Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ANGEL, Bing [Bot], jon shaft et 50 invités

Les Lecteurs CD & SACD

ESOTERIC UX-1 vs. Audio Aero Prestige vs. Primare CD30

Message » 10 Avr 2006 16:43

Hello Christophe
Je garde les étapes suivantes pour après :wink:

QQ points avant d'aller plus loin :

A.
SyntaxTerror a écrit:Au sujet de la pièces/emplacement des enceintes : Pour moi l'écoute est trop sombre, il y a trop de bas-médium/grave

Là... je pense qu'il va falloir que l'on passe écouter ton système ;-)
PS : merci pour ton invitation

Car le système d'Emmanuel est plutôt léger sur ce registre :
-> enceintes trop "petites" pour le local, en terme d'extension de BP et puissance admissible

B.
SyntaxTerror a écrit:2. l'UX1On entends plus de choses, l'écoute se rapproche du DCS P8I, beaucoup de précision. Mais pour moi, l'Audio Aéro apporte plus de vie, de sensualité.

Effectivement, sur le SACD La Folia :
i. "Plus" de résolution avec l'UX1, on entend vraiment bien :
. comme dit précédemment les artefacts d'enregistrement : ici micros très proches des interprètes
. "Plus", je ne sais, car ils sont bien présents sur le disque

ii. Côté "chaud de la neutralité" de l'AA Prestige
Le niveau de sortie dépasse allègrement les 2V, cela a été difficile de caler le même niveau d'écoute.
Ce qui peut expliquer/exacerber le côté très chaud de l'AA Prestige en tant que source :
. l'UX1 sort 2,3V en XLR, cf le manuel http://www.teac.com/esoteric/UX-1_manual.pdf
. alors que sur le REF3, un écart d'une bonne dizaine de dB existait
-> Entre 2,3 et 2V : 4,35dB de diff

NB : Chris, pour info : le site parle plutôt de -10dB au lieu des -9dB
http://60gp.ovh.net/~vulcaina/aad/prod/ ... esPlFR.pdf

C.
SyntaxTerror a écrit:Mais là surprise, le lecteur parait plus froid... plus précis, mais moins..... ce qui fait son charme.

En attaquant directement le Mc402, on obtient un son plus dur, plus sec.
On perd complètement l'abondance du registre bas medium/medium.
Il est à noter que le Kimber Select KS1120 et le Gold Eclipse sont vraiment au-dessus du King Cobra.

La différence en tant que source et (source et pre) est étonnante sachant que l'atténuation du signal :
. se trouve, a priori, après le tube 6021W;

. et est de type passif (échelle résistance), dixit la doc :
Le contrôle de volume, effectué dans le domaine analogique pour éviter toute perte de résolution,
est confié à un atténuateur type «ladder» de très haute qualité.


Le signal ne passant qu'au travers d'une résistance, plus d'infos ici :
. http://www.platenspeler.com/background/ ... tml#ladder
. http://www.goldpt.com/how.html

Edit : cf post plus bas
Dernière édition par Emile le 10 Avr 2006 17:34, édité 1 fois.
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Avr 2006 16:56

Emile a écrit:l'écoute est trop sombre, il y a trop de bas-médium/grave
Là... je pense qu'il va falloir que l'on passe écouter ton système ;-)
Car le système d'Emmanuel est plutôt léger sur ce registre :
-> enceintes trop "petites" pour le local, en terme d'extension de BP et puissance admissible

Léger sur le grave ?... Chuis pas d'accord :mdr:

Emile a écrit:ii. Côté "chaud de la neutralité" de l'AE Prestige

Chaud : Je j'ai pas utilisé ce mot pour qualifié le son du lecteur.
Je parlais de vie et de sensualité. Le coté "chaud" c'est le temps de chauffage :)


Emile a écrit:La différence en tant que source et (source et pre) est étonnante sachant que le pre :
. se trouve après l'étage tube du converto;
. et est de type passif (échelle résistance), dixit la doc :


La sortie est la même. Elle passe toujours par le préampli à tube (D'ailleurs j'avais tjs compris que les entrées analogiques passaient aussi par le tube) Jeandl si tu es dans le coin ? :D
Simplement, on est passé de -9Db à -30 Db.

