Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: keis, methodman, zalem et 97 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Recherche Pré-ampli hifi-HC.==> LINN Unidisc SC winner

Message » 14 Avr 2006 16:02

Nicolas G a écrit:
henri66 a écrit:Et bien mon sal**d :mdr: :P :P :P :P

mouais, je suis pas plus impressioné que ça
:mdr: :mdr: :wink:


Après 2 petites heures d'écoute, la hierarchie est respectée...Pour le moment...Puisque je n'ai opposé que mon AVP-S au Bryston. Mes tests n'ont pas pu donc réellement aboutir.

Je suis en revanche bien impressioné par le Bryston et sa gestion pure analogique. Il va plus loin que l'AVP en terme de transparence et surtout de naturel. Les effet psychoacoustiques sont très peu sensibles. Sur du classic, c'est encore plus flagrant avec une gestion stéréophonique digne d'un très très gros préampli Hifi !

En numérique le Bryston va plus loin que l'AVP-S en étant juste un ton en dessous en transparence et fluidité de la Cayin sur la partie décodage...

En conclusion, la vérité est dure à entendre surtout quand elle est écoutée...

Va falloir s'attaquer au mythe de l'AVP2 maintenant ...
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 14 Avr 2006 17:50

Nicolas, le ADA il vient de chez toi??

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 14 Avr 2006 18:41

henri66 a écrit:Nicolas, le ADA il vient de chez toi??

nan, j'ai eu que du 6150 et du 650.
Nicolas G
 
Messages: 2500
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 15 Avr 2006 14:16

En numérique le Bryston va plus loin que l'AVP-S en étant juste un ton en dessous en transparence et fluidité de la Cayin sur la partie décodage...


Tu parles du quel des Cayin?
undertaker88
 
Messages: 2490
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 15 Avr 2006 15:41

undertaker88 a écrit:
En numérique le Bryston va plus loin que l'AVP-S en étant juste un ton en dessous en transparence et fluidité de la Cayin sur la partie décodage...


Tu parles du quel des Cayin?


Celle-ci http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 15 Avr 2006 17:55

flom a écrit: Aller, je vous en dis pas plus :mdr:


Je reviens rapidement pour donner ici mes impressions

Mon objectif initial était de comparer en symétrique analogique amont (ma Cayin CDT17A) couplé avec la triplette :
PROCEED AVP
PROCEED AVP2
BRYSTON SP1.7
Relié en multi amplification (2 blocs par enceintes) sur mon Bloc ADA8150.

Je n’ai pas intégré dans ce post mon analyse du décodage HC, le Bryston étant nettement supérieur à l’AVP. (j’ai pas écrit AVP2 !)

2 soucis sont apparus. Le premier étant un soucis d’alimentation de l’AVP2. Donc exit les tests avec ce dernier ! :evil:
La seconde difficulté reposait sur le fait que l’entrée analogique du Brsyton n’est pas symétrique (seule l’entrée numérique est AES/EBU).

Du coup, il a été ici question de comparer en analogique la cayin couplée à l’AVP et le SP1.7.
J’ai grandement ré-écouté des morceaux archi connus…En échangeant avec Boonjik ce matin, il me conseillait d’intégrer dans mon bench mon préampli ktr à tubes (qui bizarrement n’intéresse personne dans les PA :o :oops: :mdr: ).

J’ai donc rebasculé la configuration de mes enceintes pour revenir en mono amplification (le temps des tests) et ai intégré le ktr dans la course…

Pour faire court sur cette dernière ligne droite :

Les 3 préamplis sont vraiment d’un très très très bon niveau. Les 3 sont très précis, aérés, transparents et quasi neutres.

En les comparant néanmoins, bien que merveilleux le Proceed AVP se montre un peu enjolivant et légèrement coloré (on parle d’une machine à 7000€ il y a quelques temps). Je m’en suis rendu compte (en comparant bien sur) en passant de très vieux morceaux de classique et jazzy de masters numérisés. Le Proceed est toujours « brillant » ou louangeur, car il met en valeur les pistes jouées et fait oublier leurs quelques défauts.

