Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EtienneDr22 et 78 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Cabasse, des "Jonques" en bubinga

Message » 01 Mai 2006 1:46

Bonjour à tous,

Peut-on m'éclairer un peu sur les enceintes Cabasse "Jonque" en bubinga? Comment les situer dans la gamme des Cabasses et plus généralement dans le monde des enceintes audiophiles? Je suis encore relativement novice en matière d'audiophilie chevronnée et ai besoin de lumières...

Avec quels amplis pourraient-elles être bien compatibles? Auraient-elles besoin d'être complétées par un caisson de basse? Si oui, quel genre de matériel?
Je les utilise en hifi, elles ont des qualités de précision et une certaine musicalité mais je les trouve un peu dépourvue de chaleur et d'assise surtout dans les graves. Je crois aussi que je rencontre certains problèmes de comptablité, notamment avec la tête de lecture de ma platine vinyles. Avec un ordi doté d'une bonne carte-son elles passent beaucoup mieux.

Ces enceintes sont-elles faites pour durer? Et existe-t-il des endroits où l'on peut faire analyser leur degré d'usure et les éventuels défauts pris avec le temps?

Cordialement.
AL2006
 
Messages: 3
Inscription Forum: 30 Avr 2006 22:55
  • offline

Message » 01 Mai 2006 10:50

Bonjour,

Bonjour,
un début de réponse
En ce qui concerne les jonque, plusieurs modéles: 300 (97), 301 (99), et il me semble qu'il y ait eu une 302, mais je préfére que d'autres confirment.
Ce sont des bons modéles 2 voies. Je les placerait plutôt au niveau des actuelles Mt-4

Au niveau de l'amplification, Marantz, Nad, Harman Kardon, ont l'habitude de bien fonctionner avec les Cabasse. En général, il est conseillé une amplification assez douce, mais avec quand même du courant. Les utilisateurs de Cabasse qui se plaignent souvent d'un manque de grave, utilisent parfois des amplis puissants certes, mais qui manque de jus.
On peut aussi, vu leur rendement honnete, les utiliser avec un ampli à tube.

Pour l'ajout d'un subwoofer, il est je pense indispensable pour une utilisation home cinema, et peut être selon les gouts, un fidéle compagnon et apporter enormément en Hifi.

Oui, ces enceintes sont faites pour durer...
R1
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: 62
  • offline

Message » 01 Mai 2006 11:11

J'aime bien la joncque, mais son petit hp grave médium ne peut pas faire l'impossible. Cependant, elle jouit d'une excellente cohésion médium aigu et d'une très bonne définition. Je les placerais un peu au dessus des nouvelles Jersey.
Pour du Hc ou pour avoir la totalité de la bande passante en hifi, il faudra rajouter un caisson de grave de bonne qualité
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 01 Mai 2006 15:02

Normalement elle correspond plutôt à la série MT4, entre la Samoa et la Moorea avec quand même un tweeter qui coupe plus haut que le 42.

Version colonne de mes Corvette.

Marche du feu de dieu avec de l'Audiolab mais difficile à trouver d'occas et peut être un peu cher en neuf (enfin ça dépend de ton budget).

Sinon effectivement Marantz, Nad voir peut être du Kora en tube. A tester aussi Myriad, ça à l'air de marcher pas mal avec Cabasse...

Je les avais entendu en démo avec des Adriatis à côté à un salon, elles faisaient bien illusion en terme de volume (dans une grande salle en +). A l'époque c'était un 2*200 w Chord derrière...
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Mai 2006 15:12

domin a écrit:Normalement elle correspond plutôt à la série MT4, entre la Samoa et la Moorea avec quand même un tweeter qui coupe plus haut que le 42.

Version colonne de mes Corvette.

Sinon effectivement Marantz, Nad voir peut être du Kora en tube. A tester aussi Myriad, ça à l'air de marcher pas mal avec Cabasse...

Je les avais entendu en démo avec des Adriatis à côté à un salon, elles faisaient bien illusion en terme de volume (dans une grande salle en +). A l'époque c'était un 2*200 w Chord derrière...


Je suis d'accord avec toi pour comparer la Jonque avec ce qui se fait actuellement en MT4.

