Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Amélioration d'un cd

Message » 14 Avr 2006 0:00

fredicol a écrit:
Philippe Muller a écrit:De temps à autre, il est bon de se nettoyer les oreilles. Vous ne pouvez pas imaginer les économies qu'on peut faire en temps, argent et tension nerveuse.

Allez-y, même si ce n'est pas la musique que vous préférez. De temps à autre, se prendre une bonne leçon de modestie, ça fait du bien.


On est d'accord. Mais moi, mon métier n'est justement pas le fusible mais bien la musique. Pas comme certains qui n'ont pas eu leur boîte de "mon premier microscope" de chez Nathan - à temps. A bon entendeur, c'est le cas de le dire ! :wink:


Après il y a aussi des gens respectables et compétants avec de bonnes oreilles qui se font avoir par des babioles ineficasses ça existe aussi.

Un simple exemple j'ai par curiosité appelé le monsieur qui a conçu la gamme de produits Acoustiques System, dont on dit être un grand acousticien.

Ben désolé mais il y a un souci sur ce coup là car quand on me dit qu'une rondelle de bois hors de prix élimine des vibrations.
Que d'autres rondelles de bois minuscules posé sur les murs diffusent les ondes sonores.
Et des petits carés surmonté d'une cuvette en métal réorganisent les harmoniques et élimines les ondes stationnaire.
La il y a vraiment du foutage de geule , le monsieur ferais bien d'aller voir dans une salle de spéctacle ou un studio comment on fait de l'acoustique.

Pour diffuser ou traiter une onde sonore il faut travailler avec des objets de proportions au moin égales au quart de la longeur d'onde visé. Diffuser du son avec 8 rondelles de 3cm de diamètre c'est perdu on attaque que les fréquences à partir de 10kHz donc on attaque pas grand chose de la BP. Et en plus il faudrait avoir de grandes surfaces muni de ces diffuseur avec 8 voir même 30 rondelles dans une piéce on va rien diffuser. Le reste ne vaud même pas la peine d'en parler.

Même un bouquin évoquant l'acoustique pour de éléves de Bac en regroupe plus sur ce sujet que lui en connait.
Et pourtant des journalistes du millieu ont dit que c'était formidable d'éfficassité.
Dernière édition par chris.c le 14 Avr 2006 0:00, édité 1 fois.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

re

Message » 14 Avr 2006 0:00

on est en plein cours de physique maintenant !

toujours les mesures.....et l'écoute là dedans ?
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 14 Avr 2006 0:05

Je ne parle pas de rondelles de bois. Je parle du Bedini. Je comprends que vous soyez sceptiques - comment ne pas l'être - mais je ne comprends pas que vous soyiez aussi catégoriques. C'est ni plus, ni moins, un préjugé. Pas besoin d'être acousticien pour juger de cela. Ah, si Voltaire était là ! :lol:
Dernière édition par fredicol le 14 Avr 2006 0:11, édité 2 fois.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 14 Avr 2006 0:06

Pio2001, ça c'est ce qu'on appel remetre de l'ordre grace à une intervention propre et sans bavures.

Merci , il en falait. :wink:

Ceci dit il y en a surement qui vont trouver à redire.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 14 Avr 2006 0:08

chris.c a écrit:Pio2001, ça c'est ce qu'on appel remetre de l'ordre grace à une intervention propre et sans bavures.

Merci , il en falait. :wink:

Ceci dit il y en a surement qui vont trouver à redire.


Je ne savais pas que les CRS s'intéressaient à la Hi-Fi... :mdr:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

re

Message » 14 Avr 2006 0:08

Je réitère :

on est en plein cours de physique maintenant !

toujours les mesures.....!

et l'écoute là dedans ?