Je redécouvrais le ktr en réalisant à quel point il est somptueux de transparence. Il apporte une homogénéité dans la scène et les enceintes disparaissent réellement. La scène est très large et profonde à la fois. L’aération est vraiment un ton au dessus. Les musiciens sont tous situables. Les timbres sont proches de l’AVP. C’est vraiment très bon.

Hier, j’étais très surpris par le SP1.7 en réalisant que j’avais en face de moi un vrai préamp Hifi qui faisait aussi du HC.
Aujourd’hui en diversifiant les écoutes, j’ai pris une vraie claque émotionnelle. Un peu béat, un peu neuneu, je souriais seul dans mon salon. Je comprends un peu mieux les threads de MOZ. Cette machine est une tuerie. Par comparaison aux 2 précédentes, je dirai que le 1.7 démontre une « résolution » incroyable. Tout est présent. Il y a un réalisme vraiment hors du commun. Tous les instruments sont d’une cohérence magistrale quelle que soit la qualité d’enregistrement ! Du classique, au jazz classique puis moderne, à la pop…Du très très transparent ! Les vieux masters laissent entendre du grain. J’ai vraiment l’impression d’écouter du Vynil… Bon c’est du matos Broadcast à la base, je comprends ici mieux ce que neutralité signifie. Une restitution fidèle d’un enregistrement. Je n’avais pas ressenti cela depuis la version propriétaire « Shaman » de Roger Carado s’employant sur des enceintes Charlin.
Mais chez moi, ce ne sont pas de telles enceintes !

Mon système s’en retrouve réellement et subtilement magnifié (platine avec condos d’origine ;-), mono-ampli et enceintes que je croyais vieillissantes…). Par rapport à l’AVP, il est objectivement plus neutre, moins « sphérique », plus rapide et cristallin, avec des nuances plus réalistes. Les blancs, les attaques de notes (guitare sèche, piano, ..) et la rémanence ne m’ont jamais semblé aussi réalistes.

Pour mettre un bémol à tout cela, il aurait fallu que je mette dans mon benchmark l’AVP2…La partie est donc remise…
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 15 Avr 2006 19:00

la suite, la suite!
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 15 Avr 2006 23:10

En HC, le SP1.7, c'est comme qui dirait, après quelques réglages, un TUERIE....
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 18 Avr 2006 12:41

Coucou Flom :D

Très interessant tes essais! Je pensais quand même que l'AVP serait capable d'aller plus loin que ce que tu laisses entendre.

La bonne surprise vient de Bryston! Ce n'est pas vraiment une surprise puisque MOZ a fait moultes fois l'éloge de sa partie pré-ampli mais j'aurais aimé que tu donnes tes impressions face au KTR.

Sans avoir testé le Meridian G68 chez toi, comment classerais tu ce processeur face aux autres ?
J'imagine plus près du Proceed ...

Il manquerait plus qu'un Krell HTS 7.1 à cette belle palette de processeur et aussi un EAD que je ne connais malheureusement pas bien.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 18 Avr 2006 15:57

Salut à toi ami Boonjik. Heureux de te lire de nouveau ici ;-)

Attention, mon objectif n'était pas de faire un compte rendu mais de donner des "impressions rapides".

Je suis repassé à mon AVP hier (puisqu'il a fallu rendre ce qui ne m'appartient pas...).
Je pensais me prendre la contre claque (Cf le contre coups de tous les utilisateurs qui upgradent puis downgradent). Mais je n'ai pas ressenti les choses ainsi finalement.

Avec un peu de recul, mais aussi en discutant avec le proprio de l'AVP2/Bryston, j'étais objectif en (lui) précisant que l'AVP n'avait pas à rougir en analogique.
Ni face au ktr, ni face à l'AVP2 (seule la commande de volume analogique a été changée vs toutes les cartes numériques ont été remplacées).
Ni même face au sp1.7 qui était devant tous ces derniers.

Subjectivement, je mettrai leS proceed sur un même pied d'égalité que le G68 (avis uniquement en analogique). En HC, tu n'as pas voulu me faire écouter :lol:

Le Ktr apportant ce coté "panneau de diffusion" effaçant ainsi la directivité des enceintes. Le Proceed donne une impression de plus grande neutralité (avec la cayin en source) face au KTR colore en enjolivant un peu (le tube maybe) et en procurant beaucoup de dynamique.

