Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, fernous, jean GROS, jho, jppaulus, killi13011, mariofan de triangle, MickeyCam, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, rolex, sax.tenor, stlm, Symphone, vdl1, Wladok, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Naim, c'est quoi pour vous ?

Message » 10 Avr 2006 11:49

yijing a écrit:
Mais tu as donc écouté des Studio 125avec du NAIT ? lequel : le 3 ou le 5 I
avec le 3 on peut rajouter une HI--CAP ou FLATCAP ?



Les Proac 125 ou 130 / 140 c'est un grand classique des possibilités de systèmes avec du Naim !

Oui , le nait 3 peut être alimenté par une Flatcap ( alors que la Hicap, c'est la gamme au dessus ) !

Eric
naim71
 
Messages: 442
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon
  • offline

Message » 10 Avr 2006 11:53

quelle différence entre le nait 3 et nait 3 r?
Il faut le nait 3 c'est donc le seul ampli et il faut nécessairemetn acheter la HI-CAP pour que celà fonctionne ? ou bien est ce aussi un intégré à qui, comme pour Cyrus on peut adjoinde uen alim ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Avr 2006 12:02

yijing a écrit:quelle différence entre le nait 3 et nait 3 r?
Il faut le nait 3 c'est donc le seul ampli et il faut nécessairemetn acheter la HI-CAP pour que celà fonctionne ? ou bien est ce aussi un intégré à qui, comme pour Cyrus on peut adjoinde uen alim ?


En gros le Nait 3 n'a pas de télécommande alors que Nait 3R OUI (R pour Remote control )

Le Nait est un intégré qui fonctinne dejà très bien seul , mais qui être booster par un alim extérieur et celle qui est la plus logique dans cette gamme pour mettre avec un Nait 3 c'est la Flatcap !!!

Mais en réalité la Flatcap apporte plus sur la source , et là il faut un CD3.5 ( le CD3 ne pouvant pas être alimenté par une alim extérieure !)

J'espère être suffisament clair car c'est pas simple :wink:

Eric
naim71
 
Messages: 442
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon
  • offline

Naim

Message » 10 Avr 2006 12:07

A tout fin, voici l'adresse d'un spécialiste Naim très connu de l'autre coté.

http://www.tomtomaudio.com/

La rubrique occas est preloved + mooch pour les produits en vente.

Il les garantit un an.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 10 Avr 2006 12:09

Si c'est très clair, à priori celà peut être un bon plan :
commencer par le NAIT 3 R qui fait quand même tourner mes 125 puis flat cap.

Pour l'instant je reste avec ma source...

La troisème évolution c'est quoi : HI-CAP ou chamger d'amplificateur et garder la flat cap ?
J'aime bien l'idée de pouvoir up-grader progressivement...au rythme des augmentations de salaires quoi ! :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Avr 2006 12:13

Naim ?

Qualité de fabrication interne exemplaire : ouvrir un Naim, c'est avoir l'assurance de voir des circuits sur lesquels les composants ont de la place, c'est facile à réparer, le tout est sérieusement calculé. C'est un peu à l'ancienne partout ou c'est possible.

Le corrolaire, c'est un temps de montage qui grève le prix final sur les appareils d'entrée et de milieu de gamme qui de ce fait ont des concurrent très sérieux du point de vue qualité sonore dans d'autres marques.


Car, à mon avis, le principal problème de Naim, c'est un prix trop élevé pour le résultat...

Mais, et c'est là que le subjectif intervient : si le type de son délivré par certaines électroniques NAIM plait, le prix demandé pour le résultat devient le bon ! Car il est suffisamment typé le son Naim pour être difficile à retrouver chez d'autres marques : je parle des amplifications-préamplifications.

Les lecteurs me paraissent plus universels, mais leur prix est un brin déconnant à mon avis... et à celui de l'importateur lui même qui l'a dit publiquement devant des forumeurs lors d'un salon en parlant du modèle du plus haut de la gamme. il disait la même chose des alimentations séparées qui, il est vrai, sont vendues à un prix intriguant pour ce qu'elles embarquent qui est de bonne qualité mais très classique.


L'esthétique Naim est sobre et classieuse, la fabrication des boitiers est astucieuse et commune à de nombreux produits de la marque et devrait diminuer le prix de vente. Hélas ! C'est pas le cas !


Je ne trouve pas, pour ma part, qu'il y ait une esthétique réellement commune à tous les appareils NAIM de l'ancienne série... l'intégré, par exemple, a beaucoup, beaucoup changé d'esthétique sonore pour devenir nettement meilleur qu'autrefois quand il s'appellait Nait 3. Tous les préamplis et amplis ne sonnent pas pareil...


