Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Depeche Mode (1979...) - Synth Pop

Message » 07 Avr 2006 18:39

J'aimerais bien une comparaison sur les pistes CD par rapport au remaster des compils.
Ourouk0
 
Messages: 596
Inscription Forum: 30 Juin 2005 10:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Avr 2006 17:43

Ca y est: j'ai reçu mes 2 albums, et je vais donc vous confier mes premières impressions à chaud après l'écoute de "Speak & Spell". J'ajouterai que mes propos sont quand même ceux d'un fan qui suit assidument le groupe depuis ses débuts, et il est fort possible que mon jugement en soit altéré! :wink:

Ceci étant dit en préambule, si vous aussi vous êtes fans, ne réfléchissez pas et foncez: c'est de la bombe comme disent les jeunes.

En SACD, on redécouvre toutes les sonorités de chacun des morceaux: sur certains (Photographic, New life), on a même la sensation qu'ils ont été rejoués tellement la différence est grande avec les versions originales.

En effet, tout y est donc:
- les sonorités analogiques sont toutes bien propres et "dépoussiérées". Toujours est-il que la structure des morceaux est bien "posée" et on entend presque chacune des 8 pistes... ce qui permet de reconnaitre tout de même que les compos de l'époque étaient déjà bien faites.
- la spatialisation est bien, peut-être un peu trop artificielle avec les choeurs en surround sur certains morceaux, mais cela a aussi pour effet de donner encore une fois un peu plus d'air à tout ça
- la voix de Dave Gahan (et celle des choeurs en certaines occasions) semblent mieux se dessiner, en accord avec la musique, naturellement, contrairement aux mixes originaux où tout était un peu mélangé et "balancé en bloc". En fait, même si ce n'est sûrement pas le cas, on a l'impression que les chants ont été réenregistrés tant la voix ressemble plus à celle qu'on a l'habitude d'entendre actuellement. C'est complètement subjectif, je l'admets, mais encore une fois, c'est ma réaction immédiate...

En résumé, c'est un peu comme si on redécouvrait cet album, et c'est tant mieux!

J'ai essayé aussi la partie DVD:
- pour la partie musicale, pas de grosses différences notables entre le DD5.1 et le DTS, encore que subjectivement, on a toujours tendance à penser que la DTS est mieux définie... Ceci, dit, globalement, le son est moins "englobant" que sur le SACD et renforce donc par là-même le côté artificiel de certains effets...
- le reportage sur leur début est sympa avec les interventions des principaux protagonistes de cette époque
- les bonus tracks sont quelques classiques "face B" bien connues des fans

Voilà, j'espère vous avoir fait partager mon enthousiasme et peut-être convaincu (converti?)certains "récalcitrants" ! :wink:
Je pars maintenant écouter "Music for the Masses"...
hkfoufou
 
Messages: 96
Inscription Forum: 06 Mar 2003 20:12
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Avr 2006 20:26

Je viens d’écouter Violator. En SACD 5.1 c’est absolument sublimissime avec un mixage multi canal très présent et intéressant … mais tout ça était assez prévisible.

En CD c’est la grande claque : le son du nouveau CD est dynamique, avec les instruments qui se détachent des baffles, ca vit, ca bouge, ca sonne bien (aussi bien qu’un CD peut sonner … :wink: ). Même après avoir écouté le SACD 5.1 le CD reste bon.

Par comparaison, le son de l’ancienne édition du CD est plat, sec, donc un son pourri de CD de m**de. A jeter à la poubelle sans aucun regret !
amatala
 
Messages: 408
Inscription Forum: 14 Juil 2004 16:18
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 12 Avr 2006 12:37

hkfoufou a écrit:...

En résumé, c'est un peu comme si on redécouvrait cet album, et c'est tant mieux!



+1
manelisa
 
Messages: 783
Inscription Forum: 14 Mai 2003 18:21
Localisation: Avelin (59)
  • offline

Message » 12 Avr 2006 12:38

hkfoufou a écrit:...

En résumé, c'est un peu comme si on redécouvrait cet album, et c'est tant mieux!



+1
manelisa
 
Messages: 783
Inscription Forum: 14 Mai 2003 18:21
Localisation: Avelin (59)
  • offline

Message » 12 Avr 2006 13:23

Je ne sais pas comment je me suis débrouillé, mais je n'avais pas vu que le post contenait 2 pages et par conséquent pas vu non plus que PBL avait déjà fait un CR détaillé... Désolé pour le doublon donc.
Sinon pour ce qui est de "Music for the Masses", je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit plus haut: il n'y a finalement que peu de différence avec l'original CD qui soit dit en passant était déjà très bien enregistré pour l'époque (d'où peut être cette relative déception).
hkfoufou
 
Messages: 96
Inscription Forum: 06 Mar 2003 20:12
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Mai 2006 10:10