Face au ktr, le Bryston m'a clairement enchanté. Sa réputation outre Atlantique n'est pas usurpée. Il doit être capable de faire rougir bien des préampli/amplis Hifi HDG. Je comprends mieux MOZ qui, en évoquant le BP26, soutenait que ce dernier (le BP26) était d'1 rapport qualité prix extra...Le Bryston est le premier préampli à transistors que j'écoute avec un son aussi proche du tube. Les CR américains et canadiens ne sont pas (que) de la propagande commerciale. Le Bryston est le plus réaliste des 3, en étant très neutre (ni mieux ni moins bien que la source). C'est le genre d'engin intransigeant avec une source de pietre qualité (tu devrais l'utiliser pour ton tour des platines et là tu te prendrais une sacrée raffale de mécontents). Il n'a pas ce coté panneau scenique mais offre un espace que je n'avais JAMAIS exploré chez moi. Profondeur de scène et déplacement en 3D du son. Difficile à exprimer mais contrairement au KTR, je sentai bien mes enceintes frontales (scène large) MAIS je ressentai aussi une enceinte ...centrale...A vivre donc pour pouvoir mieux comprendre...

En naviguant un peu sur le web hier soir, j'ai failli déterrer http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
Je n'ai pas osé :mdr: Quand je vois comment
1) ton thread "wanted" affecte l'émotivité de nos amis passionnés
2) qu'1 thread qui s'intitule "Avis de possesseur de Proceed" donne lieu à l'avis de tous ceux qui ne l'ont pas eu :mdr: :oops:

Tu connais un peu mon pragmatisme Boonjik. Certains diront ma hâte. Je compare des choses comparables mais j'intègre rapidement dans mes bench' des "partis pris" et des inhibiteurs. Ici, ils ont été en défaveur de l'AVP2 (perspectives), du MC12 (prix+produit moins audiophile) et de l'EAD signature (rareté+évolutivité) et du HTS (j'suis pas dingue :mdr: )

Amitiés
Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 18 Avr 2006 18:17

flom a écrit:Je suis repassé à mon AVP hier (puisqu'il a fallu rendre ce qui ne m'appartient pas...).
Je pensais me prendre la contre claque (Cf le contre coups de tous les utilisateurs qui upgradent puis downgradent). Mais je n'ai pas ressenti les choses ainsi finalement.

Arrivé à un certain niveau de performances, même en downgradant légèrement les performances, le résultat permet quand même de prendre grand plaisir à écouter la musique et par la même occasion d'oublier que l'on peut faire mieux.

Rappelle toi chez moi, avec ta Cayin, mon système fonctionnait à merveille et le passage au KTR permettait de se rendre compte qu'il esistait une marge pour aller encore plus loin.
Une fois le G68 rebranché, passé la première minute (de déception car il y a un voile qui reprend place), l'enchantement refait surface.


flom a écrit:Subjectivement, je mettrai leS proceed sur un même pied d'égalité que le G68 (avis uniquement en analogique). En HC, tu n'as pas voulu me faire écouter :lol:

Suite à tes premières impressions je m'en doutais bien que je pensais avant ton avis que Proceed soit capable d'aller plus loin ... cela me réconforte un peu sur le Meridian.
Pour le HC, nous n'en n'avons même pas parlé mais tu viens quand tu veux (attends quand même que j'ai mon caisson pour que ça décoiffe un peu :mdr: )


flom a écrit:Face au ktr, le Bryston m'a clairement enchanté. Sa réputation outre Atlantique n'est pas usurpée. Il doit être capable de faire rougir bien des préampli/amplis Hifi HDG. Je comprends mieux MOZ qui, en évoquant le BP26, soutenait que ce dernier (le BP26) était d'1 rapport qualité prix extra...Le Bryston est le premier préampli à transistors que j'écoute avec un son aussi proche du tube. Les CR américains et canadiens ne sont pas (que) de la propagande commerciale. Le Bryston est le plus réaliste des 3, en étant très neutre (ni mieux ni moins bien que la source). C'est le genre d'engin intransigeant avec une source de pietre qualité (tu devrais l'utiliser pour ton tour des platines et là tu te prendrais une sacrée raffale de mécontents). Il n'a pas ce coté panneau scenique mais offre un espace que je n'avais JAMAIS exploré chez moi. Profondeur de scène et déplacement en 3D du son. Difficile à exprimer mais contrairement au KTR, je sentai bien mes enceintes frontales (scène large) MAIS je ressentai aussi une enceinte ...centrale...A vivre donc pour pouvoir mieux comprendre...