Certains afficionados de la marque trouvent que la scène sonore est étroite. Pas d'accord, tant pis si on m'engueule encore une fois, suffit d'aller chez Laurent V pour vérifier que la scène sonore est ouverte, aérée que le son est dense, certes, mais aéré et... facilement pointu en haut du spectre. Mais quid de l'électronique et quid des enceintes ?

Bouché ? Non certainement pas. Coloré ? oui, sans doute, mais pas d'une façon outrancière. Le grave n'est pas en béton ? Non, mais une enceinte deux voies avec un labyrinthe ne peut pas sortir un grave rapide et tenu et pourtant chez LaurentV on met un CD et on oublie le reste pour écouter la musique.



Et si cette marque, comme Rega d'ailleurs (nettement en dessous !) et Linn (erratique) a provoqué des séismes ici et ailleurs, c'est aussi parce qu'elles ont une histoire commune à leurs débuts et qu'elles ont, en effet, un côté "on entre dans la famille" et l'on devient sectateur qui peut gêner car dès qu'on ose toucher à Naim on se ramassait des volées de bois vert. Trop de revues musicales ayant décrêté que ces électroniques étaient musicales, plus que les autres, ce qui est faux, evidemment. C'est juste un problème de goût, pas de supériorité, en aucun cas. Ce sont de bonnes électroniques, sans mystère aucun du point de vue conception.



D'occasions, les amplis et préamplis Naim sont le plus souvent à leur juste prix : celui auquel ils devraient être vendus neufs. Et vu leur qualité de fabrication, si on est amateur, c'est un excellent choix.

A noter, malheureusement j'ai oublié les références précises, qu'une série d'un bloc d'ampli souffre de condensateurs qui se sont rincès très rapidement et méritent un changement pour redonner du tonus à la bête.

Quant aux prises Din, c'est pas universel, mais bien utilisées elles évitent les boucles de masses et sont nettement meilleures, pour ça, que les RCA.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Avr 2006 12:24

Je ne trouve pas, pour ma part, qu'il y ait une esthétique réellement commune à tous les appareils NAIM de l'ancienne série... [color=blue]l'intégré, par exemple, a beaucoup, beaucoup changé d'esthétique sonore pour devenir nettement meilleur qu'autrefois quand il s'appellait Nait 3. Tous les préamplis et amplis ne sonnent pas pareil...[/color]

HASKIL

Tout ton CR m'a plu particulièrement le passage ci- dessus...

Je ne doute pas que NAIM fasse des produits qui soient mieux qu'avant...
Si le NAIM 3 R peut tirer quelque chose des STUDIO 125, je vais m'orienter vers cette solution : je vais tacher d'être raisonnable : m'orienter vers des solutions qui me sont accessibles et améliorables progressivement...

En même temps : si quelqu'un acceptait de me faire écouter un nait 3...je "connais" quasiment toute la nouvelle gamme" écoutée sur...REGA 7 et DYNAUDIO contour 1.4 SE, PRO-AC 130...
mais pas du tout les NAIT 3...

Merci d'avance... :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Avr 2006 12:26

Et quand je vois certains foromeurs changer d'élements tous les ans, je me dis que la somme que j'ai mis dans Naim reste inférieure à celle de leurs investissements.


Entièrement d'accord.
En ce sens , les Naim ne sont pas chers.. peut être même pas assez à mon goût... :wink:

J'adhère assez à la position d'Haskil (il a pas mal modéré son propos au fil des mois.. :) ) , avec un petit bémol peut être en ce qui concerne la scène sonore , que je ne peux décemment pas qualifier de large eu égard à ce que j'ai pu écouté chez d'autres constructeurs.

En ce qui concerne mon système, les électroniques ne sont certainement pas, loin s'en faut , le factuer limitant.
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 10 Avr 2006 12:55

yijing a écrit:Je ne trouve pas, pour ma part, qu'il y ait une esthétique réellement commune à tous les appareils NAIM de l'ancienne série... [color=blue]l'intégré, par exemple, a beaucoup, beaucoup changé d'esthétique sonore pour devenir nettement meilleur qu'autrefois quand il s'appellait Nait 3. Tous les préamplis et amplis ne sonnent pas pareil...[/color]

HASKIL

Tout ton CR m'a plu particulièrement le passage ci- dessus...

Je ne doute pas que NAIM fasse des produits qui soient mieux qu'avant...
Si le NAIM 3 R peut tirer quelque chose des STUDIO 125, je vais m'orienter vers cette solution : je vais tacher d'être raisonnable : m'orienter vers des solutions qui me sont accessibles et améliorables progressivement...

