Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

La jungle des cables...notament HP

Message » 05 Avr 2006 20:27

zabc51 a écrit:Et pourtant la qualité totale ne pourra pas être supérieure et la plus faible qualité d'un des maillons.


Amusant ca... Disons que j'utilise un lecteur CD très bas de gamme, si je change d'enceinte je ne percevrais pas la différence parce que le lecteur est de toute facon le composant le + faible est "bride" tout le reste de la chaine...
Tu me parait très fort en électroniqe mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal de choses "de la vraie vie" que tu n'as pas capté encore... :-?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Avr 2006 22:10

ogobert a écrit:
zabc51 a écrit:Et pourtant la qualité totale ne pourra pas être supérieure et la plus faible qualité d'un des maillons.


Amusant ca... Disons que j'utilise un lecteur CD très bas de gamme, si je change d'enceinte je ne percevrais pas la différence parce que le lecteur est de toute facon le composant le + faible est "bride" tout le reste de la chaine...
Tu me parait très fort en électroniqe mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal de choses "de la vraie vie" que tu n'as pas capté encore... :-?


Salut Ogobert,

Alors, là: +10000

Cette vision maillon faible me parait un peu simpliste et par trop cartésienne. Cela me semble plus compliqué que cela : Adaptation d'impédance, compensation entre éléments, couplage plus ou moins optimale, mise en oeuvre adaptée, ...

Le maillon le plus faible m'apparait plutôt comme un bon prétexte commercial...

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 05 Avr 2006 22:21

ogobert a écrit:
zabc51 a écrit:le cuivre est du cuivre point barre.


C'est sur qu'avec une argumentation comme ca, on va aller loin :roll:


J'ai mis ce lien où il y a d'excellentes explications sur les "différents" cuivres

http://chaud7.forum-gratuit.com/viewtop ... 12&start=0





Amusant ca... Disons que j'utilise un lecteur CD très bas de gamme, si je change d'enceinte je ne percevrais pas la différence parce que le lecteur est de toute facon le composant le + faible est "bride" tout le reste de la chaine...
Tu me parait très fort en électroniqe mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal de choses "de la vraie vie" que tu n'as pas capté encore...


Tu prends un lecteur CD affublé d'un raport S/B de 40dB (c'est juste un exemple que je donne), qeuuel que soit la qualité des autres maillons, tu ne pourras en aucun cas avoir un rapport S/B meilleur.

Autre exemple, tu prends un ampli qui a une bande passante 500-5000 hz, quel que soit ce qu'il y aura avant ou aprés tui ne pourras jamais avoir qu'une bande passante 500-5000 hz et ce même si ton enceinte monte à 25 KHz.

tu prends une toute petite enceinte bibliothéque avec une BP 100-10 000Hz, crois-tu qu'un élément de la chaine sonore (lecteur, ampli, cables...) permettra d'aller au delà de 10 000 Hz?

tu prends un DVD encodé comme un cochon, crois-tu qu'un lecteur DVD super HDG suivi d'un projo extra super HDG améliorera la qualité de l'encodage?

Il me semble que cela est la vrai vie. Je ne dirais jamais qu'un bon lecteur DVD va transformer brusquement une mauvaise qualité d'origine en une image superbe. Par contre il est sur que si tu as un DVD mal encodé, un lecteur horrible et un projo pourri tu n'obtiendras pas une belle image.

Voila ce que j'ai écris, je n'aime pas trop le verbiage, je ne suis un politicien, et je ne pensais pas que ma phrase serait déformée à ce point là.
Maintenant avec un ampli 500-5000hz (un exemple) tu peux changer les enceintes et obtenir une autre sonorité, mais en aucun cas la bande passante du systéme ne pourra aller au dela de cette limitation 500-5000hz
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 05 Avr 2006 23:11

FDRT a écrit:Salut Ogobert,

Alors, là: +10000

Cette vision maillon faible me parait un peu simpliste et par trop cartésienne. Cela me semble plus compliqué que cela : Adaptation d'impédance, compensation entre éléments, couplage plus ou moins optimale, mise en oeuvre adaptée, ...