J'imaginais déjà le Bryston égaler le KTR :roll: Je suis un peu déçu car même si le SP1.7 offre une superbe spatialisation, le KTR permet de rendre la restitution quasi palpable comme si les interprètes jouent dans le salon tout en repoussant les murs.

En fait, je suis déçu car malgré les performances du Meridian, les performances du KTR hantent mon esprit, au point d'avoir envie de remplacer mon processeur par un autre plus abouti en Hi-Fi.
Seulement, mon désarroi vient du fait qu'apparement aucun processeur n'arrive à l'égaler (... un Krell HTS peut être ?).
Dans ce cas, je suis obligé de faire la concession de l'ergonomie avec un seul appareil au détriment de la qualité audio pure.


flom a écrit:Tu connais un peu mon pragmatisme Boonjik. Certains diront ma hâte. Je compare des choses comparables mais j'intègre rapidement dans mes bench' des "partis pris" et des inhibiteurs.

Je prends exemple sur toi car ce sont tes partis pris qui te permette de rester "raisonable" tandis que je suis plutôt du genre à vouloir le fin du fin, ce qui a pour facheuse conséquence de provoquer une envie fréquente de changement de matériel ... enfin pour l'instant il n'y a eu que le lecteur de dvd et le processeur qui ont été dans cette optique. 8)
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 19 Avr 2006 7:46

boonjik a écrit:
flom a écrit:Face au ktr, le Bryston m'a clairement enchanté. Sa réputation outre Atlantique n'est pas usurpée. Il doit être capable de faire rougir bien des préampli/amplis Hifi HDG. Je comprends mieux MOZ qui, en évoquant le BP26, soutenait que ce dernier (le BP26) était d'1 rapport qualité prix extra...Le Bryston est le premier préampli à transistors que j'écoute avec un son aussi proche du tube. Les CR américains et canadiens ne sont pas (que) de la propagande commerciale. Le Bryston est le plus réaliste des 3, en étant très neutre (ni mieux ni moins bien que la source). C'est le genre d'engin intransigeant avec une source de pietre qualité (tu devrais l'utiliser pour ton tour des platines et là tu te prendrais une sacrée raffale de mécontents). Il n'a pas ce coté panneau scenique mais offre un espace que je n'avais JAMAIS exploré chez moi. Profondeur de scène et déplacement en 3D du son. Difficile à exprimer mais contrairement au KTR, je sentai bien mes enceintes frontales (scène large) MAIS je ressentai aussi une enceinte ...centrale...A vivre donc pour pouvoir mieux comprendre...

J'imaginais déjà le Bryston égaler le KTR :roll: Je suis un peu déçu car même si le SP1.7 offre une superbe spatialisation, le KTR permet de rendre la restitution quasi palpable comme si les interprètes jouent dans le salon tout en repoussant les murs.

En fait, je suis déçu car malgré les performances du Meridian, les performances du KTR hantent mon esprit, au point d'avoir envie de remplacer mon processeur par un autre plus abouti en Hi-Fi.
Seulement, mon désarroi vient du fait qu'apparement aucun processeur n'arrive à l'égaler (... un Krell HTS peut être ?).
Dans ce cas, je suis obligé de faire la concession de l'ergonomie avec un seul appareil au détriment de la qualité audio pure.


