Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, manudrz et 63 invités

Montage Zenquito.

Message » 10 Avr 2006 9:40

Domimag a écrit:sur les 3 motifs :

polarité inversée : non, ils sont correctement montés (voir photo)



Et l'alim, tu ne l'aurait pas branchée à l'envers ?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Avr 2006 10:46

Merci de vous intéresser à mon cas :P

Pour Philby, j'avais bien vérifié le branchement + et - sur les condos, pas d'erreur normalement et ça s'est produit sur 2 C.I.

Je ne pense pas qu'il y ait un problème sur les C.I (sauf composants défecteux mais ce serait une grosse coïncidence sur 2 C.I différents).

Qu'est-ce que je peux tester sur l'alim ? (j'avoue cependant avoir un peu les jetons de rebrancher quoi que ce soit, le moindre bruit me fait sursauter :mdr: )

Est-ce que le fait que 3 condos (22.000 uF, 40V) soient reliés sur la même polarité peut-être source du problème ? (sur mon double-mono, il y a un condo de 47.000 par polarité) ?
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 10 Avr 2006 10:52

le fait que ca se passe sur chaque Ci est qd même revelateur d'une erreur d'implatation ou de cablage, regardes effectivement du coté de l'alim ce qu'il se passe?

Ce qui m'inquiete le plus c'est ton offset qui se balade à la tension de rail, ca voudrait dire que tes mos sont continuellement passant? Juste Dr Philby!?

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 10 Avr 2006 10:59

Domimag a écrit:Merci de vous intéresser à mon cas :P

Pour Philby, j'avais bien vérifié le branchement + et - sur les condos, pas d'erreur normalement et ça s'est produit sur 2 C.I.

Je ne pense pas qu'il y ait un problème sur les C.I (sauf composants défecteux mais ce serait une grosse coïncidence sur 2 C.I différents).

Qu'est-ce que je peux tester sur l'alim ? (j'avoue cependant avoir un peu les jetons de rebrancher quoi que ce soit, le moindre bruit me fait sursauter :mdr: )

Est-ce que le fait que 3 condos (22.000 uF, 40V) soient reliés sur la même polarité peut-être source du problème ? (sur mon double-mono, il y a un condo de 47.000 par polarité) ?


Tu aurais une photo de l'ensemble du cablage ?
L'erreur ne vient peut être pas du CI, mais du cablage entre le CI et les condos, ou les ponts de diodes.
Tu as 6 condos en tout ? :
3 condos entre + et 0v et 3 condos entre - et 0v

Une photo serait super
Dernière édition par Philby le 10 Avr 2006 11:03, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Avr 2006 11:01

Idefixes a écrit:le fait que ca se passe sur chaque Ci est qd même revelateur d'une erreur d'implatation ou de cablage, regardes effectivement du coté de l'alim ce qu'il se passe?

Ce qui m'inquiete le plus c'est ton offset qui se balade à la tension de rail, ca voudrait dire que tes mos sont continuellement passant? Juste Dr Philby!?

Marc


Oui, ils sont passants, mais peut être parce que mal polarisés (ou trop) et non pas forcément grillés.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Avr 2006 12:24

merci

Je te joins une photo de ma prévision de montage. C'est celle que j'ai suivie pour les tests.
Je ne sais pas si tu arriveras à te repérer.
Le premier condo qui a pété était sur le C.I de gauche (relié aux condos de gauche), le deuxième sur le C.I en bas à droite (relié aux condos du milieu). A chaque fois j'ai mis le multimètre en série sur le -

Le pont de gauche fournit la polarité négative (condos du bas), celui de droite la positive (rail du haut de la photo en rouge)

Image
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 10 Avr 2006 12:54

Tu as mesuré , modules débranchés, les alims ?
Le + est bien le + et le - est bien le - ?

Je regarde ta photo...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Avr 2006 13:09

Merci Philby

Je vais mesurer ce soir. Je vais refaire aussi les cosses.

@ ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 10 Avr 2006 13:26

Bon, je ne vois rien de sensationel ou qui saute aux yeux sur ton montage d'alim.
Débranche tous les modules et fait tourner l'alim.

Mesure les tensions. Tu as un transfo 2x24v apparemment, donc tu devrais avoir + et - 32v par rapport à ta plaque de cuivre (qui est le 0 volts).
J'ai lu que tu avais mesuré 34v, donc ç'est bon...

Lorsque ton deuxième condo a explosé, tu avais aussi justes le + et le 0v de connecté, donc pas le - ?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Avr 2006 13:45

C'est le premier qui a sauté comme ça (je n'avais pas réussi à faire baisser l'offset pendant le réglage), c'est en voulant tester un peu plus tard une led alors que seul le + et la masse étaient connectés que le condo a pété !

Le deuxième a sauté avec le multimètre branché en série sur le - avant que j'ai eu le temps de faire quoi que ce soit.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 10 Avr 2006 14:01

Petite question :
est-ce qu'une patte (ou plusieurs) de mosfet 1058 cassée à l'intérieur du transistor c'est à dire non visible de l'extérieur pourrait provoquer ce genre de problème ?
je pose la question car les pattes des 6 mosfets 1058 que j'ai eus semblaient extrêmement fragiles, j'en ai d'ailleurs ramené deux au magasin dont les pattes avaient cassé visiblement "anormalement" dès que j'ai commencé à les plier. (aucun problème avec les 162)
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 10 Avr 2006 14:34

Les pattes de transistors ne se plient jamais a ras du plastique/boitier, mais a la limite de la partie plus large, et si possible un peu arrondi, pas mechemment a angle droit.

Mais avec 1A de courant de repos, si il y avait un pb, tu entendrais un petit arc electrique...

Tu mesures combien aux bornes des condensateurs qui explosent? Sur le CI?
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 10 Avr 2006 18:14

Oui c'est exact, mais je n'ai pas plié les pattes au ras. C'est pour ça que certains mos sont un peu de travers :wink: sur mes C.I
J'ai bloqué les pattes au ras des mos avec une pince fine avant de plier. Deux d'entre eux étaient quand même très défectueux ... que j'ai dû faire changer.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

ZQT

Message » 11 Avr 2006 13:03

Pour Philby, ci-joint un gros-plan des condos, ponts et masse :

Image

Merci
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 11 Avr 2006 13:47

Domimag a écrit:Pour Philby, ci-joint un gros-plan des condos, ponts et masse :

Merci


Bon, ben rien à redire sur le montage.

Tu as bien le + du pont de gauche qui est à la masse, donc ce doit être le pont du rail négatif , et le - du pont de doite qui est aussi à la masse.

Les condos sont bien connectés (plus à la masse pour ceux vers nous (donc du rail négatif), - à la masse pour ceux du fond, (donc du rail positif)).

Rien d'anormal pour moi sur cette partie.

Lorsque tu as fait ta deuxième manip, le fusible de ton multimètre était-il fondu ?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message