Mesurer le bedini est une chose mais avez vous écouté son effet ? Placebo ou non ? Moi, je suis curieux, je vais m'en faire préter un.
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 14 Avr 2006 0:10

Voilà ce qui manque à ce forum : un peu de curiosité d'esprit !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 14 Avr 2006 0:16

Salut Haskil et les autres,
tu chipottes sur les termes "tweak" et "optimisation": pour ma part, et je ne veux pas donner des leçons de sémantique, le principal est de se comprendre... Le reste est pure réthorique! :idee: :wink:
Je pense donc, sur ce coup là, que ton intervention n'est pas justifiée sur l'emploi des termes même si certains lancent des définitions plus ou moins précises en fonction de ce qu'ils ressentent et non de ce qui est écrit ou pas dans un dictionnaire.... :wink:
Par conséquent, les remarques de PBL et de Maxwell Sheffield me semblent parfaitement justifiées...
Sinon, c'est toujours pareil: on essaie systématiquement de justifier son point de vue par des mesures physiques calibrées...Mais les mesures physiques sont très loin de mesurer tout ce que l'oreille et le cerveau perçoivent, loin de là!
Donc, fiez-vous à vos oreilles! Si vous n'entendez pas de différences entre deux cables secteurs, entre deux cables de modulation, entre un système tweaké/optimisé et un autre qui ne l'est pas, pourquoi s'enquiquiner à vouloir pratiquer du prosélytisme?
On y croit ou pas, l'"oreille" faisant le reste....
Bonne soirée... :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 14 Avr 2006 0:19

PBL a écrit:on est en plein cours de physique maintenant !

toujours les mesures.....et l'écoute là dedans ?


A mon avis l'écoute sert de complément pour appuyer une théorie déjà validé ou partielement validé.

Maintenant l'écoute n'est pas non plus toujours fiable, et ce n'est en rien une valeur sure. En tout cas pas autant que la science.
Je ne discrédite pas non plus l'écoute, je pense simplement qu'elle doit aller de paire avec les mesures.
Et je vais surement être un peu catégorique mais les seules choses qui devraient êtres validées sans contest sont celles ou les deux s'accordent.

Crois tu qu'une marque comme Classé Audio, quand ils choisisent un composant plutôt qu'un autres se font un jugement uniquement à l'écoute. Ne crois tu pas qu'ils vont aller plus loin et chercher à savoir pourquoi celui-ci plus qu'un autre.
Je parle d'eux car je les connais pas mal et Philippe pourra nous en dire plus, je pense pas prendre beaucoups de risque à dire ça.

Concevoir un ampli ou un lecteur de ce niveau est surement beaucoup plus compliqué que "démagnétiser" ou passer un coup de feutre vert sur un CD.
Sinon c'est qu' ils sont vraiment abrutis ches Classé, ils perdraient moins de temps et d'argent en fournissant un rouleau de papier alu, un feutre vert en ajoutant un systéme réfrigérant au lecteur.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

re

Message » 14 Avr 2006 0:20

Sinon, c'est toujours pareil: on essaie systématiquement de justifier son point de vue par des mesures physiques calibrées...Mais les mesures physiques sont très loin de mesurer tout ce que l'oreille et le cerveau perçoivent, loin de là!
Donc, fiez-vous à vos oreilles! Si vous n'entendez pas de différences entre deux cables secteurs, entre deux cables de modulation, entre un système tweaké/optimisé et un autre qui ne l'est pas, pourquoi s'enquiquiner à vouloir pratiquer du prosélytisme?


+Pi (le chiffre Pi hein, c'est pour faire scientifique :mdr: ) enfin bref, je partage sincérement ton intervention.
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 14 Avr 2006 0:21

Pas à moi, car elles sont concomitantes d'une autre filière ou justement certains voudraient mieux mélanger tout de façon à vendre leur idéologie en mettant sur un pied d"égalité un changement d'AOP ou de haut parleur avec un vulgaire bout de plastique collé derriure un lecteur et qui prétendrait améliorer le son du dit lecteur...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Avr 2006 0:26

chris.c a écrit:Concevoir un ampli ou un lecteur de ce niveau est surement beaucoup plus compliqué que "démagnétiser" ou passer un coup de feutre vert sur un CD.
Sinon c'est qu' ils sont vraiment abrutis ches Classé, ils perdraient moins de temps et d'argent en fournissant un rouleau de papier alu, un feutre vert en ajoutant un systéme réfrigérant au lecteur.


