de

- CD du commerce : (L,E)
- wav issu de ce CD : (R)

La comparaison entre (E) et (R) après recalage donne : 0 samples différents
Nombre de samples comparés ds ce test : 6 598 630 (2 min 29 sec 628)

Note 1 : Le CD du commerce testé est le CD de test PAV n°4 - plage 11

Note 2 : le rip (R) de la plage 11 par EAC indique : Track quality 99.9% - No errors occured

Note 3 : Nero CD-DVD speed fournit les infos suivantes sur la qualité des supports :

CD du commerce : 1.02 erreurs C1/sec en moyenne sur toute la durée du CD


Conclusion :

le BENQ 1650 donne en lecture CD un flux audio identique au rip d'un CD du commerce de bonne qualité lorsqu'il est lu avec l'application foobar. Toute différence entre les deux entendue avec ce lecteur est le fait de notre mémoire auditive limitée et globalement de notre système auditif au combien faillible et influençable.

Ce résultat n'est valable que pour ce lecteur. Je me garderai d'extrapoler à d'autres lecteurs.
Fichiers joints
Test1.png
Test1.png (3.86 Kio) Vu 3754 fois
Dernière édition par Emmanuel Piat le 29 Mar 2006 13:51, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 29 Mar 2006 13:21

9 autres tests sont en préparations concernant la gravure/lecture. Je joins la "maquette" de ces tests en attaché. Tous les commentaires sont les bienvenus concernant ces futurs tests (ou d'autres à imaginer). Il faut downloaded le fichier .txt et l'afficher dans notepad.exe pour avoir un affichage correct.

Ci-joint également un snapshot "live" de la lecture du CD dans foobar (plage 11) et de l'enregistrement simultané dans CEP.

@+
Emmanuel
Fichiers joints
Bureau.png
(127.53 Kio) Téléchargé 45 fois
Tests à venir.txt
(4.46 Kio) Téléchargé 104 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 29 Mar 2006 21:18

Tout ceci m'intéresse au plus haut point.

Mais avant tout, il faudra que je m'équipe des mêmes logiciels et graveur afin que nos expériences puissent être rapprochées avec un minimum de variables.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 29 Mar 2006 21:24

foobar semble introuvable aujourd'hui.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 29 Mar 2006 21:32

Philippe Muller a écrit:foobar semble introuvable aujourd'hui.


Comment ca introuvable?? j ai googler vite fait il a pas disparu (y a la v0.9 ainsi que les autres)

Sinon, il serait aussi interressant d essayer la manip avec un max de lecteur different.

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 29 Mar 2006 21:46

Je retente l'aventure pour foobar.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 29 Mar 2006 22:14

Pour Foobar, c'est fait et c'est plutôt simple et efficace. Sinon, je travaille généralement avec Samplitude 8 pro en attendant Sequoia pour le 192/24.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 29 Mar 2006 22:41

Pour Foobar : Vous avez bien récupéré l'asio qui va avec ? La dernière dll était la 0.51

http://otachan.com/foo_output_asio(dll).html

La plupart sur le forum utilisent la version 0.8.3, la dernière à l'air light, et est moins "ouverte" au niveau technologique que les précédentes.

Si l'expérience vous tente, il y a aussi 3 ou 4 upsampler 24/96 ou 24/192 qui existe.
Dernière édition par raffeust le 29 Mar 2006 22:57, édité 1 fois.
raffeust
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 29 Mar 2006 22:57

Pour l'exe (dll foobar), c'est la 0.54

http://otachan.com/foo_output_asio(exe).html
raffeust
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 30 Mar 2006 9:14

Bienvenu à toi Philippe sur ce post (et plus globalement ds l'approche rationnelle de la HiFi propre à l'univers PC).

Pour ceux d'entre vous qui l'ignore, Philippe Muller dirige le Studio Passavant qui fait souvent des prises de son en public (auxquelles j'aime bien assister, ayant la chance d'habiter à quelques kilomètres de ce studio) :

http://www.passavantmusic.com/Clients/P ... l?readform


Personnellement, je ne passerai pas à foobar 0.9 avant quelques mois. D'abord parce que la v0.8.3 me satisfait totalement (et depuis longtemps), ensuite parce qu'il faut que la 0.9 s'étoffe (mais cela devrait aller vite).

Pour la v0.8.3, comme l'a indiqué Raffeust ds un autre post, on peut encore la récupérer en bas de de cette page en même temps que la 0.9 :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... r2000.html

et il y a la version "toute prête" de notre PCHifiste préféré Lansing qu'il faut juste dézipper ds un dossier :

http://jlhooker.perso.cegetel.net/PCHC/ ... ar2000.zip

Un Guide en français très bien écrit qui décrit en profondeur les potentialités de foobar :
http://membres.lycos.fr/guruboolez/foob ... uel072.htm

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 30 Mar 2006 9:45, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 30 Mar 2006 9:43

La version d'install spéciale de Case pour foobar 0.8.3 est toujours dispo (c'était ma préférée car elle permet de choisir tous les composants à installer) :

http://www.saunalahti.fi/cse/foobar2000/foobar2000.exe

Elle pèse 2.54 Mo

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 30 Mar 2006 11:37

Emmanuel Piat a écrit:Un Guide en français très bien écrit qui décrit en profondeur les potentialités de foobar :
http://membres.lycos.fr/guruboolez/foob ... uel072.htm


Merci pour ce lien, cela fait un moment que je cherchais un tel doc !

a+
jc
JcB84
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message