Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Deul, gallou50, jeano33, jps31, KeizerSauze, lawaz64, MIB91, sax.tenor, Snake75, yokosuza, yoyoman et 887 invités

Toutes les enceintes HiFi

Divatech CL26 et CL28 le CR....

Message » 30 Mar 2006 15:40

Vous les avez vu et écouté en protos lors des soirées Elecson, vu également pour certains d'entre vous chez Divatech alors qu'elles étaient en cours de finalisation... et puis sont arrivés les produits quasiment de série présentées au salon Hifi du Sofitel... en somme les CL26 et CL28, les deux nouvelles colonnes de Divatech sont là et bien là, et je les ai longuement comparé hier ... en voici mon CR...


Petit rappel: je suis chez moi équipé de 5 MC26 sur 5 Kora Aries, avec un Atoll PR5.1 en préampli et monsieur Vélodyne DD12 en Sub. Donc Divatech je connais bien (beaucoup de marques se sont succéder chez moi avant et j’ai traîner mes oreilles dans pas mal d’audit…).

Les écoutes ont donc été effectuées sur mon électronique mais sans DD12.
Nous avons débuté la séance par les CL26 et une Vincent CD6 MKII en source avec un de mes disques favoris comme étalon, à savoir, l'album de blues de Satriani, basse/batterie, et deux guitares enregistrées de manière assez direct et plutôt neutre.
2 ou 3 morceaux se sont succéder et les sensations sont d'emblée très agréables; beaucoup d'aération, les plages de fréquences sont toutes là et c'est homogène, avec en plus par rapport au MC26 biblios, une scène sonore très large et (très) peu directive. Trop de grave par contre, mais ça, c'est plutôt du à la pièce qui a de grosses bosses sur certaines fréquences ; on y remédie en avançant le canapé et/ou en bouchant les évents Bass Reflex avec des bouts de mousse livrée avec les enceintes; il y a trois évents sur les CL26 et 4 sur les CL28, situés sous l'enceinte... voilà une bonne idée pour permettre d'ajuster le grave à la pièce...

C'est donc tout bon au niveau du grave, mais il me manque quelque chose par rapport a l'écoute des Biblios... les instruments sont un peu en retrait, surtout du point de vue du médium (très caractéristique de la MC26 biblio). Ni une ni deux, je change la source pour la toute nouvelle et fraîchement arrivée CD200 d'atoll... elle pèse son poids cette platine... une fois branché on prends les mêmes plages du disque et tout rentre dans l'ordre... la CD6 prends une petite claque au passage (la pauvre, mais j'y reviendrai...). La caisse claire revient en "avant", la basse est plus tendue et les guitares sont plus "cordues" (plus réalistes). La scène sonore reste immense! Je me dis que ça y est, j'ai trouvé la MC26 avec ce grave qui contribue à la largeur de la scène... c'est parfait, enfin presque, ou plutôt ça le serait, s'il n'y avait pas... la CL28!!

Chez moi, comme chez vous, pour la plupart, ce qu'il me manque, ce sont des éléments de comparaison. J'ai une oreille correcte, j'identifie facilement ce que j'aime ou pas dans une écoute, mais distinguer le bien du mieux n'est pas toujours évident. Hier pour moi ça l'a été! Et ça m'a permis au passage d'affiner mes critères d'appréciation d'un matériel.

Je dois préciser que lors des premières séances d’écoute, les CL28 ne m’avaient pas fait très forte impression par rapport au 26. Me voilà donc à réviser mon jugement.
D’abord, à volume égale sur le préamp, la CL28 joue plus fort que la CL26, j’imagine donc que le rendement est au dessus (mais bon, ça ne change pas grand chose, si ?); Ensuite, les Aries sur les CL28, je n’y croyais pas trop ; et pourtant ils n’ont aucun mal à les driver, même à très fort volume. Pour ceux qui ne connaissent pas biens les produits divatech, la CL26 reprends exactement les HP de la MC26, la CL28 est équipée du même tweeter auquel on a ajouté un pavillon et deux HP focal qu’on retrouve dans le Biosonic Mach 2, pour les filtres et le reste, je n’en ai aucune idée…