Le maillon le plus faible m'apparait plutôt comme un bon prétexte commercial...

Cordialement
FDRT


Ma question est la suivante. Est ce qu'à partir d'un certain niveau de prix (pas forcément élevé) on ne peut pas considérer qu'il n'y a plus réellement de maillon faible?
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Avr 2006 8:29

zabc51 a écrit:
ogobert a écrit:
zabc51 a écrit:le cuivre est du cuivre point barre.


C'est sur qu'avec une argumentation comme ca, on va aller loin :roll:


J'ai mis ce lien où il y a d'excellentes explications sur les "différents" cuivres

http://chaud7.forum-gratuit.com/viewtop ... 12&start=0





Amusant ca... Disons que j'utilise un lecteur CD très bas de gamme, si je change d'enceinte je ne percevrais pas la différence parce que le lecteur est de toute facon le composant le + faible est "bride" tout le reste de la chaine...
Tu me parait très fort en électroniqe mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal de choses "de la vraie vie" que tu n'as pas capté encore...


Tu prends un lecteur CD affublé d'un raport S/B de 40dB :mdr: :mdr: :mdr: (c'est juste un exemple que je donne), qeuuel que soit la qualité des autres maillons, tu ne pourras en aucun cas avoir un rapport S/B meilleur.

Autre exemple, tu prends un ampli qui a une bande passante 500-5000 hz :mdr: :mdr: :mdr: , quel que soit ce qu'il y aura avant ou aprés tui ne pourras jamais avoir qu'une bande passante 500-5000 hz et ce même si ton enceinte monte à 25 KHz.

tu prends une toute petite enceinte bibliothéque avec une BP 100-10 000Hz :mdr: :mdr: :mdr: , crois-tu qu'un élément de la chaine sonore (lecteur, ampli, cables...) permettra d'aller au delà de 10 000 Hz?

tu prends un DVD encodé comme un cochon, crois-tu qu'un lecteur DVD super HDG suivi d'un projo extra super HDG améliorera la qualité de l'encodage?

Il me semble que cela est la vrai vie.


Sauf que dans la vrai vie, tout les appareils annoncent les mêmes BP, DHT, S/N... Et que n'importe quel appareil annonce une BP supérieur à celle de l'oreille humaine, une disto inférieure à celle que l'on est capable de distinguer, ... S'il suffisait de se baser sur ces mesures, il n'y aurait pas de différence entre une mini-chaine Carrouf et une THDG.

D'un autre côté, ton raisonnement sous-entend, par exemple, que plus les éléments sont BDG, plus leur BP est faible ce qui est loin d'être le cas.

Ton raisonnement est certes logique mais il est trop caricatural pour être applicable... dans la vraie vie.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Avr 2006 9:17

Ton raisonnement est certes logique mais il est trop caricatural pour être applicable... dans la vraie vie.


J'ai pris des chiffres volontairemnt exgérés pour bien faire comprendre le fait que la réponse d'un systéme (qu'il soit électrique, électronique, pneumatique, hydraulique, mécanique, humain ....) ne peut être supérieure au plus des constituant de ce maillon.

Une platine vinyl a un rapport S/B d'environ 50db, même si tous les autres maillons ont un rapport de 100dB, l'ensemble n'aura qu'un rapport de 50dB.

Tu prends un compresseur pneumatique qui a un débit de 50 litres/mn. Si dessus tu branches un outil consommant 30 l/mn, aucun problémes, mais si tu y branches un outil consommant 100 l/mn, tu crois peut-être (selon tes écris) que ton outil va fonctionner normalement? tu pourras mettre un tuyau (le cable du pneumatique) plus gros, plus ceci plus cela, tu n'auras toujours qu'un débit de 50 l/mn et ton outil fonctionnera de façon faible, s'il fonctionne.

C'est cela la vraie vie et le dimensionnement des composants.



S'il suffisait de se baser sur ces mesures, il n'y aurait pas de différence entre une mini-chaine Carrouf et une THDG.

Il y a mesure et mesure, c'est que la plupart du temps , justement, on te refile juste la trinité puissance, BP, distorsion
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline


Retourner vers Câbles