Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danqueroll, Darf44, jupal, lawaz64, mick9991024, ROTH Olivier et 353 invités

Toutes les enceintes HiFi

Klipsch RF7, l'écoute en prise directe

Message » 02 Mai 2006 7:14

J'avais posté ce témoignage sur le sujet "cable pour RF7" mais souhaitant faire partager un peu plus :-? mon enthousiasme :P pour ces enceintes, j'ouvre un post spécifique ...

Il se trouve que ce modèle est bradé :wink: depuis un bout de temps par les distributeurs (fin de série - mais là il semble que ce soit les dernières à vendre :o ).

Je vous livre mes premières impressions, tel que livrées à mon frère, mélomane et audiophile patenté; impressions qui se confirment après ce week end long d'écoutes ...

- cables HP Analysis Plus Oval 8,
- IT,
- modulation AP Solo Crystal,
- Fado et son alim.

<<
LE CHAINON MANQUANT ! enfin LA MUSIQUE A L'ECHELLE 1:1, la dynamique 1:1 !!!
Cela dépasse mes espérances. Ce qui m'ait venu à l'esprit en premier, c'est
cela.

Alors oui !, il y a plus d'aigus que les Tannoy D500 mais aussi beaucoup plus de grave
(même non rodées, qu'est ce que cela va être après ?), la balance ressemble
aux Tannoy D700 (médium plus en retrait que mes D500 et se rapprochant des D700)
mais la définition, la résolution en plus (impressionnante) ! la dynamique en progression
encore (nettement) !

La totalité du CD test NRDS (avec Paindavoine) m'a semblé métamorphosé (sur la flutte,
on entend même les clés, écoute encore plus définie il m'a semblé que sur
les OPTIMA d'Avant Garde), les coeurs d'hommes sont à l'échelle 1:1 (enfin!!), les
dernières résonnances basses de la harpe s'entendent, les orgues sont
définis et profonds du bas en haut (quelque soit les CD, les orgues sont
impressionnants), le violon se détache du piano comme le bon côté des HP systèmes.
Et pourtant sur les solos de chanteurs, les voix ne sont pas grossies (pas
d'effet loupe) ... on dirait qu'il n'y a que les instruments qui regagnent
leurs tailles et énergie d'origine. La voix de Sheller (Live) est à sa place derrière le piano. Les hommes conservent leur taille humaine. Hormis cela, toutes les nuances des voix s'entendent et les voix parlées sont significatives du gain en résolution et nuance dynamique, réalisme accru

Alors peut être, la focalisation ou spatialisation est un peu en retrait par
rapport au dual concentric , encore que différente, les nappes de synthe,
les orgues ont un espace crédible très troublant, la musique remplit plus la
pièce et est moins placée derrière ... la présentation est différente et avec l'écoute HR on se rapproche de la scène (comme aux premiers rangs)

L'aigu est plus soutenu qu'avec mes D500, mais je ne suis pas sur qu'il
le soit plus que les D700. Peût être ce registre serait un poil plus soutenu
que la réalité du disque (à voir, je ne suis qu'au début de l'exploitation,
et de la mise en oeuvre...) mais je n'en suis pas certain encore. Ces
enceintes semblent surtout ne rien minorer (et ne rien masquer des éléments en amont) . Les différences d'enregistrement sont evidemment plus marquées (cela ne s'arrête pas aux électroniques ...). Mais rien de catastrophique, cela ne semble pas réduire la CDthèque aux meilleurs enregistrements, tant de nouveaux caractères apparaissent sur les CD.

Esthetiquement, ces enceintes hautes et profondes sont impressionnantes sans
cache avec les gros boomers cuivre, mais les caches ne les déparent pas à ma
grande surprise (ils arrondissent un peu les angles) et peut être ont
l'avantage de pouvoir gommer un poil le registre aigu (à confirmer). Ce n'est pas confirmé et au contraire, cette enceinte rayonne une telle énergie, le cache semble résonner à écoute modérée ou forte.

A noter que j'avais un peu peur de l'intégration de l'aigu et du grave, vu
les quelques écoutes que j'ai fait en haut rendement (HP systemes, Avant
garde) et là pas de malaise, cela fonctionne étonnament bien ...
La résolution est impressionante sur tout le spectre par rapport aux D500
(pour les D700 sur tout le spectre, il faudra voir, mais dans le médium,
c'est sur!). Après ces écoutes intensives, et de mémoire pour les D700, je pense qu'elle l'est sur tout le spectre vu le niveau de résolution obtenu
A noter aussi que la musique en général semble plus tendue, plus rapide.