Salut,

J'ai pour ma part reçu récemment Music For The Masses, seul album qui n'était pas encore en ma possession puisque j'écoutait beaucoup 101 en double CD puis SACD. Aucune écoute comparative à vous fournir, juste pour confirmer que le DTS sur Music For The Masses est impressionnant! Le remaster en 5.1 est vraiment bon. Je dois avouer aussi que ma DV6400 me semble vraiment mauvaise sur la partie SACD. Never Let Me Down Again en SACD me semble manquer de coffre et d'aération, ça sonne très étouffé. Je trouve ça regrettable, d'autant plus que j'ai commandé Speak & Spell et Violator en attendant A Broken Frame, que j'ai beaucoup écouté aussi lorsque j'étais ado :mdr:

En résumé, il va falloir que j'investisse dans un lecteur SACD, mais vu que le marché n'a jamais vraiment décollé ...
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

re

Message » 23 Mai 2006 10:38

quelqu'un connaît il les dates de sorties des autres rééditions ?
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 23 Mai 2006 11:24

deep a écrit:Salut,

J'ai pour ma part reçu récemment Music For The Masses, seul album qui n'était pas encore en ma possession puisque j'écoutait beaucoup 101 en double CD puis SACD. Aucune écoute comparative à vous fournir, juste pour confirmer que le DTS sur Music For The Masses est impressionnant! Le remaster en 5.1 est vraiment bon. Je dois avouer aussi que ma DV6400 me semble vraiment mauvaise sur la partie SACD. Never Let Me Down Again en SACD me semble manquer de coffre et d'aération, ça sonne très étouffé. Je trouve ça regrettable, d'autant plus que j'ai commandé Speak & Spell et Violator en attendant A Broken Frame, que j'ai beaucoup écouté aussi lorsque j'étais ado :mdr:

En résumé, il va falloir que j'investisse dans un lecteur SACD, mais vu que le marché n'a jamais vraiment décollé ...



:mdr: :mdr:

Tiens au passage, ils parlent de ces fameux SACD de Depeche Mode dans LAL du mois de mai.
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 23 Mai 2006 11:49

PBL a écrit:quelqu'un connaît il les dates de sorties des autres rééditions ?



A Broken Frame, Some Great Reward, Ultra et Songs of Faith and Devotion [live] pour le 28 juillet!!!
fabmass
 
Messages: 404
Inscription Forum: 26 Jan 2003 12:51
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 29 Mai 2006 11:16

electro a écrit:02/03/2006 speak and spell,music for the masses,violator en SACD
13/04/2006 a broken frame,construction time again,some great reward en SACD
15/06/2006 black celebration,songs of faith and devotion,songs of faith and devotion live en SACD
10/08/2006 ultra,exciter en SACD
29/09/2006 Touring the angel en DVD (peut étre cd mais rien n'est confirmé)
02/11/2006 Best of en 3 cd remasterisé en 5.1 avec bonus.Sortie également en DVD.


Bonjour, est ce toujours d'actualité? Construction time again est pour moi un des meilleurs albums de DM. Je n'ai toujours pas vue d'annonce sur sa sortie en SACD... :cry:

A+
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 29 Mai 2006 11:17

jean120798 a écrit:
electro a écrit:02/03/2006 speak and spell,music for the masses,violator en SACD
13/04/2006 a broken frame,construction time again,some great reward en SACD
15/06/2006 black celebration,songs of faith and devotion,songs of faith and devotion live en SACD
10/08/2006 ultra,exciter en SACD
29/09/2006 Touring the angel en DVD (peut étre cd mais rien n'est confirmé)
02/11/2006 Best of en 3 cd remasterisé en 5.1 avec bonus.Sortie également en DVD.


Bonjour, est ce toujours d'actualité? Construction time again est pour moi un des meilleurs albums de DM. Je n'ai toujours pas vue d'annonce sur sa sortie en SACD... :cry:

A+


Désolé je n'ai pas tout lu...Donc nous attendrons juilllet...
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 07 Juin 2006 11:50

Salut,

J'attends toujours Violator ainsi que Speak&Spell, tous deux en édition SACD+DVD.

En fait, j'attends depuis le 03/05 que la commande passée chez Caiman atterrisse chez moi. Après quelques mails bien sentis dans leur direction, ces derniers m'incitent à ... patienter :-? !!

Bref, ça commence à être un peu désordre chez eux : je n'ai pourtant jamais eu aucun souci chez eux jusqu'à présent. J'aurais du prendre ça tranquillou chez la FNAC au prix vert, même si ça faisait légèrement plus cher ...
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 07 Juin 2006 13:57

fabmass
 
Messages: 404
Inscription Forum: 26 Jan 2003 12:51
Localisation: haut-rhin
  • offline

Question sur le SACD de Violator

Message » 15 Juin 2006 15:19

C'est moi ou les canaux droite/gauche ont été inversés par rapport à la version CD classique sur "Policy of Truth" ? :evil:
Anakon
 
Messages: 2
Inscription Forum: 14 Oct 2002 11:00
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message