Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Loug et 59 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Symphonies de Sibelius

Message » 24 Avr 2006 16:45

astrorock a écrit:J'avais raison mais on ne vas pas en faire une histoire.



Tu en fais une justement... :lol: Et puis, il fallait peut-être te montrer plus précis...plus explicite.

haskil a écrit:On peut même soutenir que c'est Sanderling qui a appris Bruckner, un compositeur catho forcément mal vu des soviétiques, à cet orchestre (et à Moscou) et montré la voie à Mravinsky qui est devenu un très grand interprète de la Neuvième... étant très religieux lui-même et pas du tout communiste comme l'a dit récemment sur France Musique Frédéric Lodéon :o


Oui, enfin appris... il ne faut pas pousser. "fait découvrir"... peut-être mais s'il lui avait appris, il n'avait qu'à faire aussi bien dans la 9e !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 24 Avr 2006 16:57

Quand tu vis dans un pays fermé sur lui même, dans un climat musical furieusement nationaliste, qu'une musique n'est jamais jouée,

quand il s'agit de l'univers si particulier de Bruckner (en France on ne savait pas non plus le diriger... et on y a créé deux de ses plus grandes symphonies (les 5e et 6e) pendant les années 1960),

s'agissant d'une époque ou Mravinsky lui même était un jeune homme et pas du tout encore le grand maître qu'il est devenu, vu que tout ceci se passe au tournant des années 1930-1940... il n'y a pas de problèmes à envisager que Sanderling, éduqué dans un monde musical très germanique, ait pu donner des clefs au jeune Mravinsky (ils doivent avoir 10 ans d'écart) pour la compréhension d'une musique qui ne coule pas de sources...


Il ne faut pas jauger/juger en plaquant la statue du commandeur qu'est devenu Mravinsky les 20 dernières années de sa vie sur ses jeunes années.


Alain :wink:



Fredicol écroit : Oui, enfin appris... il ne faut pas pousser. "fait découvrir"... peut-être mais s'il lui avait appris, il n'avait qu'à faire aussi bien dans la 9e !


Tu veux une liste de professeurs qui ont été dépassé par leurs élèves ? Le monde occidental fonctionne comme ça depuis des millénaires. Même si en l'occurence nous ne sommes pas dans ce cas.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Avr 2006 23:00

haskil a écrit:
Fredicol écroit : Oui, enfin appris... il ne faut pas pousser. "fait découvrir"... peut-être mais s'il lui avait appris, il n'avait qu'à faire aussi bien dans la 9e !


Tu veux une liste de professeurs qui ont été dépassé par leurs élèves ? Le monde occidental fonctionne comme ça depuis des millénaires. Même si en l'occurence nous ne sommes pas dans ce cas.


Comme tu le dis, nous ne sommes pas dans ce cas, je ne comprends donc pas la remarque...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 25 Avr 2006 10:54

Simplement le fait que tu dises que s'il la lui avait appris, il n'avait qu'à aussi bien faire... :roll:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Avr 2006 11:29

j'ai acheté, par hasard, ce SACD à prix modique, je ne connaissais absolument pas ce poeme symphonique répondant au nom de Kullervo..c'est une bonne surprise ma foi
Image
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 25 Avr 2006 11:39

haskil a écrit:Simplement le fait que tu dises que s'il la lui avait appris, il n'avait qu'à aussi bien faire... :roll:


Alain :wink:


Permets-moi de croire que tu as une idée bien romanesque de ce qu'est l'apprentissage et l'enseignement... :lol:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 25 Avr 2006 11:43

Justement non, pas du tout romanesque... Si parmi ses élèves un professeur n'en n'avaient pas qui le dépassait un jour, nous serions toujours en train de chasser et de cueillir...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Avr 2006 11:45

blounote a écrit:j'ai acheté, par hasard, ce SACD à prix modique, je ne connaissais absolument pas ce poeme symphonique répondant au nom de Kullervo..c'est une bonne surprise ma foi
Image


Très belle oeuvre !