Christophe
SyntaxTerror
 
Messages: 226
Inscription Forum: 13 Juin 2004 19:59
Localisation: Hauts de seine
  • offline

Message » 10 Avr 2006 17:03

Emile a écrit:
B.
SyntaxTerror a écrit:2. l'UX1On entends plus de choses, l'écoute se rapproche du DCS P8I, beaucoup de précision. Mais pour moi, l'Audio Aéro apporte plus de vie, de sensualité.

Effectivement, sur le SACD La Folia :
i. "Plus" de résolution avec l'UX1, on entend vraiment bien :
. comme dit précédemment les artefacts d'enregistrement : ici micros très proches des interprètes
. "Plus", je ne sais, car ils sont bien présents sur le disque

ii. Côté "chaud de la neutralité" de l'AE Prestige
Le niveau de sortie dépasse allègrement les 2V, cela a été difficile de caler le même niveau d'écoute.
Ce qui peut expliquer/exacerber le côté très chaud de l'AE Prestige en tant que source :
. l'UX1 sort 2,3V en XLR, cf le manuel http://www.teac.com/esoteric/UX-1_manual.pdf
. alors que sur le REF3, un écart d'une bonne dizaine de dB existait
-> Entre 2,3 et 2V : 4,35dB de diff

NB : Chris, pour info : le site parle plutôt de -10dB au lieu des -9dB
http://60gp.ovh.net/~vulcaina/aad/prod/ ... esPlFR.pdf

C.
SyntaxTerror a écrit:Mais là surprise, le lecteur parait plus froid... plus précis, mais moins..... ce qui fait son charme.

En attaquant directement le Mc402, on obtient un son plus dur, plus sec.
On perd complètement l'abondance du registre bas medium/medium.
Il est à noter que le Kimber Select KS1120 et le Gold Eclipse sont vraiment au-dessus du King Cobra.

La différence en tant que source et (source et pre) est étonnante sachant que le pre :
. se trouve après l'étage tube du converto;
. et est de type passif (échelle résistance), dixit la doc :
Le contrôle de volume, effectué dans le domaine analogique pour éviter toute perte de résolution,
est confié à un atténuateur type «ladder» de très haute qualité.


Le signal ne passant qu'au travers d'une résistance, plus d'infos ici :
. http://www.platenspeler.com/background/ ... tml#ladder
. http://www.goldpt.com/how.html


Pour mon oreille (c'est donc très subjectif), l'UX-1 s'est avéré supérieur à l'Audio Aero.
Il s'agit de 2 lecteurs de très grande classe mais leur signature est très différente. C'est frappant notamment sur les artefacts d'enregistrement qui sont restitués de façon très différente de l'un à l'autre. Je me suis d'avantage retrouvé dans le côté très analytique de l'UX-1.
Nous étions 4 au cours de cette écoute : 2 ont préféré l'UX-1 et 2 ont préféré l'Audio Aero. C'est donc dire qu'il n'y a pas de supériorité écrasante de l'un sur l'autre. Au-delà, c'est très subjectif et fonction de nos sensibilités respectives.
La seule critique que je pourrai formuler à l'égard de l'Audio Aero (et ça ne remet aucunement en cause ses immenses qualités musicales), c'est que sa mécanique est un peu bruyante et qu'il est un poil capricieux avec certains disques.
S'agissant de l'essai avec et sans le préampli, il est intéressant de constater l'apport indéniable d'un préampli (quand il est bon naturellement) et, en l'occurrence, le constat était éloquent. L'Audio Aero branché directement sur l'ampli m'est apparu un peu "bouché" et beaucoup moins vivant / chantant que branché sur le préampli.
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Avr 2006 17:30

SyntaxTerror a écrit:
5. la Primare CD30 :lol:

Naaan je déconne ;) Médium plus agressif, moins de vie d'une façon générale.


Ce que tu omets de préciser, cher ami, c'est que la Primare fait plus de 5000 € de moins que l'Audio Aero et qu'elle - au moins - elle prend tous les disques !! :mdr:

Blague à part... J'ai trouvé, contrairement à ce que laisse entendre Christophe, que la Primare (D 30.2 et non CD 31) tenait bien la dragée haute aux deux lecteurs prestigieux - ou onéreux, c'est selon ! - présents lors de cette écoute !

En hifi, comme en toute chose, il est important de relativiser et lorsqu'on constate le bouquet de qualité de la Primare (2500 €) en comparaison des Esoteric (10 000 €) et Audio Aero (7800 €), eh bien on se dit, finalement - qu'on a fait le bon choix !!