En même temps : si quelqu'un acceptait de me faire écouter un nait 3...je "connais" quasiment toute la nouvelle gamme" écoutée sur...REGA 7 et DYNAUDIO contour 1.4 SE, PRO-AC 130...
mais pas du tout les NAIT 3...

Merci d'avance... :wink:


Même maintenant : l'appareil à éviter chez Naim c'est l'intégré.... Si tu veux du Naim, sois patient fais les PA et cherche...



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Avr 2006 13:00

yijing a écrit:Si c'est très clair, à priori celà peut être un bon plan :
commencer par le NAIT 3 R qui fait quand même tourner mes 125 puis flat cap.

Pour l'instant je reste avec ma source...

La troisème évolution c'est quoi : HI-CAP ou chamger d'amplificateur et garder la flat cap ?
J'aime bien l'idée de pouvoir up-grader progressivement...au rythme des augmentations de salaires quoi ! :wink:


Bon alors !!! Vu que tu souhaites garder ta source mon analyse n'est plus tout à fait la même !!!

Je m'explique : Sur tu parts sur un Nait 3 ( Haskil pense que le Nait 5i est supèrieur au Nait 3 alors que la plupart des Naimiste pense le contraite , mais je ne rentre pas dans le débat , c'est pas l'objectif de ce post mais il est vrai qu'il y a débat entre Naimistes entre les pro nouvelles gammes et le pro gammes "olive") il faut un cable RCA >>>>> DIN alors que si ta parts sur un Nait 5i c'est plus classique avec deux possibilités de cablage avec RCA >>>>>>>RCA ou RCA >>>> DIN .

Compte tenu encore une fois du fait que tu gardes ta source , tu ne va au bout de "l'esprit" Naim ( mais pourquoi pas ) , en gros l'apport du "son" typique Naim venant en premier lieu et en toute logique de la source !!!

Alors dans ce contexte je ne pense pas que l'apport d'une Flatcap sur le Nait 3 soit interessant :cry:

Il est préférable si tu souhaites évoluer dans un deuxième temps , de revendre le Nait 3 et de partir sur un ensemble Pré-ampli + ampli puis dans un troisième temps une alim extérieure sur ce nouveau système !!!

Un exemple ( attention il y de nombreuses autres possibilités ) Tu passes du Nait 3 à un Nac 72 + Nap 140 et ensuite avec une Hicap !!!

Autre chose le Nait 3R est beaucoup plus rare ( et donc plus cher ) que le Nait 3 sur le marché de l'occasion !!!

Eric
naim71
 
Messages: 442
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon
  • offline

Message » 10 Avr 2006 13:06

Tain, à chaque fois je tombe dans le panneau : "on croit que ça va être plus simple "après" puis... :-? :wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Avr 2006 13:13

Le principe est simple, ce qui est compliqué : c'est les numéros (surtout pour les sources) :wink:
airV
 
Messages: 129
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Avr 2006 13:26

yijing a écrit:Tain, à chaque fois je tombe dans le panneau : "on croit que ça va être plus simple "après" puis... :-? :wink: :mdr:


Mais c'est simple :wink:

Je résume: en neuf = Nait 5i + cable RCA / RCA de ton choix !

En occasion le moins cher = Nait 3 ou 3R ( si tu trouves ) + cable RCA / DIN ( mais il y moins de choix)

ou un ensemble Pré+Amp et Alim !!! On est déjà bien au dessus du budget d'un Nait :cry:

Voila il n'y a pas plus simple :wink:

Eric
naim71
 
Messages: 442
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon
  • offline

Message » 10 Avr 2006 13:50

A mon avis, un Nait III fera marcher les Studio 125 que tu convoite cependant pour pas beaucoup plus cher tu peut avoir un préapmli 72 et un ampli 140 que tu peux trouver en occase autour de 1300 € en cherchant un peu. Cet ensemble sera plus performant qu'un integré Nait III ou Nait V avec une alimentation séparée Flatcap.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 10 Avr 2006 13:55

peperealexis a écrit:
LaurentV a écrit:Si ce n'était pas toi qui l'eu relevée c'était Mathieu; Il aime bien les perches aussi :wink:
Enfin, venant d'un triangulé ou d'un béwouéiste... :roll:

:lol: :lol:


Je vous salue cher maître.... :mdr: 8) :wink:


Moi de même ! 8)
(parceque franchement, vouloir associer du Nem et du JMR... :mdr: )

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message