Il faut entendre une flutte, une batterie, une basse, l'attaque des guitare
electriques, un piano (enfin des pianos à l'échelle, avec un son qui
s'étend, des timbres ... Miam, je n'en reviens toujours pas), des tambours et tambourins, le piqué d'un violon, les poussées dynamiques d'un instrument ou d'une voix, on apprécie alors pleinement une chanteuse lyrique dans ses murmures les plus ténus jusqu'à ses fortissimos ... ... On retrouve le son que l'on a proche des instruments, lors d'une repet par exemple, dans la rue, au concert.
Ben Harper est métamorphosé (première fois que ma conjointe me dit << c'est beau>>
pour "Jahwork"...). Dire straits aussi, Marcus Miller évidemment ... le vieux CD de Sanson a sa couleur d'origine mais il s'enrichit, il devient crédible. La symphonie
fantastique gagne en couleurs (comme dans mes souvenirs lors de ma première écoute sur des RF7), les tambours sont plus secs, les violons restent doux et fruités. Zawinul a enfin un synthé
qui remplit la pièce comme au concert, et cela tape ( vraiment !). Les aigus ? ... comme au
concert !
Seule la contre-basse de PAF trio est un peu en retrait (rectifié depuis en mono cablant en croisant sur les borniers), par rapport au concert et il me semble par rapport aux D700 (peut être le leger creux entre 60 et 120Hz) mais sur la contre basse d'Enzo Enzo, c'est au contraire plus fidèle (se rapproche de l'écoute des avant garde). Le souffle d'Enzo Enzo en fin de diction est bien là ! La trompette de Paolo Fresu est différente (des crachouillis apparaissent...) et gagne en dynamique. Salif Keyta en solo guitare et voix retrouve le caractère émouvant et énergisant du concert.

Pas de fatigue auditive et pourtant j'écoute depuis ce matin à bon niveau, comme j'aime le faire !! C'est certain un mauvais enregistrement ne sera pas agréable et il faut savoir admettre les poussées dynamiques mais de la même façon que j'arrive à me faire mal aux oreilles en séparant mes yaourts le matin ... non ok j'arrête là !
c'est bon signe, pas de son de caisse (surement grâce aux gros évents) non
plus ! A très fort volume, la caisse ne semble pas plus broncher qu'à niveau moyen et les boomers semblent ne pas bouger tellement il sont rapides ... c'est étonnant par rapport à la techno des Tannoy
L'ampli ne dépasse plus la moitié de sa puissance et j'ai enfin des pieds de
batterie dans mon salon ... qui rayonne comme sait si bien le faire une grosse caisse.

Ce n'est surement pas des enceintes sans défaut (elles ne sont peut être pas totalement neutres (haut médium?), elles sont surement améliorables à peu de frais, on peut trouver mieux, etc ... ), mais quelle vie, une fois gouté à cela, tu avais raison !, on ne peut pas revenir au bas rendement ... sauf à mettre des monstres de puissance sur des BW801 ou des
monstres Pass sur des Thiel (pas sur qu'il y ait quand même autant de
vie).

Dans les moins très nettement : la finition beaucoup plus légère et fragile que
les Tannoy, heureusement qu'elles en jettent et puis le poids est là tout de
même. Je pense que Klipsch (cela n'engage que moi) brade actuellement ces enceintes avec des petits défauts de présentation (donc des enceintes qui ont été stockées pour la
fin) : 1 ou 2 rayures sur le placage bois de chacune, et sur l'une d'entre
elle, un pied a entamé le placage mettant à nu la fibre de bois. Il n'y a
pas de miracle ... Mais pour l'écoute que cela procure, cela comble mes
attentes (en gros des D700 avec la résolution qui leur manque dans le médium
notamment, plus de couleurs et encore plus de rendement).
>>

En synthèse, une superbe affaire :o mais attention aux electroniques en amont :roll: et il faut aimer la musique et les instruments à l'échelle et le volume sonore à l'échelle :mdr: (bien qu'elles fonctionnent bien aussi à niveau moyen/faible).
lesailes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Fév 2003 8:05
  • offline

Message » 02 Mai 2006 8:38

On lit de tout sur ces enceintes et le moins que l'on puisse dire c'est que ton CR éveille ma curiosité d'autant que les D700 ont été citées !!!
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 02 Mai 2006 11:15

Salut.

Superbe CR et bien réel.

Le RF7 sont de très bonnes enceintes mais comme tu le dis il faut bien les associer d’ailleurs tu ne parle pas du lecteur il me semble pourrais tu nous en dire un peut plus ?

Ou les as-tu écouté ? si c’est un magasin il semble savoir mettre ne œuvre les RF7 et c’est tres interessant.

Arffff si je pouvais j’en prendrai bien une paire - ;)

A+

Didier.
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 02 Mai 2006 11:21

Pourquoi Didier, tes KLF20 sont moins bonnes ? :o

Sinon très beau CR, surtout que je reçois ma paire de D500 dans un petit mois (ces pauvres D500 qui sont descendues tout au long de ton CR :lol:)

J'attends la suite :D (électroniques employées, prix de l'ensemble, etc.)
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 02 Mai 2006 11:24

DSI77 a écrit:Salut.

Superbe CR et bien réel.

Le RF7 sont de très bonnes enceintes mais comme tu le dis il faut bien les associer d’ailleurs tu ne parle pas du lecteur il me semble pourrais tu nous en dire un peut plus ?

Ou les as-tu écouté ? si c’est un magasin il semble savoir mettre ne œuvre les RF7 et c’est tres interessant.