Passons aux sensations : je ne peux pas dire que la CL28 soit une CL26 en mieux ; je trouve l’écoute somme toute assez différente. En premier lieu la musique est plus réaliste avec la 28. Sur le CD de démo triangle, une plage de batterie fait ressentir les attaques de caisse claire, le pied de grosse caisse et les fûts et cymbales comme s’ils étaient dans la pièce du point de vue de la dynamique et des timbres. La ou la CL26 est plus confortable et plus « pullman/loudness », c’est à dire du grave et des aigus agréables avec un médium un peu en retrait tout de même, la CL28, elle, propose des instruments grandeur nature et une écoute beaucoup plus live et réaliste dès les plus bas niveaux (et magistrale à fort volume). Fred et moi nous sommes permis des incursions dans un registre métal avec le black album de Metallica que j’aime tant écouter en ces jours de CPE/CNE… et la c’était assez radical, le passage de la 28 à la 26 ce fait clairement au détriment de cette dernière ; tout y est en retrait, c’est propre mais un peu aseptisé voir compressé, et ça ne respire pas comme les CL28 ou la guitare et la voix (si on peut appeler ça comme ça) prends une dimension énorme… on se fait tout petit devant la CL28…
Ne pouvant pas en rester à juger de la différence sur ces albums, j’ai ensuite écouté du jazz, des voix, d’autres percussions, (pas de classique), et toutes ces musiques ont enfoncé le clou… les registre sont mieux intégrés sur la CL28 et les timbres sont plus réalistes ; c’est du très grand, bravo à Divatech…

Résumé des différences et explications :
Pour moi, CL26, CL28 et MC26 sont assez différentes. Elles demandent à être associer à des électroniques différentes également. La vraie grande sœur de la MC26 n’est pas pour moi la CL26 mais la CL28… pourquoi ? Parce que ce que j’aime par dessus tout dans la MC26 c’est sont réalisme, son détail et son médium ; lui donner une caisse plus grande pour qu’elle descende plus bas fait que le grave prend un peu le pas sur le médium et adoucit largement l’ensemble… s’en ressent une écoute plus détendue qui plaira probablement à beaucoup et à juste titre ! En ce qui me concerne je retrouve plus de sensations avec la 28, c’est un peu plus brut mais c’est plus vrai et donne plus envie de taper du pied pour battre la mesure!

Je suis toujours autant amoureux des MC26 avec un caisson, qui fonctionne très bien avec un pré droit et des amplis à lampes, c’est à dire de quoi l’adoucir un peu ; Ceux qui en sont équipés et qui se posent la question du changement devraient à mon avis se pencher sur la CL28 pour avoir vraiment mieux (ou la MC210). La CL28 fonctionne très bien avec les mêmes électroniques que la MC26, c’est à dire pas trop rentre dedans (mais bon, il doit y avoir de la marge!)
Sur la CL26 en revanche, je mettrait volontiers des bons blocs mono Vincent ou Rotel numérique car il faut la bousculer un peu en puissance et une source du type Kora Crescendo (oui je sais, le budget Pierre !) pour timbré au mieux, notament au niveau du médium.
Enfin je dirais que je me suis bien fait plaisir hier… que ces nouveaux produits sont à l’image de Divatech, petit producteur local aux patrons si sympathiques, vraiment remarquables ; Et que pour ce qui me concerne, eh bien, des CL28, vous m’en mettrez 3 s’il vous plait patron ! ;)

Fin.
pierrelenhardt
 
Messages: 970
Inscription Forum: 19 Mar 2004 12:10
Localisation: Seattle
  • offline

Message » 30 Mar 2006 16:06

Merci Pierre pour ce CR ;)

Je me pose la question suivante en te lisant :

Je suis actuellement en configuration 3 MC26 et dans l'attente de completer ce pack soit par la CL26 soit par la CL28 soit par 2 MC26 supplémentaire.

Les colonnes prendraient place dans la configuration hifi et les 3 mC26 en complément pour le HC.

Mon souhait est de conserver un équilibre tonal dans mon système et me pose donc la question crucial dois-je rajouter :

2 MC 26 biblio ?

2 CL26 ?

2 CL 28 ?

Quid du prix de la CL28 ?
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 30 Mar 2006 16:12

Bravo pierre,

Je vois qu'il va y avoir de la MC 26 dans les PA :wink:

J'ai vu lors de la demo chez Ronan la CL 26 et comme tu le dit elle m'a plus impressionée que la 28. <

le 1er test ne semble pas s'être confirmé, la 28 serait donc plus "homogéne", il faudra que j'aille evidement la ré écoutée.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 30 Mar 2006 16:33

Salut r4m,

5 MC26 et un caisson c'est vraiment l'idéal pour la cohérence d'ensemble... avec 2 colonnes CL26 tu restes dans un bon compromis avec le grave en plus (peut être un medium un peu en retrait avec les colonnes Vs les biblios).
Pour moi, des CL28 avec une MC26 en centrale risque de déséquilibrer un peu le tout... le budget final m'est encore inconnu... je suis en train d'étudier tout ca!
en tous cas, il faut que tu ailles écouter et faire ton choix... il se peut que tu préfères des MC26 ou CL26 aux CL28... ;)
P.
pierrelenhardt
 
Messages: 970
Inscription Forum: 19 Mar 2004 12:10
Localisation: Seattle
  • offline

Message » 30 Mar 2006 20:38

J'ai préféré la CL28 pour les mêmes raisons que Pierre.