Il faut aussi essayer de trouver la première intégrale Sibelius de Maazel avec la philharmonie de Vienne (Decca economique)

Et la 7e (en un mouvement) par Mravinsky et Leningrad : très beau. Un peu moins réussi néanmoins que la musique pour cordes, percussions et celesta de Bartok qui est sur le même disque...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Avr 2006 12:15

haskil a écrit:
blounote a écrit:j'ai acheté, par hasard, ce SACD à prix modique, je ne connaissais absolument pas ce poeme symphonique répondant au nom de Kullervo..c'est une bonne surprise ma foi


Très belle oeuvre !


Oui... il y a de très belles œuvres à découvrir chez Sibelius.
Tapiola, bien sûr, mais aussi les "Les légendes de Lemminkäinen" opus 22,
la fantaisie symphonique : "Pohjola's Daughter",
"Le cygne de Tuonela"... (et puis les 4éme et 5éme symphonies...).

:wink:
Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 25 Avr 2006 12:25

Gilles R a écrit:
haskil a écrit:
blounote a écrit:j'ai acheté, par hasard, ce SACD à prix modique, je ne connaissais absolument pas ce poeme symphonique répondant au nom de Kullervo..c'est une bonne surprise ma foi


Très belle oeuvre !


Oui... il y a de très belles œuvres à découvrir chez Sibelius.
Tapiola, bien sûr, mais aussi les "Les légendes de Lemminkäinen" opus 22,
la fantaisie symphonique : "Pohjola's Daughter",
"Le cygne de Tuonela"... (et puis les 4éme et 5éme symphonies...).

:wink:
Gilles


doctus cum libro...j'ai lu sur le texte de présentation que Kullervo est un oauvre de prime jeunesse de Sibelius que le compositeur a failli détruire à l'instar de certaines autre oeuvres que sibelius a voué au néant...ça auarit été vraiment très dommage...l'auteur de la présentation dit également que cullervo contient de nombreuses trouvailles qui augurent de ce qui a fait ensuite l'originalité de sibelius...

a noter également que les possesseurs de lecteurs sacd tireront tout les benéfices d'une prise de son DSD avec notamment des choeurs très naturels...
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 25 Avr 2006 12:31

haskil a écrit:Justement non, pas du tout romanesque... Si parmi ses élèves un professeur n'en n'avaient pas qui le dépassait un jour, nous serions toujours en train de chasser et de cueillir...


on est bien loin de l'exemple de Sanderling et Mravinsky dans Brückner... :o
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 25 Avr 2006 12:32

Gilles, "Le Cygne de Tuonela" ne ferait pas partie (2ème mvt) des Suites de Lemminkaïnen (les 4 Légendes du Kalevala) ? :wink:

Puisqu'on est dans les poèmes symphoniques, n'oublions pas Chevauchée nocturne & Lever de soleil, du 100% Sibelius... :wink:
Harry Coover
 
Messages: 86
Inscription Forum: 19 Sep 2005 23:03
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 25 Avr 2006 13:01

Gilles, c'est dans quelle symphonie de Sibélius par karajan que des coups de ciseaux malencontreux nous privent des silences entre les accords ? Finale de la Cinquième ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Avr 2006 13:14

Harry Coover a écrit:Gilles, "Le Cygne de Tuonela" ne ferait pas partie (2ème mvt) des Suites de Lemminkaïnen (les 4 Légendes du Kalevala) ? :wink:


Bien relevé ! C'est vrai que l'on entend souvent ce "Cygne" isolé de l'ensemble... :-? :oops: voilà ce que c'est que d'écrire en travaillant... Mais au fait, le Cygne est le 3éme mouvement. :wink:
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 25 Avr 2006 13:32

Nan nan et nan, Gilles :wink: , en 1954, Sibelius décide d''intervertir les 2 volets centraux de cette oeuvre crée en 1896 et le Cygne grimpe à la seconde place... :wink:
Harry Coover
 
Messages: 86
Inscription Forum: 19 Sep 2005 23:03
Localisation: Bretagne
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message