Je te signale au passage qu'il n'y a pas que Classé et que des constructeurs comme YBA ou Electrocompanient fournissent des palets presseurs amagnétiques avec leurs lecteurs de CD...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 14 Avr 2006 0:28

haskil a écrit:Pas à moi, car elles sont concomitantes d'une autre filière ou justement certains voudraient mieux mélanger tout de façon à vendre leur idéologie en mettant sur un pied d"égalité un changement d'AOP ou de haut parleur avec un vulgaire bout de plastique collé derriure un lecteur et qui prétendrait améliorer le son du dit lecteur...


Alain :wink:


Mais là, pas du tout, Alain. Il n'a jamais été question de comparer un changement d'électronique avec un Bedini !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 14 Avr 2006 0:31

Fiez vous à vos oreilles ?

Mais si vous savier un peu mieux de quoi vous parlez, vous sauriez qu'on peut lui faire prendre des vessies pour des lanternes à vos oreilles. Et qu'on pourrait même vous faire croire sur votre chaine, à vous comme à n'importe qui, que votre fameux tweak y est alors qu'il en aurait été retiré :lol:

Le problème et c'est ce qui est un peu gênant parfois, c'est que Vous refusez de prendre en considération la masse de documents, d'écrits, d'expériences validées qui vont été communiquées par diverses personnes sur ce forum pour rester accrochés à vos oreilles-nombril.

Alors, de grace, ne venez pas, une fois encore, tout mélanger dans une tambouille qui mélange des améliorations plausibles car objectives avec vos petites sensations, vos petits frissons égotiques.

Je crois que je perds patience, d'un coup :lol: Et pourtant, en tant qu'animateur, il m'en faut et pas qu'un peu :lol:


Je vais finier par demander à la bande de DIY de descendre ici pour occuper un peu le terrain. Mais ils ne voudront peut être pas, car ils refusent justement de venir ici à cause des délires qu'on y lit :mdr:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Avr 2006 0:33

teiki arii a écrit:Sinon, c'est toujours pareil: on essaie systématiquement de justifier son point de vue par des mesures physiques calibrées...Mais les mesures physiques sont très loin de mesurer tout ce que l'oreille et le cerveau perçoivent, loin de là!


Salut teiki arii :wink:
Je suis tout a fait de ton avis sur ce point.

Donc, fiez-vous à vos oreilles! Si vous n'entendez pas de différences entre deux cables secteurs, entre deux cables de modulation, entre un système tweaké/optimisé et un autre qui ne l'est pas, pourquoi s'enquiquiner à vouloir pratiquer du prosélytisme?
On y croit ou pas, l'"oreille" faisant le reste....
Bonne soirée... :wink:


Le probléme c'est que l'oreille n'est pas non plus ce qu'il y a de plus fiable.
Parfois on entend des choses qui n'existent pas, parfois on entend pas des choses qui existent.
Sans rentrer dans les détails c'est prouvé, et je ne parle pas d'état de l'auditeur qui peux aussi être fatigué, malade...

Le problème c'est que même les gens qui ont plus d'informations sur ces phénoménes et les tours que peuvent nous jouer nos oreilles et notre psychologique se font avoir quand même.

C'est ce dont je veux mettre en garde.
Car les "vendeurs" et "trouveurs" de babioles améliorant le son , s'en servent souvent pour nous faire croire que ça marche alors que ce n'est pas le cas. Et ils innondent le marché de ce genres de trucs, et peu fonctionnent.
Les amincissant (-10kg en 3 jours), créme beauté (plus de rides en 1 mois) et autre trucs pour les femmes c'est le même PB.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message