kinslayer a écrit:Non non, ce n'est pas un topikalakon

Comme on l'a vu dans le topic des mensurations (avant que ça dégénére

), j'ai qqs kg à perdre

Alors j'essaie d'arrêter de manger des cochonneries à longueur de journée, et je me suis remis au sport. Je veux m'inscrire eventuellement dans une salle de gym.
Quels sont vos conseils pour ce genre d'activités?
Mieux vaut se concentrer d'abord sur la perte de poids avant de faire de la musculation? On peut peut être combiner les 2?
Comment manger équilibrer et bon sans trop se prendre la tête sur les calories?
Et surtout, le plus important: quelles sont les choses à ne PAS faire? (bon, pas d'emphétamines pour commencer

)
J'attends de vous lire

Salut.
Alors... d'abord, et je viens de lire les quelque spost qui m'ont précédés, tu risques d'avoir pas mal de réponses contradictoires (concernant le pain, par exemple...).
Donc voilà quelques questions:
1. Es-tu totalement sédentaire, ou bien as-tu une activité physique, même limitée (laquelle?)
2. Quelles sont tes habitudes alimentaires? C'est-à-dire: féculents, combien de fois par semaine? Viande rouge? Légumes? Te ressers-tu systématiquement après une première assiette? Sucreries? Boissons sucrées (y compris eau minérale citonée, ça contient beaucoup plus de sucres que l'on peut l'imaginer), grignotages? As-tu des fringales? A quelle heure?
3. Désires-tu perdre du poids ou du volume de graisse?
Ensuite, en fonction des réponses, quelques conseils préliminaires:
1. On peut (doit) manger des féculents à chaque repas, ce qui inclus le pain.
2. Les repas doivent être à la fois équilibrés et correspondre à tes besoins. Pour tes besoins réels, pas de miracle, il faut consulter un nutritioniste. Pour ce qui est des repas équilibrés, voici quelques conseils...
a) Les laitages ne sont pas indispensables (là tu risques d'avoir des réponses pas mal contradictoires

). Lait ou fromage ou yaourth, c'est toujours un peu la même chose... Le lait, tu n'en as plus besoin depuis que te es sevré (attention, je ne parle pas du calcium! sauf que le calcium, on en trouve ailleurs), les fromages sont généralement gras et riches en cholestérol et cie. En ce qui me concerne, un petit yaourt, c'est pas mal.
b) Les légumes doivent être ta première préoccupation. Tu peux et tu dois essayer d'en manger à chaque repas. Ce qui ne signifie pas ne manger que cela. L'idéal est de combiner les vitamines et les fibres des légumes aux glucides et aux sucres lents des féculents. Donc un petit combo nouilles+courgettes, riz+carottes, Frittes (tout doux avec les frittes quand-même, c'est pas peu gras)+une entrée de carottes râpées, etc. Et n'oublie pas que le légume est comestible cru ou cuit, en entrée comme en plat de résistance.
c) Les légumes secs sont peu consommés mais très efficaces en terme d'apport énergétique. Lentilles, haricots secs, pois chiches, etc. C'est toujours la même chose: tu peux mélanger. Une entrée de légumes (choux fleurs en vinaigrette, délicieux!) et un petit salé aux lentilles.
d) La question des boissons: évite tant que faire se peut les alcools forts et les sodas, mais aussi, comme je disais, tout ce qui est arômatisé. L'eau et le thé sont tes meilleurs amis (Thé vert de préférence, mais il faut aimer). Le vin n'est pas forcément déconseillé, mais il vaut mieux rester modéré (là aussi tu risques d'avoir d'autres avis, les lobbys français des alcool ayant été très forts sur ce coup là... ils ont réussi à faire croire que le vin est bon pour la santé

)
e) Les modes de cuisson: vapeur c'est le mieux, mais c'est pas bon. Après, une poelle huilée (à l'huile d'olive, en plus c'est délicieux avec les légumes) c'est pas plus mal. En plus, les huiles végétales apportent à l'organisme des constituants qu'il n'est pas capables de synthétiser (les acides gras essentiels, si mes souvenirs sont bons, mais je ne suis pas sûr). Tout ce qui est huile n'est pas nécessairement mauvais. Par contre il faut éviter les graisses animales (beurre, saindoux, graisse d'oie ou de canard).
f) Les produits allégés: à foutre à la poubelle. D'abord, ils ne remplissent plus leur rôle, qui est de fournir à l'organisme des éléments essentiels à son fonctionnement, puisqu'ils sont allégés. Ensuite, allégés en quoi? En général, allégé en sucres signifie bourré de graisse. Allégé en graisse signifie bourré de sucre. Et enncore! De sucres rapides! Le truc qui passe directement de l'assiette aux poignées d'amour. Non. Il faut prendre des produits normaux, sans aller dans l'excés non plus (lait entier, crêmet fraîche entière, etc. ne sont pas indipensables... ).
g) Attention au produits bas de gamme. En général, les composants sont de très mauvaise qualité. A contrôler: huile de palme, sirop de fructose et sirop de glucose. Ces trois-là sont à éviter comme la peste. Les exhausteurs de goût et les graisses végétales hydrogénées sont aussi à éviter. On trouve tout ce beau monde dans les gâteaux, les confitures, les pâtisseries en général. Il suffit de comparrer une confiture à la fraise très très bas de gamme et une confiture Bonne Maman pour voir la différence.
Bon... Je pense que j'en ai oublié, mais c'est déjà quelques pistes...
Ensuite, parlons sport.
Si tu veux maigrir et avoir la santé, un appareil très efficace est le vélo elliptique. Si tu arrives, même en gardant ton régime alimentaire actuel, à en faire deux fois par semaine entre 30 minutes et 3/4 d'heure, tu verras la différence en un ou deux mois. C'est un appareil qui fait bosser l'ensemble des groupes musculaires du corps sans traumatisme sur les articulations (ce que ne permet pas la course à pied, assez bad pour les genoux et les chevilles quand c'est sur bitume tout le temps, surtout quand c'est avec de mauvaises chaussures). La musculation est loin d'être indispensable. A part si tu envisages la pratique d'une activité donnée qui nécessite un travail musculaire spécifique. Mais en tout état de cause, la muscu doit être encadrée par quelqu'un de compétent. Sinon, tu te pourris l'organisme (articulation, coeur, tissus, ligaments, etc.).
Maintenant, deux petites remarques:
1. Le sport c'est bien, mais il ne faut pas en faire "pour maigrir" et tout laisser tomber. D'abord, tu risque de reprendre une bonne partie de ce qui a été perdu, et ensuite une pratique sportive régulière (pas forcément intense), c'est tellement bon pour la santé!
2. en moyenne, une demie-heure de course à pied (ou de vélo elliptique) équivelent à 300 calories de perdues. Et 300 calories, c'est... Une part de tarte. Désolé
Voilà... J'espère que je n'ai pas été trop long...
Bon courage!
Loïc
PS: un repas à base de sandwich peut tout-à-fait être un repas équilibré: deux bonnes tranches de pain (complet, c'est mieux), au choix une tranche de jambon, de dinde, de blanc de poulet, un PEU de beurre cru (évite quand-mêma la mayo

), quelques rondelle de tomate à l'occasion, ou bien des cornichons, une pomme ou un autre fruit (poire, tomate, prunes, etc.), une petite bouteille d'eau, et comme je suis de bonne humeur, un yaourt aux fruits ou un truc genre Flamby (en plus, Flamby, y'a une languette sur tous les pots, pour démouler, c'est plus rigolo).