Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, Cedric Gibbons, coincarre, corail 86, dionysos29, Dirty Vincent, Epure63, FGO, gardfield77, gloinfred, griosu, karimdauphins, laurent martiarena, led balloon, martinst4, papinova, phil974, Plimlechat, portenawak, Scudabear, Squall777, TELLOUCK, Ultranova, Velvet, wopr, yasathi et 135 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Je viens de m'envoyer en l'air ;-)

Message » 23 Avr 2006 16:57

Et non, ce n'est pas ce à quoi vous pensez bande de petits coquins....

Pour mon anniv, mes potes m'ont offert un saut en parachute SIPAC. C'est à dire seul mais assisté par des moniteurs....

Après une journée de formation théorique, Rendez vous sur l'aérodrome à 08h30 ce matin.

Temps calme, ciel bleu, pas un poil de vent. Conditions idéales.

On me donne le parachute....installation dans le bardas....17Kg sur le dos...ma voile principale, celle de secours et toutes les manettes à tirer de manière bien précise en cas d'urgence...ambiance flippotte et p'tit stouquette :lol: :wink: Perception de l'altimètre, de la radio....je m'arnache...

20 minutes après je suis installé (entassé serait le mot plus juste) dans le Pilatus Porter qui emmène 10 paras dans les airs....1000m première "escale" pour trois sauteurs qui font une sortie à basse altitude...on grimpe.....2000m, 3000m et enfin 4000!!! La porte de l'avion s'ouvre...les confirmés sautent au fur et à mesure. Mes deux monos m'encadrent jusqu'à la porte. Un genou au pas de la porte je fixe le bout de l'aile. Au signal du mono, je pousse en avant et j'écarte les bras pour prendre "la position"...


Ca remue, je contrôle pas grand chose...Sans les voir, je sens que mes deux monos me placent dans la bonne position pour "chuter", quelques secondes plus tard l'un des deux me lache et vient se placer juste devant moi...par signes convenus à l'avance il m'aide à corriger ma position pour être bien stable... Le second mono est toujours sur ma droit et m'empèche de faitre tout mouvement qui pourrait compromettre ma stabilité. Coup d'oeil à l'alti on est à 3000m...La vache, 1000m de dégringolade en 20 secondes...A 200km/h chaque seconde vous précipite de 50m vers le sol...mon mono me tire la langue pour m'arracher un sourire mécanique face à la caméra qu'il a attaché sur son casque...j'ai à peine le temps d'admirer le paysage...j'avoue être dans un état un peu second...le temps que je commence à reprendre mes esprits, le mono place un doigt à trois centimètre devant mon visage...ça veut dire "Ouvre ta voile"...Problème c'est un geste qu'on ne nous fait pas répéter au sol (et pour cause)...donc le temps que je farfouille dans mon dos pour tirer la poignée d'éjection...mon second ange gardien (un allemand d'un mètre quatre vingt-dix qui ne m'a pas laché d'une main depuis que j'ai le parachute sur le dos) tire la manette à ma place....

Ouaccche...en trois secondes la voile se déploie et on passe de 200 à 0km/h...de la furie du vent au calme d'un matin ensoleillé, de l'horizontale à la verticale, de la compagnie...à la solitude...d'un état un peu inconscient à un réveiléclair! Mes monos ont disparu...à partir de maintenant c'est moi le seul mâitre à bord! Je regarde immédiatement la voile au dessus de moi...on nous a tellment conditionné à régir à tout ce qui peut déconner avec cette saloperie d'aile (en nous précisant par exemple qu'il fallait absolument des baskets basses pour pouvoir les faire tomber si jamais on se trouve coincé dans les suspentes) que je suis presque étonné de ne rien constater d'anormal...au sol j'ai failli vomir sous le harnais de simulation à force de tourner comme une toupie sous les cris de mon instructeur "Tu viens d'ouvrir et ça vole pas: Qu'est ce que tu fais????"....Là manifestement ça vole :D...je chope mes commandes et je tire une première fois à fond pour défaire les demis freins...tout se passe bien...je retire à fond pour tester la réction de la voile...ça freine sans décrocher...Goooooood. Coup d'oeil à droite et on tire sur la commnande...ça tourbne...pareil de l'autre coté et ça se passe ausi bien!!! Impec tout est "nominal"...je peux m'affranchir de la fameuse "procédure de secours" qui m'obligerait à me libérer de ma voile principale et à déployer le secours...ça ne me fache pas plus que ça :lol:

On regarde entre ses jambes et on découvre le terrain d'aviation tel que je l'ai vu quelques minutes plus tôt sur les photos aériennes...Je me repère et je file vers la zone d'évolution où j'aurai le droit de "jouer" un peu...1000m à l'alti c'est bon je suis dans les temps...la vue est plutôt sympa, je file plein est vers la forêt noire, le dos aux Vosges...Pour accomplir mon circuit d'atteriisage je devrai fair un 180° qui me ramènera plein ouest vers mon premier point de contact...Mais pour l'instant j'ai encore 400m d'alti pour m'amuser alors j'en profite un peu...je comemnce par faire quelques "arrondis" pour m'entrainer à l'atterrissage...facile, ça se passe en douceur...Prenant confiance, je tire sur les commandes de plus en plus fort et le parachute se lance docilement dans une grande spirale descendante!!! Fun :D

