Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], JordanB, papoey, polyarnyy et 47 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Symphonies de Sibelius

Message » 25 Avr 2006 14:10

haskil a écrit:Gilles, c'est dans quelle symphonie de Sibélius par karajan que des coups de ciseaux malencontreux nous privent des silences entre les accords ? Finale de la Cinquième ?


Salut Alain !
Je viens d'écouter le final de la cinquième avec la partition sous les yeux... J'ai n'ai pas entendu de coups de ciseaux... d'ailleurs, je ne vois que dans les neuf dernières mesures que des silences puissent-être coupés... le mouvement est continu.
Peut-être est-ce dans un autre mouvement... ? C'est vrai que des coups de ciseaux sont bien possibles...
Si je conseille en ce lieu cette interprétation, c'est pour sa densité et la lisibilité de l'orchestre qui est très différente de certaines habitudes de jouer Sibelius avec des brumes et la monotonie des gels du nord... (ce qui n'est d'aillleurs pas le cas par Sanderling).
Même avec coup de ciseaux, je trouve le travail de Karajan dans ces oeuvres à connaitre... et même comme une réfèrence.
N'es tu pas d'accord ?
En tout cas, je sais que tu tiens Karajan comme un très grand chef... :wink:

Amicalement

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 25 Avr 2006 14:25

Si bien sur, et j'ajouterais son disque des poemes symphoniques par le même !

Mais cette histoire de coups de ciseaux me turlupine (peut être qu'une édition ultérieure a corrigé une première édition ? : nous avons bien eu une Sonate de Liszt par Rubinstein privée, chez RCA, de ses deux premiers sol :lol: et des Noces de Figaro par Karajan privées de la première phrase chez EMI !).


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 25 Avr 2006 14:30

haskil a écrit: nous avons bien eu une Sonate de Liszt par Rubinstein privée, chez RCA, de ses deux premiers sol :lol: et des Noces de Figaro par Karajan privées de la première phrase chez EMI !).


Alain :wink:


:mdr: ils ont sûrement cru que Rubinstein se reprenait...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 25 Avr 2006 14:38

Harry Coover a écrit:Nan nan et nan, Gilles :wink: , en 1954, Sibelius décide d''intervertir les 2 volets centraux de cette oeuvre crée en 1896 et le Cygne grimpe à la seconde place... :wink:


Je n'ai jamais fait attention à ce détail... mais il y a des classements différents du "Cygne" : opus 22 n°2 ou opus 22 n°3, c'est selon !
Les éditions ne doivent pas toutes tenir compte de cette "remontée" de 1954 du Cygne...
Merci Harry de cette information... :wink:
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 13 Oct 2006 16:00

Bonjour,

je connais une version très surprenante et très réussie chez DECCA :
Herbert Blomsted, symph 4&5 je crois, avec le San Francisco Symphony.

Sauf erreur une intégrale des symphonies avec cette direction et cet orchestre était probablement prévue à l'origine, mais n'a pas aboutie...
Je crois qu'un deuxième volet sortit, mais je ne sais plus qu'elles étaient les symphonies concernées...
Quoiqu'il en soit, cette version est splendide aussi bien artistiquement que techniquement (prise de son magnifique.... des cordes exceptionnelles....., ce que les ingénieurs du son de chez DECCA savent réaliser lorsqu'ils sont au top)

un amateur des oeuvres de Sibélius
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 22 Oct 2006 17:00

Pour les symphonies, j'ai Karajan et j'en suis pleinement satisfait: maintenant, 2 must: LA FILLE DE POHJOLA par le NY Philharmonic dir L Bernstein et LE CYGNE DE TUONELA par le Philadelphia dir: E Ormandy! dans LE CYGNE ... Ormandy est d'une lenteur hypnotique, dans LA FILLE .... Berstein distille une poesie tout à fait envoutante Il faut dire que j'adore ces oeuvres(ainsi que symphonies 3,4,5 ) vous trouverez ces 2 poèmes chez Sony ( Essential Classic )
andrino
 
Messages: 700
Inscription Forum: 09 Oct 2005 16:11
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 11 Juin 2011 13:55

Presque 5 ans sans un message sur ce génial symphoniste ! C'est la honte les mecs !

Donc, si vous ne connaissez par encore tout, je vous signale l'existence de ce fabuleux coffret sans équivalent :
Image
Osmo Vänskä et l'orchestre de Lahti (c'est en Finlande).
15 CD pour le prix de 4 — livret de 132 pages. J'ai dû le payer 50€ à la FNAC.
19 heures de musique, des dizaines de chef-d'œuvres.
Et ce coffret n'est que l'essentiel d'une colossale intégrale Sibelius en 13 coffrets !

Je donne un peu l'impression de vous dire d'acheter de la musique au kilo, mais sincèrement ce coffret contient quantité d'œuvres rarement ou jamais jouées alors qu'elles le méritent. Et concernant Sibelius, il ne faut pas s'arrêter aux symphonies, les poèmes symphoniques moins présents au disque et au concert sont tout aussi bons.

Bref, vous n'avez plus d'excuses.
Pyjam
 
Messages: 3910
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message