Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Quel bons SACD de Jazz ?

Message » 08 Sep 2003 19:29

Salut tout le monde

Maintenant que j'ai une platine SACD, j'aimerais bien la tester ! ;) Mais je ne sais pas trop quels albums valent le coup... Si c'est pour avoir une remarterisation en DSD à partir d'un CD, ce n'est pas la peine...

Bref, j'aimerais savoir ce qui vaut le coup d'être acheté dans ce format, de préférence en Jazz. J'aime beaucoup le piano, les petites formations avec un piano et/ou une guitare, les voix féminines... Mais bon, je ne suis pas totalement fermé, j'aime aussi d'autres choses que le Jazz, mais bon, les Rolling Stones ou Johnny Halliday, c'est pas trop mon truc ;)

Sinon, qu'en est-il des vieux enregistrements qu'on retrouve en SACD ? Ca vaut le coup d'acheter des SACD d'artistes morts et enterrés depuis longtemps ?

Merci d'avance
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 09 Sep 2003 0:54

Salut Georges,

Je suppose que le John Pizzarelli Trio "Live at Birland" doit être génial en SACD. Voici ce que je disais au mois le 27 mai:

ALPES94 a écrit:John Pizzarelli est un guitariste chanteur (ou le contraire...), fils de Bucky Pizzarelli que vous avez tous entendu dans le film Accords et Désaccords de Woody Allen. Le son de la guitare d'Emmet Ray (joué par Sean Penn) c'est lui.

Ce double CD (2h 12mn 16sec) enregistré en live pour fêter les 10 ans du trio est un pur régal...il dégage une joie de jouer ensemble formidable. Il est passé sur ma platine pas loin de 20 fois depuis vendredi a-m...

J'ai acheté ce disque sur un coup de coeur, partagé d'ailleurs par Jazzman qui lui a accordé sa récompense 4 étoiles.

Arrivé chez moi, le CD 1 sur la platine, je trouve l'écoute superbe, très vivante avec la contrebasse très prèsente, je lis alors le dos du digipack et vois DSD en tout petit... mince (euh, non...j'ai dit autre chose...) je file donc sur le site de TELARC pour vérifier si des fois il n'était pas en SACD...et mince (euh, non...j'ai aussi dit autre chose...) il était effectivement en discrete multi-channel surround SACD...comme il dise.

J'ai donc acheté ce disque trop vite... ...bon d'accord, je l'ai pas payé cher car il est en offre spéciale de TELARC, "specially price 2 disc set". Payé donc 18 euros 50 soit 121f35 en prix vert à la FNAC (c'était moins cher que sur Alapage et Amazon qui le vendaient plus de 140f lorsque j'ai vérifié vendredi a-m).

Sur le site de TELARC, le double CD est vendu 19$99 et le SACD 24$99 et je trouve cette différence de 5 dollars parfaite, si seulement cela pouvait être la même chose en France sous peu.

Je disais aussi que vu la qualité du CD, le SACD doit être formidable, avec la voix de John certainement plus précise que sur le CD. C'est le seul petit reproche que je ferai sur certains morceaux, mais il est vrai que c'est une prise live et pas une prise studio morceau par morceau.


Quatre mois plus tard, je pense toujours autant de bien de ce double album. Alors bonne écoute.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 29 Mar 2006 9:57

Bonjour,

Je fais remonter ce post à la surface car je suis maintenant moi aussi équipé en SACD.

Qui y a t-il de vraiment bien à écouter en SACD ? Autrement quels sont les disques dont la qualité de la prise de son et du mixage justifient l'achat de la version SACD au lieu de la version CD ?

Mes goûts en matière de jazz :
Diana Krall,
Eliane Ellias,
Stan Getz (surtout dans sa période bossa)
Ella Fitzgerald,
Louis Armstrong,
Chet Baker,
Michel Petrucciani,
Monty Alexander,
Miles Davis
Tout ce qui est Latin Jazz

Merci.

