Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Que choisir comme matériau pour le sol d'un home-cinema?

Message » 17 Avr 2006 11:01

Bonjour. Voilà ! Je rénove actuellement une maison en pierre. Etant fan de HC depuis plusieurs années,mon salon sera aussi utilisé pour cet usage;cette pièce fait 48 m2, de forme rectangulaire (8m x 6m),complêtement ouverte sur sa partie arrière (ne comporte que 2 jambages d'un linteau ,de 1m50 chacun,de part et d'autre de cette ouverture);sur le mur opposé à celle-ci,se trouvera un écran fixe (dont la dimension sera à déterminer ultérieurement); le plafond de cette pièce suivera la forme des 2 pentes du toit,dont le sommet de celui-ci(faitage) culmine à 3m50,et descend de part et d'autre à 2m50. Ce plafond sera isolé avec de la laine de verre de 200mm d'épaisseur et fini avec du placo-platre(ba13),et les 3 murs seront isolés avec de la laine de verre de 100mm et du placo (ba13).
Il y aura un plancher chauffant au sol ! D'où ma question ! :
J'avais prévu de faire mon sol avec du carrelage,car le mieux adapté pour ce type de chauffage.Mais,ce type de revêtement ne va pas t'il pertubé phonétiquement le rendu de mon installation? si je veux garder l'idée du carrelage,existe-t'il des solutions pour améliorer le rendu sonore?sinon,quel type de matériaux me conseillerez-vous de poser pour que l'installation marche bien,tout en restant compatible avec mon chauffage?Avez-vous d'autres conseils pratiques ,dans d'autres domaines même(visuel,sonore,couleurs des matériaux...)pour éviter de faire de grosses erreurs lors de l'élaboration de mon salon?
je vous remercie vivement pour vos précieux conseils.
jerome998
 
Messages: 3
Inscription Forum: 16 Avr 2006 10:50
Localisation: 43
  • offline

Message » 17 Avr 2006 11:08

il s'agit de ton salon, je te conseille donc de prévilègier l'esthétique de celui ci :wink:

Le carrelage n'est effectivement pas l'idéale car c'est tès réverbant ... pour atténuer cette réverbation, il te suffira de mettre à des endroits précis des tapis (pour amortir).

Générallement, il faut en placer un juste devant les enceintes pour absorber la 1ère réverbération direct des enceintes.
Franck21
 
Messages: 2441
Inscription Forum: 12 Mai 2002 17:12
Localisation: Dijon (21)
  • offline

Message » 17 Avr 2006 11:12

Merci frank21!
mais si je met un tapis,pour une pièce de 48m2,je suppose qu'il faudra mettre un tapis relativement grand!et si conserve le carrelage,quelle couleur me conseillerai-tu pour éviter la réverbération visuelle de la lumière?
jerome998
 
Messages: 3
Inscription Forum: 16 Avr 2006 10:50
Localisation: 43
  • offline

Message » 17 Avr 2006 11:41

qque soit la couleur de ton carrelage, il va y a avoir une réverb de la lumière SAUF si tu le prends matte ... là la reverb sera atténuée.

Donc perso, je te dirais choisis la couleur que tu veux mais si possible pas brillante, plutôt matte.
Franck21
 
Messages: 2441
Inscription Forum: 12 Mai 2002 17:12
Localisation: Dijon (21)
  • offline

Message » 17 Avr 2006 14:16

J'ai vu beaucoup d'exemples d'installations où le sol était constitué de parquets flottants!Qu'en penses-tu par rapport au carrelage?je suppose que cela doit être mieux,mais côté réverbération!je ne pense pas que ce soit top!
Ahhhhhhh!je sais bien que l'idéal serait la moquette!mais difficilement compatible avec le planchet chauffant!
jerome998
 
Messages: 3
Inscription Forum: 16 Avr 2006 10:50
Localisation: 43
  • offline

Message » 17 Avr 2006 14:21

Côté réverb. du son et de la lumière, je ne pense pas que le parquet soit plus adapté. Pour moi, carrelage ou parquet, c'est idem ... après c'est une histoire de goût et perso, je préfère un beau parquet en chêne :mdr: C'est ce que j'ai mis dans mon salon :wink: (collé sur des carreaux de pierre de Bourgogne)
Franck21
 
Messages: 2441
Inscription Forum: 12 Mai 2002 17:12
Localisation: Dijon (21)
  • offline

Message » 18 Avr 2006 10:37

Bonjour,

J'ai pour ma part posé un plancher flottant dans ma salle dédiée.

Image


J'ai en conséquence un plafond bien absorbant (dalles Coloral en LDR de 25mm). Cela évite le ping-pong (room modes) entre sol et plafond.

Dans le cas d'une pièce non dédiée avec chauffage par le sol et plancher flottant l'idéal serait de coller un absorbant au plafond et de le masquer par du tissu tendu (en plus, c'est beau!).
A plus forte raison avec du carrelage, un plafond absorbant est fort souhaitable...

Pour ce qui est du tapis devant les enceintes (à mon sens non indispensable si c'est du plancher nettement moins reverbérant que du carrelage): couleur sombre de préférence.

:D
Driggs
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 19:00

Et up un petite déterrage de post :)

Je me pose également la question car je compte mettre mon HC dans ma futur maison dans le salon plutôt qu'une salle dédiée.

Pour moi un salon avec de la moquette est une hérésie :) le carrelage c'est trop froids en hivers et j'adoooooooore le bois !

Donc ce sera un plancher en chêne massif pas du parquet flottant je trouve cela moche comme tout enfon bon c'est mon avis une fois de plus :)

J'ai lu ici qu'il fallait donc traiter le plafond afin qu'il absorbe un maximum les ondes sonores c'est bien cela ? Avez vous des liens sur les type de materiaux à utiliser ?

David
sdguillet
 
Messages: 1527
Inscription Forum: 10 Juil 2002 15:37
Localisation: DTC
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 16:09

Moi j'ai du parquet massif et ancien, aucun problème de réverbération... après pour ton plafond ça dépend de la hauteur... s'il est assez bas faudra peut-être le traiter, mais ça ne me paraît pas indispensable: il faut garder un équilibre entre atténuation et réverb, un peu de chaque, des murs garnis (avec des angles, bibliothèques, etc...) pour éviter une pièce nue et désagréable au niveau sonore...

Tu as regardé vers ici: http://www.son-video.com/Selection/Deco ... eSVIP.html
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message