Arffff si je pouvais j’en prendrai bien une paire - ;)

A+

Didier.


si si Didier il en parle

c'est un Fado + son alim !!

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9622
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 02 Mai 2006 11:25

ptiJean a écrit:Pourquoi Didier, tes KLF20 sont moins bonnes ? :o

Sinon très beau CR, surtout que je reçois ma paire de D500 dans un petit mois (ces pauvres D500 qui sont descendues tout au long de ton CR :lol:)

J'attends la suite :D (électroniques employées, prix de l'ensemble, etc.)
A+

ben il faut une piece de grande taille et des electroniques qui suivent !
non je ne pense pas que les KLF20 soient moins bonnes. c'est juste une autre technologie.et puis le prix n'est pas du tout le même.

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9622
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 02 Mai 2006 11:27

Je m'en doute, sinon j'en aurais peut-être pris une paire :lol: (vu les prix bas !)
Mais je les ai rapidement écartées au regard de la taille de ma pièce d'écoute.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 02 Mai 2006 11:30

TuanJ13 a écrit:On lit de tout sur ces enceintes et le moins que l'on puisse dire c'est que ton CR éveille ma curiosité d'autant que les D700 ont été citées !!!


c'est vrai qu'il y a beaucoup d'analogies entre les RF7 et les D700.

les RF7 sont plus extraverties et la scène sonore se presente differement.le tout est plus en avant. c'est une question de gout.
et elles sont sans doute plus directives sauf si on a le recul necéssaire.non rodé il y a un petit manque de cohérence des registres qu'il n'y a pas chez Tannoy grave au principe du dual concentric.

az+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9622
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 02 Mai 2006 11:43

PETER77 a écrit:
DSI77 a écrit:Salut.

Superbe CR et bien réel.

Le RF7 sont de très bonnes enceintes mais comme tu le dis il faut bien les associer d’ailleurs tu ne parle pas du lecteur il me semble pourrais tu nous en dire un peut plus ?

Ou les as-tu écouté ? si c’est un magasin il semble savoir mettre ne œuvre les RF7 et c’est tres interessant.

Arffff si je pouvais j’en prendrai bien une paire - ;)

A+

Didier.


a+

si si Didier il en parle

c'est un Fado + son alim !!

a+

Pierre



Ok merci :oops: j'avais pas vu :oops:

C'est bien celui la ?

Image
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 02 Mai 2006 12:01

ptiJean a écrit:Pourquoi Didier, tes KLF20 sont moins bonnes ? :o



Salut Yannick

Plus ou moins bonnes je n'en sais rien sais juste pour le faire plaisir et avoir plusieurs paires d'enceintes mais pas de sous et pas de place pour tout faire alors ça restera qu'un rêve......

PS Le D500 ne se font pas descendre le résultat est juste différent apres c'est au choix.....-;)

a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Mai 2006 22:16

La mise en oeuvre, je l'ai réalisé moi-même :wink: et dans mon salon, il n'y a rien de tel pour évaluer l'enceinte in situ. Ces enceintes, je les avais écouté au préalable en auditorium chez Music Hall mais à l'époque je venais écouter la source que j'ai adopté depuis 8) ...
La vie, les timbres essentiellement :) m'étaient restés en mémoire concernant ces enceintes !

Concernant les D500, tout cela doit se lire en relatif, et les Tannoy incontestablement m'ont apporté cette vie :P et ce goût pour l'écoute "live" à volume quasi réaliste. Les RF7 me permettent d'aller plus loin encore et sont mieux adaptées à la pièce.
lesailes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Fév 2003 8:05
  • offline

Message » 05 Mai 2006 22:43

lesailes a écrit:La mise en oeuvre, je l'ai réalisé moi-même :wink: et dans mon salon, il n'y a rien de tel pour évaluer l'enceinte in situ. Ces enceintes, je les avais écouté au préalable en auditorium chez Music Hall mais à l'époque je venais écouter la source que j'ai adopté depuis 8) ...
La vie, les timbres essentiellement :) m'étaient restés en mémoire concernant ces enceintes !

Concernant les D500, tout cela doit se lire en relatif, et les Tannoy incontestablement m'ont apporté cette vie :P et ce goût pour l'écoute "live" à volume quasi réaliste. Les RF7 me permettent d'aller plus loin encore et sont mieux adaptées à la pièce.


c'est là ou on se rend compte qu'une enceinte d'un volume conséquent ayant des Hp de taille importante apportent un plus que les plus petites ne savent pas faire.
c'est aussi la différence entre une paire de D500 et une paire de D700.
Idem entre une paire de RF3 et une paire de RF7.

A+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9622
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 05 Mai 2006 22:55

Les RF7 sont un vrai régal
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 06 Mai 2006 23:19

Bon on ne va pas tourner autour du pot...

J'ai réceptionné, j'ai écouté et j'ai pas aimé !
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 06 Mai 2006 23:22

non j'ai adoré.

J'aurais l'occasion de développer dans quelques jours le pourquoi de la chose mais le prinicpal a été dit par lesAiles.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message