Je comprends que ça puisse inquiéter.
Mais quand je vois le comportement de certains de mes élèves immigrés, qui sont haineux de la France qui les fait vivre et qui t'envoie dans la gueule que de toute façon, ils n'ont pas demandé à être français, un minimum de formalisme, de consécration, de solanité (tu peux appeler ça contrainte si tu veux) me parait être effectivement une bonne chose.
Car à ce moment là, l'obtention de la nationalité française se révèle être un choix assumé et non plus un papier qu'on donne.
Je sais plus si c'est sur ce topic là que j'ai expliqué comment mon père m'a éduqué petit par rapport à l'argent. Mais bon, je vais le répèter.
Vers 8 ans, c'était la grande mode des petits sac à dos en peluche. J'en voulais un vraiment.
Mon père m'avait donné l'autorisation de me le payer.
Plutôt que ce soit lui qui aille à la banque retirer mon argent, et que ce soit lui qui effectue l'acte de payer le commerçant, c'est moi-même qui ait tout fait.
Il m'a emmené à la banque. J'ai pris mon argent, je l'ai donné au commerçant.
Je peux te dire que j'y ai réflechi à deux fois avant de le dépenser...
Maintenant, comparer un môme de 8 ans à un jeune ou à un adulte, ça peut paraitre déraisonnable.
Mais pourtant, quand on voit le comportement de certains, je me dis que c'est vraiment nécessaire...
Je me refuse à assumer la fonction éducative de mon travail car je ne veux pas être responsable (moralement) des échecs sociaux de mes élèves.
Mais pourtant, cette fonction éducative existe, me plait... mais putain de Zeus, c'est dur, et effectivement, à court terme, j'ai beaucoup d'échec.
J'ai pas encore le recul nécessaire sur le long terme (je suis encore un jeune prof, du moins je l'espère!
) mais j'espère que certains de mes voyous puissent un jour avoir une petite pensée pour moi qui saura peut-être leurs faire éviter une connerie...