Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

une soirée avec bénabar..

Message » 31 Mar 2006 10:24

Bonjour à tous ! :wink:


Je profite d’une période creuse au bureau pour vous relater une très belle soirée passée hier en compagnie de Bénabar. Pour vous situer les choses j’apprécie énormément ses textes qui s’adressent à cette génération dont je fais partie (bientôt hein, pas tout de suite) des trentenaires, avec des mots, des références, des situations qui nous parlent, à tous. Bénabar, issu du « verlan » c’est barnabé, référence au clown de notre enfance. Quant on a cela en tête, on est moins surpris de l’ambiance d’un de ses concerts.
Et oui, quand on y songe, quoi de plus morne que le concert d’un parolier ? Un concert de Bénabar c’est tout l’inverse, on passe de la mélancolie, à la joie, aux rires de ces petites improvisations qui mettent tout le public dans cette ambiance si particulière. Tous audiophiles que vous êtes, vous me direz que ni sa voix, ni ses mélodies ne sont exceptionnelles, et j’acquiesce… Mais cette vie qu’il fait partager, l’énergie qu’il donne sur scène avec la spectaculaire « danse de l’ourson » (qui fait beaucoup rire mon amie), mérite que l’on s’y attarde.
J’ai d’ailleurs entendu quelques réactions de déception hier soir, celles de gens, qui à la seule écoute d’un morceau, s’attendaient à retrouver sur scène la seule « sagesse » des textes et pas quelques rangées de spectateurs reprenant les paroles, se laissant aller à danser, sur les envolées des cuivres. Bénabar vit par et pour la scène, plus qu’un concert, c’est un petit spectacle qui se déroule sous vos yeux, enchaînant les émotions, au rythme d’un chef d’orchestre qui vit et réagit selon le public. Savoir jouer avec une salle, ce n’est pas donné à tout le monde et Bénabar maîtrise cela à la perfection, sans se prendre au sérieux. Nous avons par exemple eu droit hier à quelques « punitions » lorsque le public ne reprenait pas assez vigoureusement la mélodie ou un refrain. Une punition qui fit rire toute la salle avec le refrain de « j’aurais voulu être un artiste » volontairement saccagé et créa une belle interaction puisque le public s’en servit pour organiser les rappels.
Bref, je vous invite tous à aller voir Bénabar et ses musiciens : une basse, un violoncelle, un violon, tuba, saxo, piano et clavier, guitare qui forment un ensemble toujours cohérent et enjoué, dans des moment parfois délirants. Je le répète bénabar se découvre sur scène plus qu’au travers de ses enregistrements. Un dvd de live est un bon point de départ ! et si son succès est grandissant (victoire de la musique en 2004, 500 000 exemplaires vendus de son dernier album), j’espère vous avoir donné envie d'assister à un de ses concerts!
pas72
 
Messages: 596
Inscription Forum: 09 Mar 2004 19:06
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 31 Mar 2006 12:17

Super CR, Pas72 :wink:

Je ne connais pas Bénabar, mais ce que tu en dis attise ma curiosité, et me donne envie de découvrir ! :D

Il existe un live de 2004 (cd et dvd):

Image

Le connais-tu et qu'en penses-tu ??

(plus de son sur mon pc :evil: :-? )
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 31 Mar 2006 12:27

Salut Christelle 31!

Oui, je connais très bien ce live. L'image n'est pas fabuleuse mais le son est très bon! et c'est surtout un live très représentatif de ce que sait faire bénabar. Au delà des chansons, tu y découvriras des intermèdes qui s'apparentent à des sketchs et toute l'énergie qu'il délivre sur scène. C'est à mon avis, après le concert, la meilleure façon de le découvrir.
pas72
 
Messages: 596
Inscription Forum: 09 Mar 2004 19:06
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 31 Mar 2006 12:29

Merci :wink:

Je sens que je vais aller faire quelques écoutes lundi, moi !!! 8) :D
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 31 Mar 2006 21:44

[quote="pas72"]Bonjour à tous ! :wink:


Je profite d’une période creuse au bureau pour vous relater une très belle soirée passée hier en compagnie de Bénabar. Pour vous situer les choses j’apprécie énormément ses textes qui s’adressent à cette génération dont je fais partie (bientôt hein, pas tout de suite) des trentenaires, avec des mots, des références, des situations qui nous parlent, à tous. Bénabar, issu du « verlan » c’est barnabé, référence au clown de notre enfance. Quant on a cela en tête, on est moins surpris de l’ambiance d’un de ses concerts.
[\quote]

Moi qui ai dépassé la cinquantaine, je ne me sens pas hors de la génération, d'ailleurs j'ai tous ses CDs.
Remarquez , on n'avait plus beaucoup entendu de chanson à texte depuis 20 ans, mais les chansons à texte ont baigné toute ma jeunesse, c'est peut être pour cela que j'aime beaucoup Bénabar, mais son accompagnement par des instruments acoustiques n'est pas étranger à cela 8) 8)
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 31 Mar 2006 23:41

J' ai assisté à un concert dans une petite salle du Sud en été 2004... incroyable.
Je ne le connaissait pas et pensait m' ennuyer.
Impossible de s' ennuyer avec lui.
je pense tout de même que le live lui va mieux que le CD
titi-squash
 
Messages: 63
Inscription Forum: 23 Mar 2005 19:21
Localisation: Au bord de la Méditerranée
  • offline

Message » 31 Mar 2006 23:50

Je vais le voir à Angers mercredi prochain.
J'espère ne pas être déçu : pas par l'artiste, mais par la taille de la salle. En effet, j'ai peur qu'une grosse salle de 4000 places fasse se perdre le spectacle. Je m'en veux de m'y être pris trop tard il y a deux ans lorsqu'il est passé dans une salle plus petite, plus conviviale.
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 01 Avr 2006 0:16

KurtLil, j'ai sans doute été trop restrictif, en pensant à cet homme pétillant de 36 ans, je crois, qui écrit beaucoup en fonction de son vécu, celui d'un trentenaire, mais qui s'adresse évidemment à tous, avec des références à la famille, aux parents, enfants, etc... Son public est d'ailleurs de toutes générations!
pas72
 
Messages: 596
Inscription Forum: 09 Mar 2004 19:06
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 01 Avr 2006 0:25

J'ai été le voir il y a quelques mois et j'y retourne en Juin...

(j'ai bien entendu le Live, en CD et en DVD)

Franchement, c'est a peu pres ce que j'ai vu de mieux en concert... pas besoin d'effets spéciaux ni d'esbrouffe, juste une grande présence, une grande complicité avec le public et l'extrème simplicité du personnage.

J'aime beaucoup Bénabar en CD... mais sur scène, il est encore meilleur...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2006 0:28

pas72 a écrit:Salut Christelle 31!

Oui, je connais très bien ce live. L'image n'est pas fabuleuse mais le son est très bon! et c'est surtout un live très représentatif de ce que sait faire bénabar. Au delà des chansons, tu y découvriras des intermèdes qui s'apparentent à des sketchs et toute l'énergie qu'il délivre sur scène. C'est à mon avis, après le concert, la meilleure façon de le découvrir.

L'image est meme plutot mauvaise...

Mais bon, c'est pas le plus important... j'ai même réussi à passer le DVD lors d'un repas de famille (des fois ca sert de pas avoir de salle dédiée et d'avoir du coup le VP et les enceintes dans le salon) et c'est impressionnant de voir que tout le monde accroche les paroles. Bon, le jeu de scene est un peu moins accessible... disons que ca marche 100x mieux quand on le voit en vrai.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2006 14:50

"Je profite d’une période creuse au bureau pour vous relater une très belle soirée passée hier en compagnie de Bénabar."

ouais bah moi, c'est l'inverse, j'ai passé une très mauvaise soirée en compagnie de bénabar. il a repris 3 fois du gratin dauphinois, a terminé les 4 bouteilles de vin rouge et a fini rond démoli sous la table du salon. saleté de chanteur populaire va !!
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Avr 2006 14:58

:lol:
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message