Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Filtre actif DiY tout simple pour sub??

Message » 04 Avr 2006 23:04

Bonsoir tout le monde,

Je cherche à fabriquer un filtre actif tout simple pour pouvoir amplifier mon sub avec un bloc de puissance.
Je sortirais des pré-out de mon préampli pour aller donc au filtre et ensuite attaquer l'ampli de puissance.
Je cherche juste à pouvoir régler la fréquence de coupure et le gain.
Budget 100€ maxi!

Est-ce réalisable sans grande connaissance en électronique?

Merci!
:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Avr 2006 23:57

Il y en a un chez Sélectronic : 2 canaux, filtre basse-bas et passe-haut à 24 Db.
Il coùte un peu moins de 100€, mais il faut rajouter une poignée de résistance + 1 coffret + l'alim. La qualité et la difficulté : je ne sais pas.
LPAD
 
Messages: 181
Inscription Forum: 02 Juin 2004 17:30
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 05 Avr 2006 8:26

pour 100€ tu es contre ce genre de truc?

http://www.behringer.com/CX2310/index.cfm?lang=FRE
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 891
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline

Message » 05 Avr 2006 10:14

Un peu complexe et pas vraiment audiophile le CX2310

En + ses entrées/sorties sont au niveau XLR ...

Je vais essayer de plancher sur un petit filtre actif -12dB reglable ou -24 fixe :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Avr 2006 10:45

LPAD a écrit:Il y en a un chez Sélectronic : 2 canaux, filtre basse-bas et passe-haut à 24 Db.
Il coùte un peu moins de 100€, mais il faut rajouter une poignée de résistance + 1 coffret + l'alim. La qualité et la difficulté : je ne sais pas.


Ouais donc au final plus de 100€ non?
J'peux pas dépasser mon budget malheureusement!


pour 100€ tu es contre ce genre de truc?


Pas contre non! mais il va falloir que je me fasse encore des câbles et puis c'est encore 'trop complex' pour ce que je veux faire!
La plupart des réglages ne me servent à rien! le signal passe dans 36000 composants pour pas grand chose!
C'ets dommage je trouve!


Je vais essayer de plancher sur un petit filtre actif -12dB reglable ou -24 fixe


Ce serait une bonne idée oui! :wink:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Avr 2006 11:11

Je dois me faire un symétriseur+gain pour mon sub.

Ca ne couterait pas grand chose d'y ajouter un filtre passe bas et de phase.

Faut juste trouver le temps de le faire...
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline

Message » 05 Avr 2006 12:44

Bah j'suis preneur de toute idée les gars!
Faut juste que ça ne dépasse pas 100€ et que ce soit facile à monter pour un noob en électronique! :mdr:



:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Avr 2006 15:53

En fouillant dans mes archives j' ai trouvé des trucs :mdr:

J' avais fait ce schéma :

EDIT: En fait je le refait et je vous le montre :oops: :lol:


Niveau alimentation, un simple transfo + 2 pont de diodes + régul +découplage suffit je suppose

Quelle valeurs de condensateurs de découplage utiliser, et quel régulateurs ? ( L7915 par ex ? )
Je peux reprendre le montage indiqué ds la doc du régulateur ou ya mieu a faire ?


Merci pour ces précisions ;)
Dernière édition par Nicko500 le 05 Avr 2006 16:55, édité 3 fois.
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Avr 2006 16:22

CoreDump a écrit:Je dois me faire un symétriseur+gain pour mon sub.

Ca ne couterait pas grand chose d'y ajouter un filtre passe bas et de phase.

ça m'interesse :D
je suis de près :wink:

Aloïs
Aloïs(2nd du site)
 
Messages: 127
Inscription Forum: 27 Juin 2005 19:20
Localisation: 95
  • offline

Message » 05 Avr 2006 17:04

Nicko500 a écrit:En fouillant dans mes archives j' ai trouvé des trucs :mdr:

J' avais fait ce schéma :

EDIT: En fait je le refait et je vous le montre :oops: :lol:


Niveau alimentation, un simple transfo + 2 pont de diodes + régul +découplage suffit je suppose

Quelle valeurs de condensateurs de découplage utiliser, et quel régulateurs ? ( L7915 par ex ? )
Je peux reprendre le montage indiqué ds la doc du régulateur ou ya mieu a faire ?


Merci pour ces précisions ;)


Un filtre actif à fréquence figée c'est tout simple à faire et ça ne coute pas cher.
La galère, c'est dès que l'on cherche à faire varier cette fréquence, là ça se complique et les composants deviennent chers.
En bref, le schéma que tu as montré était tout à fait correct. Par contre, gare au choix de l'AOP...