Car, primo, on a écouté la Primare à un moment où la famille (très sympa !) d'Emmanuel reprenait ses droits dans la (très belle !) maison, donc l'esprit n'y était plus vraiment, et secundo malgré cela cette "modeste" platine n'a pour moi en rien été larguée par ses onéreuses concurrentes.

En ce qui concerne les deux autres lecteurs, force est de reconnaître que les performances atteintes par l'un et par l'autre sont de très haut niveau, même si on peut quand même regretter que sur une machine aussi prestigieuse que l'Audio Aero on ait de tels soucis de lenteur de chargement et - surtout - de bug sur certains disques. Sans compter la grande déception de l'écoute en passant par le préampli de l'A.A.... Même si je n'oublie pas que tout est toujours affaire d'association !

Malgré tout, ce lecteur est plus, pour moi, dans mon écoute, même si l'Esoteric va bien plus loin en matière de spatialisation, de résolution et de séparation des sources sonores. J'ai beaucoup aimé le côté vivant de l'écoute de l'A.A., sa fluidité, ses timbres et sa très belle articulation du grave, même si côté résolution on est bien en deça de l'Esoteric.

Pour moi, ce n'est donc vraiment qu'une question de choix sonore... et rien de plus !

Concernant l'amplification en présence, un superbe Mac et un ARC de grande classe, que dire d'autre sinon que c'est vraiment la très grande classe et qu'à mon avis les Cabasse - tout à fait honorables au demeurant - ne nous ont cependant permis de profiter que d'une infime partie de leur grand talent, à l'un et à l'autre !

Pardon aux camarades si j'ai été trop bavard... C'est mon côté passionné qui ressort...

Fred :wink:
Dernière édition par Mabuse le 10 Avr 2006 17:38, édité 4 fois.
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 10 Avr 2006 17:32

SyntaxTerror a écrit:La sortie est la même. Elle passe toujours par le préampli à tube

Je corrige mon post :wink: :

"La différence en tant que source et (source et pre) est étonnante sachant que le pre :
. se trouve après l'étage tube du converto;
. et est de type passif (échelle résistance), dixit la doc :"

devient :

"La différence en tant que source et (source et pre) est étonnante sachant que l'atténuation du signal :
. se trouve, a priori, après le tube 6021W;
. et est de type passif (échelle résistance), dixit la doc :"

cf test NRDS de Décembre :
. le pre est de type asymétrique
. le tube 6201W fait office d'étage d'entrée du pre
. réglage de volume assuré par la puce WM8816
http://www.wolfson.co.uk/products/digit ... ol/WM8816/
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Avr 2006 17:37

Bonjour,

Très intéressant tout çà!

Pas de test A/B?

Jean-Marc
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 10 Avr 2006 17:39

Mabuse a écrit:
SyntaxTerror a écrit:5. la Primare CD30 :lol:
Naaan je déconne ;) Médium plus agressif, moins de vie d'une façon générale.

Ce que tu omets de préciser, cher ami, c'est que la Primare fait plus de 5000 € de moins que l'Audio Aero et qu'elle - au moins - elle prend tous les disques !! :mdr:

Blague à part... J'ai trouvé, contrairement à ce que laisse entendre Christophe, que la Primare (D 30.2 et non CD 31) tenait bien la dragée haute aux deux lecteurs prestigieux - ou onéreux, c'est selon ! - présents lors de cette écoute !

i. Absolument,
Je trouve que cette Primare marche très bien :wink: en regard de son prix,
et était très content de cette comparaison.

ii. On retrouve le côté dynamique du DAC PCM1704, élément commun avec l'UX1,
... et à pleins d'autres machines.
Il faut, bien sûr, relativiser ce dernier propos, le DAC ne fait pas tout ... mais qd même :wink:
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Avr 2006 17:42

jmajma a écrit:Pas de test A/B?

Salut Jean-Marc
Pas en tant que tel, ie même cable, même disque au même moment et chgt via telco du pre

Cependant, la signature sonore de chaque lecteur était bien marquée
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Avr 2006 17:46

Côté musique, on s'est aussi fait bien plaisir...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et d'autres...

Fred :wink:
Dernière édition par Mabuse le 10 Avr 2006 17:47, édité 1 fois.
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 10 Avr 2006 17:47

Quels sont les disques qui posent problème avec l'AudioAéro ?
Chez moi seul un disque CopyControlled (Patricia Barber) provoquait qq craquements, sinon jamais le moindre pb.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Avr 2006 17:47

Mabuse a écrit:
SyntaxTerror a écrit:
5. la Primare CD30 :lol:

Naaan je déconne ;) Médium plus agressif, moins de vie d'une façon générale.


Ce que tu omets de préciser, cher ami, c'est que la Primare fait plus de 5000 € de moins que l'Audio Aero et qu'elle - au moins - elle prend tous les disques !! :mdr:

Blague à part... J'ai trouvé, contrairement à ce que laisse entendre Christophe, que la Primare (D 30.2 et non CD 31) tenait bien la dragée haute aux deux lecteurs prestigieux - ou onéreux, c'est selon ! - présents lors de cette écoute !

En hifi, comme en toute chose, il est important de relativiser et lorsqu'on constate le bouquet de qualité de la Primare (2500 €) en comparaison des Esoteric (10 000 €) et Audio Aero (7800 €), eh bien on se dit, finalement - qu'on a fait le bon choix !!

Car, primo, on a écouté la Primare à un moment où la famille (très sympa !) d'Emmanuel reprenait ses droits dans la (très belle !) maison, donc l'esprit n'y était plus vraiment, et secundo malgré cela cette "modeste" platine n'a pour moi en rien été larguée par ses onéreuses concurrentes.

En ce qui concerne les deux autres lecteurs, force est de reconnaître que les performances atteintes par l'un et par l'autre sont de très haut niveau, même si on peut quand même regretter que sur une machine aussi prestigieuse que l'Audio Aero on ait de tels soucis de lenteur de chargement et - surtout - de bug sur certains disques. Sans compter la grande déception de l'écoute en passant par le préampli de l'A.A.... Même si je n'oublie pas que tout est toujours affaire d'association !

Malgré tout, ce lecteur est plus, pour moi, dans mon écoute, même si l'Esoteric va bien plus loin en matière de spatialisation, de résolution et de séparation des sources sonores. J'ai beaucoup aimé le côté vivant de l'écoute de l'A.A., sa fluidité, ses timbres et sa très belle articulation du grave, même si côté résolution on est bien en deça de l'Esoteric.

Pour moi, ce n'est donc vraiment qu'une question de choix sonore... et rien de plus !

Concernant l'amplification en présence, un superbe Mac et un ARC de grande classe, que dire d'autre sinon que c'est vraiment la très grande classe et qu'à mon avis les Cabasse - tout à fait honorables au demeurant - ne nous ont cependant permis de profiter que d'une infime partie de leur grand talent, à l'un et à l'autre !

Pardon aux camarades si j'ai été trop bavard... C'est mon côté passionné qui ressort...

Fred :wink:


C'est vrai que la Primare s'est défendue plus qu'honorablement surtout quand on connaît l'écart de prix qui la sépare de ses 2 compétiteurs beaucoup plus onéreux. Malheureusement, comme le fait observer Fred, la Primare a fait les frais d'une écoute de fin journée dans des conditions bien moins optimales.
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Avr 2006 17:49

La sensibilité très importante du AA n'est elle pa due à une mise à la terre défectueuse?
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 10 Avr 2006 17:50

jeandl a écrit:Quels sont les disques qui posent problème avec l'AudioAéro ?
Chez moi seul un disque CopyControlled (Patricia Barber) provoquait qq craquements, sinon jamais le moindre pb.

Jean


Celui-ci, qu'on a dû arrêter :

Image

Avec un bruit pas possible.

Pourtant, pas de Copy Controlled sur le disque, ni aucune protection.

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 10 Avr 2006 17:56

jmajma a écrit:La sensibilité très importante du AA n'est elle pa due à une mise à la terre défectueuse?

C'est-à-dire qu'au début tous les lecteurs étaient posés par terre,
hormis l'AA Prestige :mdr:

A confirmer par Emmanuel :
les lecteurs étaient branchés à la même multi-prise, relié à la terre
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Avr 2006 18:00

jmajma a écrit:La sensibilité très importante du AA n'est elle pa due à une mise à la terre défectueuse?


Il y a un interrupteur sur la face arrière de l'AA qui permet de choisir isolé ou relié à la terre. Personnellement je l'utilise isolé de la terre.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message