D'autre part, aprés avoir consulté mes differentes docs, je confirme qu'il ya eu egalement une Jonque 302.
Les seules différences que j'ai trouvé, portent sur les finitions proposées:
Bubinga, chêne clair, hêtre, noyer, frêne noir pour la 300, 301
Bubinga, merisier, Acajou noir pour la 302

Bertrand
R1
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: 62
  • offline

Message » 01 Mai 2006 15:17

Normalement ils retouchaient les filtres et les évents entre les versions à cette époque...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Mai 2006 16:31

domin a écrit:Normalement [color=orange]elle correspond plutôt à la série MT4[/color], entre la Samoa et la Moorea avec quand même un tweeter qui coupe plus haut que le 42.

Version colonne de mes Corvette.

Marche du feu de dieu avec de l'Audiolab mais difficile à trouver d'occas et peut être un peu cher en neuf (enfin ça dépend de ton budget).

Sinon effectivement Marantz, Nad voir peut être du Kora en tube. A tester aussi Myriad, ça à l'air de marcher pas mal avec Cabasse...

Je les avais entendu en démo avec des Adriatis à côté à un salon, elles faisaient bien illusion en terme de volume (dans une grande salle en +). A l'époque c'était un 2*200 w Chord derrière...


oui, je parlais bien des nouvelles Jersey MT4
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 01 Mai 2006 19:29

NOIR a écrit:oui, je parlais bien des nouvelles Jersey MT4


Coucou,
les Jersey font parties de la gamme MT3, l'actuelle MT4 comprend Samoa, Moorea et Java.
:wink:
R1
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: 62
  • offline

Message » 01 Mai 2006 21:15

oh bah évidement si les références changent tout le temps :)

Mais je pense que les Joncques sont en dessous des java MT4 .
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Quel caisson pour compléter les "Jonques" de Caba

Message » 02 Mai 2006 1:33

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses qui prouvent qu'on est ici sur un excellent forum audiophile, j'y vois déjà plus clair et je trouve confirmation de certaines choses que j'avais entrevues.

Il me faut effectivement bien compléter ces enceintes par un caisson de basse ( subwoofer). Mais là, n'étant pas du tout familier de ce genre de matériel, je me demande vraiment lesquelles choisir. Il faut un produit qui ne fasse pas baisser la clarté et la musicalité et apporte un vraie assise sans pour autant générer trop de puissance car la pièce fait un petit vingtaine de mètres carré et je ne tiens pas à ameuter le voisinage :wink: ...



Cordialement.
AL2006
 
Messages: 3
Inscription Forum: 30 Avr 2006 22:55
  • offline

Message » 02 Mai 2006 9:16

Quel est le budget alloué à l'achat du Subwoofer?
R1
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: 62
  • offline

Message » 02 Mai 2006 15:25

Super les Jonques. J'ai eu une paire de 301 pendant un bon moment.

Pour l'association regarde également du côté d'Arcam.

Pour la différence entre 300,301et 302, de mémoire, les 300 avaient un évent bass reflex tubulaire en façade et les 301 et 302 un évent laminaire sous l'enceinte.

Pour le caisson, si ton budget le permet, je pense qu'un Cabasse largo ferait bien l'affaire :mdr:
Avatar de l’utilisateur
chimoult
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1130
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: Nice
  • online

Message » 17 Mai 2006 10:19

Bonjour,
J'ai eu pendant de longues années des corvettes 300, cinq exemplaires, soit la jonque plus courte, mais mêmes Hp.
Ce sont vraiment de bons modeles, et j'aimais bien leur aigu, fin, précis.
Elles sont trés satisfaisantes à bas volume, egalement.
Elles sont assez nerveuses.
Attention toutefois aux mariages : il ne faudrait pas que l'ampli rende l'aigu trop agressif.
J'ai testé avec deux amplis, Yamaha et Cairn K2, je recommande le cairn et deconseille le Yam (mais ça ce n'est pas un scoop !)

Il ne faut pas hesiter selon moi à les traiter comme de bonnes enceintes : amplis puissants (elles se contentent de peu, cependant), sources de qualité, ...
Le caisson est souhaitable, mais pas indispensable. Cependant, les 17m18 ne peuvent pas l'impossible.
Prendre garde à filtrer le signal et non le doubler.

Donc, j'en garde un excellent souvenir (en plus, c'etaient mes "premieres Cabasse", comme le disait la pub) et je les recommande vivement.

Walt Distrait
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 17 Mai 2006 12:30

avec quel ampli yanaha tu as essayé les Jonque?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Mai 2006 12:41

C'etait un ampli av, je crois que c'etait le 2070 (le haut de gamme d'une époque précedente), uniquement prologic
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message