Cyriaque
Billard Cyriaque
 
Messages: 683
Inscription Forum: 04 Juil 2002 17:06
  • offline

Message » 29 Mar 2006 10:20

Tous les SACD de Patricia Barber sont exceptionnels :o
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Mar 2006 10:27

au chapitre de l'excellence tant artistique que technique..le rendez-vous in new york de chick Corea est un must...ce double sacd, superbement enregistré en DSD, offre en plus une palette de formations et d'instrments complète, du piano solo à la moyenne formation en passant par le duo et le trio et de la voix de bobby mc ferrin au xylophone en passant par tous les cuivres et anches :idee:

Love supreme de Coltrane est très bien remasterisé en sacd et on peut aussi choisir des grands classiques comme Kind Of Blue de Miles Davis ou Ella and Louis 8)

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 02 Avr 2006 13:44

Tu aimes le piano ? ;)

Mc Coy Tyner "Land of Giants" j'aime bcp le mix multicanal
Et bien sur... Michel Camilo ;)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Avr 2006 14:00

Si tu aimes les voix féminines, tu peux sans autres Jacintha.
Tout le monde te dira que ce sont des pures merveilles. J'ai commandé tous ses disques en SACD.
J'en ai reçu déjà 2:
Un des US - Here's to Ben. Son premier chef d'oeuvre.
Amazon.de - Automn Leaves. Il ne décolle pas de ma platine...
J'attends 3 autres...

En 3 mots - Les yeux fermés !

Traap.
traap
 
Messages: 209
Inscription Forum: 08 Mai 2004 20:48
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 12 Avr 2006 16:52

ThP a écrit:Tu aimes le piano ? ;)

Mc Coy Tyner "Land of Giants" j'aime bcp le mix multicanal
Et bien sur... Michel Camilo ;)


Mc Coy Tyner Illuminations est encore mieux
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 13 Avr 2006 9:23

En plus moderne / funk, tu peux tenter Steely Dan "Gaucho", une merveille en SACD. Je pourrais le faire tourner en boucle.
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 13 Avr 2006 10:11

Fre.Mo a écrit:
ThP a écrit:Tu aimes le piano ? ;)

Mc Coy Tyner "Land of Giants" j'aime bcp le mix multicanal
Et bien sur... Michel Camilo ;)


Mc Coy Tyner Illuminations est encore mieux


Vous êtes sur de vous là, j’ai "Land of Giants" et la prise de son et le mixage en multicanal est vraiment très mauvais (pour être poli), on retrouve le même défaut sur la piste stéréo.....

C’est bien de cette édition dont vous parlez !!! --> http://www.cduniverse.com/productinfo.asp?pid=6091914&style=music&frm=lk_sacdnet
langmc
 
Messages: 662
Inscription Forum: 01 Mai 2003 17:12
Localisation: Tremblay 93
  • offline

Message » 13 Avr 2006 11:27

langmc a écrit:
Fre.Mo a écrit:
ThP a écrit:Tu aimes le piano ? ;)

Mc Coy Tyner "Land of Giants" j'aime bcp le mix multicanal
Et bien sur... Michel Camilo ;)


Mc Coy Tyner Illuminations est encore mieux


Vous êtes sur de vous là, j’ai "Land of Giants" et la prise de son et le mixage en multicanal est vraiment très mauvais (pour être poli), on retrouve le même défaut sur la piste stéréo.....

C’est bien de cette édition dont vous parlez !!! --> http://www.cduniverse.com/productinfo.asp?pid=6091914&style=music&frm=lk_sacdnet


je ne parlais que de la prise de son stereo...
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 13 Avr 2006 11:42

Fre.Mo a écrit:
langmc a écrit:
Fre.Mo a écrit:
ThP a écrit:Tu aimes le piano ? ;)

Mc Coy Tyner "Land of Giants" j'aime bcp le mix multicanal
Et bien sur... Michel Camilo ;)


Mc Coy Tyner Illuminations est encore mieux


Vous êtes sur de vous là, j’ai "Land of Giants" et la prise de son et le mixage en multicanal est vraiment très mauvais (pour être poli), on retrouve le même défaut sur la piste stéréo.....

C’est bien de cette édition dont vous parlez !!! --> http://www.cduniverse.com/productinfo.asp?pid=6091914&style=music&frm=lk_sacdnet


je ne parlais que de la prise de son stereo...