500m, on arrète de rigoler, je file vers mon premier point de repère...une improbable bache orange qui est quasiment invisible, pas génial le repère du mono....coup d'oeil à l'alti 350m...flute je suis en retard, je serai sous les 300 à la bache...j'applique la procédure idoïne et je coupe direct vers le second point de contact....je prends soudain compte de la vitesse de descente...chaque mètre horizontale vous propulse égalmement vers le sol et on a beaucoup de mal à juger de sa trajectoire...boarff c'est pas la place qui manque que le terrain et ça m'inquiète pas plus que ça...Je passe mon second point trop haut....flute...ma voile de débutant (un paquebot comme l'appelle le mono :lol: ) associé à mon poids plume fait que je ne descend pas tel que prévu par la théorie...." Jérôme tu peux secouer les jambes"...J'est Marc, le mono au sol qui m'appelle à la radio et vérifie que je l'entends bien. Je pédale quelques secondes et il reprend le contact "OK on va virer à droite", j'applique la consigne et en suivant ses conseils, je me place sur un nouvel axe de descente avec 1km de gazon face à moi...ça devrait aller :lol:

Je suis à pas plus de 50m d'altitude, plus le temps de regarder l'alti d'ailleurs....ça va atterir....on approche du sol, assez lentement finalement....5m je tire sur les commandes, 2m je rejoins les commandes, freins à fond, les mains jointes devant moi....Contact!!!Je suis surpris par le vitesse horizontale résiduelle, et je tombe à quatre pattes alors que je pensai vraiment me poser comme une fleur...boarf je suis à 750m de la base de parachute et personne n'aura rien vu :lol:

Je rassemble grossièrement ma toile et je me mets en marche vers le hangar.....Le pilatus est déjà reparti depuis longtemps avec une nouvelle cargaison de paras....

Je viens de voler....j'ai réalisé un de mes rèves...il fait beau....je souris!!!

Maverick :wink:

PS: le saut SIPAC coute 330 euros
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Avr 2006 17:01

Ben écoute, bravo à toi 8)

Le truc que jamais de ma vie je ne ferai, rien que de te lire, ça me rend malade :lol:
Invité
 
  • offline

Message » 23 Avr 2006 17:10

Yeah !! Content pour toi !!!

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Avr 2006 17:22

j'ai fait mon bapteme de chute libre l'année dernière, mais en duo. Un immense souvenir !

Bruno
dauchinen
 
Messages: 884
Inscription Forum: 19 Fév 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 23 Avr 2006 17:36

Bravo pour ton CR : on vibre avec toi :lol: :lol:

Super :P :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 23 Avr 2006 18:11

Tu est la pour nous raconter cette belle expérience... tout c'est bien passé donc !

Cela doit être assez flipant comme truc
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 23 Avr 2006 18:15

r4m a écrit:Tu est la pour nous raconter cette belle expérience... tout c'est bien passé donc !

Cela doit être assez flipant comme truc


Ben en fait j'ai vécu ça avec plus de sérénité que ce que je pensai....la concentration prend le pas sur la peur, j'ai absolument pas hésité à sauter de l'avion...je me rappelle même pas avoir regardé le sol d'ailleurs...comme je le dis j'étais un peu dans un état second....le conditionnement de l'entrainement a du bon....
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Avr 2006 18:17

Et puis étant moi même moniteur dans un autre sport (moins extrème mais "touchy" quand même) j'ai peut être une facilitée à suivre aveuglément les consignes du mono :lol:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Avr 2006 18:21

c'est super bien raconté, on est presque descendu avec toi :D
et la vidéo, tu l'as déjà vu?

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • online

Message » 23 Avr 2006 18:23

Ca donne envie :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2006 18:30

FRANCKC a écrit:c'est super bien raconté, on est presque descendu avec toi :D
et la vidéo, tu l'as déjà vu?


Pas encore, j'ai pas de caméscope...je vais faire transférer ça sur PC par un copain.....
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Avr 2006 18:30

Super sympa comme CR.
Je connais un peu le sujet car mon père était para.
Mais je ne me suis jamais laissé tenté par un saut. Ca ne me branche pas plus que ça. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79906
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 23 Avr 2006 18:31

exclusif, une photo de mav après l'atterissage: :idee:

Image

jusqu'ici tout va bien 8)

Bertrand Betekaa
ça plane pour moi

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 23 Avr 2006 18:33

:lol:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79906
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 23 Avr 2006 19:48

:mdr:

Félicitations quand même, MAv :wink:
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15736
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema