Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 126 invités

Toutes les enceintes HiFi

Dynaudio Stand 4 - patafix - sablage (pieds d'enceintes)

Message » 08 Avr 2006 1:02

Pascal1969 a écrit:Merci
:D
Je suis passé chez Bricorama pendant les vacances où l’on trouve des sacs de sable à mortier pour 3€ - mais bon, ça fait lourd à porter 40 kg quand on est en métro…
Je passerai ce week-end chez Animalia – Ils y vendent du sable d’aquarium en conditionnement de seulement 12KG (qualité audiophile = 16€) avant de retenter l’expérience « patafix »… :wink:

Alors Pascal, tu y es passé? :wink:
Cela donne quoi, avec du sable?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 08 Avr 2006 1:03

Pascal1969 a écrit:...Je précise que mes pieds ne sont pas sablés et que j’utilise des pastilles de plastique placées au-dessus des perforations filets normalement destinées à recueillir les pointes de découplage.
J’ai bien entendu aussi essayé la « patafix » mais le rendu sonore c’est vu détérioré, en effet cela donnait l’impression que les graves descendaient dans les pieds, au lieu d’être restitués de manière sèche et précise par le haut parleur comme c’est le cas avec les pastilles...

As-tu un ampli qui débite assez de courant pour les Dyn?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 08 Avr 2006 13:11

Paull a écrit:
Pascal1969 a écrit:...Je précise que mes pieds ne sont pas sablés et que j’utilise des pastilles de plastique placées au-dessus des perforations filets normalement destinées à recueillir les pointes de découplage.
J’ai bien entendu aussi essayé la « patafix » mais le rendu sonore c’est vu détérioré, en effet cela donnait l’impression que les graves descendaient dans les pieds, au lieu d’être restitués de manière sèche et précise par le haut parleur comme c’est le cas avec les pastilles...

As-tu un ampli qui débite assez de courant pour les Dyn?


A défaut d’être original, je suis aussi passé au sablage des pieds et à la patafix.
J’ai rempli les colonnes des pieds à 4/5 de vulgaire sable à mortier. J’ai aussi mis les pointes en combinaison avec des pièces de cinq centimes comme contre-pointes - pour ne pas abîmer le parquet.

A vrai dire, j’étais déjà très satisfait par l’ajout de Stand 4 à mon système, et ceci sans même les sabler ou les poser sur des pointes.
Ce qui m’a motivé à finalement ajouter le sable et les pointes fut l’achat la semaine dernière d’une nouvelle platine remplaçant mon lecteur Myryad Z110, toujours en SAV chez le revendeur – 5 semaines et toujours rien, merci Illel :x

La platine en question, une SACD à tubes Shanling T200, s’associe très bien avec l’ampli, un intégré Goldmund SRI2.
Trop bien d’ailleurs, car le grave (étant bien plus présent qu’avec le Z110) bavait sur les aigus. Bref, son trop chaud, plus de détail micro-dynamique, la scène sonore quasi-holographique sur certains disques avait disparu… Le résultat fut tellement mauvais que j’en ai à peine dormi la nuit.
En effet, si depuis un an je m’obstine à obtenir chez moi une chaîne hi-fi qui me parait cohérente et procure le plus de plaisir possible à ma compagne et à moi-même, je ne tiens pas moins compte des sommes dépensées.
Car il peut paraître bien déraisonnable de dépenser 3000€ pour une source, surtout quand on a vécu en Afrique pendant plusieurs années ce qui fut mon cas, et que pour le prix que certains mettent dans un câble de modulation on peut lancer une petite entreprise qui fera vivre toute une famille dans un pays ou on crève de faim…

Bref, où en étais-je, à oui, le lecteur Shanling…
Donc, le lendemain matin en ultime recours je visse les pointes aux pieds de la première enceinte tout en écoutant de la musique et là, dès l’enceinte posée j’étends une énorme différence avec l’autre enceinte. J’appelle ma compagne(qui elle avait rêvé de chaînes hifi toute la nuit) pour lui annoncer la bonne nouvelle, je pense avoir résolu le problème, enfin !

Depuis, j’ai sablé les pieds et mis de la patafix pour tenir les enceintes et le résultat est encore meilleur !

Franchement, je suis assez épaté des Dynaudios 52se, qui suivent très bien la monté en gamme de l’électronique derrière. Bien sur, elles sont maintenant le maillon le plus faible de la chaine et j’envisage de les changer un jour (Dynaudio C1, JMLab micro Utopia, Onkyo D-302E /312E où ces épatantes biblio chinoise à tweeter ruban), mais pour l’instant elles nous procurent beaucoup de plaisir.

La platine Sanling T200 mérite à elle seule un long et complet CR, mais malheureusement je n’ai pas le temps aujourd’hui.
Tout ce que je peux dire c’est que dans sa version de base et sans avoir changé les tubes (6N3 Chinois) la différence avec la Myryad (que j’aime beaucoup) est très importante. Des vieux enregistrements analogiques reprennent vie (Hellen Merril, enregistrements inédits d’Elvis Presley, Stan Getz entre autres) et c’en est tout simplement bouleversant. Ma compagne et moi-même sommes pris d’une frénésie d’achat de disques (CD et SACD), et le plaisir d’écoute sur certains enregistrements s’approche du plaisir que j’avais à écouter mes premiers vinyles sur la chaîne de mes parents :) D’ailleurs, c’est parfois même beaucoup mieux…

Bref, comme je l’ai dis, je rédigerai un CR plus complet quand le temps me le permettra.

P.S.
La Shangling dans sa version « tweaker » et considérée par 6 Moons (http://www.6moons.com/audioreviews/shanling3/t200.html) comme une des toutes meilleures sources laser tous prix confondus et, dans sa version « basic » que je possède, comme la meilleure source à moins de 6000€ (http://www.realhi-fi.com/pdf/shhn0504.pdf) par Real Hi-Fi.
Bien sur, « faut pas croire ce que disent les journaux », mais à choisir entre un banc d’essai dans la NRDS et son équivalent américain (Stereophile ou 6 Moons) pour guider ses écoutes avant achat, et bien, mon choix et vite fait…
Pascal1969
 
Messages: 44
Inscription Forum: 29 Avr 2005 12:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 10 Avr 2006 23:53

Merci pour ton CR, vraiment intéressant. :D
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 11 Avr 2006 11:25

je ne connais pas ton budget mais tu as une super affaire chez jefferson il brade des pieds de kalibrator et la plus de prob de remplissage
AUGUSTA
 
Messages: 258
Inscription Forum: 02 Mar 2006 21:26
  • offline

Message » 19 Avr 2006 20:26

une question...

quand vous dites patafix...C'est pied->patafix->enceinte direct c'est ca?

Ca fait des années que j'ai plus touché de la patafix, ca risque pas notamment avec le temps, de rester coller sur le bois?
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Avr 2006 21:12

doum a écrit:quand vous dites patafix...C'est pied->patafix->enceinte direct c'est ca?

Oui !
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Avr 2006 20:42

Voici deux posts trouvés ici
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169725766 .
Il apportent des éléments intéressants à notre sujet :

blounote a écrit:effectivement, comme d'habitude tu pourras lire tout et son contraire..mais, pour être passé par là très récemment voilà mes conclusions et quelques explications ...

effectivement si tu couples tes enceintes à leurs pieds avec de la patafix il faut sabler les pieds pour éviter les resonnances et obtenir un bon couplage..le jeu consiste donc à ce que le pied sonne mat...ce qui arrive assez rapidement..ensuite, j'en ai conclu avec un copain matheux que tout l'intérêt de la chose ensuite, plus que la masse du pied, l'important est d'abaisser au maximum le centre de gravité...ça se calcule à partir des volumes et de la masse du sable utilisé...bref en clair et au pif on dira que le centre de gravité est au plus bas avec un remplissage de la moitié voire un peu plus ensuite le centre de gravité remonte et l'ensemble serait moins stable...bref, l'ideal serait donc de sabler autour de la moitié pour avoir la plus grande stabilité...

il se trouve que c'est ce que j'avais fait à l'oreille et qui me semblait être la meilleure solution "à l'oreille"

Blounote :wink:


et

abricot a écrit:Tout comme des pieds d'enceintes plus hauts doivent rendre des aigues plus stratophériques, un centre de gravité bas doit abaisser les basses !
:o :wink:
Persiflage à part Pereguolese, si tu solidarises tes enceintes aux pieds (avec de la patafix, ou encore des vis), plus tu lesteras les pieds > plus tu alourdis l'ensemble> plus tu augmente l'inertie du système > plus l'énergie de la vibration des hauts parleurs sera transmise à l'air ambiant > plus tu tends les basses. Le lestage des pieds aboutit à alourdir les enceintes. Le sable de lestage contribue aussi à l'amortissement des vibrations par absorbtion (les grains de sables qui s'entrechoquent). C'est de la simple physique (qui avait bien fait rigoler un pote physicien à qui j'avais exposé le problème).
In fine, le remplissage "idéal" dépendra de ton local et de tes gouts; si tu as des basses molles, tu as intérêt à beaucoup alourdir. Plus les basses sont propres et moins tu parasites le reste du spectre (effet de masque). En étant simplement pragmatique, le mieux est d'essayer de remplir tes pieds à 25-50-75% et d'écouter tranquilement. C'est un peu galère de retirer le sable sans risquer un lumbago et une crise WAF, mais rien d'impossible. Dans mon expérience personnelle (i.e. dans ma pièce avec ses modes propres et ses murs en placo qui ont tendance à vibrer), c'est le lestage maximum qui à le mieux rendu.
Faire gaffe à utiliser du sable bien sec pour éviter de rouiller les pieds.
Just my two cents :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 12 Nov 2006 10:15