Pour l'alimentation tu as tout compris et les régulateurs 7915 et 7815 sont tout à faits adaptés en reprenant le montage indiqué dans la doc c'est parfait!

Bref, je ne vois aucune objection à ce que ton montage ne fonctionne pas :wink:

Mais au final, as tu vérifié le prix final, en choisissant des bons composants de qualité? Je ne suis pas si sûrs que ça soit beaucoup moins cher qu'un CX2310 qui sait en faire bien plus... (en même temps, dans le CX, les composants ne sont surement pas de qualité lol)


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Avr 2006 17:17

MBON avait déjà travaillé la dessus, je pense qu'il y a ce que vous voulez:

http://perso.wanadoo.fr/mbon/diy/preamp_sub.htm

Si vous avez un simulateur electronique refaite le schéma et testez... normalement ça devrait fonctionner! :wink:

Le problème comme je le disais: les potentiomètres doubles coutent chers (indispensable dès lors qu'on souhaite faire varier la fréquence de coupure)


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Avr 2006 17:34

Merci pour tes réponses Carapichetouille :)

Je vais aller voir ce qu' avais fait notre ami MBON :D

Sinon concernant le cout d' un filtre variable, s' il est en -12dB c' est bon ( Un simple potar double qui doit couter moins de 5€ suffit )
En -24dB il faut faire varier 4 résistances a la fois, et la ca commence a couter cher si on veut du variable...

Mais sinon pour un -24dB fixe, meme avec composants HDG, alim régulée et boitier, ca doit etre fesable sans pb a -de 100€ :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Avr 2006 17:44

Nicko500 a écrit:Merci pour tes réponses Carapichetouille :)

Je vais aller voir ce qu' avais fait notre ami MBON :D

Sinon concernant le cout d' un filtre variable, s' il est en -12dB c' est bon ( Un simple potar double qui doit couter moins de 5€ suffit )
En -24dB il faut faire varier 4 résistances a la fois, et la ca commence a couter cher si on veut du variable...



Hélas non, la qualité du potentiomètre ne doit pas laisser à désirer si tu ne veux pas qu'il se mette à craquer dans 2 semaines et à débloquer complètement (bien qu'une fréquence de coupure ça se change moins souvent qu'un gain...donc tu as peut-être raison). Et des potars double de qualité, ça coute cher!

Effectivement pour passer en 24dB faut un potar quadruple :o et là il est plus simple de faire un filtre à fréquence sélectionnable (un commutateur quadruple à autant de position que de fréquences que tu désires) mais là encore c'est pas donné du tout!

Puis si on veut comuter de 12 à 24 dB tout en changeant la fréquence ça devient du sport :mdr: c'est largement abordable techniquement mais autant acheter un truc tout fait :)

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Avr 2006 18:06

Oui, faut pas trop en vouloir sinon ca ressemble vite a un plat de spaguettis. :mdr:

Concernant le double potar, deja on ne l' utilise pas beaucoup, et ensuite, une fois la valeur de filtrage trouvée, rien n' empeche de dessouder le potentiometre, et de remplacer par des résistances. ( comme pour le potentiometre du gain d' ailleurs )
Ou pour les exigent pourquoi ne pas faire une version du CI pour ALPS :)

Pour le moment v me concentrer sur le plus facile/efficace, cad le -24db a fréquence fixée, j' ai presque fini la carte, je commence l' alim :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Avr 2006 18:14

Cool ça avance! :D
Mais le truc d'Mbon sérieux je serais incapable de faire ça moi même! même avec le shéma j'aurais trop peur de faire une connerie! :oops:

Sinon j'ai ptète pas besoin d'un potard à 24db non? sur mon module c'est même pas en 12 si ça se trouve ! :lol:
Et ça marche pourtant très bien!


Sinon je suis allé dans un mag d'électronique cette après midi à Rennes, pour demander combien ils me prenderaient pour un tel montage...
J'ai pas été déçu de la ballade! :lol:
Réponse du gars: " ah heu.. bin non on ne peut pas vous faire ça à l'aveuglette comme ça.. ce serait trop compliqué! ( :o ) par contre on a surement de quoi fournir les pièces ( :lol: ).. venez avec un shéma et je vous vends tout ce qu'il faut pour le faire" :roll:

La belle affaire j'suis vachement avancé! je lui ai dit merci et bonne journée...
Quand on a besoin de rien avec eux on est tout de suite servi! :lol: :x
Le problème c'est que c'est le seul mag d'électronique valable sur Rennes! c'est malheureux quand même!

J'en connaissais un sur St Nazaire ou le mec savait tout faire, sans shéma et en deux secondes! un vrai passionné le type!
La c'est vraiment pas le cas... :-?


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message