Bluffante cette enceinte :o

Par contre je me demande ce qu'elle donne à bas volume
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 30 Mar 2006 20:49

il est passé ou Ronan ?
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 30 Mar 2006 20:54

Au fait quelle est la marque des HP embarqués sur la CL28?
Il semblerait que Divatech s'oriente vers marques comme PHL fait sur cahier des charges (ça me fait penséer à Elipson d'ailleurs ;) ) maintenant que Focal a décidé de ne plus les fournir. Supravox pourrait aussi être sur la liste de leurs futurs HP, a mon avis c'est tout bon car je pense qu'il y avait mieux que Focal dans la vie :)
Le tweeter en revanche est je crois un made by Divatech.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Mar 2006 21:21

DTSman a écrit:Au fait quelle est la marque des HP embarqués sur la CL28?
Il semblerait que Divatech s'oriente vers marques comme PHL fait sur cahier des charges (ça me fait penséer à Elipson d'ailleurs ;) ) maintenant que Focal a décidé de ne plus les fournir. Supravox pourrait aussi être sur la liste de leurs futurs HP, a mon avis c'est tout bon car je pense qu'il y avait mieux que Focal dans la vie :)
Le tweeter en revanche est je crois un made by Divatech.


les 2 HP sont des focal en menbrane W , le tweet aussi ...
dark.side
 
Messages: 537
Inscription Forum: 01 Oct 2003 1:59
Localisation: Tours
  • offline

Message » 30 Mar 2006 21:27

gil2b a écrit:Bravo pierre,

Je vois qu'il va y avoir de la MC 26 dans les PA :wink:

J'ai vu lors de la demo chez Ronan la CL 26 et comme tu le dit elle m'a plus impressionée que la 28. <

le 1er test ne semble pas s'être confirmé, la 28 serait donc plus "homogéne", il faudra que j'aille evidement la ré écoutée.

Gil


C'est pas l'inverse qui était dit?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Mar 2006 21:30

DTSman a écrit:Au fait quelle est la marque des HP embarqués sur la CL28?
Il semblerait que Divatech s'oriente vers marques comme PHL fait sur cahier des charges (ça me fait penséer à Elipson d'ailleurs ;) ) maintenant que Focal a décidé de ne plus les fournir. Supravox pourrait aussi être sur la liste de leurs futurs HP, a mon avis c'est tout bon car je pense qu'il y avait mieux que Focal dans la vie :)
Le tweeter en revanche est je crois un made by Divatech.


Sur la CL28: des Focal "W", les mêmes hp's que sur un Mach II (si je ne dis pas de bêtises) y compris le tweeter.

Les PHL, je crois que c'est pour la CL410 (médium).

Focal à arrêter tout court de fournir les constructeurs tierces ainsi que les particuliers (Divatech n'était pas le seul client :wink: )

@+
guigui91
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Avr 2004 23:12
Localisation: Dans les vignes
  • offline

Message » 30 Mar 2006 21:32

Bonsoir,
Si l'un d'entre vous a une photo de la bete sous sa forme finalisée.....
Et ben ça me ferait achment plaisir !
bluk bluk
 
Messages: 236
Inscription Forum: 06 Oct 2003 21:18
Localisation: Reims
  • offline

Message » 30 Mar 2006 21:44

pierrelenhardt a écrit:en somme les CL26 et CL28, les deux nouvelles colonnes de Divatech sont là et bien là, et je les ai longuement comparé hier ... en voici mon CR...

Tu es sur qu'elles sont vraiment là ? Ou bien c'est des protos ?
Il me semblait que les 28 devaient sortir au mieux en mai.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mar 2006 22:41

salut angus2,
les modèles qui sont chez ronan sont je pense les protos "finalisés" qui étaient également au salon et dont il y a des photos sur le forum Rencontres - salon Hifi - ... la finition est définitive, seul le cache va changer pour etre unique et couvrir le pavillon, plutot que 2 caches séparés...
à plus!
P.
pierrelenhardt
 
Messages: 970
Inscription Forum: 19 Mar 2004 12:10
Localisation: Seattle
  • offline

Message » 31 Mar 2006 1:43

Merci Pierre :wink:
Et une photo piquée à coté, merci Safe.
La 28 au milieu, la 26 au bord (la petite, faut pas confondre :mdr: ).

Image
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mar 2006 9:27

Mille fois merci :wink:
bluk bluk
 
Messages: 236
Inscription Forum: 06 Oct 2003 21:18
Localisation: Reims
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message