Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, brugam, BrunoL, dionysos29, Epure63, FGO, gardfield77, Keron, Kwak61, laurent martiarena, martinst4, P.LM, pasender, sauce, Squall777, TELLOUCK, wolverine77 et 135 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Preparation au Bapteme ... HELP !

Message » 03 Mai 2006 15:30

RENZO a écrit:Quelle église ? Scientologie :mdr: ?


Durant le baptème tu prêtes serment d'inculquer la foi de la religion en question à ton môme. Comme à l'église de scientologie en effet.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Mai 2006 15:33

[Tonio] a écrit:
RENZO a écrit:Quelle église ? Scientologie :mdr: ?


Durant le baptème tu prêtes serment d'inculquer la foi de la religion en question à ton môme. Comme à l'église de scientologie en effet.


Quelle église ?
Mon gamin est baptisé (église catholique) et je n'ai pas eu à prêter serment, Dieu merci - si j'ose dire :mdr: -.
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 03 Mai 2006 15:37

fab94 a écrit:
cryil a écrit:Bein, c'est vrai que c'est plutot saugrenue comme idée !!!

Je ne vois pas trop l'interêt de baptiser ta fille à l'église si tu ne comptes le faire que pour faire une fête et faire plaisir aux grand parents :-?

Si cependant l'idée du baptème t'interesse pour le coté fête, parrain/marraine, famille,... tu peux aussi opter pour un baptème "civile" qui t'enlèvera le poids du mensonge devant un homme d'église ;)


bah non, je me suis cogné mes 2 communions tout ça, j'ai rien contre l'eglise, sauf que je trouve qu'ils en font un peu beaucoup là... Et ensuite bande d'ignards moralisateurs à 2 balles, sachez que si on la baptise pas avant l'age de 3 ans ou je ne sais plus combien, le baptemem s'étale sur 3 ans de préparation !!

Alors imaginer ma petiote reve d'un beau mariage à l'eglise plus tard. Le curé lui demande vous êtes baptisé au moins... "euh..ben non.." Ben c'est parti mon kiki, 3 ans de préparation quand t'es adulte ! :o (et apres ils s'etonnent que tout le monde fuit l'eglise..)

Bon alors y a t'ils des ames charitables qui peuvent me donner un coup de main à passer ce moment folklorique plutot que des grenouilles de bénitiers moralisatrices ? :mdr:

Saint Fab


J'ai un pote non baptisé (et a bien précisé qu il était non croyant) qui s est marié à l'égilse, tout dépend du curé en fait
DODGE
 
Messages: 81
Inscription Forum: 13 Mar 2003 14:04
  • offline

Message » 03 Mai 2006 15:40

RENZO a écrit:Quelle église ?
Mon gamin est baptisé (église catholique) et je n'ai pas eu à prêter serment, Dieu merci - si j'ose dire :mdr: -.


Ca s'appelle la profession de foi :

Dans le déroulement du baptême, la profession de foi suit la bénédiction de l'eau et précède immédiatement le baptême. C'est la forme la plus ancienne, dialoguée et explicitement trinitaire : Croyez vous en Dieu le Père, en son Fils Jésus, en l'Esprit Saint.

Elle est demandée aux parents et aux parrain et marraine, puis à l'assemblée présente. Professer la foi, c'est la proclamer publiquement. C'est dans cette foi que l'enfant présenté est baptisé, tout comme l'adulte qui se présente au baptême. Cette foi, il l'a reçoit au jour de son baptême et c'est en elle que se développera sa vie de disciple du Christ.
Il peut arriver que les parents qui présentent leur enfants soient un peu incertains à propos de tel ou tel point de la profession de foi. Ils doivent être conscients que cette foi est d'abord celle de l'Eglise entière, qui porte leur propre confession de foi. Ainsi, l'assemblée est-elle interrogée, en signe de la présence de l'Eglise en son ensemble.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Mai 2006 15:41

DODGE a écrit:J'ai un pote non baptisé (et a bien précisé qu il était non croyant) qui s est marié à l'égilse, tout dépend du curé en fait


Ca se fait facilement en plus... en général si le premier curé refuse, le 2è accepte...
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Mai 2006 15:48

cryil a écrit:
RENZO a écrit:Tout n'est pas tout blanc tout noir ... on peut croire en un Dieu et pas avoir envie de se taper tout le tralala et le bourrage de crâne du style "Dieu est amour" etc :wink:


Je n'ai jamais dit le contraire... mais la démarche de Fab n'a pas l'air d'aller dans ce sens... surtout quand on voit la façon dont il prend de haut ceux qu'il pense croire en Dieu !!!

Je lui ai juste suggérer le bapteme civil qui a mon avis colle mieux avec son idée de l'évènement.
Maintenant, si il trouve un curé assez bon pour satisfaire son ego de père modèl qui rève déjà du mariage de sa fifille avec le prince charmant, grand bien lui fasse :wink:


Fab94 demande de l'aide pour un baptême religieux, pas qu'on lui conseille le baptême civil :wink: .

Autrement dit, s'il décide de baptiser religieusement sa petite fille, c'est qu'il a ses raisons, respectons les au lieu de paraître le juger ... d'autant plus que tout ce qui a trait à la religion est infiniment plus complexe que ce que certains rituels rigides supposent.

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 03 Mai 2006 15:52

[Tonio] a écrit:
RENZO a écrit:Quelle église ?
Mon gamin est baptisé (église catholique) et je n'ai pas eu à prêter serment, Dieu merci - si j'ose dire :mdr: -.


Ca s'appelle la profession de foi :

Dans le déroulement du baptême, la profession de foi suit la bénédiction de l'eau et précède immédiatement le baptême. C'est la forme la plus ancienne, dialoguée et explicitement trinitaire : Croyez vous en Dieu le Père, en son Fils Jésus, en l'Esprit Saint.

Elle est demandée aux parents et aux parrain et marraine, puis à l'assemblée présente. Professer la foi, c'est la proclamer publiquement. C'est dans cette foi que l'enfant présenté est baptisé, tout comme l'adulte qui se présente au baptême. Cette foi, il l'a reçoit au jour de son baptême et c'est en elle que se développera sa vie de disciple du Christ.
Il peut arriver que les parents qui présentent leur enfants soient un peu incertains à propos de tel ou tel point de la profession de foi. Ils doivent être conscients que cette foi est d'abord celle de l'Eglise entière, qui porte leur propre confession de foi. Ainsi, l'assemblée est-elle interrogée, en signe de la présence de l'Eglise en son ensemble.


Une profession de foi n'a rien à voir avec le fait de prêter serment :wink: .
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 03 Mai 2006 15:53

DODGE a écrit:
fab94 a écrit:
cryil a écrit:Bein, c'est vrai que c'est plutot saugrenue comme idée !!!

Je ne vois pas trop l'interêt de baptiser ta fille à l'église si tu ne comptes le faire que pour faire une fête et faire plaisir aux grand parents :-?

Si cependant l'idée du baptème t'interesse pour le coté fête, parrain/marraine, famille,... tu peux aussi opter pour un baptème "civile" qui t'enlèvera le poids du mensonge devant un homme d'église ;)


bah non, je me suis cogné mes 2 communions tout ça, j'ai rien contre l'eglise, sauf que je trouve qu'ils en font un peu beaucoup là... Et ensuite bande d'ignards moralisateurs à 2 balles, sachez que si on la baptise pas avant l'age de 3 ans ou je ne sais plus combien, le baptemem s'étale sur 3 ans de préparation !!

Alors imaginer ma petiote reve d'un beau mariage à l'eglise plus tard. Le curé lui demande vous êtes baptisé au moins... "euh..ben non.." Ben c'est parti mon kiki, 3 ans de préparation quand t'es adulte ! :o (et apres ils s'etonnent que tout le monde fuit l'eglise..)

Bon alors y a t'ils des ames charitables qui peuvent me donner un coup de main à passer ce moment folklorique plutot que des grenouilles de bénitiers moralisatrices ? :mdr:

Saint Fab


J'ai un pote non baptisé (et a bien précisé qu il était non croyant) qui s est marié à l'égilse, tout dépend du curé en fait


Oui.
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 03 Mai 2006 15:55

RENZO a écrit:Autrement dit, s'il décide de baptiser religieusement sa petite fille, c'est qu'il a ses raisons, respectons les au lieu de paraître le juger ... d'autant plus que tout ce qui a trait à la religion est infiniment plus complexe que ce que certains rituels rigides supposent.

Renzo :wink:


Tu dis ça comme si les raisons n'avaient pas été exposées...ce n'est pas le cas! Les raisons ont été clairement définies : faire plaisir aux mamies, et permettre à fifille d'avoir un beau mariage joli dans un endroit pittoresque et romantique, comme dans walt disney.

Maintenant, si vous voulez le conseiller en pipeau religieux, allez y, c'est ce qu'il demande (c'est aussi écrit en toutes lettres)
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Mai 2006 15:56

RENZO a écrit:Une profession de foi n'a rien à voir avec le fait de prêter serment :wink: .


On peut effectivement jouer sur les mots. Ca s'appelle faire de la religion canada dry.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Mai 2006 16:01

c pas si terrible.

Nous on a eu qu'un rendez-vous (car on baptisait le gône en Ardeche et préparation en Isère donc pas même curé 8) ) et c'était avec d'autres couples. Tu laisses les autres parler, tu récites ce qu'on te dit, t'a à peine 2h à souffrir...

courage, les voies de l'eternel sont pénibles parfois :oops:
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 03 Mai 2006 16:02

[Tonio] a écrit:
RENZO a écrit:Autrement dit, s'il décide de baptiser religieusement sa petite fille, c'est qu'il a ses raisons, respectons les au lieu de paraître le juger ... d'autant plus que tout ce qui a trait à la religion est infiniment plus complexe que ce que certains rituels rigides supposent.

Renzo :wink:


Tu dis ça comme si les raisons n'avaient pas été exposées...ce n'est pas le cas! Les raisons ont été clairement définies : faire plaisir aux mamies, et permettre à fifille d'avoir un beau mariage joli dans un endroit pittoresque et romantique, comme dans walt disney.

Maintenant, si vous voulez le conseiller en pipeau religieux, allez y, c'est ce qu'il demande (c'est aussi écrit en toutes lettres)


mais z'etes graves, putaing, les gens qui sont incapables de rire de la religion me foutent l'effroi !! :( Z'avez lu ou pas ? bordel de merdia ! j'ai dit SI (SI oui SI) ma petiote veut se marier à l'Eglise (et NON PAS JE REVE QU'ELLE SE MARIE A L'EGLISE !! :evil: ) elle aura besoin d'etre baptisée !!! (sauf curé cool) et si c'est pas fait jeune, elle devra se taper 3 ans de PREPARATION !! capito ?? alors si on peut lui éviter cela.... et de tous les parents qu'on connait tous ont fouiné sur internet pour trouver les réponses à la mord-moi-le-noeud ! Alors le grenouilles de bénitier, passer votre chemin, merci :mdr: , et laissez nous faire ce que l'on veut ! m'etonne pas qu'avec des mentalités aussi réac' l'eglise se vide de jours en jours.. purée... :mdr:

Merci Renzo, de savoir prendre du recul... :mdr:

Fab
fab94
 
Messages: 744
Inscription Forum: 06 Juin 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 03 Mai 2006 16:03

[Tonio] a écrit:
RENZO a écrit:Autrement dit, s'il décide de baptiser religieusement sa petite fille, c'est qu'il a ses raisons, respectons les au lieu de paraître le juger ... d'autant plus que tout ce qui a trait à la religion est infiniment plus complexe que ce que certains rituels rigides supposent.

Renzo :wink:


Tu dis ça comme si les raisons n'avaient pas été exposées...ce n'est pas le cas! Les raisons ont été clairement définies : faire plaisir aux mamies, et permettre à fifille d'avoir un beau mariage joli dans un endroit pittoresque et romantique, comme dans walt disney.

Maintenant, si vous voulez le conseiller en pipeau religieux, allez y, c'est ce qu'il demande (c'est aussi écrit en toutes lettres)


+1
... et c'est bien pour ça que je lui ai conseillé le bapteme civile qui lui ne demande aucun blabla religieux. Un blabla qu'il n'arrive même pas à trouver seul tant il ne croit pas en ceà quoi il est prêt à engager sa fille.
cryil
 
Messages: 305
Inscription Forum: 08 Juin 2005 14:49
Localisation: Moselle - 57
  • offline

Message » 03 Mai 2006 16:06

Hrm Hrm ... si tu veux un petits coups de pouces pour répondre aux question duprêtre ou tout se qui tourne autour du baptême, il ya un forumeur "Christmike" qui a fiat baptiser sa petite la semaine denrière, vu que c'est tout frais dans sa tête tu peux lui envoyer un MP de ma part et il répondra à toutes tes questions très gracieusement si sa peut t'aider ! :wink: 8)
manix93
 
Messages: 539
Inscription Forum: 11 Mai 2005 17:00
  • offline

Message » 03 Mai 2006 16:06

fab94 a écrit:mais z'etes graves, putaing, les gens qui sont incapables de rire de la religion me foutent l'effroi !! :( Z'avez lu ou pas ? bordel de merdia ! j'ai dit SI (SI oui SI) ma petiote veut se marier à l'Eglise (et NON PAS JE REVE QU'ELLE SE MARIE A L'EGLISE !! :evil: ) elle aura besoin d'etre baptisée !!! (sauf curé cool) et si c'est pas fait jeune, elle devra se taper 3 ans de PREPARATION !! capito ?? alors si on peut lui éviter cela.... et de tous les parents qu'on connait tous ont fouiné sur internet pour trouver les réponses à la mord-moi-le-noeud ! Alors le grenouilles de bénitier, passer votre chemin, merci :mdr: , et laissez nous faire ce que l'on veut ! m'etonne pas qu'avec des mentalités aussi réac' l'eglise se vide de jours en jours.. purée... :mdr:

Merci Renzo, de savoir prendre du recul... :mdr:

Fab


Et on t'a répondu qu'on pouvait se marier à l'église sans baptème. J'ai au moins 2 exemples dans ma famille proche. Donc argument bidon.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message