Ma formulation a du preter à confusion. Je voulais donner une image du genre "Ah ta centrale elle marche bien"... "Euh non, je suis en stéréo :mdr: "

Le Bryston est superieur sur bien des registres au KTR dont le point fort est de faire effacer les enceintes. Sur ce dernier plan le SP1.7 ne propose pas un mur du son (tu te souviens) mais plutôt des projections de son qui partent en profondeur du centre (en face) mais aussi aux extremités de la scène où on "peut" deviner les frontales...C'est analytique d'un point de vue position dans l'espace et crystalin dans le déplacement du son.
Le SP1.7 est la solution que tu cites, c'est à dire qu'on ne parle plus de compromis mais de solution unique permettant du plaisir HIFI Stéréo et multicanal. On pourrait presque banir le terme HC...Mais bon...on n'oppose plus ici analogique à numérique :wink:
En HC, j'aimerai bien comparer les 2. Ce sera à mon avis possible dans une 15 aine de jours :mdr:
Le Krell HTS est certainement aussi un produit de cet aboutissement !

C'est la première fois qu'on dit de moi que je suis raisonnable...
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 19 Avr 2006 12:27

Il est vrai que cette histoire de voie centrale prétait à confusion ...

Ce qui est curieux, c'est que le Bryston soit le seul à t'offrir un "sweet point" alors que cette cohésion sonore est avant tout tributaire de l'orientation des enceintes :roll:

Je ne considère donc pas ce facteur comme une supériorité du Bryston aux autres préamplis même si je reconnai, qu'étant le seul à offrir cette impression, cela témoigne d'une certaine suprématie.
J'estime que c'est lorsque les enceintes s'éffacent que l'image stéréophonique prends une autre dimension. C'est le don du KTR même si c'est au détriment de la neutralité.

Tu confirmes donc que le Bryston est Le produit conciliant à la fois Hi-Fi et HC.
C'est bon à savoir 8)

J'ai dit que tu étais raisonable car tes propos m'ont laissé penser que tu conserverais ton Proceed AVP, qu'en est il vraiment ?
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 19 Avr 2006 15:38

L'AVP est un ancien modèle mais il est possible de l'améliorer de façon assez surprenante en modifiant son embase IEC... qui est très basique et soudée à la carte :evil:

Pour ma part j'ai pris une embase Furutech rodhium, il faut alors prévoir deux petits bouts de cable secteur que l'on soude à la carte informatique aux lieux et places de l'ancienne...

De même, il faut changer les connectiques... pour l'instant je n'ai changé que l'entrée numérique par les WBT Nextgen argent...

Avec ces deux changement, le son change beaucoup : plus de détails, silences mieux respectés, plus grande dynamique, meilleure spatialisation et grave plus profonds.

PS : Si j'ai précisé les marques de la connectique utilisée c'est pas pour faire de la pub mais pour être éviter le le prsicer par la suite.

PPS : Pour ceux qui pensent que la connectique n'a pas d'importance en numérique - et a fortiori le cable - j'ai fait monté aussi une WBT Nextgen gold à côté de celle en argent ... donc pour écouter la différence je n'ai qu'à changer de connecteur mon cable numérique sans qu'aucun autre paramètre change et là le son moins bon : moins transparent, les aigus sont plus durs et les basses moins profondes
FRED 75
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Juin 2002 13:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Avr 2006 19:03

boonjik a écrit:Il est vrai que cette histoire de voie centrale prétait à confusion ...

Désolé, j'ai mélangé les genres !

boonjik a écrit:Ce qui est curieux, c'est que le Bryston soit le seul à t'offrir un "sweet point" alors que cette cohésion sonore est avant tout tributaire de l'orientation des enceintes :roll:

C'est normal que tu t'interroges puisque tu connais bien les contraintes de positionnement de mes enceintes (depuis peu :evil: ). Pour mes essais j'ai décalé l'enceinte gauche de l'autre coté de la cheminée afin qu'elle ne soit pas étouffée par un cloisonnement mur/meuble.
Le ktr affiche un mur sonore tandis que le sp1.7 distille des projections de sons non réellement localisables.

boonjik a écrit:Tu confirmes donc que le Bryston est Le produit conciliant à la fois Hi-Fi et HC.
C'est bon à savoir 8)

oui oui vraiment le produit dont je faisais la quete depuis tant de temps.
boonjik a écrit:
J'ai dit que tu étais raisonable car tes propos m'ont laissé penser que tu conserverais ton Proceed AVP, qu'en est il vraiment ?

Bein je ne le suis pas puisque mon sp1.7 arrive au plus tard lundi :mdr:
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message