Elle a les mêmes défauts que la multicanale, étonant que tu la trouve bien. J’ai plusieurs SACDs et c’est le seul qui soit aussi mauvais, dommage car musicalement c’est bon.
langmc
 
Messages: 662
Inscription Forum: 01 Mai 2003 17:12
Localisation: Tremblay 93
  • offline

Message » 13 Avr 2006 14:20

langmc a écrit:
Fre.Mo a écrit:
langmc a écrit:
Fre.Mo a écrit:
ThP a écrit:Tu aimes le piano ? ;)

Mc Coy Tyner "Land of Giants" j'aime bcp le mix multicanal
Et bien sur... Michel Camilo ;)


Mc Coy Tyner Illuminations est encore mieux


Vous êtes sur de vous là, j’ai "Land of Giants" et la prise de son et le mixage en multicanal est vraiment très mauvais (pour être poli), on retrouve le même défaut sur la piste stéréo.....

C’est bien de cette édition dont vous parlez !!! --> http://www.cduniverse.com/productinfo.asp?pid=6091914&style=music&frm=lk_sacdnet


je ne parlais que de la prise de son stereo...


Elle a les mêmes défauts que la multicanale, étonant que tu la trouve bien. J’ai plusieurs SACDs et c’est le seul qui soit aussi mauvais, dommage car musicalement c’est bon.


Alors donnez nous des SACD en multicanal qui soient meilleurs si j'apprecie déjà celui ci ca promet ;) (mais franchement, j'ai un bon nombre de SACD et celui ci me semble tres bien techniquement... pouvez developper ce qui vous gene ? ;) )
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Avr 2006 16:03

ThP a écrit:
langmc a écrit:
Fre.Mo a écrit:
langmc a écrit:
Fre.Mo a écrit:
ThP a écrit:Tu aimes le piano ? ;)

Mc Coy Tyner "Land of Giants" j'aime bcp le mix multicanal
Et bien sur... Michel Camilo ;)


Mc Coy Tyner Illuminations est encore mieux


Vous êtes sur de vous là, j’ai "Land of Giants" et la prise de son et le mixage en multicanal est vraiment très mauvais (pour être poli), on retrouve le même défaut sur la piste stéréo.....

C’est bien de cette édition dont vous parlez !!! --> http://www.cduniverse.com/productinfo.asp?pid=6091914&style=music&frm=lk_sacdnet


je ne parlais que de la prise de son stereo...


Elle a les mêmes défauts que la multicanale, étonant que tu la trouve bien. J’ai plusieurs SACDs et c’est le seul qui soit aussi mauvais, dommage car musicalement c’est bon.


Alors donnez nous des SACD en multicanal qui soient meilleurs si j'apprecie déjà celui ci ca promet ;) (mais franchement, j'ai un bon nombre de SACD et celui ci me semble tres bien techniquement... pouvez developper ce qui vous gene ? ;) )


On entends (chez moi) les coups de baguettes du batteur sur la voie centrale mais complèment
à part, pas intégré et le défaut est aussi sur la couche CD...cela s’entend de temps en temps comme un craquement.

SACD n‘ayant pas ce défaut ;)

Patricia barber ”Café blues“
Hiromi ” Brain“ ”Another Mind“ ”Spiral“ (3 SACD différents)

Herbie Hancock ”Gershwing’s World“
langmc
 
Messages: 662
Inscription Forum: 01 Mai 2003 17:12
Localisation: Tremblay 93
  • offline

Message » 13 Avr 2006 20:48

langmc a écrit:Patricia barber ”Café blues“
Hiromi ” Brain“ ”Another Mind“ ”Spiral“ (3 SACD différents)

Herbie Hancock ”Gershwing’s World“


++ 1 pour Gershwins World. SACD Excellentissime.

Pour les Hiromi, je les ai tous et je trouve pas les pistes SACDs top.
Grosse déception sur Brain. La piste CD me semble nettement meilleure, le piano est étouffé en SACD. Another Mind les mixages sont un peu spaces. Ils me semblent très concentrés sur la droite avec Batterie derrière et l'enceinte arrière gauche quasi inexistante. Sincèrement j'ai du mal à l'écouter en multi. Spiral ça va, c'est frais sans qu'il y ait de quoi s'arracher le slip.

Mais je suis justement à la recherche d'avis sur ces SACD parceque je trouve la musique de Hiromi absolument fabuleuse et les mixages SACD (et même le mastering sur Brain) pas du tout à la hauteur. Mais je peux me tromper. En tout cas moi, j'aime pas (pas encore)
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message