Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Le retour d'AKG K1000 contre Ergo AMT contre-attaque! (CR)

Message » 03 Mai 2006 0:20

Chapitre 6: deux casques d'or qui s'ignoraient…



Depuis qu'Angus a renvoyé à Alain l'AKG k1000, je n'avais pas réentendu ce casque.
Et comme Jefferson a fait rentrer chez lui un Ergo AMT — le gros casque de chez precide avec son Amp2 qui fonctionne en classe A "glissante en Classe AB":
http://www.precide.ch/francais/fergo/fergo.htm

… et que la curiosité me taraude depuis un bout de temps sur ce casque… Alors… 8)

L'Ergo était branché sur la sortie analogique out de l'AV8
Le K1000 sur le selecteur lui-même relié aux sorties du Smart Power connecté au même AV8
Les mêmes câbles (selectronic en modulation, en numérique, et Sommer en HP) étaient employés.
L'ensemble avait bien chauffé — et la phase vérifiée, évidemment.

Alors donc, on a repassé un ou deux morceaux et on s'est échangés les casques avec Alain: donc, ici, je ne peux livrer qu'une moitié du CR (Alain possède l'autre partie! :mdr:)

La différence entre les deux casques saute aux oreilles! En dehors du fait que mon k1000 gagne à être connecté à un ampli Cyrus qui décidément est excellent, ces deux casques sont deux options différentes.

Le K1000 présente un aigu très ouvert, qui monte haut et reste aéré — changer d'ampli me permet de constater que la nervosité de ce casque est liée à l'amplification (fait qui, on le verra se confirmera plus tard :wink:). Le point négatif: le manque d'assise dans le grave qu'on peut parfois lui reprocher se révèle surtout en comparaison directe avec l'Ergo AMT

Ergo AMT + Amp2: il y a en effet plus d'ampleur dans le grave. Mais pas un grave un peu flou ou trop enflé comme celui du Sennheiser 600 — un grave qui module très bien. De plus le médium est de toute beauté. Sur ces deux critères, ça ressemble fort au Jecklin Float 1 — avec un médium mieux trimbré, plus ouvert et moins crispé par endroit (sur les traits de viole de gambe de Savall).
En revanche, ça donne l'impression de monter moins haut que le Jecklin Float — et ça donne l'impression de monter moins haut que le K1000. On a l'impression que la bande passante est moins allogée vers le haut — mais en fait cette impression est due à la douceur exceptionnelle de l'aigu: la parenté avec l'Ergo 1 que j'avais écouté la fois d'avant chez Jefferson me paraît très nette. C'est ici une esthétique sonore.

Faite de douceur dans l'aigu, d'assise dans le grave et d'un medium d'une beauté réellement surprenante. Le genre de casque qu'on peut écouter des heures à grand volume (gare aux oreilles!!!!), sans se lasser.

A mon avis: ceux qui aiment les Sennheiser devraient craquer totalement sur ce casque, comme moi (je laisse Alain exprimer là dessus sa divergence d'appréciation - car elle est réelle). Le seul "défaut" de l'AMT? il pèse un peu son poids — mais comme il repose sur le sommet du crane… Surtout: il tient chaud! Peu de casques, à mon sens, doivent égaler la légèreté du k1000.

mais bon, le tarif passe ici les 2000€ et comparé à mon k1000 que j'ai payé ~825€ avec son sélecteur, ça fait beaucoup — en revanche sur le site de precide:
http://www.precide.ch/Preislisten/plergo.htm
un sélecteur de sortie d'ampli est annoncé à un tarif abordable
ainsi qu'un adaptateur permettant de connecter l'AMT ur l'amp1 plus achetable que l'amp2 — ou à un autre ampli casque.

Après tout, un de ces jours, pourquoi pas……

FIN DU CHAPITRE 6 (à suivre)

Dernière édition par dub le 03 Mai 2006 6:54, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2006 0:24

Ah Ah !
prems avant d'aller me coucher, allez je le garde pour demain sinon je vais dormir sur le canapé :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2006 8:15

Ergo c'est beau
Fichiers joints
AMT-1.jpg
AMT-1.jpg (57.78 Kio) Vu 6571 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2006 8:15

Ergo, c'est costaud
Fichiers joints
AMT-2.jpg
AMT-2.jpg (55.86 Kio) Vu 6569 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2006 8:16

Ergo? chapeau!
Fichiers joints
AMT-3.jpg
AMT-3.jpg (66.48 Kio) Vu 6562 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2006 8:16

Ergo, ça tient chaud
Fichiers joints
AMT-5.jpg
AMT-5.jpg (64.96 Kio) Vu 6558 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2006 11:03

dub a écrit:Le seul "défaut" de l'AMT? il pèse un peu son poids — mais comme il repose sur le sommet du crane… Surtout: il tient chaud! Peu de casques, à mon sens, doivent égaler la légèreté du k1000.

C'est trés pénible, même avec une sonorité douce pour écouter longtemps il doit falloir être trés motivé. Dans les défauts je rajouterai que son encombrement rend difficile l'écoute couchée.
l'écartement des oreillettes est réglable ou c'est comme sur le petit frère ?

dub a écrit:le tarif passe ici les 2000€

:o
Il y a eu des comparatifs stax/amt sur les forums US ?

dub a écrit:un sélecteur de sortie d'ampli est annoncé à un tarif abordable

C'est quoi ? c'est pour mettre l'AMT directement derrière un ampli classique ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2006 11:16

angus2 a écrit:
dub a écrit:Le seul "défaut" de l'AMT? il pèse un peu son poids — mais comme il repose sur le sommet du crane… Surtout: il tient chaud! Peu de casques, à mon sens, doivent égaler la légèreté du k1000.

C'est trés pénible, même avec une sonorité douce pour écouter longtemps il doit falloir être trés motivé. Dans les défauts je rajouterai que son encombrement rend difficile l'écoute couchée.


Un détail quand même: on crevait de chaud dans l'Auditorium Suprême de Pérouse et il faisait lourd ce jour là — et certes, ma tête poilue n'aidait guère! :lol:
Pour l'écoute couché, pas d'accord: j'y arrive avec le Jecklin, donc il n'y a pas de raison. Suffit d'être réellement faignant! :mdr:

l'écartement des oreillettes est réglable ou c'est comme sur le petit frère ?


Non — pas plus que pour les Ergo 1 & 2 ou pour les Jecklin Float

dub a écrit:le tarif passe ici les 2000€

:o
Il y a eu des comparatifs stax/amt sur les forums US ?


Je ne sais pas…

Soyons plus précis: le casque en lui-même coûte moins de 1000€ — c'est l'Amp2 qui fait grimper le tout à 2200/2300:
dub a écrit:un sélecteur de sortie d'ampli est annoncé à un tarif abordable

C'est quoi ? c'est pour mettre l'AMT directement derrière un ampli classique ?


Il y a annoncé sur le site de Precide:

un adaptateur pour le connecteur multibroches de l'AMT vers une entrée d'ampli casque classique pour une quinzaine de francs helvètes

et un sélecteur à intercaler entre l'ampli et les enceintes — semblable à celui du K1000 — pour 200 francs non moins helvétiques!

Ce qui mettrait un ensemble de base aux environs de 1000/1100€: là ça commence à me faire sérieusement réfléchir!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2006 11:28

dub a écrit:Suffit d'être réellement faignant!

Ça doit pouvoir m'aller alors :lol:

dub a écrit:un adaptateur pour le connecteur multibroches de l'AMT vers une entrée d'ampli casque classique pour une quinzaine de francs helvètes

et un sélecteur à intercaler entre l'ampli et les enceintes — semblable à celui du K1000 — pour 200 francs non moins helvétiques!

Décidement j'ai du mal ce matin. :(
l'adaptateur je me doute, ça permet d'utiliser n'importe quel ampli casque normal.
Le selecteur entre ampli et enceintes il sert à quoi ? c'est pour balancer le signal d'un ampli normal sur le casque ou il y a toujours un ampli casque dans le coup quelque part ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2006 11:31

angus2 a écrit:Le selecteur entre ampli et enceintes il sert à quoi ? c'est pour balancer le signal d'un ampli normal sur le casque ou il y a toujours un ampli casque dans le coup quelque part ?


Ben non: c'est un exactement comme le sélecteur de l'AKG K1000 que tu as eu dans les mains, si j'ai bien compris.

Ça fait adaptation d'impédance pour utiliser l'ampli de puissance comme ampli casque et switch pour passer du casque aux enceintes.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2006 11:37

dub a écrit:Ça fait adaptation d'impédance pour utiliser l'ampli de puissance comme ampli casque et switch pour passer du casque aux enceintes.

C'est intéressant, je croyais que le k1000 était le seul casque qui pouvait se brancher derrière un ampli classique. :oops:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2006 11:40

Et je pense à un truc du coup, sur le ProFet pour l'écoute que je n'ai pas trop appréciée, serait il possible qu'il y ait eu un problème d'adaptation d'impédance avec le k1000 (puisque je n'avais pas ton sélecteur/adaptateur) ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2006 11:43

angus2 a écrit:Et je pense à un truc du coup, sur le ProFet pour l'écoute que je n'ai pas trop appréciée, serait il possible qu'il y ait eu un problème d'adaptation d'impédance avec le k1000 (puisque je n'avais pas ton sélecteur/adaptateur) ?


Je ne sais pas

Pour ma part je n'ai pas une seule fois entendu une différence avec ou sans le sélecteur sur les amplis que j'ai pu utiliser (y compris récemment! :lol:) - au point que je me suis demandé même si ça n'était pas purement et simplement une boîte de switch (N.B. car le k1000 pêut aussi se brancher directement au cul de l'ampli).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2006 18:00

Interessant! Une marque de plus à essayer.

(mais on doit avoir une sacrée tête avec cet engin sur le crane. :mdr: )
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 03 Mai 2006 18:07

ggta a écrit:(mais on doit avoir une sacrée tête avec cet engin sur le crane. :mdr: )


Moi pas tellement plus que d'habitude! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message