Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmiforum et 134 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

La chine c'est plus ce que c'etait !!!

Message » 03 Avr 2006 13:04

Un petit article du new york times assez interessant qui rapporte que la quantité de travailleurs disponibles diminue en Chine, et que par consequent les salaires augmentent (quel horreur...). Du coup les entreprises vont etre obligés de delocaliser dans d'autres pays (le vietnam par exemple...)


http://www.nytimes.com/2006/04/03/business/03labor.html?_r=1&th&emc=th&oref=slogin
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Avr 2006 13:07

Logique, et une fois que l asie sera trop cher, hop, direction l afrique...

Pendant ce temps, on risque de voir une grande crise economique en chine, et si ca se produit, ca risque de faire tres tres mal :-?
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 03 Avr 2006 13:11

oui, enfin c'est un petit peu plus complexe que ca : les chinois sont en train de s'equiper donc la consommation des ménages constitue un bon levier economique, et ils ont un marché presque autonome vu leur taille. D'autre part, les entreprises chinoises pompent de plus en plus de connaissance sur les entreprises europeenne et vont pouvoir etre autonome (Cf IBM Lenovo par exemple).
Blackdalhia
 
Messages: 376
Inscription Forum: 16 Fév 2005 12:10
Localisation: Allemagne
  • offline

Message » 03 Avr 2006 13:13

et le transfert des paysans chinois dans les villes pour avoir des postes d ouvrier/cadres/gratteur de papier...

Le jour, ou la chine devra faire fasse a une grande crise alimentaire. Que va t il se passer ?!?

Il faut etre realiste, quasiement un cinquieme de la population dans un seul pays. Ca peut poser beaucoup de probleme.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 03 Avr 2006 13:21

ce qui prouve que le captilaisme marche pas mal pour élever le niveau de vie dans un pays, n'en déplaise à certains :lol:

en outre, ils sont à 870% pour le capitalisme là-bas... contre 40% en France.

peut-être, eux, ont-ils pu comparer les bienfaits des 2 systèmes? 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 03 Avr 2006 13:29

Le capitalisme marche très bien chez eux parce qu'il y a tout de même encore une masse énorme de travailleurs exploités par ce même capitalisme. Et ce système élève leur niveau de vie parce que leur niveau de vie ne pouvait faire que monter. N'en déplaise à certains.

:mdr:
Naother
 
Messages: 730
Inscription Forum: 29 Avr 2005 1:39
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Avr 2006 13:48

on peut tjrs faire pire dans la pauvreté, si si... et vaux mieux être exploité et vivre meiux que de crever de faim... en tout cas, c'est leur choix visiblement :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 03 Avr 2006 13:52

absolument.

mais même si elles se sont améliorées, tu ne voudrais pas des conditions de vie du chinois moyen. je n'en voudrais pas non plus.

un surplus de capitalisme néo libéral ne pouvait être qu'une excellente chose pour eux, ce qui ne signifie en aucun cas qu'il en aille de même pour nous, petits européens insignifiants...

:mdr:
Naother
 
Messages: 730
Inscription Forum: 29 Avr 2005 1:39
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Avr 2006 14:08

Betekaa a écrit:ce qui prouve que le captilaisme marche pas mal pour élever le niveau de vie dans un pays, n'en déplaise à certains :lol:

en outre, ils sont à 870% pour le capitalisme là-bas... contre 40% en France.

peut-être, eux, ont-ils pu comparer les bienfaits des 2 systèmes? 8)


Il y avait un article très très intéressant dans le Herald Tribune sur ce fameux sondage... :wink:

Un économiste américain rappelait une des règles du capitalisme :
Lorsque l'offre dépasse la demande les prix baissent, en rappelant que cela s'applique bien entendu également aux salariés. Quand il y a pléthore de main d'oeuvre (ce qui est le cas dans le monde actuellement), les lois du marché font que les salaires s'établissent juste au dessus du seuil de subsistance. Et en conclusion, il se demandait si les français n'était pas encore une fois en avance sur leur temps 8) :lol:
Dernière édition par Salvor Hardin le 03 Avr 2006 14:09, édité 2 fois.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 03 Avr 2006 14:08

discussion vendredi avec une chinoise nouvellemnt immigrée en france sur le sujet CNE... perso, 60 h par semaine ne me dérange pas :lol:
et visiblement elle non plus: "vous ne voulez pas travaillez et vous voulez consommer.. pas cher, vous êtes pour le beurre et l'argent du beurre, protectionnsite en social et pas pour profiter des produits chinois pas cher"
(le parrain de mon neveu est chinois ety tient le même discours... 8) )

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 03 Avr 2006 14:13

Betekaa a écrit:(le parrain de mon neveu est chinois ety tient le même discours... 8) )


Moin restaurateur Japonais est Chinois et tiens aussi à peu près le même discours !

Il me demande pourquoi je prneds la sauce sucré avec les sushi et les sashimi ! C'est pas la même chose ??? :o

David
sdguillet
 
Messages: 1527
Inscription Forum: 10 Juil 2002 15:37
Localisation: DTC
  • offline

Message » 03 Avr 2006 14:16

j'illsutrais pour dire que je rencontrais pas mal de chinois, ils sont mdr en découvarnt la france au travail :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 03 Avr 2006 14:26

:) Oui j'ai discuter pendant à peu prés 2h avec un Chinois dans un aéroport et effectivement il était assés impressioné par notre paradoxe Français ! Gagner beaucoup et payer peu tout en gardant des privilèges qui on coûtés parfois la tête à certains :)

Mais bon ce n'est aps un spécificité Chinoise hein à peu près tous le étranger avec qui je suis en relation dans mon travail on une bien piètre opinion des Français !

Côté oenologie on est à la rue, gastronomie on est à la rue, études on est à la rue (et je parle pas des étudiant et lycéens qui manifeste là :)) Mais bon il nous reste encore notre French Kiss !

David
Dernière édition par sdguillet le 03 Avr 2006 14:26, édité 1 fois.
sdguillet
 
Messages: 1527
Inscription Forum: 10 Juil 2002 15:37
Localisation: DTC
  • offline

Message » 03 Avr 2006 14:26

Betekaa a écrit:j'illsutrais pour dire que je rencontrais pas mal de chinois, ils sont mdr en découvarnt la france au travail :lol:


J'en vois tous les jours et je travaille avec eux tous les jours... (et ils s'agit d'ingénieurs)
Le régime communiste a laissé quelques traces ou alors c'est leur culture...
Mais je puis t'assurer de deux choses :
- l'initiative personnelle et l'autonomie qui en découle généralement n'est pas très très répandue
- les chinois sont connus comme étant les marseillais de l'Asie :mdr: Et je peut t'assurer que leur présence et abnégation au travail n'a rien, mais alors rien à voir avec leurs amis Japonais. :mdr:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 03 Avr 2006 14:28

c'est pour ça que k'achète jap en hifi :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message