Paull a écrit:Pièces de 1 ct? Il faut voir grand! Moi j'ai fait l'essai avec des pièces de... 5 ct :mdr:

Ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169446680


Autrement, cher fargo, cher dub, le joint ou la pate sous les pièces, apportent-ils qqchose à l'écoute? Thanks.
Si oui, vous pourriez l'indiquer dans le post dont je viens de copier le lien.




Si on pose la pièce sur une surface lisse — chez moi: du granite poli — ça l'empêche de glisser:

pour les enceintes, c'est plus sûr (on ne risque pas de les faire tomber par mégarde) — pour mon sub (car c'est avec le sub que j'utilise le truc: trois pointes en tripode)), ça permet d'en éviter les "déplacements"!

Et pour mon TD, ça m'évite des "maladresses"!!! :oops:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Déc 2006 18:15

Un retour d'expérience supplémentaire :

plumes0105 a écrit:Hello J'ai solidarisé mes petites Proac aux pieds(simplement fabriqués en planches de pin,aux dimensions des enceintes,façon colonnes,lesté de 35kg de sable) avec de la patafix et des plaquettes rhedeko sous les pieds.Apres de nombreux essais(cones ou plaquettes sous les enceintes,patafis sous les pieds...)c''est effectivement en solidarisant les enceintes aux pieds que j'ai eut le meilleurs resultat et de loin.Cela dit c'es bien chez moi,mais je n'affirme pas que c'est universel...Pour les pieds eux memes.je suis tres attiré par les pieds"atacama"qui sont beaux,accessibles et ont visiblement bonne presse.


pioché ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170287430
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 06 Déc 2006 9:40

doum a écrit:une question...

quand vous dites patafix...C'est pied->patafix->enceinte direct c'est ca?

Ca fait des années que j'ai plus touché de la patafix, ca risque pas notamment avec le temps, de rester coller sur le bois?


Il est conseillé pour retirer l'enceinte de son pied de la faire tourner sur elle même avant de la lever pour éviter que du bois de placage reste collé sur la patafix

La configuration dans mon profil


Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • offline

Message » 13 Aoû 2007 13:07

bon il etait tres interessant ce post ....
vous en etes ou ?
de nouvelles conclusions ?
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 16 Aoû 2007 15:35

Bonjour,

J'ai également des Stand4 que je compte lester avec du sable et patafixer..

Evidemment, tout le monde s'accorde à dire qu'il faut que le sable soit bien sec pour éviter que les pieds ne rouillent...

J'ai bien trouvé du sable dans un magasin de bricolage, mais il était tellement mouillé qu'on aurait dit qu'il venait tout droit du fond de la mer...

Alors, question simple : comment secher du sable mouillé ?
Je n'ai pas envie de le mettre sècher sur la terrasse, parce que vu les conditions climatiques qu'on a pour le moment, il aura gelé avant que d'être sec...
Quant à le mettre dans le four, je passe déja suffisamment pour un taré avec mon matos que je n'ai pas envie d'en remettre une couche...

Toute idée sensée est la bienvenue...
(Eviter les idées du genre "avec un sèche-cheveux"... :wink: )

Ou sinon (encore plus pratique), où acheter du sable SEC ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13887
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Sable

Message » 16 Aoû 2007 15:45

roland_de_lassus a écrit:
Ou sinon (encore plus pratique), où acheter du sable SEC ?


Du sable pour aquarium dans les jardineries, en plus tu peux le prendre dans des jolies couleurs pour le plaisir (très intime puisque tu seras le seul à le savoir).
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 16 Aoû 2007 15:47

roland_de_lassus a écrit:Quant à le mettre dans le four, je passe déja suffisamment pour un taré avec mon matos que je n'ai pas envie d'en remettre une couche...


:mdr: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron