Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sietch31 et 161 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Preparation au Bapteme ... HELP !

Message » 04 Mai 2006 11:04

RENZO a écrit:
chane a écrit:Bonjour,

pourquoi ne pas être, tout simplement, en accord avec ses convictions ?

Malgré les supplices de la famille, je ne me suis pas marié à l’église,
j’aurai eu l’impression de ne pas être à ma place et aurai probablement
été mal à l’aise.

Idem pour le baptême tant réclamé par ma famille, mes enfants choisiront.
Ma nièce a été baptisé à 8 ans, c’est elle qui l’a choisi.


Tout à fait. Je comprends parfaitement ce point de vue si l'on est athée ou réfractaire à la religion en général.
Mais ce n'est pas le cas de Fab94 qui lui n'est ni athé ni un catholique pratiquant. Et dans ce cas de figure (qui est celui de beaucoup de cathos baptisés communion etc malgré eux en France aujourd'hui), on peut comprendre, me semble-t-il, qu'il fasse le baptème de sa fille essentiellement pour des raisons extérieures à son confort personnel, ce qui est assez noble (dans la mesure où il fait ça par altruisme, en opposition à égoïsme) je trouve.

Du reste : on ne demande pas de croire en Dieu pour se marier à l'Eglise de nos jours (on demande de croire au mariage chrétien), ce qui montre bien que cette Eglise catholique est bien plus ouverte d'esprit sur le fond que sur la forme.

Renzo :wink:


Euh... là j'ai du mal à être tout à fait d'accord avec toi... si il n'est ni athé, ni pratiquant, Fab94 a quand même craché pas mal de venin sur l'église qu'il veut "imposer" à sa fille juste pour une raison pratique quand celle ci sera en age de se marier (ce qui en plus aujourd'hui est une mauvaise excuse vu les largesses de l'église à ce propos). Je ne vois pas où est l'altruisme dans sa démarche.

Chane à tout à fait raison : il faut savoir rester en accord avec ses convictions. Si l'église ne lui convient pas, pourquoi y faire entrer sa fille ! Elle pourra toujours y entrer plus tard si elle le souhaite !!!

Maintenant, il fait ce qu'il veut de sa vie... mais bonne chance à lui quand il devra expliquer à sa fille pourquoi elle a été baptisé alors qu'après elle n'a plus mis les pieds dans une église !
cryil
 
Messages: 305
Inscription Forum: 08 Juin 2005 14:49
Localisation: Moselle - 57
  • offline

Message » 04 Mai 2006 11:15

cryil a écrit:
RENZO a écrit:
chane a écrit:Bonjour,

pourquoi ne pas être, tout simplement, en accord avec ses convictions ?

Malgré les supplices de la famille, je ne me suis pas marié à l’église,
j’aurai eu l’impression de ne pas être à ma place et aurai probablement
été mal à l’aise.

Idem pour le baptême tant réclamé par ma famille, mes enfants choisiront.
Ma nièce a été baptisé à 8 ans, c’est elle qui l’a choisi.


Tout à fait. Je comprends parfaitement ce point de vue si l'on est athée ou réfractaire à la religion en général.
Mais ce n'est pas le cas de Fab94 qui lui n'est ni athé ni un catholique pratiquant. Et dans ce cas de figure (qui est celui de beaucoup de cathos baptisés communion etc malgré eux en France aujourd'hui), on peut comprendre, me semble-t-il, qu'il fasse le baptème de sa fille essentiellement pour des raisons extérieures à son confort personnel, ce qui est assez noble (dans la mesure où il fait ça par altruisme, en opposition à égoïsme) je trouve.

Du reste : on ne demande pas de croire en Dieu pour se marier à l'Eglise de nos jours (on demande de croire au mariage chrétien), ce qui montre bien que cette Eglise catholique est bien plus ouverte d'esprit sur le fond que sur la forme.

Renzo :wink:


Euh... là j'ai du mal à être tout à fait d'accord avec toi... si il n'est ni athé, ni pratiquant, Fab94 a quand même craché pas mal de venin sur l'église qu'il veut "imposer" à sa fille juste pour une raison pratique quand celle ci sera en age de se marier (ce qui en plus aujourd'hui est une mauvaise excuse vu les largesses de l'église à ce propos). Je ne vois pas où est l'altruisme dans sa démarche.

Chane à tout à fait raison : il faut savoir rester en accord avec ses convictions. Si l'église ne lui convient pas, pourquoi y faire entrer sa fille ! Elle pourra toujours y entrer plus tard si elle le souhaite !!!

Maintenant, il fait ce qu'il veut de sa vie... mais bonne chance à lui quand il devra expliquer à sa fille pourquoi elle a été baptisé alors qu'après elle n'a plus mis les pieds dans une église !


On daube bien sur nos politiques ... et on finit par voter pour eux aux élections ... car c'est un moindre mal.

Cela va peut-être te choquer (et peut-être pas que toi) mais de mon point de vue, la religion, c'est comme la politique et le syndicalisme : son principal problème est d'augmenter son nombre d'adhérents, mais c'est un fondement utile et indispensable de notre société.

Partant de là, je comprends que l'on puisse adhérer partiellemment - et donc, en le critiquant - à un système qui a très (beaucoup trop) peu évolué depuis des siècles.

Baptiser son enfant ... c'est un peu comme un câble secteur : si ça ne fait pas de bien (et en l'occurence, ça fait plaisir aux grand-mères 8) ), ça ne fait pas de mal.

Va en paix mon frère :) .

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 04 Mai 2006 11:23

RENZO a écrit:Baptiser son enfant ... c'est un peu comme un câble secteur : si ça ne fait pas de bien (et en l'occurence, ça fait plaisir aux grand-mères 8) ), ça ne fait pas de mal.


Houllaaaa ! Tu vas t'attirer les foudres d'une autre Eglise, celle des Câblo-foldingos.
chane
 
Messages: 2339
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Mai 2006 11:28

Rudy09 a écrit:D'habitude, j'évite les topics un peu chauds parce que cela n'apporte rien de vraiment important ni essentiel 8)
Mais là, j'ai lu un concept que je ne connaissais pas : le baptème civil :roll: alors j'aimerais quand même savoir de quoi il s'agit et à quoi ça sert ??

Le baptème, par définition, c'est quand même un sacrement religieux, si j'me souviens de mes cours de religion et de catéchisme (très lointains :lol: ) c'est le sacrement qui marque l'entrée dans la communauté catholique et cela permet accessoirement d'avoir sa place auprès de Dieu dans le cas d'une mort précoce (ou tardive aussi d'ailleurs) mais c'est entre autre pour cela que les familles catholiques baptisent leurs enfants assez rapidemment après la naissance.
C'est venu d'une époque ou la mortalité infantile était relativement fréquente et importante.

Alors un baptème civil ?? Cela me semble une incongruité. :roll:
Donc si quelqu'un peut m'expliquer, il sera le bienvenu.

Je précise pour Fab que cela semble tracasser, je suis athée pur jus malgré un lourd passé (école catholique, baptème, communion solennelle, confirmation :oops: ) mais j'aime, à la façon d'un anthropologue, étudier la vie et les moeurs de toutes sortes de braves gens 8)
(second degré inside :wink:)

Rudy


Expliquer je ne pourrai pas mais pour moi qui suis d'un anti-cléricalisme assez... heu... prononcé (tradition familiale oblige), un baptême civil est un acte qui te permet de croire que la République peut aussi bien faire pour tes enfants que l'Eglise.

Et comme je suis plus laïque que cléricale, ça me va bien comme explication.

Mais c'est que pour ma pomme, hein ! :D
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 04 Mai 2006 11:29

manix93 a écrit::o c'est dommage car je pensais vraiment que c'était un post censé à la base :-?
Et j'avoue que je suis un peu surpris/déçu par tes propos fab94 :(


Laisse tomber : non seulement il trolle mais en plus il soliloque... :mdr: :wink:
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 04 Mai 2006 12:40

Dans ma famille, personne ou quasiment n'est pratiquant dans ceux nés apres 194x.
Mais on baptise les enfants quand meme, plus par habitude que tradition, pour qu'ils aient un parrain validé par signature. C'est plus la fete de l'arrivée de l'enfant dans la famille que celle de l'arrivée de l'enfant dans l'eglise catholique (la plupart des gens venant a la fete apres et pas du tout a l'eglise).Perso, ce sera bapteme civil pour mes enfants, mes oreilles saignant a grosse goutte chaque fois que je dois supporter un discours religieux.
Donc Fab94, si tu aimes pas l'eglise mais ceut quand meme feter ta fille, le bapteme civil est effecitvement la solution la plus simple.
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 04 Mai 2006 15:36

fab94 a écrit:Hello,

bon v'la avec ma wife on a eu la saugrenue idée de faire baptiser notre petiote (ben ouais ca fait une petite fete de famille et plaisir au grand-meres ;) )

Bon sauf que now on doit se taper des préparations bien cul-cul la praline avec le curé et d'autres familles... et surtout répondre (en étant illuminé par la grace du Tupeutla..et de Dieu) aux délicieuses questions suivantes :

- Pourquoi voulez faire baptiser votre enfant à l'église ? quelles sont vos motivations ?qu'est ce que cela représente pour vous ... :idee: patatipatattata...

- Pour quoi ne vous etes vous pas marier à l'eglise..?

bref le parcours du combattant pour trouver des réponses que plusieurs parents ont deja du donner pour que monsieur le curé entende ce qu'il veut entendre meme si on en pense pas le traitre mot :wink: PAreil de beaux CR de ceux qui ont vécu les réunions avec les autres parents que j'espere pas etre des "grenouilles de bénitier..."

bref tos vos avis, experiences, réponses au quizz de M'sieur le Curé sont les bienvenues !!!!

help.... :cry:

Fab
Faire une consécration à l'Eglise, ce doit être une question de foi, de motivation spirituelle, pas une question d'ordre technique, genre l'éEglise est jolie et ensutie on se fait un gueuleton... :roll:
Si tu ne sais pas répondre à toutes ces questions, tu es une brebi égarée. Si tu ne retrouves pas le chemin, je ne vois pas ce que tu as à faire dans une église...
Désolé d'êtrre direct. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 04 Mai 2006 15:38

niouborn a écrit:J'ai aussi fait baptiser ma fille civilement.On a fait aussi la fête avec la famille et tout et tout...C'est une question d'honnêteté vis à vis de la religion.Si ça ne t'intérèsse pas (c'est ce qui transparait dans ta demande)tu ne le fais pas.
+1000!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 04 Mai 2006 15:42

[Tonio] a écrit:
RENZO a écrit:Autrement dit, s'il décide de baptiser religieusement sa petite fille, c'est qu'il a ses raisons, respectons les au lieu de paraître le juger ... d'autant plus que tout ce qui a trait à la religion est infiniment plus complexe que ce que certains rituels rigides supposent.

Renzo :wink:


Tu dis ça comme si les raisons n'avaient pas été exposées...ce n'est pas le cas! Les raisons ont été clairement définies : faire plaisir aux mamies, et permettre à fifille d'avoir un beau mariage joli dans un endroit pittoresque et romantique, comme dans walt disney.

Maintenant, si vous voulez le conseiller en pipeau religieux, allez y, c'est ce qu'il demande (c'est aussi écrit en toutes lettres)[/
Et c'est bien que je lui reproche.
On parle de religion, pas du dernier ampli à ma ode.
C'est quand même un engagement, quelque chose de fort...
Dernière édition par Fafa le 04 Mai 2006 15:56, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 04 Mai 2006 15:50

bah bah..bon anyway j'arrete le post et le saint-chreme je pensais avoir des gens plus ouverts d'esprit je vois que c'est bourré d'intégristes catholiques la dedans qui s'offusquent aussi secs avec des reactions extremes, c'est bien retournons au moyen-age.
Tu veux qu'on soit ouvert à quoi?
Je te trouve profondément irrespectueux envers la religion.
Et tu voudrais qu'on acquiesse et qu'on t'aide dans ta démarche de vouloir entuber le curé : "je dis que j'aime Dieu, tu baptise ma fille et ensuite je me casse".
Je suis pas du tout ouvert à ça. Désolé.
La coryance en une religion, c'est quelque de chose de fort et de personnel. J'ai un minimum de respect pour ça.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 04 Mai 2006 16:28

fafa.dudu a écrit:
bah bah..bon anyway j'arrete le post et le saint-chreme je pensais avoir des gens plus ouverts d'esprit je vois que c'est bourré d'intégristes catholiques la dedans qui s'offusquent aussi secs avec des reactions extremes, c'est bien retournons au moyen-age.
Tu veux qu'on soit ouvert à quoi?
Je te trouve profondément irrespectueux envers la religion.
Et tu voudrais qu'on acquiesse et qu'on t'aide dans ta démarche de vouloir entuber le curé : "je dis que j'aime Dieu, tu baptise ma fille et ensuite je me casse".
Je suis pas du tout ouvert à ça. Désolé.
La coryance en une religion, c'est quelque de chose de fort et de personnel. J'ai un minimum de respect pour ça.


Laisse tomber Fa.fa, c'est de la mauvaise foi (si je puis dire) et de la dialectique de bas étage, tu perds ton temps, je t'assure ! :wink:
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 04 Mai 2006 17:13

:wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 04 Mai 2006 19:47

Je connais plein de gens qui ont baptisé leur gamin à l'église sans être des croyants, par respect pour les traditions ou faire la bringue en famille, et d'autres qui se marient à l'église sans avoir non plus des motivations très pieuses.

C'est pas un truc que je ferais, par conviction notamment, mais bon, de là à crier au scandale.
La religion fait bien assez braire pour que lorsqu'on la brocarde ça ne me dérange pas particulièrement.
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 04 Mai 2006 19:55

Nael Schon a écrit:Je connais plein de gens qui ont baptisé leur gamin à l'église sans être des croyants, par respect pour les traditions ou faire la bringue en famille, et d'autres qui se marient à l'église sans avoir non plus des motivations très pieuses.

C'est pas un truc que je ferais, par conviction notamment, mais bon, de là à crier au scandale.
La religion fait bien assez braire pour que lorsqu'on la brocarde ça ne me dérange pas particulièrement.
Je ne crie pas au scandale de se marier à l'eglise sans être croyant.
Je crie au scandale d'aller baptiser sa fille à l'église en dénigrant tel que ça a été fait cette église qui va l'accueillir.
Je suis catholique non pratiquant. Je vais à l'Eglise de temps en temps pour faire plaisir à mon grand-père. Mon ambition est claire : faire plaisir à mon grand-père.
Mais je joue le jeu. QUand je suis dans l'eglise, je me comporte pas comme un voyou.
Et je ne dis pas à mon grand-père que l'eglise, c'est nul et tout et tout.
Je fais un choix et je l'assume!
Et de plus, aller à l'eglise une fois de temps en temps, ça ne fait pas de mal.Ca permet un peu de réflechir sur soi, sur les autres, chose que l'on ne fait pas forcemment de manière solennel ailleurs.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 04 Mai 2006 20:08

fafa.dudu a écrit: Je ne crie pas au scandale de se marier à l'eglise sans être croyant.
Je crie au scandale d'aller baptiser sa fille à l'église en dénigrant tel que ça a été fait cette église qui va l'accueillir.
Je suis catholique non pratiquant. Je vais à l'Eglise de temps en temps pour faire plaisir à mon grand-père. Mon ambition est claire : faire plaisir à mon grand-père.
Mais je joue le jeu. QUand je suis dans l'eglise, je me comporte pas comme un voyou.
Et je ne dis pas à mon grand-père que l'eglise, c'est nul et tout et tout.
Je fais un choix et je l'assume!
Et de plus, aller à l'eglise une fois de temps en temps, ça ne fait pas de mal.Ca permet un peu de réflechir sur soi, sur les autres, chose que l'on ne fait pas forcemment de manière solennel ailleurs.


Mais il s'exprime sur un forum, pas dans l'église.
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message